Message reçu dimanche le 3 juillet
Une petite note sur mes textes sur le Brésil. J’utilise souvent le Brésil ou les Brésiliens en général. Nous avons seulement visité une petite partie de quatre sur vingt six États du Brésil, tous au Nord-Est. C’est immense comme pays... Presque aussi grand que le Canada mais avec dix fois plus d’habitants. Donc ce qui est écrit sur le Nord-Est ne s’applique pas nécessairement aux autres régions tout comme Montréal n’est pas comme Vancouver. Par exemple, il a été facile pour nous d’obtenir un extension de 90 jours pour pouvoir rester au Brésil pendant 180 jours en tout. Par ailleurs, nous avons entendu des rumeurs que ce n’est pas aussi facile d’obtenir la même extension au sud du Brésil. Différents États, différents règlements. Je vais continuer à utiliser les termes généraux donc gardez en tête que je parle du Nord-Est.
Comme vous allez voir dans plusieurs des textes que je vais écrire dans le futur, un sujet très intéressant du Brésil est le peuple. Nous avons histoires après histoires de Brésiliens qui ont été généreux et aidant avec nous. Par exemple, à Jacaré, nous avons essayé d’envoyer notre désalinisateur au États-Unis pour réparation. J’écris essayé car il est finalement retourné au Canada avec le concours de la soeur de Gaston parce que l’envoyer par colis était trop compliqué à cause des douanes. Donc nous avions besoin d’une boîte, du ruban, du rembourrage, etc. et nous sommes parti à la recherche de ces articles. Et bien, chaque marchand rencontré a fait de grands efforts pour comprendre ce que nous voulions et nous répondre ttttrrrèèèèssss llleeennnttteeemmmeeennnttt pour s’assurer que nous comprenions la réponse. Vous allez peut-être dire que c’est seulement un peu de politesse de base. C’est peut-être vrai mais, ce qui rend les brésiliens encore plus spéciaux est que si ils n’ont pas la marchandise demandée, ils nous indiquent exactement où aller la trouver. De plus, lorsqu’ils avaient compris ce que nous voulions, ils nous l’écrivaient sur un bout de papier pour que nous puissions le montrer au prochain marchand. Nous avons souvent regretté de ne pas mieux parler portugais pour pouvoir discuter plus avec eux. Il faut aussi parler de Francis, un des deux propriétaires de la marina, et Christine, sa femme. Ils se donnent beaucoup de peine pour aider les navigateurs. Gaston a eu un problème avec une dent et c’est Christine qui a pris pour lui le rendez-vous chez la dentiste. Elle a aussi servi de traductrice. Ils ont aussi participé à plusieurs activités avec nous dont le Carnaval et la Saint-Jean. Leur présence fut bien apprécié.
Quelques petites notes rapides aux navigateurs... Brésil n’est pas le bon endroit pour se faire livrer des pièces d’équipement. Les douanes imposent une taxe de 100% sur l’importation. Ce n’est pas non plus un bon endroit pour acheter des pièces qui ne sont pas fabriqués au Brésil car la même taxe s’applique. Retourner de l’équipement est aussi presque impossible. Les douanes veulent savoir exactement pourquoi le matériel est retourné par écrit et en portugais. Pour la navigation sur le Paraiba, l’entrée sur Cabedelo se fait bien. Les bouées indiques bien le canal à prendre mais idéalement, il est préférable d’arriver de jour à la marée montante. Si l’arrivée est faite de nuit, il est recommandé de mettre l’ancre en face de Cabedelo et d’attendre au lendemain pour remonter jusqu’à Jacaré. Il y a un dragueur qui se promène dans le chenal d’entrée. Il faut faire particulièrement attention car il est gros et change souvent de direction. Attention aussi aux traversiers entre Cabedelo et la rive opposée. Il y a de la place pour mouiller un peu partout en face de Jacaré ou vous pouvez aller sur pendille à la marina. Le mouillage est pratique si vous arrivez l’été et que vous voulez avoir plus d’air et moins de moustiques. De plus, la marina offre un forfait pour utiliser ses services tout en étant au mouillage. Le bémol de Jacaré c’est les moustiques. Plein, plein, plein. Ça prend beaucoup de stuff à bibite et de bons moustiquaires.
J’ai ajouté un autre montage sur le site web. Celui-ci est de Jacaré et des environs. Vous pouvez le trouver au http://bidule.micro.org/Site/Jacare.html.
Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)
Sur Bidule au Brésil
Aucun commentaire:
Publier un commentaire