Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 12 janvier 2011

SAPHIRE - Pierre fait une belle rencontre....




Depuis plusieurs années, d'aucun me parle d'un ''MegaYatch'' ayant sur son pont un voilier et un yatch de 60 pieds. Impressionnant, n'est-il pas! Le problème est que personne à ma connaissance ne l'a vu! Est-ce l'une de ces légende urbaine? Je me rappelait qu'il y avait le mot ''bleu'' dans son nom. La semaine dernière nous décidons d'arrêter à Simpson bay pour diner. Une espèce de ''grosse chaloupe'' m'oblige à la contourner pour atteindre notre objectif de mouillage. En passant par son arrière, je remarque que son nom est''Le Grand Bleu''. Sa particularité est que c'est un petit bateau de 370' et qu'il a sur son pont un voilier ayant 4 barres de flèche et un yatch de 60'. Il ne faut pas oublier ses deux plateformes pour hélicoptère. Pas très banal comme chalouppe et ce que l'on peut dire, c'est que c'est impressionnant et inhabituel.


Sur le site suivant, je dois l'admettre, ils ont de meilleures photos que les miennes!
http://yachts.monacoeye.com/yachtsbysize/pages/legrandbleu01.html

Conclusion, la chalouppe existe, ce n'est pas une légende!

Pierre

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

LA FORÊT D'EAU : Martine et Michel profitent toujours de la vie aux Açores pendant l'hiver et se baignent à tous les jours - température autour de 18 à 20 C. Ils aiment bien passer tout ce temps au même endroit, connaître les gens locaux et se mêler aux activités. Très heureux de leur décision.

TARANGA : Monique et Gervais sont à Rodney Bay (Ste-Lucie) et ne naviguent pas aujourd'hui. Extrêmement venteux.

GULLIVER : Freddy et Daisy sont à Grenade pour quelques jours et se dirigeront par la suite en Martinique. Très venteux aujourd'hui

LE TEMPS DE VIVRE : Pierre Judy et Jeremy ont passé la soirée sur WE BE SAILING hier; Annie et Éric, comme à l'habitude ont été de charmants hôtes. Un plaisir fou et du rire à volonté en plus d'une excellente bouffe. Ils ne s'étaient pas rencontrés depuis 4 ans - inutile de mentionner que le "mâche-patate" n'a pas eu beaucoup de repos. Ils demeureront à Rose Island jusqu'à vendredi pour laisser passer le front froid puis iront à Nassau refaire les provisions.

LE CABOTEUR : Pierre et Suzanne sont dans les Beries encore pour quelques jours et sont bien protégés des vents. Ils se dirigeront lentement vers Nassau par la suite.

ALLEGRIA : Marianne et Gaétan sont dans les San Blas, endroit qui leur est très familier. Hier ils ont soupé chez les Kunas - poisson fumé et riz au lait de coco. Un festin.

SYLIA : Sylvain a célébré l'anniversaire de Mireille hier en lui donnant congé de TOUTES les tâches domestiques à bord... BONNE FÊTE MIREILLE même avec quelques heures de retard ! Ils sont dans les Tobago Cays et ne naviguent pas aujourd'hui. Très venteux.

NEPTEAU : Aldé et Guylaine sont à Petite Martinique et se dirigeront vers Canouan aujourd'hui. Trouveront un endroit protégé à cause des vents.

SEA KITE : Brigitte et Michel sont à Norman et se dirigeront à Roadtown (Tortola) aujourd'hui. Leur fils quitte pour revenir au Québec demain.

NAMAR : Marcel et Nancy sont également dans les Iles Vierges en compagnie de Sea Kite et se rendront à Tortola aujourd'hui. Ils adorent les BVI

PERLE D'EAU : Marcel et Manon sont à Rodney Bay (Ste-Lucie) et ne navigueront pas aujourd'hui - beaucoup trop de vent. La fille de Manon a quitté lundi dernier pour revenir poursuivre ses études au Québec.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana ont presque terminé leurs formalités d'entrée au Pérou. Ils visiteront les alentours de Lima aujourd'hui avant de se diriger, en sacs à dos, dans les régions plus éloignées la semaine prochaine.

OCÉANA 1 : Aline et Luc sont ancrés en face du Monument à Georgetown (Bahamas); y demeureront quelques jours en compagnie de trois autres bateaux amis.

NEMEA :Jean-Denis et Louise sont toujours à Emerald Bay Marina à Georgetown et profitent des facilités 5 étoiles de l'endroit.

mardi 11 janvier 2011

TEMPS DE VIVRE - Pierre Judy et Jeremy à ROSE ISLAND

Nous venons de nous ancré à Rose Island 15h20, juste derrière Éric et Annie. Il fait beau et chaud. La navigation a bien été mais a moteur, peu de vent et de face. Nous avons tout de même levé la grande voile qui aidait un peu. La mer était confortable. Nous avons bien aimé l'escale à Sisters Rocks dans les Berry, à Bonds Cay pour être exacte. Beaucoup de conch et quelques langoustes on fait notre bonheur pour le souper. Belle plongée autour des Sisters Rocks. Nous espérons pouvoir partager un peu de temps avec Éric et Annie. De plus, un ami de Jeremy vient nous rejoindre autour du 16 janvier, Éric pourra certainement nous indiquer comment se rendre à l'aéroport et la manière la plus simple de faire l'embarquement pour des invités.

Voici notre position:
25°05.05'N
077°12.61'W

Je te tiendrai au courant de nos déplacements. De plus, j'envoie toujours mes rapports de position sur la carte du blogue.

Merci.

Pierre, Judy et Jeremy

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

BONANZA : Pascal et Lulu sont venus nous saluer mais la propagation était vraiment très mauvaise ce matin - il semble que leur voilier ait été vendu et qu'ils le remonteront en Floride après la saison - plus de détails lors d'une prochaine communication.

GULLIVER : Freddy et Daisy sont en navigation depuis Cariacou en direction de Grenade. Peu de vent au moment du Réseau mais les vents annoncés devraient les rejoindre sous peu.

WE BE SAILING : Éric et Annie sont à Rose Island près de Nassau et y demeureront jusqu'à vendredi puis se dirigeront vers Nassau pour refaire leurs provisions

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont au Marin en Martinique et y demeureront pour laisser passer la dépression et les vents plus forts. Tout va très bien pour eux et ils ont passé de superbes fêtes.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana sont arrivés hier à CALLAO (Lima, Pérou) hier matin. Ils ont navigué entre 20 et 30 milles de la côte pour éviter le traffic commercial et les pêcheurs et ont tiré des bords jusqu'à 80 mn. Somme toute, le courant s'est avéré plus faible qu'anticipé - environ 1 noeud - et tout s'est bien passé. Ils ont fait plusieurs arrêts le long de la côte depuis l'Équateur. Frais d'entrée de 450$ avec agent - même chose pour les frais de sortie comme le mentionnait Jean-Pierre. Ils demeureront dans la région de Lima et Valparaiso au cours des prochaines semaines et reprendront leurs sacs à dos pour visiter. Position : 12-03 S et 077-09 N

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont à Ste-Lucie et ont passé de magnifiques fêtes en compagnie d'amis et des parents de Jacinthe qui se rendaient au condo pour la première fois. Gobe Sous était également du nombre. Ils ont aussi rencontré le voilier NEPTEAU - Aldé et Guylaine à Ste-Lucie puis dans les Grenadines.

TEMPS DE VIVRE : Judy Pierre et Jeremy quittent les Berries au moment du Réseau pour se rendre à Nassau. Ils prévoient y arriver en milieu d'après-midi.

lundi 10 janvier 2011

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

TARANGA : Monique et Gervais sont à Rodney Bay (Ste-Lucie) et y demeureront quelques jours. Monique mentionnait que plusieurs routes sont encore en réparation, surtout dans les environs de la Souffrière et de l'aéroport. Les dommages causés par l'ouragan sont encore très visibles.

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont à Little Harbor dans les Exumas et se dirigeront bientôt vers Georgetown. En compagnie de deux autres voiliers québécois dont Miralo. La pêche a été fructueuse hier : 1 baracuda et 3 dorades...

TEMPS DE VIVRE : Judy Pierre et Jeremy sont dans les Berries et s'en donne a coeur joie à la pêche sous-marine. Beaucoup de lambies et j'ai demandé à Judy ce matin de nous produire un petit vidéo à l'intention des futurs navigateurs afin de nous familiariser avec la préparation de ces petites bêtes... et de nous partager quelques recettes.

SEA KITE : Brigitte et Michel sont toujours dans les Iles Vierges - ce matin ils sont à Cooper Island en compagnie de Namar et la plongée est au programme. Ils adorent cet endroit.

JULIA IV : Jean-François et Dominique sont bien arrivés à Sapodilla Bay aux Turks & Caicos. Feront leurs formalités d'entrée aujourd'hui et visiteront l'île. Belle traversée.

NAMAR : Marcel et Nancy sont venus nous faire un petit coucou - avec l'équipage de Sea Kite à Cooper Island dans les Iles Vierges et comptent y demeurer encore quelques jours.

NEPTEAU : Aldé et Guylaine sont en compagnie de Freddy et Daisy du voilier GULLIVER à Petite Martinique. Ils sont bien heureux d'avoir rencontré ces nouveaux amis et ont beaucoup de plaisir ensemble.

GULLIVER : Freddy et Daisy se dirigeront demain vers Grenade; ils ont partagé avec NEPTEAU la visite de la Petite Martinique et se plaisent bien ensemble.

MYRIAM : Ghislain et la petite famille sont en navigation vers Porto Lindo avec un vent de 15 à 20 noeuds et une mer de 8 à 10 pieds. Très belle navigation. Ils prévoient arriver à destination vers 14 heures. Les grands-parents sont à bord du Myriam ce qui fait le grand bonheur de toute la famille - Comme le mentionnait Ghislain, c'est tout un "beau cadeau de Noël"...

QUADRO : Jean-Pierre et Hélène sont dans les Exumas, à Shroud Cay et se dirigeront bientôt vers Georgetown. Ils poursuivront leur navigation vers le Sud et comptent bien être à Grenade pour la prochaine saison des ouragans. Tout va très bien

SAPHYR : Pierre et son équipage sont présentement à Anguilla et visiteront diverses baies et parcs aujourd'hui.

FALCO : Pierre et la famille sont actuellement en Floride et se préparent à traverser le Gulf Stream en direction des Bahamas dès que la fenêtre météo s'ouvrira.

TENACE : Pierre et Monique sont au Marin en Martinique avec des membres de la famille et visiteront diverses baies de l'île au cours de la semaine. Anse d'Arlet, Anse Mitan, Fort de France sont au programme.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana sont en approche de Lima au Pérou. Ils viendront demain matin nous raconter leur traversée

ALLEGRIA : Gaétan et Marianne sont bien arrivés aux San Blas mais la communication était trop difficile ce matin pour converser.

dimanche 9 janvier 2011

BIDULE - Gaston et Lizanne - Récit du SÉNÉGAL

RÉCIT de Thies et Fandème au SÉNÉGAL


Un couple québécois, Monique et Gervais,(TARANGA) qui ont vécu au Sénégal pendant plusieurs années et qui font partie du Réseau du Capitaine, nous ont donné le nom et le numéro de téléphone d'une amie sénégalaise qui habite à Thies.

Nous avons donc négocié un taxi pour la journée car c'est moins compliqué que de louer une voiture et pendant que nous attendions notre visa pour le Brésil, nous avons été rendre visite à Véronique.

Thies qui se trouve à environ 70km de Dakar ressemble à cette ville mais en plus petit. Encore une fois, il y a une structure européenne mais les africains aiment mieux vivre dans la rue. Avant notre arrivée, nous étions sous l'impression que Véronique avait besoin d'aide. Par ailleurs, nous avons vite réalisé qu'elle est loin d'être sans moyen. Elle est tellement entreprenante que si elle était au Canada, elle ferait fortune c'est certain. C'est un peu plus difficile au Sénégal par contre car la clientèle n'a pas beaucoup de sous. Elle est catholique et mariée avec un musulman qui ne vit plus avec elle.

A la maison, il reste une de ses trois filles qui sont toutes dans la trentaine et pas mariées. Ce n'est pas qu'au Canada que les jeunes ne se marient pas. Elle nous a reçu en rois avec une entrée de pastille (beignet au poisson) et des boules de purée d'haricot frites. Ensuite, une belle salade avec des beignets au boeuf et au vermicelle de riz. Le repas principal fut un poulet yassa (sauce aux oignons et aux piments forts mais elle a omis les piments forts se doutant que nous ne supporterions pas) avec du riz. Elle a couronné le tout d'oranges (à noter qu'elles sont vertes ici) de son jardin. Elle a même nourrit notre chauffeur de taxi, M. Diop, qui en fut très "content".

Nous avons eu la chance de discuter avec eux deux de leur culture respective car il est Wolof et Musulman et elle est Siloh et Catholique. Nous avons appris que tout le monde co-existe en harmonie car il croient tous dans le "vivre et laisser vivre". Ou, comme dirait M. Diop: "c'est cool".

D'ailleurs, les musulmans participent aux événements catholiques et vice-versa. Donc tout le monde fête Noël et tout le monde fête le Ramadan. Un bon exemple à suivre... Après le repas, nous avons été au marché ou Véronique nous à négocié un sac de riz pour son père et un sac de graine de cola pour le village.

Le cola ressemble à des radis mais en plus fort. Disons que c'est une gâterie que nous étions bien content de leur offrir et de ne pas avoir à manger nous même. Une fois à Fandème, elle nous a présenté son père qui est âgé de quatre-vingt quelques années et une tante qui vit avec son lui. Il était très "content" de nous rencontrer et de recevoir le riz. Ensuite, la tradition veut que nous fassions le tour de toute la famille.

En se faisant, nous avons rencontré Henriette qui est la nièce de Véronique et qui travaille à l'école comme institutrice. Elle est tellement passionnée par son travail qu'à l'entendre parler, elle nous donne le goût d'aller lui acheter plein de matériel scolaire. Une autre tradition des très généreux sénégalais est de remettre un cadeau aux visiteurs. Ayant visité plusieurs maison, nous sommes revenus avec un énorme sac de cacahouète et un plus petit sac de pain de singe. C'est ce que les Sénégalais appèlent la chair du fruit du baobab.

Cette chair se dissous en contact avec la salive ou l'eau. Donc pour faire du jus de pain de singe, il faut laisser la chair tremper pendant une nuit. On passe le liquide au tamis pour enlever les graines et on ajoute du sucre. C'est pas génial comme goût mais ça constipe ce qui peut toujours être utile par ici. De plus, c'est plein de vitamine C et de calcium.

Partout dans la région de Dakar, Thies et Fandème, nous avons vu des maisons vides et à moitié construites. Nous avons découvert que les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter un maison la construisent au fur et à mesure qu'ils ont des sous à investir. Donc une maison peu prendre plusieurs années avant d'être terminée.

Après avoir été reconduire Véronique qui était bien "contente" de notre visite chez elle. Nous sommes retournés au CVD à la tombé de la nuit. Les phares de notre taxi ne fonctionnaient pas. Le chauffeur utilisait donc les hautes quand il voulait voir en avant. Sur un grand boulevard non éclairé, les gens de la place qui traversent la rue ne sont pas très visible... Gaston qui était assis sur le siège avant en est encore traumatisé. A noter que c'est normal d'avoir un taxi qui ne fonctionne pas comme il faut. Le contraire n'existe pas. Le chauffeur du premier taxi que nous avons pris ouvrait le capot pour faire refroidir le moteur pendant qu'ils nous attendaient. Nous avons été bien "contents" de notre journée.

Lizanne & Gaston
Bidule

ÉTOILE DE LUNE - Dom et Nat - INFOS INTÉRESSANTES...

Objet :
Choix d'un guindeau Tigre et délais de livraison élastique.
Comparatif entre trois hélices à mise en drapeau
Un clin d'oeil à un grand Monsieur de la course au large... et toute l'utilité d'un gennaker!

Bonjour,

Nous sommes en attente de matériel pour continuer notre beau voyage. Mais attendre à Tahiti n'est pas franchement une punition. Nous en profitons, les jours de beaux temps, pour nous balader dans l'île et approfondir notre découverte. Nous vous en reparlerons, car c'est vraiment une très, très belle île!

Nous avions planifié un carénage pour début janvier, mais nous sommes obligés de repousser celui-ci au rythme où les pièces n'arrivent pas. Les revendeurs nous annoncent les retards au son de musiques d'une telle douceur de vivre que nous ne nous fâchons pas de cette immobilisation forcée...

Néanmoins, malgré une douce langueur, l'équipage veille au grain. Puisque nous sommes en période cyclonique et pluvieuse, il est normal que nous ayons quelques jours de mauvais temps. Ces jours là, nous les mettons à profit, pour bricoler, comme par exemple offrir de nouveaux robinets à notre cuisine et notre salle de bain, ou vérifier les fonds de notre belle coque en aluminium... Hé oui, l'alu est un beau matériau, solide, fiable, mais il requiert une surveillance afin que ne se perde aucun autre métal dans un résidu de sel éventuel, une inspection minutieuse rassure toujours les troupes. C'est le moment de partir, "brosse à dent" en éveille, fureter les soudures. (Je vous rassure... vieille brosse à dent usagée à ne plus user que sur les soudures!).

Cet examen, s'il débute avec un léger doute dans l'esprit, se finit toujours par de belles conclusions : cette coque ne bouge pas!

Au chapitre des attentes, le guindeau joue les premiers rôles. Nous avons choisi la marque Lofrans, le modèle Tigre. Tous les copains n'en disent que du bien. Nous aurions bien hâte de l'utiliser, encore faut-il qu'il arrive.

La période de fêtes n'a pas été propice à activer son embarquement. Nautisport, notre correspondant de Tahiti, nous assure qu'il fait l'impossible. La bête aurait dû partir d'Italie, pour traverser "rapidement" la France, et embarquer à Roissy pour Papeete. Mais... pas trop de nouvelles de ce côté là! Après une semaine d'inventaire, chez Nautisport, nous activerons le contact de Tahiti la semaine prochaine.

Pour l'hélice, c'est plus sérieux. Une commande passée avant Noël, ils nous ont averti que l'hélice serait en "manufacture" en Angleterre dès le 4 janvier. Nous avons été avisé (par mail) dès sa construction, puis directement lors de son envoi par UPS...

Notre Hélice est une grande voyageuse, avant même d'arriver à bord, elle aura parcouru un demi tour de planète, au départ de Grande Bretagne, à Bury St. Edmunds, elle s'est retrouvée à Cologne en Allemagne, puis en Chine à Shenzhen, à présent, elle est à Singapour... Il ne reste plus qu'un océan et demi à traverser, et elle arrivera en douane. C'est là que tout se corsera, car nous voulons la sortir de là, sans subir les multiples et exorbitantes taxes polynésiennes.

Nous avons arrêté notre choix sur l'autoprop de Brunton. Nous avions anciennement une Max Prop, dont nous sommes très contents, mais qui au bout de 14 ans de bons et loyaux services montre du jeu. Une usure normale des engrenages.

Nous aurions pu reprendre la même. Ou la faire usiner. Mais depuis Tahiti,KIWI PROP un aller/retour, d'une hélice qui pèse plus de 10 kilos nous coûte quasiment le prix d'une neuve. Du coup, nous avons fait une petite étude de marché (c'est à dire que nous avons interrogé tous les copains).

Nous cherchions une hélice à mise en drapeau. Certains nous ont parlé de la kiwi Prop. Une hélice tout en carbone, ultra légère. Au premier abord, elle ne présentait que des avantages : sans engrenage, fabriquées en composite haute résistance ses pales minimisent les facteurs de corrosion et réduisent considérablement le poids de l'hélice, elles rallongent également la durée de vie du Sail Drive et des inverseurs.

L'installation simple par un écrou central et deux vis de sécurité est alléchante... Toutes ces qualités nous ont séduits pendant un certain temps. Il est vrai que le montage et le démontage annuel de la Max Prop est un casse-tête pour bricoleur ingénieux patient. La kiwi et toutes ses facilités... Pourquoi pas? De plus, elle est très économique : 1154 euros contre 2800 euros pour une max prop. Mais, en discutant avec ceux qui avaient opté pour la kiwi, nous sommes vite revenus sur notre décision.

La kiwi prop n'est pas une mauvaise hélice, tout dépend de l'usage qu'on en fait. Elle est très adaptée pour des bateaux légers, avec une motorisation inférieure à 50 CV. En résumé, elle aime les bateaux de régate, qui ne l'utilisent que pour entrer et sortir du port et qui se fait discrète et légère en course au large. Elle n'est pas faite pour un bateau de voyage, lourd, qui peut solliciter son hélice et un moteur de 50 CV pendant de nombreuses heures.

Notre copie déchirée, nous avons rencontré des heureux propriétaires d'un Allure 44, munis d'une hélice Autoprop de Brunton sur un moteur de 55CV. Ne l'ayant pas encore installée, nous ne pouvons que vous dire la satisfaction de nos amis Richard et Gaby de Riga2. Et vous confier le fruit de nos recherches.

L'hélice autoprop a été premièrement destinée aux bateaux à moteur, développée à la fin des années 1980, elle a été optimisée dans les années 1990 pour les voiliers. Pour le prix, elle est au même niveau que la Max Prop. Peut-être un peu moins chère (2700 euros l'hélice plus 10 jeux d'anodes). Tous les prix mentionnés le sont Hors taxe.

Quels ont été nos critères finaux de choix?

Maintenance
L’installation est facilitée par une livraison entièrement assemblée. Elle ne demande pas d'être montée et démontée chaque année, les anodes peuvent se changer facilement sous l'eau. La maintenance est donc commode avec une simple opération de graissage lors de la sortie de l'eau. Toutes les pièces d’usure sont remplaçables.

A la voile
Elle se met en drapeau pendant les navigations (trainée très réduite, voire nulle).

Au moteur
L'hélice varie automatiquement l’angle de pas en équilibrant les forces centrifuges et hydrodynamiques sur les pales. Elle s'adapte donc au régime du moteur en donnant une plus grande force de propulsion qu'une hélice traditionnelle. Par conséquent, pour une vitesse donnée, elle nécessite un régime moteur inférieur et donc une moindre consommation de gazoil. Elle est présentée également pour obtenir une vraie marche arrière et une distance d'arrêt très réduite.

D'après Richard, qui a navigué de conserve avec un first 44, ultra léger muni d'un moteur de 55CV et d'une autre hélice à mise en drapeau, mais qui n'était pas à pas variable,autorpop arrière les performances de Riga étaient meilleures. Il a pu comparer les deux hélices, dans l'Amazone. Contre le courant, Riga parvenait à tenir ses 5 noeuds de vitesse à un régime de 1800 tours, tandis que le first 44 pour maintenir le rythme devait monter à 2200 tours. A signaler, que Riga était aussi plus lourd que le first...
A voir et à vérifier, lorsque nous aurons monté l'autoprop sur notre Etoile... .

Important à savoir
Les anodes des Autoprop ne se trouvent pas facilement, lors de la commande de l'hélice, il faut prévoir pas mal de jeu d'anodes afin d'être autonome, surtout lorsque les routes s'écartent des sentiers battus. (nous en avons commandées 10 afin de terminer notre tour tranquillement)

Bye Bye gennaker...
Toutes ces dépenses (car ce sont des gros postes dans un budget) éloignent encore de moi l'espoir de voir monter à bord, cette merveilleuse voile qu'est le gennaker. A ceux qui préparent leur tour du monde, ou simplement leur tour à la voile, profitez des préparatifs pour faire tailler un gennaker aux "mensurations" de votre monture. Sincèrement, en équipage réduit, c'est LA voile de petit temps! Elle présente tous les avantages du génois et du spi, sans avoir à chaluter du poisson quand on se ramasse, en urgence par survente, cette grande toile sur le pont... Il suffit d'enrouler, et de poursuivre sa route. Par sa légèreté, elle prend le vent, plus facilement qu'un génois, parfois trop lourd. Elle vous évitera de longues et laborieuses heures de moteur lorsque l'alizé vous abandonne. Dernièrement, un copain nous a prêté le livre de Philippe Monnet, "Le monde à l'envers". Il a cette phrase très juste sur le gennaker : "On peut dire que le gennaker est vraiment la femme idéale du solitaire : fidèle, simple à manier, résistante, facile à envoyer en l'air". Description triviale, mais efficace!

A plus, pour d'autres nouvelles du bord,
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

Plus d'infos sur l'Autoprop
Site web de Brunton : http://www.bruntons-propellers.com
Brunton France : web: www.wenex-equip.com (à recommander, Benoit D'Alançon, très sérieux : b.dalancon@wenex.fr)
PDF téléchargeable :
documentation en français : http://www.mayrik.com/Images/FrenchAutopropbrochure.pdf
PDF en Anglais
Très bon article, très complet sur l'Autoprop
http://www.mayrik.com/Images/ArticleAutopropPM.pdf

samedi 8 janvier 2011

SWEET MADAME BLUE - Chantal et Normand près de GEORGETOWN ( Bahamas)



...... Ici c'est le bonheur total. Nous sommes à la Emérald Bay Marina, à 10 miles au Nord de Georgetown, toujours en compagnie de Jean-Denis et Louise de "Nemea". Ce n'est que 1$/pd (sans services mais aucun problème à utiliser une génératrice) si nous prenons pour trois jours et, sans frais pour: wi-fi, laveuses-sécheuses frontales avec planche et fer à repasser, douches avec tous les produits d'hygiène fournis ainsi qu'un séchoir à cheveux dans chaque cabine, un "lounge" climatisé avec T.V. 42", bibliothèque et salle "des cartes de navigation", salle de billard et la magnifique plage du Sandals.


J'ai aussi inclus des photos de notre première prise à vie: un magnifique Mahi-Mahi que nous avons partagé avec "Nemea" et, heureusement pour nous, une personne expérimentée, à notre arrivé à la marina, pour nous enseigner comment le découper. Pas nécessaire de préciser que c'était DÉ-LI-CIEUX.


Les communications sont difficiles à cause de la proximité des mâts, mais j'écoute quand même le Réseau tous les matins.




Bye Bye
Chantal et Normand

CAT MOUSSES - René et la famille en AUSTRALIE

Voici 3 messages reçus via IPAD du périple de CAT MOUSSES en cavale en Australie

Récit no OZ01 - Notre périple en Australie

03 janv 2011


Nous voilà sur la route depuis hier dans notre super campeur que l'on a baptisé la "Cat Mobile". Nos amis Ben et Manon ainsi que Judith et Marc sont tous arrivés le 29 déc. Alors que Judith et Marc couchaient chez le frère de Judith (Nicolas), Ben et Manon, eux, restaient avec nous sur le bateau. Tous ensemble nous avons exploré Sydney. Manon nous l'a fait éploré de long en large a la marche avec son guide "Voir". Il y a plein de choses que nous n'avions pas encore vues. Le lendemain, après avoir profite des dernières ventes du Boxing Day pour faire des achats, nous avons visité l'Opera de Sydney, une véritable merveille d'architecture. Nous avons aussi traversé le jardin botanique en nous arrêtant un long moment pour observer les roussettes (chauves-souris).

Des 07h00, le 31 déc, nous avons levé l'ancre et nous sommes allés mouiller aux premières loges pour les feux d'artifice. Quel spectacle nous avons eu. Il y a en a eu a toutes les heures depuis 20h00 et a minuit, nous avons eu toute une prestation. Ça pétait de partout, il y avait 4 ou 5 barges de lancement au centre de l'eau et il y avait aussi des lancements faits a partir des plus hautes tours a bureaux de la ville, sans compter tous les feux lances directement du Sydney Harbour Bridge. Ce soir-la Marc et Judith ont dormi sur Cat Mousses et le matin du premier janvier nous nous sommes faits un super Brunch du Jour de l'An. Le reste de la journée a été consacrée aux préparatifs du départ et le 2 janvier des 10h30 AM, nous prenions la route pour notre périple autour de l'Australie.

Notre premier arrêt fut Blue Mountains ou nous avons pu voir la formation rocheuse des Three Sisters ainsi que la cascade de Katoomba sous différents angles, grâce aux téléphériques, Skyline, train et tout. Nous avons eu de la chance qu'il fasse soleil car au moment de quitter, la brume s'est levée et le lendemain il a plu. Ce n'est pas très grave car aujourd'hui c'est de la route de toute façon. Comme nous avons apporté quelques livres d'école question de ne pas perdre la main et de ne pas prendre trop de retard, ce matin nous faisons les classes. La route étant extrêmement sinueuse, la prof a toutefois du faire preuve de clémence et se contenter d'une maigre petite heure de classe.

Notre première nuit dans le campeur s'est très bien passée. Nous sommes extrêmement fiers de notre location. C'est le grand luxe comparé a l'an dernier, le confort total! Nous avons une grosse journée de route a faire aujourd'hui pour nous rendre a Port Macquarie.

P.S. Pardonnez mes erreurs et accents mais je ne maitrise pas encore exactement mon nouvel IPAD et ses accents. Plus a suivre, j'ai déjà deux autres journal de bord d'écrits que je dois taper sur notre super IPAD.

Signé les Cat Mousses en cavale

Récit no OZ02 - Port Macquarie

Le 03 janv nous avons couché a Port Macquarie tel que prévu. Nous avons soupe au bord de l'eau, d'un repas de pâtes, puis nous avons pris chacun notre bord, Ben et Manon dans leur hôtel et nous dans un stationnement sur le bord d'une plage. Le lendemain matin, les enfants sont allés faire du body surf car il y avait a cet endroit plusieurs écoles de surf. L'endroit était idéal. Le surf, l'aviron et le criquet sont vraiment les sports nationaux ici. ll y a des surfers de tous les âges et ça nous donne bien le goût de prendre un petit cours en famille.

A date nous sommes bénis des Dieux pour notre camping. On s'arrête dans de beaux spots toujours avec toilettes et douches. On a pu prendre une bonne douche a chaque matin depuis notre départ et tout ça gratuitement. On a jamais tant pris notre douche depuis 3 ans. Franchement nous sommes enchantés de notre campeur et n'avons pas la moindre plainte a formuler, tout est parfait.

Hier matin a 08h00, nous sommes allés visiter le Koala Hospital ou nous avons vu nos premiers koalas. Nous avons vu ce qui pourrait être le plus vieux koala au monde, "The Birthday Girl" un koala de 24 ans d'âge. Nous y avons vu toutes sortes de témoignages de koalas sauvés miraculeusement de graves accidents de la route, de feux de forets ou autre. Il nous tarde de rencontrer notre premier kangourou. Le premier qui en apercevra un gagnera une récompense, soit une crème-glacée.

Hier nous avons surtout fait de la route, nous arrêtant dans de beaux endroits comme le parc national de Hat Head. Nous nous sommes arrêtés en fin de journée a Coffs Harbour, la ou plusieurs bateaux ont fait leur entrée en Australie. Nous y avons vu les plages, la jeté (pont) et la marina. Un bien bel endroit pour des navigateurs, quoique très brasseur. Comme il y avait eu dans la journée une compétition de château de sable, nous avons pu voir le résultat final de ces véritables oeuvres d'art en fin de PM.

Au réveil ce matin, je me suis offert une petite séance d'exercices (course, marche et musculation). C'est qu'Isabelle, la soeur de Rene, vient nous visiter en mars et elle a demande qu'on s'inscrive, avec elle, a une course de 10 km a Brisbane. Mettons que dans les trois dernières années la course a été pratiquement inexistante au programme. Je vais donc faire de petites courses de temps a autre, question de convaincre "mon mental" que je suis encore capable de courir. Comme je dis souvent, tout est dans la tête. Ben et Manon sont venus nous rejoindre dans notre stationnement/camping pour un petit déjeuner sur le BBQ public du parc. Grosse vie sale. Nous faisons présentement route vers Yamba ou nous aimerions sortir la bateau en février pour sa peinture anti-salissure.

Avant de partir de Sydney, Rene a fait l'achat d'un IPad, via le fils de Brian venu des USA. Comme je m'objectais un peu a cette acquisition, Rene a effectue son achat en cachette. Finalement, je dois avouer que je trouve ce nouveau jouet assez pratique. Ceux qui me connaissent savent a quel point je suis douée en matière d'orientation... Tout ça pour dire que je suis en amour avec la petite fonction des cartes routières pour le monde entier, disons que c'est assez pratique sur la route. De plus, le fait d'avoir accès a internet, hotmail et tout n'est pas a dédaigner sans compter les films, la musique. Bref, ce n'est pas essentiel mais c'est pas mal cool. Ça aide a se démerder dans les gros centre-villes. En plus, ça va me permettre de rester a jour sur mes journal de bord, une chose de moins a faire au retour. Encore une fois, pardon pour les accents et les petites erreurs de frappe.

Luc: Tu serais gentil de créer un onglet Australie dans la section du journal de bord, comme tu avais fait pour la NZ.

Récit OZ03 - Gold Coast

05 janv 2011


Après Coffs Harbour, comme nous passions par Yamba, nous en avons profite pour faire une petite reconnaissance car c'est un des rares endroits ou l'on pourrait sortir le catamaran de l'eau pour son entretien annuel. Puis nous avons fait un pique-nique a Angourie Point, considéré l'un des meilleurs spots de la cote pour les surfer expérimentes. En PM, nous nous sommes arrêtes a Cape Byron, le cap le plus oriental d'Australie. Du haut de la falaise nous pouvions apercevoir les dauphins qui s'amusaient dans les vagues de la cote. Nous sommes montes jusqu'au phare, le plus puissant et le plus a l'est d'Australie. Il date de 1901 et nous y avons vu des dindons des broussailles. Nous avons terminé la journée au 'Surfer's Paradise' de la Gold Coast.

Récit no OZ04 - Brisbane (Ketching)

06 janv 2011


Au réveil une petite course sur la plage de la Gold Coast suivie d'une bonne douche fraiche. Je sais j'en parle souvent, mais pour nous, navigateurs, c'est le grand luxe d'avoir accès a de vraies douches d'eau douce. Franchement, en Australie on est gâtés de ce cote-la. Il y a des plages partout, donc par le fait-même, des douches partout.

Comme il pleuvait au réveil ce matin, relans des pluies diluviennes plus au nord, nous avons file directement vers Brisbane ou nous avons passé l'apres-midi a visiter la ville a pied sous la pluie, avec une petite pause au sec le temps de visiter le Parlement.

Le soir venu, les enfants mouillés et fatigués, avaient juste hâte de retourner au campeur. Rene, Ben et Manon se sont trouvés un pub pour prendre une bière pendant que, de mon cote,
je suis partie avec les enfants pour trouver un Subway et les ramener au campeur ou ils planifiaient écouter un film tranquilles. Le problème c'est qu'arrivés a la rue du jardin botanique, le campeur était introuvable... disparu! Volé ou remorqué? Nous sommes allés retrouver Rene dans son pub, espérant que sa bière lui avait fait du bien car nous n'avions pas de bonnes nouvelles... Nous avons mis une croix sur notre petit souper entre adultes au pub et les Gigabou sont partis a la recherche du campeur. Nous sommes allés a la station de police la plus près pour commencer et la on nous a confirme que notre " vésicule " avait été remorqué comme nous le craignions. Nous avions payé jusqu'à 16h00 comme la pancarte le demandait, mais ce que nous n'avions pas compris, c'est que la dite zone, devenait BCC après 16h00. BCC?? Ça mange quoi en hiver ça? Il parait que ça signifie que le passage devient réservé aux autobus. Oups! Il fallait le savoir! Il y
a un autre signe que nous ne comprenons toujours pas, il s'agit d'un gros S barré représentant une interdiction quelconque. Il va falloir sortir l'iPad pour déchiffrer les pancartes de rue. Au moins nous avons retrouvé notre véhicule, moyennant des frais de taxis (ketching), de remorquage (ketching), un extra vu les heures ouvrables dépassées (ketching), plus une belle amende (ketching). Heures ouvrables ou non, c'est pas comme si nous avions tellement le choix... Notre campeur c'est notre maison. On a donc troqué notre souper au pub pour un sac de Doritos et on s'est couchés, non contents d'avoir retrouvé notre maison.

Les pluies continuent de s'abattre sur le pays, ce matin nous avons frappé des inondations sur la route. La population locale ne se rappelle pas avoir jamais vécu de telles inondations. L'autre matin, Rene m'a fait passer a travers un petit marais, pieds nus, au retour de notre course...Je pleurnichais a la blague, disant que j'avais peur des crocodiles et des serpents. J'ai su plus tard dans la journée, que dans des situations du genre, ces petites bêtes fuyaient leur environnement naturel et amorçaient une décente vers le sud. D'ailleurs, j'entendais a la radio ce matin, des histoires ou un petit garçon était arrivé nez a nez avec un serpent Venimeux dans les escaliers de sa maison. Bref, le capitainenest mieux de se lever de bonne heure avant de me faire retraverser un petit marais du genre.

A part ça, ça va super bien, tous les matins les enfants font l'école sur la route. Je suis agréablement surprise car pour tout dire, j'y croyais plus ou moins. Finalement les enfants travaillent super bien et c'est tant mieux. Le retour sera moins difficile.

Nous avons quitté Brisbane a 06h30 AM ce matin et nous redescendons vers Sydney, pour ensuite rallier Canberra et Melbourne.

COURS RADIOAMATEUR

Un petit rappel : Le cours radioamateur débutera MARDI le 11 janvier et ceux qui désirent plus de précisions peuvent me rejoindre sans problème via courriel.

Tous ceux et celles qui sont déjà inscrits recevront un courriel au cours du week-end

À bientôt

Nycole

RETOUR DE VACANCES ET VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

Eh oui... les vacances sont terminées et je suis de retour au Réseau avec un immense plaisir.

LA FORÊT D'EAU : Martine et Michel profitent toujours de leur séjour aux Açores et ont passé de magnifiques fêtes. Température autour de 16 à 20 C - baignades ravigotantes...

MYRIAM : Ghislain et la petite famille ont passé un Noel et Jour de l'An aux San Blas en compagnie de plusieurs voiliers québécois - menus typiquement québécois et activités nombreuses; beaucoup de plaisir pour tous ces équipages. Ils quitteront probablement demain en direction de Linton et se prépareront pour leur traversée éventuelle vers le Pacifique.

GULLIVER : Freddy et Daisy ont rencontré l'équipage de Nepteau dans les Tobago Cays et célébrer le nouvel an. Tout va très bien pour eux et ils profitent pleinement de leur séjour dans les Antilles. Ils mentionnent que le bateau KoKoA est en direction de l'Ile à Vache (Haiti) pour porter un peu d'aide humanitaire à ce peuple qui en a tant besoin.

SEA KITE : Brigitte et Michel sont présentement aux Iles Vierges en compagnie de leur fils et s'en donnent à coeur joie en plongée sous-marine.

TEMPS DE VIVRE : Judy, Pierre et Jeremy sont dans les Berries et passeront l'hiver aux Bahamas. Ils se dirigeront bientôt vers Nassau. En compagnie du voilier GAIA - Louis et Nadine.

NAMAR : Marcel et Nancy sont à Peter Island dans les Iles Vierges et ont passé beaucoup de temps en compagnie de SEAKITE au cours de la période des fêtes. Superbe température - belles navigations tranquilles dans le Sir Francis Drake Channel, ils profitent pleinemenet de leur séjour aux Iles Vierges encore pour 2 ou 3 semaines.

SYLIA : Sylvain et Mireille sont à Petit St-Vincent et navigueront dans les Tobago Cays au cours des prochains jours. Prévoient un retour au Québec vers la fin janvier.

ALEGRIA : Gaétan et Marianne sont en navigation vers les San Blas - à environ 35 mn de leur arrivée où ils rencontreront Moana qu'ils n'ont pas revus depuis 7 ans.

GAIA : Louis et Nadine sont dans les Berries et rencontreront l'équipage de Temps de Vivre aujourd'hui. Ils se dirigeront par la suite vers Nassau.

SWEET MADAME BLUE : Chantal et Normand sont à Georgetown dans les Bahamas et y passent un séjour magnifique.

HONAH LEE : Marie et Denis sont dans la Rio Dulce où ils prévoient y passer une bonne partie de l'hiver pour s'y reposer. Pas de longues navigations cette année.

JULIA IV : Jean-François et Dominique quittent ce matin Rum Cay en direction des Turks et Caicos. Vent idéal - ils sont en compagnie d'un autre voilier américain - MEMORY.

samedi 1 janvier 2011

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2011

À tous les amis navigateurs, leurs familles et tous nos lecteurs, nous souhaitons une année 2011 remplie de petits et grands bonheurs.

Santé, réalisations de vos rêves les plus chers sont les voeux les plus précieux que nous espérons pour vous tous

Nycole