Message de l'Équipage d'Excentricity :
Après plusieurs jours de préparation, le Yacht Club de Québec a chaleureusement accueilli et aidé les équipages des voiliers de la flotille "Retour aux sources".
Grand Merci à ces hôtes dignes de sincères félicitations pour l'organisation!
Préalablement, le voilier a été inspecté à Sorel par la garde côtière. Puis le capitaine, sa fille Marie-Ève et son ami Sylvain, l'ont aidé à remater à Trois-Rivières. Ils sont arrivés à Québec dans la soirée du 30 juin tel que prévu.
Les autres équipiers les ont rejoints les 2-3 et 4 juillet afin de participer aux derniers préparatifs.
Le capitaine a participé à plusieurs réunions de la Fédération de voile du Québec afin de fournir les dernières informations avant l'ultime départ le 6 juillet à 18 heures.
Le 4 juillet, un délicieux BBQ agrémenté d'un orchestre de danse et un lunch le jour du départ ont été offerts gratuitement à tous les équipiers.
Plusieurs parents et amis des membres de notre équipage sont venus souper au 47e Parallèle avec eux le 5 juillet dernier. Comme leur présence nous a comblés de leur énergie positive, de leur porte-bonheur et de leur chaleureux souhaits de bon voyage! Leur visite sur Eccentricity nous a beaucoup émus. Finalement, c'est la séance de photos.
Le départ fut marqué par une magnifique température estivale et d'extraordinaires aurevoirs: des chants marins accompagnés d'accordéon joué par notre ami Guimont, de nombreuses mains agitées et des envolées de "Bonne Traversée". Comme nous sommes choyés par tous ces gens regroupés sur la jetée et près du port de Québec! Ils se sont déplacés pour nous encourager à réaliser ce projet audacieux. Eh oui, nous faisons partis de l'impressionnante parade des voiliers qui se rendront à Larochelle via Les
Açores dans le cadre des célébrations du 4e centenaire de la fondation de Québec.
Sur le fleuve, nous naviguerons au moteur sauf 1h30 où nous avons ouverts nos voiles car il n'y a pas de vent du côté sud de la rive du Saint-Laurent. Tous les six membres de l'équipage s'adaptent rapidement à la vie à bord et collaborent harmonieusement. Le bilan de notre vécu est très positif. À titre d'exemple, Sylvain nous communique des connaissances pratiques sur la météo, sur la sécurité à bord et sur un éventuel sauvetage d'un équipier. Jacques nous enseigne à tracer une route jusqu'aux Açores
sur l'appareil électronique de navigation.
Le 2e jour, on annonce des vents de 27 à 40 noeuds. Par prudence, nous nous ancrons dans le port de Matane. Aucune mauvaise température ne s'est manifestée. Après 4 heures de sommeil bien apprécié, nous continuons notre navigation au moteur jusqu'à Rivière-aux-Renards. Nous acostons à 7h45 le 9 juillet. Tous les six prennent une délicieuse douche ainsi qu'un dernier dîner ensemble puisque Marie-Ève, Jacques et Syvain nous quitterons ici.
Nous faisons le plein de diésel et de gaz propane et d'eau. Puis nous participerons à deux visites guidées des lieux. Demain une amie serviable nous conduira à l'épicerie afin de refaire quelques provisions de fruits, de légumes et de viandes fraîches.
Le 11 juillet, la veille de notre deuxième départ pour l'Atlantique, Le Port Nautique Forillon nous offre un repas typiquement gaspésien pour 20$.
Le 12 juillet à 9h, toute la flotille quittera Gaspé pour la grande aventure en océan.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire