Nous sommes rendus à West Bay, New Providence Island.
Nous nous sommes ancrés sur le banc dans 10' d'eau avec Bob de DragonFly avec qui nous avons fait la traversée de NoName Harbour jusqu'à CatCay.
Nous n'avons pas fait les douanes à CatCay mais j'en ai profité pour remplir 2 contenants de diesel.
Puisque Bob est seul sur son voilier il était fatigué après la traversée et préférait se reposer pour la nuit avant de poursuivre le lendemain matin pour Chubb Cay ou Nassau. Andrée et moi étions prêt à continuer de nuit et nous rendre à Nassau ou West Bay immédiatement car Nycole, du Réseau du Capitaine, nous avait informé qu'un front froid arrivais jeudi soir avec des vent de 20 noeuds et peut être plus.
Après avoir discuté hier matin avec Nycole sur le Réseau du Capitaine nous sommes partis de notre ancrage hier matin à 7:45 et j'ai convaincu Bob qu'il fallait nous rendre à Nassau ou West Bay avant le passage du front pour se mettre à l'abri.
Nous avons eu une belle traversée jusqu'ici avec voiles-moteur et un vent de l'ouest de 7 à 10 noeuds, ce qui nous a permis d'avancer rapidement, mais nous étions tout de même assez loin de notre but et avons mouillés l'ancre à 23:30. Pour cette traversée nous avions une lune presque pleine et les derniers 3 hres beaucoup d'éclair au nord de nous, nous avions hâte d'arriver.
Le vent à monté à 20 noeuds, tel que prévu par Nycole , à 4 heures du matin mais l'ancre tient bien.
Ce matin j'ai manqué le Réseau du Capitaine (levé trop tard) et j'ai passé beaucoup de temps avec BaTelCo pour avoir mon accès internet et pouvoir faire une mise à jour facebook.
Aujourd'hui changement d'huile du moteur et de la transmission car nous avons déjà 49 heures depuis l'installation et il faut effectué le premier changement après 50 heures.
Nous resterons ici 2 jours, le temps de laisser passer ce front froid et ensuite nous irons à Nassau pour les douanes.
vendredi 10 février 2017
OUT N ABOUT - Georges et Andrée à NEW PROVIDENCE
Nous sommes arrivés hier à 23:15 à West Bay New Providence et avons choisis
cet endroit car il était tard. .
Le vent à monté à partir de 4 hre du matin.
Nous allons attendre que le vent baisse pour nous render à Nassau.
Belle traversée sans problème mais longue car nous étions sur le banc mais
pas très loin de Cat Cay.
Nous nous sommes levés tard ce matin et n'avons pas écoutés le réseau.
Merci de ton aide.
Georges et Andrée
XX
cet endroit car il était tard. .
Le vent à monté à partir de 4 hre du matin.
Nous allons attendre que le vent baisse pour nous render à Nassau.
Belle traversée sans problème mais longue car nous étions sur le banc mais
pas très loin de Cat Cay.
Nous nous sommes levés tard ce matin et n'avons pas écoutés le réseau.
Merci de ton aide.
Georges et Andrée
XX
VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN
CATMARRAINE : Gilles et Lyne ont décidé de ne pas demeurer à Mayaguana et ont quitté ce matin en compagnie de SAN FLO - Serge et Véronique en direction de PROVO. Ils ont quitté à 02h00 ce matin et prévoient arriver vers l'heure du lunch. Superbe navigation avec un vent semi-portant et vitesse avec pointes à 7 noeuds
GRAND PAS : Françoise et Michel sont toujours à Joly Harbor en compagnie de Virgule et Dame Licorne. Préfèrent attendre un peu que les vents diminuent. Demain semble une bonne journée... ils feraient route directement sur ST-Martin
NEMEA : Jean-Denis et Louise sont entrés à Emerald Bay Marina pour prendre du bon temps et laisser passer le front Ils poursuivront leur navigation en début de semaine
ONE LIFE : Marie-Claude et Sébastien sont à Georgetown et referont l'approvisionnement du bateau. La santé de Marie-Claude est redevenue normale et Sébastien croit que la rencontre avec BONO lui a redonné un regain d'énergie ! ! ! ....
C'EST LA VIE : Sylvain et Moniquie sont à Artwood Harbor (Acklins) et attendent une bonne météo pour remonter le Long Island et se rendre à Georgetown pour changer la transmission du moteur qui a été commandé et qui est en route pour Staniel
SWEET SIN : Sylvain et Carmen sont à Black Point et bien protégé contre le front. Ils ne naviguent pas aujourd'hui
RODIGNARD : Richard et Diane sont à Portsmouth et s'attaque aux tâches domestiques aujourd'hui. Ils suivront le carnaval de l'île qui débute en fin de semaine...
LE CABOTEUR ; Pierre est à Camberidge Bay au sud de Black point et y demeurera pour la journée
ECCENTRICITY : Robert et Valérie ont quitté la Barbade hier matin et sont entrée dans la baie de Ste-Anne en Martinique au moment du Réseau après 19 heures de navigation. La mer était formée et les vents très présents; Se reposeront et profiteront de cet endroit paradisiaque
VOMO : Lise et Benoit sont toujours à Linton et ce matin la pluie a cessé... Océana 1 a été mesurée hier et la date obtenue pour traverser le canal est le 18 février... Luc essaie de faire devancer cette date aujourd'hui puis avertira Lise et Benoit qui iront les rencontrer à Club Nautico pour leur donner un coup de pouce pour cette traversée
Je n'ai pas eu de nouvelles de OUT N ABOUT - Georges et André ainsi que de BLU - Paul et Marlène malgré mes nombreux appels !
GRAND PAS : Françoise et Michel sont toujours à Joly Harbor en compagnie de Virgule et Dame Licorne. Préfèrent attendre un peu que les vents diminuent. Demain semble une bonne journée... ils feraient route directement sur ST-Martin
NEMEA : Jean-Denis et Louise sont entrés à Emerald Bay Marina pour prendre du bon temps et laisser passer le front Ils poursuivront leur navigation en début de semaine
ONE LIFE : Marie-Claude et Sébastien sont à Georgetown et referont l'approvisionnement du bateau. La santé de Marie-Claude est redevenue normale et Sébastien croit que la rencontre avec BONO lui a redonné un regain d'énergie ! ! ! ....
C'EST LA VIE : Sylvain et Moniquie sont à Artwood Harbor (Acklins) et attendent une bonne météo pour remonter le Long Island et se rendre à Georgetown pour changer la transmission du moteur qui a été commandé et qui est en route pour Staniel
SWEET SIN : Sylvain et Carmen sont à Black Point et bien protégé contre le front. Ils ne naviguent pas aujourd'hui
RODIGNARD : Richard et Diane sont à Portsmouth et s'attaque aux tâches domestiques aujourd'hui. Ils suivront le carnaval de l'île qui débute en fin de semaine...
LE CABOTEUR ; Pierre est à Camberidge Bay au sud de Black point et y demeurera pour la journée
ECCENTRICITY : Robert et Valérie ont quitté la Barbade hier matin et sont entrée dans la baie de Ste-Anne en Martinique au moment du Réseau après 19 heures de navigation. La mer était formée et les vents très présents; Se reposeront et profiteront de cet endroit paradisiaque
VOMO : Lise et Benoit sont toujours à Linton et ce matin la pluie a cessé... Océana 1 a été mesurée hier et la date obtenue pour traverser le canal est le 18 février... Luc essaie de faire devancer cette date aujourd'hui puis avertira Lise et Benoit qui iront les rencontrer à Club Nautico pour leur donner un coup de pouce pour cette traversée
Je n'ai pas eu de nouvelles de OUT N ABOUT - Georges et André ainsi que de BLU - Paul et Marlène malgré mes nombreux appels !
jeudi 9 février 2017
SAN FLO - Serge et Véronique à MAYAGUANA
J'ai reçu un message de Serge mentionnant que SAN FLO ainsi que CATMARRAINE - Gilles et Lyne sont arrivés à Abrahams's Bay (Mayaguana) à 13h30 aujourd'hui.
Cette traversée depuis Acklins Island s'est faite à moteur car les vents étaient très faibles.
Ils attendront que le front passe pour se diriger par la suite vers PROVO.
Nycole
Cette traversée depuis Acklins Island s'est faite à moteur car les vents étaient très faibles.
Ils attendront que le front passe pour se diriger par la suite vers PROVO.
Nycole
VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN
OUT N ABOUT : Georges et André ont décidé de coucher à Cat Cay hier soir et devraient quitter dans les prochaines minutes pour se rendre directement sur Nassau. L'autre voilier ira s'ancrer à West Bay pour laisser passer le front. Une distance de 75 mn à parcourir - à moins qu'ils ne décident de suivre l'autre voilier... À suivre
AMBITION : Merrill et Maryse sont à Nevis et y demeureront pour la journée, Prochaine navigation: Monserrat pour 2 jours puis Guadeloupe pour 2 semaines
C'EST LA VIE : Sylvain et Monique sont à Artwood Harbor (Acklins) et attendent une fenêtre météo calme pour longer le Long Island et se rendre à Calabash Bay où le voilier Ma Bulle l'attend pour entrer à Georgetown. Il a commandé une nouvelle transmission qui arrivera à Staniel directement de la Floride. Hier, Serge (San Flo) et Gilles (Catmarraine) lui ont donné un coup de pouce pour installer le moteur hors bord à l'arrière du voilier pour lui permettre de mieux contrôler les approches.
SAN FLO : Serge et Véronique ont quitté à 03h00 ce matin Acklins Island en direction de Mayaguana où ils laisseront passer le front avant de se diriger vers Provo
NEPTUNE : Mike est à Pinel et quittera demain matin en direction de St-Barth
COTE A COTE : Natali et Stéphane sont à Shroud Cay (Exumas) et se dirigenet vers Nassau
OCÉANA 1 ; Luc et Aline sont sur le FLAT (Colon) et attendent que les mesures du voilier soient prises par les autorités avant de traverser. Ils devraient avoir leur date de traversée en fin de journée. Se rendront par la suite à Shelter Bay Marina pour compléter toute la documentation requise, y rencontrer leur agent et payer les frais.
ECCENTRICITY : Robert et Valérie quittent la Barbade dans quelques minutes en direction du Marin en Martinique
NEMEA : Jean-Denis et Louise sont ancrés face au ChatNChill (Georgetown) et se rendront à la marina Emerald Bay - Beaucoup de voiliers dans la rade et c'est très bruyant le soir...
DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont à Joly Harbor (Antigua) et quittent ce matin en direction de St-Kitts
AMBITION 1 : Louise et Stéphane sont à Shroud Cay et se dirigent vers Warderick Wells pour laisser passer le freont. Par la suite, ils iront à Staniel
PRANA : Denis et Louise sont à St-Martin et attendent la visite de la soeur de Louise qui arrivera le 18 février pour 2 semaines. Par la suite, ils recevront les amis qui leur ont laissé une voiture l'été dernier pour se déplacer au QUébec pendant leur séjour
SWEET SIN : Sylvain et Carmen sont à Little Farmer et y demeureront pour quelques jours
VOMO : Lise et Benoit sont à Linton sous la pluie... Ils rencontreront Luc et Aline dès qu'ils recevront leur message pour la date de la traversée du canal de Panama.
LE CABOTEUR : Pierre est à Cambridge Cay et y demeurera pour quelques jours.
AMBITION : Merrill et Maryse sont à Nevis et y demeureront pour la journée, Prochaine navigation: Monserrat pour 2 jours puis Guadeloupe pour 2 semaines
C'EST LA VIE : Sylvain et Monique sont à Artwood Harbor (Acklins) et attendent une fenêtre météo calme pour longer le Long Island et se rendre à Calabash Bay où le voilier Ma Bulle l'attend pour entrer à Georgetown. Il a commandé une nouvelle transmission qui arrivera à Staniel directement de la Floride. Hier, Serge (San Flo) et Gilles (Catmarraine) lui ont donné un coup de pouce pour installer le moteur hors bord à l'arrière du voilier pour lui permettre de mieux contrôler les approches.
SAN FLO : Serge et Véronique ont quitté à 03h00 ce matin Acklins Island en direction de Mayaguana où ils laisseront passer le front avant de se diriger vers Provo
NEPTUNE : Mike est à Pinel et quittera demain matin en direction de St-Barth
COTE A COTE : Natali et Stéphane sont à Shroud Cay (Exumas) et se dirigenet vers Nassau
OCÉANA 1 ; Luc et Aline sont sur le FLAT (Colon) et attendent que les mesures du voilier soient prises par les autorités avant de traverser. Ils devraient avoir leur date de traversée en fin de journée. Se rendront par la suite à Shelter Bay Marina pour compléter toute la documentation requise, y rencontrer leur agent et payer les frais.
ECCENTRICITY : Robert et Valérie quittent la Barbade dans quelques minutes en direction du Marin en Martinique
NEMEA : Jean-Denis et Louise sont ancrés face au ChatNChill (Georgetown) et se rendront à la marina Emerald Bay - Beaucoup de voiliers dans la rade et c'est très bruyant le soir...
DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont à Joly Harbor (Antigua) et quittent ce matin en direction de St-Kitts
AMBITION 1 : Louise et Stéphane sont à Shroud Cay et se dirigent vers Warderick Wells pour laisser passer le freont. Par la suite, ils iront à Staniel
PRANA : Denis et Louise sont à St-Martin et attendent la visite de la soeur de Louise qui arrivera le 18 février pour 2 semaines. Par la suite, ils recevront les amis qui leur ont laissé une voiture l'été dernier pour se déplacer au QUébec pendant leur séjour
SWEET SIN : Sylvain et Carmen sont à Little Farmer et y demeureront pour quelques jours
VOMO : Lise et Benoit sont à Linton sous la pluie... Ils rencontreront Luc et Aline dès qu'ils recevront leur message pour la date de la traversée du canal de Panama.
LE CABOTEUR : Pierre est à Cambridge Cay et y demeurera pour quelques jours.
mercredi 8 février 2017
BLU - Paul et Marlène en RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
On quitte Ocean World (Puerto Plata) jeudi matin pour une navigation vers Samana que l'on prévoit faire sans arrêt, i.e. env. 22-24 heures.
On prévoit entrer à la marina Puerto Bahia de Samana et y attendre la prochaine fenêtre afin de traverser le fameux Mona Passage vers P.R.
Merci encore une fois pour la météo.
Paul et Marlène
MOUILLAGE RECOMMANDÉ PRÈS DE ST-PIERRE (Martinique)
Voici l'Information pertinente sur le mouillage à St-Pierre en Martinique. Bien connu des navigateurs qui font leurs formalités de départ ou d'arrivée à St-Pierre.
Naturellement, le mouillage devant le village de St-Pierre peut devenir très achalandée le jour précédent une fenêtre météo pour le passage en Dominique. Les voiliers s'accumulent tranquillement de jour en jour devant St-Pierre et cela sans mentionner les charters qui se présentent à la toute dernière minute pour se mettre à l'ancre en plein dans le centre des autres voiliers qui sont déjà bien ancrés.
Donc, afin d'éviter de faire une nuit blanche à jouer à la vigie, nous avons découvert un nouvel endroit pour jeter l'ancre tout près de St-Pierre. Alors, les Anses Latouche et Turin qui sont situées seulement à un demi mille nautique au sud de St-Pierre offre un meilleur mouillage tranquille avec beaucoup d'espace devant une belle plage de cocotiers avec un sable volcanique.
Il y a beaucoup moins de va-et-vient des voiliers dans ce secteur. Le fond est bon pour l'ancrage et dans une profondeur de 20 à 30 pieds. Le village de St-Pierre se fait très bien en quelques minutes de dinghy. Nous y sommes ici depuis près d'une semaine et ce sera définitivement notre nouvelle zone de mouillage lors de notre passage à St-Pierre.
À considérer pour les nouveaux navigateurs en Martinique.
Robert
Pinnacle
VA2BNG
Naturellement, le mouillage devant le village de St-Pierre peut devenir très achalandée le jour précédent une fenêtre météo pour le passage en Dominique. Les voiliers s'accumulent tranquillement de jour en jour devant St-Pierre et cela sans mentionner les charters qui se présentent à la toute dernière minute pour se mettre à l'ancre en plein dans le centre des autres voiliers qui sont déjà bien ancrés.
Donc, afin d'éviter de faire une nuit blanche à jouer à la vigie, nous avons découvert un nouvel endroit pour jeter l'ancre tout près de St-Pierre. Alors, les Anses Latouche et Turin qui sont situées seulement à un demi mille nautique au sud de St-Pierre offre un meilleur mouillage tranquille avec beaucoup d'espace devant une belle plage de cocotiers avec un sable volcanique.
Il y a beaucoup moins de va-et-vient des voiliers dans ce secteur. Le fond est bon pour l'ancrage et dans une profondeur de 20 à 30 pieds. Le village de St-Pierre se fait très bien en quelques minutes de dinghy. Nous y sommes ici depuis près d'une semaine et ce sera définitivement notre nouvelle zone de mouillage lors de notre passage à St-Pierre.
À considérer pour les nouveaux navigateurs en Martinique.
Robert
Pinnacle
VA2BNG
POISSON VOLANT - RECETTE
POUR CEUX QUI ONT LE "COURAGE" DE L'ESSAYER....
Robert (Eccentricity) nous a fait parvenir la façon de faire cuire le "poisson volant"
Voici la façon de faire cuire des poissons volants. C'est une spécialité à la Barbade de manger des poissons volants. C'est au menu des restaurants.
Si tu en trouves sur le pont, c'est un cadeau du ciel.
Préparation
mélanger deux oeufs avec du sel, poivre dans un bol (quantité d'oeufs dépend du nombre de poissons à faire cuire)
tremper le poisson dans le mélange et passer le poisson dans de la farine
(facultatif: retremper le poisson dans le mélange et repasser dans la farine. (raison augmente l'adhérance la farine sur le poisson)
Faire cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce que la couleur du poisson devienne dorée.
Lorsque le poisson est prêt arroser le poisson avec de la lime.
Excellent
C'est un cadeau du ciel si des poissons volants atterrissent sur le pont du bateau.
Recommander de les ramasser tôt lorsqu'ils atterrissent sur le pont et de les laisser tremper dans l'eau de mer jusqu'au matin pour garder le poisson frais.
Au matin les arranger et les placer au réfrigérateur jusqu' à la consommation.
Recette donnée par le cuisinier Tunisien Chiheb Hasnoui qui faisait parti de l'équipage lors de la traversée du voilier Eccentricity en janvier 2017
Excellent cuisinier et un équipier hors pair.
Merci Chiheb.
Robert Homier
Robert (Eccentricity) nous a fait parvenir la façon de faire cuire le "poisson volant"
Voici la façon de faire cuire des poissons volants. C'est une spécialité à la Barbade de manger des poissons volants. C'est au menu des restaurants.
Si tu en trouves sur le pont, c'est un cadeau du ciel.
Préparation
mélanger deux oeufs avec du sel, poivre dans un bol (quantité d'oeufs dépend du nombre de poissons à faire cuire)
tremper le poisson dans le mélange et passer le poisson dans de la farine
(facultatif: retremper le poisson dans le mélange et repasser dans la farine. (raison augmente l'adhérance la farine sur le poisson)
Faire cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce que la couleur du poisson devienne dorée.
Lorsque le poisson est prêt arroser le poisson avec de la lime.
Excellent
C'est un cadeau du ciel si des poissons volants atterrissent sur le pont du bateau.
Recommander de les ramasser tôt lorsqu'ils atterrissent sur le pont et de les laisser tremper dans l'eau de mer jusqu'au matin pour garder le poisson frais.
Au matin les arranger et les placer au réfrigérateur jusqu' à la consommation.
Recette donnée par le cuisinier Tunisien Chiheb Hasnoui qui faisait parti de l'équipage lors de la traversée du voilier Eccentricity en janvier 2017
Excellent cuisinier et un équipier hors pair.
Merci Chiheb.
Robert Homier
VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN
VAGABOND 55 : André et Rose-Ange ne naviguent pas aujourd'hui et ils ont célébré son anniversaire hier en compagnie d'amis
NEPTUNE : Mike est toujours à Pinel et attend une meilleure fenêtre météo pour se déplacer vers St-Barth
UNI : Gilles et Nicole sont à Staniel et ne navigueront pas aujourd'hui. Chasse à la langouste au programme
NORTHBOUND : Jacques et Sheila sont à Charlotte Amalie (St-Thomas) et compagnie de leurs invités et se dirigeront vers St-John
CATMARRAINE : Gilles et Lyne sont à Artwood Harbor (Acklins) et quitteront demain matin à 03h00 en direction de Mayaguana
C'EST LA VIE : Sylvain et Monique sont également à Artwood Harbor et après vérification concernant la vibration qui s'est développé lors de leur dernière navigation, le verdict est plus mauvais qu'ils le souhaitaient... une nouvelle transmission devra être commandée. Ils quitteront donc les SANFLO et CATMARRAINE pour revenir sur Georgetown et commandé cette transmission qu'ils feront installer puis ce sera un retour vers la FLoride.
GRAND PAS : Françoise et Michel sont à Joly Harbor (Antigua) et y demeureront quelques jours avant de reprendre la navigation vers St-Martin. Ils ont rencontré Dame Licorne, Grand Style, Virgule, Au Gré des Vents et Carpe Diem
SANFLO : Serge et Véronique sont à Acklins Island et quitteront en compagnie de Catmarraine demain matin à 03h00 pour Mayaguana ou peut être qu'ils décideront de poursuivre directement sur Provo.
OCÉANA 1 ; Luc et Aline ont quitté ce matin Linton et se dirigent sur Les FLATs à Panama pour faire mesurer le bateau avant de traverser le canal de Panama. Lorsque ces mesures seront complétées, ils se rendront à Portobello pour attendre la date de traversée
VOMO : Lise et Benoit sont à Linton et se rendront rencontrer Aline et Luc à Portobelle dès que la date de la traversée du canal de Panama sera connue car ils les accompagneront pour celle-di
RODIGNARD : Richard et Diane sont en Dominique et explorent l'île. De belles randonnées "cardio" et de splendides endroits visités. Ils y demeureront encore quelque temps
PASSION REBELLE : Mathieu et la famille se dirigent sur Mamitupu (San Blas) aujourd'hui. Prévoient être à Colon la semaine prochaine pour faire mesurer le bateau en prévision de la traversée du Canal
NEPTUNE : Mike est toujours à Pinel et attend une meilleure fenêtre météo pour se déplacer vers St-Barth
UNI : Gilles et Nicole sont à Staniel et ne navigueront pas aujourd'hui. Chasse à la langouste au programme
NORTHBOUND : Jacques et Sheila sont à Charlotte Amalie (St-Thomas) et compagnie de leurs invités et se dirigeront vers St-John
CATMARRAINE : Gilles et Lyne sont à Artwood Harbor (Acklins) et quitteront demain matin à 03h00 en direction de Mayaguana
C'EST LA VIE : Sylvain et Monique sont également à Artwood Harbor et après vérification concernant la vibration qui s'est développé lors de leur dernière navigation, le verdict est plus mauvais qu'ils le souhaitaient... une nouvelle transmission devra être commandée. Ils quitteront donc les SANFLO et CATMARRAINE pour revenir sur Georgetown et commandé cette transmission qu'ils feront installer puis ce sera un retour vers la FLoride.
GRAND PAS : Françoise et Michel sont à Joly Harbor (Antigua) et y demeureront quelques jours avant de reprendre la navigation vers St-Martin. Ils ont rencontré Dame Licorne, Grand Style, Virgule, Au Gré des Vents et Carpe Diem
SANFLO : Serge et Véronique sont à Acklins Island et quitteront en compagnie de Catmarraine demain matin à 03h00 pour Mayaguana ou peut être qu'ils décideront de poursuivre directement sur Provo.
OCÉANA 1 ; Luc et Aline ont quitté ce matin Linton et se dirigent sur Les FLATs à Panama pour faire mesurer le bateau avant de traverser le canal de Panama. Lorsque ces mesures seront complétées, ils se rendront à Portobello pour attendre la date de traversée
VOMO : Lise et Benoit sont à Linton et se rendront rencontrer Aline et Luc à Portobelle dès que la date de la traversée du canal de Panama sera connue car ils les accompagneront pour celle-di
RODIGNARD : Richard et Diane sont en Dominique et explorent l'île. De belles randonnées "cardio" et de splendides endroits visités. Ils y demeureront encore quelque temps
PASSION REBELLE : Mathieu et la famille se dirigent sur Mamitupu (San Blas) aujourd'hui. Prévoient être à Colon la semaine prochaine pour faire mesurer le bateau en prévision de la traversée du Canal
mardi 7 février 2017
VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN
SANFLO : Serge et Véronique sont à Acklins en compagnie de C'EST LA VIE et de CATMARRAINE. Ne navigueront pas aujourd'hui et esssaieront de trouver la raison de la vibration anormale qui s'est manifestée sur C'est la Vie au niveau de l'arbre d'hélice ou ???
NOA : Jean-Pierre est à Cartagène et attends ses 2 filles et une amie qui arriveront vendredi pour naviguer une semaine avec lui... Le champagne est au frais !
BLU : Paul et Marlène sont à Ocean World Marina et sont vraiment satisfaits de tous les services de l'endroit - formalités, frigoriste, approvisionnements etc. Quitteront dans 2 ou 3 jours pour Samana et le Mona Passage vers Puerto RIco
SWEEET SIN : Sylvain et Carmen sont en compagnie de Johanne et Christian à Black Point sous un beau soleil. Planifient une sortie sur White Bay - visite d'une caverne et recherche d'Oméga 3 - Se rendront à Rudder Cut par la suite
VAGAOND 55 : BONNE FÊTE ROSE-ANGE ! - Ils sont à Rudder Cut et se rendront à Lee Stocking Island pour laisser passer le front froid annoncé
JAYA : Jean-Marie est à Georgetown et y demeurera pour laisser passer le front
NORTH BOUND : Jacques et Sheila accueilleront leurs invités cet après-midi à Charlotte Amalie (St-Thomas) puis navigueront au cours de la semaine dans les Iles Vierges
NEPTUNE : Mike est à Pinel et attend que le vent diminue pour se diriger vers St-Barth
ECCENTRICITY : Robert a accueilli sa ville Valérie à la Barbade et ils navigueront ensemble vers la Martinique. S'occupera de la réparation de son pilote automatique au Marin.
CARIBBEAN BREEZE : Stéphane et Mireille sont à Georgetown et complètent leurs approvisionnements avant de débuter une navigation dans les Exumas. Prévoient se diriger sur RUdder Cut demain
PASSION REBELLE : Mathieu et la famille sont arrivés dans les San Blas hier après une navigation le long de la côte colombienne assez sportive... Ne navigueront pas aujourd'hui et profiteront de l'endroit. Position : 8.89 N et 77.45 W. Mathieu est entré en contact avec le courtier pour passer le canal de Panama et prévoit se rendre à Colon d'ici une couple de semaines et se préparer pour le passage vers le Pacifique.
SLY SAN : Sylvain et Denis sont à Georgetown où il y a plusieurs voiliers avec drapeaux canadiens... Denis quitte jeudi pour se rendre en Europe. Sylvain reprendra la navigation lentement vers le nord par la suite.
NOA : Jean-Pierre est à Cartagène et attends ses 2 filles et une amie qui arriveront vendredi pour naviguer une semaine avec lui... Le champagne est au frais !
BLU : Paul et Marlène sont à Ocean World Marina et sont vraiment satisfaits de tous les services de l'endroit - formalités, frigoriste, approvisionnements etc. Quitteront dans 2 ou 3 jours pour Samana et le Mona Passage vers Puerto RIco
SWEEET SIN : Sylvain et Carmen sont en compagnie de Johanne et Christian à Black Point sous un beau soleil. Planifient une sortie sur White Bay - visite d'une caverne et recherche d'Oméga 3 - Se rendront à Rudder Cut par la suite
VAGAOND 55 : BONNE FÊTE ROSE-ANGE ! - Ils sont à Rudder Cut et se rendront à Lee Stocking Island pour laisser passer le front froid annoncé
JAYA : Jean-Marie est à Georgetown et y demeurera pour laisser passer le front
NORTH BOUND : Jacques et Sheila accueilleront leurs invités cet après-midi à Charlotte Amalie (St-Thomas) puis navigueront au cours de la semaine dans les Iles Vierges
NEPTUNE : Mike est à Pinel et attend que le vent diminue pour se diriger vers St-Barth
ECCENTRICITY : Robert a accueilli sa ville Valérie à la Barbade et ils navigueront ensemble vers la Martinique. S'occupera de la réparation de son pilote automatique au Marin.
CARIBBEAN BREEZE : Stéphane et Mireille sont à Georgetown et complètent leurs approvisionnements avant de débuter une navigation dans les Exumas. Prévoient se diriger sur RUdder Cut demain
PASSION REBELLE : Mathieu et la famille sont arrivés dans les San Blas hier après une navigation le long de la côte colombienne assez sportive... Ne navigueront pas aujourd'hui et profiteront de l'endroit. Position : 8.89 N et 77.45 W. Mathieu est entré en contact avec le courtier pour passer le canal de Panama et prévoit se rendre à Colon d'ici une couple de semaines et se préparer pour le passage vers le Pacifique.
SLY SAN : Sylvain et Denis sont à Georgetown où il y a plusieurs voiliers avec drapeaux canadiens... Denis quitte jeudi pour se rendre en Europe. Sylvain reprendra la navigation lentement vers le nord par la suite.
lundi 6 février 2017
VOLS DE MOTEURS HORS BORD AUX ILES VIERGES...
MERCI à Jacques (Northbound) pour cette mise en garde :
Un mot pour mettre en garde les navigateurs dans la région des Îles
Vierges concernant les vols de moteurs HB.
Sur quatre voiliers rencontrés dans les Îles Vierges , un s'est fait
volé son moteur Honda de 20 Hp à Vieques qui était pourtant barré avec
une chaîne en acier inoxydable , ils ont retrouvé le dinghy plus loin sans
moteur.
Le deuxième s'est fait volé un dinghy West Marine avec moteur à Fayardo ,
PR.
Le dernier a été plus chanceux, c'est lui qui a acheté le moteur de One
Life qui avait un petit défaut, les visses pour le retenir au tableau
arrière était défectueuse et il fallait des Vise Grip et beaucoup de
patience pour le démonter du dinghy.
À Just Van Dyke, on a coupé son cadenas et laissé son dinghy sur la
plage plus loin, sans avoir volé son moteur... Il remercie Sébastien pour
son système antivol inusité !!!
Tout ça s'est passé durant les 2 dernières semaines.
Jacques
Un mot pour mettre en garde les navigateurs dans la région des Îles
Vierges concernant les vols de moteurs HB.
Sur quatre voiliers rencontrés dans les Îles Vierges , un s'est fait
volé son moteur Honda de 20 Hp à Vieques qui était pourtant barré avec
une chaîne en acier inoxydable , ils ont retrouvé le dinghy plus loin sans
moteur.
Le deuxième s'est fait volé un dinghy West Marine avec moteur à Fayardo ,
PR.
Le dernier a été plus chanceux, c'est lui qui a acheté le moteur de One
Life qui avait un petit défaut, les visses pour le retenir au tableau
arrière était défectueuse et il fallait des Vise Grip et beaucoup de
patience pour le démonter du dinghy.
À Just Van Dyke, on a coupé son cadenas et laissé son dinghy sur la
plage plus loin, sans avoir volé son moteur... Il remercie Sébastien pour
son système antivol inusité !!!
Tout ça s'est passé durant les 2 dernières semaines.
Jacques
TURKS & CAICOS - Renseignements et formalités
MERCI À Paul et Marlène du voilier BLU pour ces infos
L'arrêt à T&C (Provo) peut être évité si on a pas besoin de se réapprovisionner en diesel ou en nourriture. On peut ainsi s'organiser pour arriver en début de journée à l'ouest du banc et le traverser (drapeau jaune). Si on ne désire pas poursuivre la route vers la République dominicaine immédiatement on peut s'arrêter à Six hill cay une journée et Big Sand Cay le lendemain, protégé de l'ouest et y passer la nuit. Toujours drapeau jaune si on nous débarque pas.
Seuls avantages de passer par Provo: disponibilité de diesel, très bonne épicerie et autres magasins.
Pour les marinas, il y en a deux côté sud. 1) South Side marina : accès doit se faire à marée haute en raison de la faible profondeur. La marée ajoute 2 pieds.
2)Caicos marina & Shippyard: l'approche semble plus facile et on semble pouvoir y entrer et sortir n'importe quand. Les commodités sont plus éloignées.
Les mouillages, il y en a deux: grande baie de Sapodilla ouverte au sud et un autre mais au milieu des coraux à oublier. On est loin de tout en dinghy.
Le banc:
Peu importe les cartes de navigation électroniques dont on dispose, ce banc est parsemé de coraux, de lignes assez longues et aussi des poches sur les 2/3 du parcours, souvent à fleur d'eau et parfois juste sous l'eau (grosses tâches brune foncée ou noires). Les lignes de coraux sont parfois en fer à cheval.
La vigie à l'avant s'impose tout comme la traversée avec une bonne lumière. Si le vent est plus que 15 noeuds mieux vaut attendre car la mer va être croisée et les vagues hautes. La profondeur moyenne est de 10 pieds, on a eu du 8 et 9 pendant un certain temps. Dormir sur le banc c'est pas très confortable car il y a presque tout le temps de la houle, même par temps calme.
Donc, rien à voir avec notre expérience vécue aux Bahamas.
Pour nous, il n'était pas question de traverser le banc au pilote automatique, peu importe les cartes dont on peut avoir ou de le traverser sans une bonne lumière. On a jamais été proche de frapper des coraux.
Les douanes et l'immigration
C'est plus facile par les marinas qui coordonnent tout et qui connaissent bien les gens. C'est plus cher que ce qui est indiqué dans les guides car pas de mention de coût pour les douanes.
Douanes: entrée 50$ + 15$ si week-end : sortie: 50$
Immigration: entrée 30$/pers. ; idem à la sortie !
Si on fait tout nous-mêmes... c'est un job presque à plein temps pour tout coordonné...car difficile à rejoindre, pas de réponse ou pas fiable.
Il faut les rencontrer à l'arrivée et au départ !
Il faut aussi signaler notre présence à la garde côtière : Provo radio sur VHF qui demande une série d'information sur le bateau et les passagers. Officiellement pour des raisons de sécurité.
Donc, un arrêt à T&C peut devenir cher et prendre du temps.
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Rapport automatique de position:
At 2017-02-04 5:06 PM (utc) our position was 21°04.40'N 071°12.99'W
L'arrêt à T&C (Provo) peut être évité si on a pas besoin de se réapprovisionner en diesel ou en nourriture. On peut ainsi s'organiser pour arriver en début de journée à l'ouest du banc et le traverser (drapeau jaune). Si on ne désire pas poursuivre la route vers la République dominicaine immédiatement on peut s'arrêter à Six hill cay une journée et Big Sand Cay le lendemain, protégé de l'ouest et y passer la nuit. Toujours drapeau jaune si on nous débarque pas.
Seuls avantages de passer par Provo: disponibilité de diesel, très bonne épicerie et autres magasins.
Pour les marinas, il y en a deux côté sud. 1) South Side marina : accès doit se faire à marée haute en raison de la faible profondeur. La marée ajoute 2 pieds.
2)Caicos marina & Shippyard: l'approche semble plus facile et on semble pouvoir y entrer et sortir n'importe quand. Les commodités sont plus éloignées.
Les mouillages, il y en a deux: grande baie de Sapodilla ouverte au sud et un autre mais au milieu des coraux à oublier. On est loin de tout en dinghy.
Le banc:
Peu importe les cartes de navigation électroniques dont on dispose, ce banc est parsemé de coraux, de lignes assez longues et aussi des poches sur les 2/3 du parcours, souvent à fleur d'eau et parfois juste sous l'eau (grosses tâches brune foncée ou noires). Les lignes de coraux sont parfois en fer à cheval.
La vigie à l'avant s'impose tout comme la traversée avec une bonne lumière. Si le vent est plus que 15 noeuds mieux vaut attendre car la mer va être croisée et les vagues hautes. La profondeur moyenne est de 10 pieds, on a eu du 8 et 9 pendant un certain temps. Dormir sur le banc c'est pas très confortable car il y a presque tout le temps de la houle, même par temps calme.
Donc, rien à voir avec notre expérience vécue aux Bahamas.
Pour nous, il n'était pas question de traverser le banc au pilote automatique, peu importe les cartes dont on peut avoir ou de le traverser sans une bonne lumière. On a jamais été proche de frapper des coraux.
Les douanes et l'immigration
C'est plus facile par les marinas qui coordonnent tout et qui connaissent bien les gens. C'est plus cher que ce qui est indiqué dans les guides car pas de mention de coût pour les douanes.
Douanes: entrée 50$ + 15$ si week-end : sortie: 50$
Immigration: entrée 30$/pers. ; idem à la sortie !
Si on fait tout nous-mêmes... c'est un job presque à plein temps pour tout coordonné...car difficile à rejoindre, pas de réponse ou pas fiable.
Il faut les rencontrer à l'arrivée et au départ !
Il faut aussi signaler notre présence à la garde côtière : Provo radio sur VHF qui demande une série d'information sur le bateau et les passagers. Officiellement pour des raisons de sécurité.
Donc, un arrêt à T&C peut devenir cher et prendre du temps.
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At 2017-02-04 5:06 PM (utc) our position was 21°04.40'N 071°12.99'W
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