Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 6 juillet 2008

VACATIONS AU RÉSEAU DU SOIR SAMEDI LE 5 JUILLET

Ce soir, vu l'environnement, pas de QRM, beaux QSOs,
rappels importants concernant la sécurisation des annexes au mouillage, et
rappels des fréquences qui fonctionnent bien sur Winlink dans le Pacifique

FG5GE CHARLY ET RENEE
Depuis leurs Pyrénées, et mm presque depuis le lit où il tardait d'aller, pour venir faire un coucou au réseau du capitaine. Grand fidèle qui fait ses salutations à tous les capitaines du réseau et remet les 88 de Renée, qui ne peut pas encore pouponner, car les petits-enfants sont en vacances avec les parents. Ils se préparent activement (cela va surtout intéresser Pierre) à recevoir Célia et Herman figures emblématiques des Testigos qui arrivent samedi prochain chez eux.

VA2GOR - Vesper- capitaine Pierre (notre solitaire du Pacifique, sur un 36 pieds)
9°5S 117°34W
Nous l'entendons de moins en moins, mais ça passait suffisamment pour savoir qu'il avançait à 5 noeuds et que tout va bien à bord

FK8DX - Marianne - capitaine Joël
4°40S 105°W
CAP 260°
15 A 16 NOEUDS DE VENT SSE
8.5 NDS DE VITESSE
Tout va bien à bord. Il navigue avec toute sa garde-robe de sortie et au travers, ce qui l'étonne beaucoup, car dans ses précédentes navigations, il faisait le Pacifique au grand largue. Il a toujours comme compagnon de route un thonier et son hélicoptère, qui le survole chaque jour. Il mentionnait que les filets de ces bateaux de pêche étaient redoutables et ne laissaient aucune chance à la faune, y compris les dauphins... Gros Snif!
Les thoniers ont une vigie plantée au milieu de leur bateau et qui se balance à plus de 30 mètres au-dessus de l'eau... Là est placé leur radar, ce qui fait qu'ils ne peuvent pas ignorer la présence de Marianne à 12 milles d'eux.

F4EXT- Captain Punch 2 - François et Francine
9°09S 126°60W
VITESSE 6 NOEUDS
15 A 16 NOEUDS DE VENT
Sous régulateur d'allure, grand voile et génois, ils ont parcouru 170 milles en 24 heures. Il lui reste 700 milles jusqu'à Hivaoa
Il a parcouru 2300 milles en 15 jours, il est très heureux de ses performances. Il déplorait la perte d'un gros poisson. Ils ont fini hier les thons pêchés au début de la transpacifique. Ce gros poisson fugueur aurait été bien venu...

Il se connecte relativement facilement sur winlink
les stations possibles sont : K6IXA KA6IQA K6CYC SUR 10 000 KHZ OU 14 000 KHZ

FK8DX et F4EXT étaient très heureux d'avoir reçu leur courrier concernant Bétancourt, l'ont lu avec beaucoup d'émotion.

F4DHZ
dans le golfe de Cariaco
Il est devant l'aire de stockage mise en place par Jean Marc et Frédéric. Un bateau par jour est mis à terre en ce moment. Medregal est devenue une alternative intéressante pour ceux qui veulent rentrer chez eux et laisser leur bateau au sec. Peu onéreux, le chantier est bien entretenu. Avantage non négligeable, les bateaux sont préservés par la sécheresse du climat de Médrégal.

Hervé mentionnait le vol de 4 annexes et moteur dans le mouillage.

Rajout et RAPPEL IMPORTANT
Au Venezuela et sans doute partout dans la Caraïbe, il ne faut pas oublier de relever son annexe chaque soir et de la cadenasser. Au Venezuela tout le monde connaît l'adage ANNEXEZ A L EAU = ANNEXE CADEAU
Vous êtes responsable de votre bien. Laisseriez-vous votre voiture ouverte avec les clés sur le contact devant votre porte ?
ALors, ne laissez pas votre annexe à l'eau pendant la nuit!

VA2RQ - FREDERICK
Venu pour m'aider à copier F4DHZ qui passait très très bien au début et qui par la suite était totalement incompréhensible pour moi.
Frédérick est à l'écoute du réseau tous les jours, quasiment matin et soir. QSO très sympa depuis le Nord du Québec !

Petites nouvelles de F4FJD (L'étoile de lune)
Latitude: 12-22.46N
Longitude: 071-45.65W
BAIA HONDA
Navigation en deux temps.
Première partie Houle et vent de 10 noeuds
Deuxième partie Houle plus costaude et vent de 30 noeuds (effet thermique très important, dont il va falloir tenir compte pour la suite)
Il n'y avait que 30 milles à faire, ils ont été parcourus en 10 heures.
Un classique pour côte de Colombie à rebrousse-poil.
Petits soucis techniques : la pompe de gazole qui transfert le carburant du réservoir principal au réservoir de charge pompe de l'air et surtout de l'air. Hors seul le réservoir de charge alimente le moteur. Le capitaine doit regarder ça attentivement, car le GAG c'est qu'on a failli tomber en panne de gazole avec un réservoir principal plein de 850 litres! Un comble !
Paysage environnant : toujours un désert de vent et de vagues. Pendant la navigation avant que le vent ne se lève, des dauphins tachetés sont restés longtemps avec nous. Au programme : cabrioles, regards en coin, souffles d'écumes à l'étrave. Je me suis permis de leur rappeler notre rendez-vous plus à l'est, et qu'ils n'oublient pas de venir se baigner avec nous...
La mer est passée tour à tour du vert bouteille, au bleu roi, et là nous sommes sur un plan d'eau agité couleur moutarde. Peu de fond, donc on ne peut s'avancer pour se protéger mieux de la houle du large et du clapot engendré par un long fetch. Mais on s'attendait à être plus secoués qu'à Cabo de Vela, donc pas de surprise.
Il n'y a personne ici, pas un bateau, pas une hutte, rien qui vive, sauf les pélicans et les sternes.
Si ici j'ai des parasites dans la BLU, je me plaindrai à Radio Pélican !
Tout va bien à bord, il fait soleil.

Amitiés marines
88 et 73
Nat et Dom de l'étoile de lune

Aucun commentaire: