Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 21 mai 2007

Cap-Lib Gérard et son équipage


Communication courte avec Gérard. Position 11° 20' N et 60° 33' W. Départ prévu de Tobago le 22 au soir. Vents E prévus de 15 nd avec raffales à 20 nd pour les prochaines 48 h.

Merci au Réseau du Capitaine
B. L. en l'absence de Nycole

Réseau du Capitaine

Lundi matin le 21 mai 2007

Fleur d’Acier
37 27N par 16 37W

Aldebaran
37 53N par 16 49W

Calbodine
Quitte Bermudes vers N York

Escapade B
30 23N par 55 56W
En direction des Açores

Leo Cat
31 33N par 71 39W
En direction des Bermudes

Brania
39 55N par 73 55W
30 milles de N York


805 AM EDT MON MAY 21 2007...TROPICAL WAVES...TROPICAL WAVE...THE FIRST TRACKED ON OUR SFC MAP IN 2007...IS LOCATED ALONG 21W/22W S OF 10N MOVING W ABOUT 15 KT. THIS WAVE APPEARS TO HAVE MOVED OFF THE AFRICAN COAST AROUND 06Z ON SAT BASED ON SATELLITE AND SFC DATA OVER THE PAST FEW DAYS. THE WAVE PLACEMENT WAS BASED ON LOW TO MID LEVEL CURVATURE SEEN ON NIGHT CHANNEL VIS IMAGES WHICH ALSO SEEMED TO MESH WELL WITH A SHIP AND BUOY REPORT SURROUNDING THE FEATURE. THE BUOY...CALL SIGN 31006...HAS BEEN PARTICULARLY HELPFUL SHOWING THE WIND VEER MORE TOWARD THE E POSSIBLY INDICATING THE APPROACH OF THE WAVE AXIS. HOWEVER...EARLY MORNING'S VIS IMAGERY SUGGESTS THAT THE WAVE AXIS COULD BE FURTHER W BASED ON THE SHAPE OF THE LOW-MID LEVEL CLOUD FIELD...SO THE FORWARD SPEED OF THE WAVE MIGHT BE CLOSER TO 20 KT. THIS WEAK FEATURE IS LOW-LATITUDE AND IT'S MAIN FUNCTION IS PERTURBING THE ITCZ SLIGHTLY. SCATTERED MODERATE CONVECTION IS WITHIN 180 NM E OF THE WAVE AXIS.CARIBBEAN SEA...SFC OBS AND NIGHT CHANNEL VIS IMAGERY CONTINUE TO SHOW THAT THE SFC TROUGH ALONG 81W REMAINS WEAK YET EVIDENT IN THE LOW-LEVEL WINDS AS IT SLOWLY DRIFTS W. A QSCAT PASS AROUND 00Z CONFIRMS THIS WITH MODERATE TO FRESH ELY TRADES E OF THE AXIS AND LIGHT N TO NE WINDS TO THE W OF THE AXIS. THE UPPER PATTERN IS BROADLY WLY AROUND THE NRN PERIPHERY OF A FLAT RIDGE CENTERED OVER NRN SOUTH AMERICA. LARGE CLUSTERS OF MODERATE CONVECTION ARE SCATTERED TO NUMEROUS ALONG THE ITCZ WITH ONE CLUSTER BEING ENHANCED BY CONVERGENCE ALONG THE TROUGH STRETCHING WITHIN 150 NM E OF THE AXIS S OF 16N. SMALLER PATCHES OF LOW TOPPED SHOWERS AND TSTMS...ASSOCIATED WITH THE TAIL END OF A W ATLC TROUGH...ARE OBSERVED BETWEEN JAMAICA AND CUBA AND FURTHER NE IN THE SE BAHAMAS. THIS ACTIVITY HAS BEEN FAIRLY PERSISTENT OVER THE PAST DAY OR TWO. IN FACT...A 24-H PRECIP REPORT FROM MONTEGO BAY JAMAICA SHOWS 2.22 IN. HAS FALLEN BETWEEN 8 PM SAT AND 8 PM SUN. THE ERN CARIB REMAINS FAIRLY TRANQUIL UNDER NWLY FLOW AND MODERATE DRY AIR ALOFT. NOT MUCH CHANGE IN THE PATTERN IS EXPECTED OVER THE NEXT DAY OR TWO WITH THE WEAK TROUGH EDGING W STEERED BY THE LOW-LEVEL FLOW. ATLANTIC OCEAN...BROAD UPPER TROUGHING COVERS MUCH OF THE W ATLC ANCHORED BY A VIGOROUS LOW OVER NOVA SCOTIA. THIS UPPER SYSTEM IS SUPPORTING A SFC TROUGH/OLD FRONTAL BOUNDARY WHICH EXTENDS FROM A 1014 MB LOW 250 NM NE OF BERMUDA ALONG 34N60W 25N67W TO HAITI. LOW-LEVEL LIFT ALONG THE BOUNDARY ALONG WITH UPPER DIFFLUENCE BETWEEN THE TROUGH AND RIDGE TO THE E IS PRODUCING SCATTERED SHOWERS WITHIN 150 NM EITHER SIDE OF THE TROUGH AXIS AND N OF 30N BETWEEN 57W-59W. THE SFC FLOW IS QUITE BRISK IN THIS REGION AS A TIGHTENED PRES GRADIENT HAS SET UP BETWEEN THE TROUGH AND HIGH PRES NEAR THE SE CONUS. THIS STRONG FLOW IS ADVECTING SCATTERED SHOWERS ACROSS THE W ATLC WATERS TO THE BAHAMAS AND EXTREME S FLA. HOWEVER...MOISTURE IN THAT AREA IS SIGNIFICANTLY LESS THAN YESTERDAY WHEN UP TO 8 IN OF RAIN FELL IN ISOLATED SPOTS NEAR A STALLED SFC TROUGH.CANGIALOSI

dimanche 20 mai 2007

Réseau du Capitaine

20 mai 2007
Dimanche soir
18.30 heures
Frédéric VA2RQ au Lac St-Jean

Brania VA2DSQ
38 47N par 73.43W
7.130 LSB
arrive demain midi à Sandy-Hook


Lumar
VE2MLO
40 mètres
7.128 LSB
Nothfolk pour quelques jours

Gaffiti VE0MIH
11 07N par 62 34W
en navigation

Jean-Yves Caron

Le Réseau du Capitaine

Dimanche le 20 mai 2007
07.30 heures

Fleur d’Acier
37 28N par 15 36W
En direction de l’Europe

Brania
37 43N par 73 08W
160 milles N de N York

Aldebaran
38 10N par 19 49W
En direction de l’Europe

Escapade B
28 53N par 58 03W
En direction des Açores

Solino
Quitte la Georgie et se dirige
vers Chalerston

samedi 19 mai 2007

Cap-Lib Gérard et son équipage

Aujourd'hui pas de communication avec le Réseau. Le frigo s'est remis à fonctionner en quittant la Barbade. Ci-joint courriel descriptif de Solange.

Allô,

Traversée somme toute facile: 26 heures dont 2 heures de mal de mer dont je me suis remise beaucoup plus rapidement que je ne l'aurais espéré. J'ai fait quelques quarts (d'heure de barre) mais je ne me sentais pas capable de prendre un quart de nuit à ma seule charge, alors j'ai un peu assisté chacun, leur donnant une petite pause. Température et conditions de mer idéales: travers-trois-quart arrière, 15 à 20 noeuds. Nous avons mis 26 heures pour la traversée. Après deux heures passées à recoller le dinghy au sicaflex et le capitaine calme quant au bris, c'est l'étai qui a lâché. Nouveau stress: Gérard avait peur qu'enrouleur et voile s'écroulent pas dessus bord mais c'a tenu le coup. Quant au dinghy, il coule toujours mais ailleurs et beaucoup moins, C'est tout un exercice de débarquer sur la plage en tenant compte de la vague qui déferle, Hier soir, j'en ai été quitte pour une douche de vague rentrée par l'arrière, donc un souper les fesses mouillées.
Devine... j'ai passé l'après-midi d'hier à faire un sérieux ménage, toutes les armoires y ont passé. Pas trouvé de bibitte mais tout ce qu'il aurait fallu pour les nourrir! Gérard s'est consacré aux planchers.
Nous sommes dans un site paradisiaque. Deux autres voiliers dans la baie hier, 2 nouveaux arrivés ce matin dont un de France via où, on ne le sait pas encore.
Charlotteville ressemble plutôt à une petite bourgade. Accueil très sympathique par Jungle Man. Il a une espèce de bicoque sur la plage. Nous a aménagé une table à ras le sol sur quelques pierres, une couple de bancs bancals, nous a parti le feu pour griller le poulet et les légumes, est arrivé avec son "flambeau" et nous a mis de la musique que seuls Gérard et moi connaissions. Trop ancienne pour les jeunots! Il nous a aussi amené sa copine, Kathryn, une irlandaise super sympathique... et ses 3 chiens, très bien élevés. Nous avons d'abord sabré le champagne que j'avais apporté aux valeureux marins pour célébrer leur exploit. Jungle a sorti la bière et nous le vin rouge. Bref soirée absolument magique au rythme de la vague et du ressac. Nous sommes retournés au bateau un peu gris mais sans encombre et n'avons rien échappé à l'eau. Kathryn avait loué une auto pour venir faire réparer la génératrice de Jungle à Scarborough. Elle nous a offert de nous conduire. Une heure de route tout en serpentant, montant et descendant. Tassés les 4 à l'arrière! Mais le vent omniprésent nous a empêché de suffoquer.
Avons perdu les 2 jeunes. Partons visiter le jardin botanique.
Grosses bises.
Solange

B. L. en l'absence de Nycole

Réseau

Réseau du Capitaine
Samedi matin
19 mai 2007

Brania
35 38N par 72 00W
300 milles N de New York
Tout va bien

Fleur d’Acier
4 femmes à bord
37 40N par 17 24W
Vent du NE de 25-30 kt
En direction de Gibraltar

Aldebaran
38 16N par 23 10W
Vent de 20 kt du NE
Des Açores vers l’Europe

Leo Cat
29 40N par 75 00W
Bon vent
Vers les Bermudes

Calbodine
Aux Bermudes
Quitte demain vers N York

1030 UTC SAT MAY 19 2007

WARNINGS.NONE.
ATLC COLD FRONT 31N70W 27N78W.
24 HOUR FORECAST TROUGH 31N65W 23N70W.
48 HOUR FORECAST TROUGH 31N62W 24N66W.
CARIBBEAN
GULF OF MEXICO
FORECASTER MUNDELL
TROPICAL PREDICTION CENTER

vendredi 18 mai 2007

CAP LIB - Gérard et son équipage

Message de Bernard :

Pas de communication ce matin. Par téléphone hier Gérard a annoncé à Suzanne leur arrivée à Tobago. Ils sont très heureux d'être là.

Accueil bien plus chaleureux qu'à La Barbade. C'est beau et calme, pas de quêteur (lire quêteux).

À la Barbade il était difficile de trouver un téléphone publique et, évidemment, pas de cartes d'appels disponibles. Ils vont réparer ce qui ne va pas avec l'enrouleur; le problème est en tête du mât.

Gérard a pu recoller et rendre le fond du gonflable hermétique.

Au départ de Tobago ils n'auront qu'un jour de mer.

B.

CAMINATA - VIVE LES DOUANIERS DE LA JAMAIQUE

Copie du message reçu de Robert

J'ai manqué ton rd-vs hebdomadaire hier matin parce que j'étais parti à 0600 pour Kingston afin d'aller dédouaner le paquet que tu m'avais fait parvenir.

Aller retour, plus de 6 heures de route et normalement $100. en taxi.

Une fois sur place, peu importe les preuves que tu leur apportes pour démontrer ton statut de bateau en transit, ils veulent que tu paient leur taxes sur le montant de la pièce ($95 cdn) PLUS sur le coût du transport et de l'asurance($140 cdn). Au total ±$53 cdn pour dédouanner une pièce de $95. Plus, $11 chez FedEx pour je ne sais plus trop quoi.

La seule autre possibilité était d'engager un courtier en plus d'un de leurs douaniers pour aller porter lui-même la pièce sur le bateau ...à Port Antonio.!?! J'oubliais, il faut aussi faire le tour de l'île, à pied et tout nu, en chantant une chanson....tant qu'à y être!

Comme quoi les voleurs réputés de Kingston ne se retrouvent pas que dans les rues.

Heureusement, c'est la bonne pièce et je devrais pouvoir l'installer aujourd'hui. J'en profite pour te remercier sincèrement de toutes tes démarches. Si tu as eu des frais, laisse-le moi savoir; sinon je t'envoie un gros collé et espère te reparler bientôt sur le éseau.

Affectueusement,
Robert - Caminata

VACATIONS VENDREDI MATIN AU RÉSEAU

Communications impossibles avec BRANIA - Michel (DSQ), BLUE BAYOU - Maurice et LUMAR (Michel);

Message texte d'ÉCHAPPÉ BELLE :

Bon Matin, chers amnimateurs! Un petit mot pour vous dire que la fièvre du beau Thierry a finalement baissé après un peu de soins. Aujourd'hui, il est bien grippé, voilà tout!On devrait survivre, on va juste un peu moins jouer dehors: dommage, les Perlas, c'est superbe!

Grosse bise à toute votre belle équipe,

Estelle*"échappé belle..."

FLEUR D'ACIER : Françoise - Position : 37-50 N et 19-00 W - Vent NNE de 20 à 25 noeuds, Cap 095 - Mer agitée. Cap St-Vincent est à environ 500 mn et Gibraltar à 150 mn de plus.

ALDEMARAN : Jean-Marie est en navigation. Position : 38-24 N et 26-05 W - Vent NE 20 noeuds et mer agitée. Vitesse de 6 noeuds

ESCAPADE B : Klaus et Carole - En navigation - Position : 26-14 N et 060-05 W - temps couvert à 100% - Vent Est de 10 à 15 noeuds et une mer de 4 pieds

IMAGE : Toujours à Georgetown aux Bahamas en attente d'une météo convenable

CALBODINE : Toujours aux Bermudes en attente d'une fenêtre météo convenable

CAMINATA : À la marina de Port Antonio en Jamaique - il pleut - demeurera à quai quelques jours - Je ne copiais pas très bien Robert ce matin mais il semble avoir mentionné qu'il n'était pas tellement de bonne humeur à cause des douaniers jamaicains qui ont exigé le paiement des douanes sur la pièce que je lui ai fait parvenir pour son tangon - quelque chose comme 80$ même si le bateau est en transit... Des détails suivront.

AQUAREL : Jocelyne et Robert sont à Cumana toujours en attente d'une fenêtre météo plus clémente

MOANA : France et Guy sont en navigation depuis 0600 ce matin - Position à 08h00 : 17-44N et 66-59 W - Vent de 20 à 25 noeuds avec une mer formée. Trois ris dans le genois et une prise de ris dans la grande voile. Le bateau se comporte bien et ils font des virements de bord car le vent est en pleine face... Ils prévoient naviguer environ 7 à 8 heures et arrêteront dans un ancrage - peut être à Guayanilla.

TARANGA - Monique et Gervais - Texte sur LE PÉLOPONÈSE

Voici un texte très intéressant que j'ai reçu de Monique :

Lien pour cartes détaillées : http://www.travel-info.gr/Travel/Maps/Map_Peloponnese.htm


Le Péloponèse


Quelle magnifique région entourée d’eau et garnie de hautes montagnes qui nous donnent le vertige mais aussi des paysages à couper le souffle. Ceux et celles qui ont peur en auto, prière de s’abstenir car les routes en lacets sont parfois assez dangereuses. Mais que ça vaut donc la peine de s’y aventurer! La région nous offre des ports bien abrités. Pylos, Kalamata, Gerolimenas, Monemvassia, Galatas, Methana sont quelques uns que nous connaissons et qui nous ont été recommandés. Il y en a sûrement d’autres que nous ne connaissons pas. Comme je l’ai dit auparavant, nous avons fait notre entrée en Grèce à Kalamata qui a une jolie marina bien équipée, entourée des hautes montagnes du Péloponèse. La ville possède tous les services, il y a plusieurs magasins d’équipement de bateaux et les démarches administratives pour obtenir notre ‘transit log’ n’ont pas été trop compliqués. Le tout nous a coûté 45 Euros. Notre transit log est valable pour 6 mois mais si on décide de rester plus que 3 mois, il nous faut un visa; ce qui est facile à obtenir semble t’il. La marina nous a coûté 225 euros pour 9 jours; taxe, eau et électricité compris. Il y a une taxe de 18% en Grèce, ça fait vite grimper les prix. La location d’autos coûte en général aux alentours de 30 à 35 euros par jour tout compris, km illimité.

De Kalamata, on peut faire plusieurs excursions de une journée à la fois et revenir coucher au bateau le soir, ce qui est bien pratique. Voici quelques excursions que nous avons faites et que je recommande fortement.

La région de Mani

A partir de Kalamata, on se dirige vers l’est et on descend sud vers Kardamilli très renommée pour ses randonnées pédestres; Stoupa ville de Zorba le Grecque, Aeropoli ville fortifiée très très jolie, les cavernes de Diros (il faut arriver avant 15 :00), Gerolimenas, Cap Tenaro, Porto Kagio (typiquement grecque en bord de mer, bonne endroit pour dîner dans une taverna), ensuite on remonte de l’autre coté du cap vers Kokala, Githio, Sparti et Kalamata. La route entre Sparti et Kalamata est très scnénique à couper le souffle, il ne faut pas manquer cela. C’est très verdoyant avec des pins méditerranéens, des arbres fruitiers tout en fleurs et des aromes de fleurs enivrantes. A une vingtaine de km de Sparti sur la route vers Kalamata dans les montagnes, il y a des Canadiens qui ont un resto assez renommé. Ils servent de la soupe aux pois, des fèves au lard et du rôti de porc entre autre. A partir de là, on passe dans des cols tout à fait sublimes. C'est comme dans les Alpes. On est parti à 10 :0am et sommes revenus à 20 :00 juste avant le coucher du soleil. C’est plus prudent car ce n’est pas conseillé de conduire sur ces routes tortueuses la nuit quand on n’est pas de la région.

La région de Messinia

On part vers 9 :30 am de Kalamata , on se dirige vers le Sud-Ouest dans la région de Messinia. On visite le site de Ancienne Messinia qui n’est pas très fréquenté mais qui est intéressant à visiter. Apportez de bons souliers de marche. On arrête dîner à Korini, jolie petite ville à flanc de montagnes. On fait route ensuite en direction de Finikoundas avec ses belles plages, Methoni et son fort, Pylos et son port. La baie de Pylos est très jolie et la place centrale (agora) avec ses petits restos tout autour est bien agréable. On poursuit ver Giova, Gargaliani, Filiatra, Kiparissia et son château tout au sommet de la colline et finalement on retourne à Kalamata vers 20 :00. La région entre Pylos et Kiparissia a beaucoup de citronniers, orangers, oliviers; c’est rafraîchissant.

La région de l’Archedia

On part à 9:00am pour Olympia, la ville des jeux Olympiques. On visite le site qui prend environ 2 heures mais avant on doit visiter le musée archéologique qui nous explique comment était le site; ce qui nous aide à comprendre la disposition des bâtiments durant la visite. Je conseille d’avoir un guide en main expliquant le site à moins de participer à une visite guidée. On mange en ville et on repart vers 15:30 vers les montagnes de la région de l'Archedia central. C'est très montagneux et il y a des paysages à couper le souffle. Il y a plein d'arbres en fleurs roses, blancs et des petites fleurs jaunes qui recouvrent le flanc des montagnes formant un tapis jaune. On passe par de beaux petits villages médiévales avec les maisons en pierres et les rues tout étroites où 2 autos ne peuvent même pas se rencontrer. Une chance qu'il n'y a pas beaucoup de trafic. On passe par Tropea, Langadia (où on prend un café car c'est très frais), Karkalou, Dimitsana, Stemnitsa, Megalopoli et Kalamata. Ce fût de la conduite sportive mais que de beaux paysages. En plus on a eu du beau temps. C'était frais en montagnes mais confortables. On est revenu à 20:30

La région de Corinthe

De Kalamata on se rend à Corinthe en passant par Tripoli. Il y une autoroute entre Corinthe et Tripoli. On visite le canal qui est très impressionnant. Également, il y a plusieurs sites archéologiques importants à visiter près de Corinthe et aussi dans la région de Mikines (Mycenes). On revient par Nafplio, Tripoli et Kalamata. Il est à noter que cette région peut également se visiter à partir de Poros qui est plus proche; c’est ce que nous avons fait.

Les noms de villes sont un peu embêtants car il y a plusieurs façons de les nommer. Vous pouvez avoir 3 ou 4 noms différents pour un même endroit tel que Mikines qui devient Mycenea ou Mycènes dépendamment si la carte est en grec, anglais ou français. Il y a des noms d’endroits différents qui se ressemblent ce qui peut porter à confusion lorsqu’on donne des rendez-vous. Par exemple, il y a l’île de Paros et l’île de Poros ou bien le site de Mycenea et celui de Messinia.

Je recommande aux dames de toujours avoir dans son sac une jupe longue style parero que l’on peut se tourner autour de la taille ainsi qu’une blouse à manche longue ou un châle pour entrer dans les églises. Ils sont très stricts sur la tenue vestimentaire pour visiter les sites religieux. Également une bonne paire de souliers pour visiter les sites archéologiques qui sont souvent en pierres sur des terres très inégales. Bien sûr il faut un bon chapeau et beaucoup d’eau car il fait chaud et on se déshydrate très vite.

Il est à noter que nous avons visité ces lieux en mai; c’est pour cela que tout était en fleurs. Je ne conseille pas juillet et août car c’est la haute saison touristique et c’est beaucoup trop chaud. Octobre est également un mois intéressant car ce sont les vendanges et la cueillette des olives. Par contre, les paysages seront moins verdoyants car tout aura été rôti par le soleil.

Bonne visite. Monique

AITA PEA PEA

Puerto la Cruz, ce 18 mai 2007 -

Position : 10°12.656 N - 63°39.850 W

Bonjour à ts,

Comme ts les matins, ns avons mis la BLU en fonctionnement ce matin sur le 14118 mais ns ne vs entendons pas du tt.

Ns sommes bien arrivés hier après-midi à la Marina de BAHIA REDONDA à PUERTO LA CRUZ.Navigation excellente, avec un bon vent, ce qui ns a permis d'arriver à 16H.Ns reprenons contact avec le VENEZUELA.

Ns continuons à vs écouter lorsque les conditions le permettent et reprise des contacts lorsque ns serons de nouveau en navigation.Bonne continuation et à bientôt sur les ondes.

Charly et Renée - FG5GE

INTÉRESSANT REPORTAGE À TV5 vendredi soir

Je vous signale que le canal TV5 (au Québec) annonce un reportage sur les îles Chausey situées au large de Granville. Il sera diffusé ce vendredi, le 18 mai à 19 h 30.

Gérard, Bernard, André, Annette et Philippe, accompagné de Milou, y ont fait une excursion avec le bateau de Philippe et Annette en novembre 2003. Nous faisions partie de l'armada de bateaux qui se dirigait du port de Granville vers les îles. Nous y avons pêché le Bouquet (sorte de petite crevette grise) que nous avons d'ailleurs dégusté par la suite chez Philippe et Annette, avec Nicole et Philippe Letenneur. Nous y avions aussi creusé le sable, selon les indications de Milou, à la recherche de moules et palourdes.

Cliquez http://www.ville-granville.fr/presentation/Les_iles_Chausey.html pour des infos sur l'archipel.


Bonne journée!



André et Monique Paul