Vers 12 h nous avons quitté Cape May. Nous sommes ancrés dans la rivière Cohansey. Wind Spirit devrait arriver dans quelques minutes. Demain, on se rendra dans la baie de Chesapeake.
Dans la baie du Delaware, nous avons pêché trois poissons de une livre et un peu plus.
Bonne fête, maman Isabelle!
Daniel et l'équipage du Magie
vendredi 31 août 2012
jeudi 30 août 2012
LAISSEZ ALLER - Alain et Lyne à NEW YORK
Au mouillage du 79th Boat Bassin
Juste pour te laisser savoir que nous sommes arrivés à NY cet après-midi. Nous prévoyons y passer une semaine et te tiendrons informée de nos prochains déplacements.
Nous nous sommes rapportés aux autorités.
Tout s'est fait rapidement en appelant au 1-877-209-8526.
Nous croyons avoir résolu notre problème de pactor, mais devrons faire d'autres essais.
On te tient au courant.
Salutations cordiales,
XXX
Lyne et Alain
PANACHE - Normand et Johanne vers le SUD
Panache est dematé près pour le départ. Comme ils annoncent des vents du sud de 25 nœuds demain, nous partirons samedi comme prévu. A compter de samedi nos positions seront mises à jour matin et soir.
Merci à toi pour tout ce que tu nous a fourni comme information3 cet été. Ce fut un réel plaisir pour Johanne et moi de te rencontrer cet été et encore mieux t’apprécier.
88
Normand et Johanne
MAGIE - Daniel Carole et Philippe à CAPE MAY
Ce matin, au lever du jour, nous sommes arrivés à Cape May. Navigation tranquille en mer. Nous sommes ancrés à côté de Wind Spirit.
Pour l'instant, je n'arrive pas à recevoir et envoyer des courriels par le pactor. Cela fonctionnait avant le démâtage. J'ai écrit à Marcel (MLB) à ce sujet. Il m'a fait des suggestions. Je vais y voir.
Merci Nycole. Nos projets de navigations: nous rendre à Deltaville pour voir Lise et Benoit de VOMO. On y fera des petits ajustements (housse de GV...). Ensuite, nous prendrons notre temps pour aller visiter Washington.
Je ne sais pas si on se rendra à Deltaville par la mer (Norfolk) ou si on prendra Delaware-Chesapeake. On vérifie la météo.
Gros bisous de Carole, Philippe et moi
Daniel
Pour l'instant, je n'arrive pas à recevoir et envoyer des courriels par le pactor. Cela fonctionnait avant le démâtage. J'ai écrit à Marcel (MLB) à ce sujet. Il m'a fait des suggestions. Je vais y voir.
Merci Nycole. Nos projets de navigations: nous rendre à Deltaville pour voir Lise et Benoit de VOMO. On y fera des petits ajustements (housse de GV...). Ensuite, nous prendrons notre temps pour aller visiter Washington.
Je ne sais pas si on se rendra à Deltaville par la mer (Norfolk) ou si on prendra Delaware-Chesapeake. On vérifie la météo.
Gros bisous de Carole, Philippe et moi
Daniel
CAT MOUSSES à la RÉUNION
En attente de nos prochains visiteurs
Le lendemain suivant le départ de Vincent et famille, René et Nicolas (allias 'Billy the Fisher'), partent avec un pêcheur local (Mathias) pour une pêche d'une journée en haute mer. Mathias n'est pas chaud à l'idée d'emmener des gens avec lui et encore moins un enfant, puisqu'il a l'habitude d'y aller seul, mais il plie à leur demande. Ils partent à 04h30 AM pour ne revenir qu'à 21h30 le soir. Toute une journée, dur dur la vie de pêcheur! Mais ils ne reviennent pas les mains vides. Un marlin a bien mordu en matinée, mais il s'est malheureusement décroché. Un jour tu l'auras ton marlin Nicolas! Par contre, ils reviennent quand même avec 90 kilos de
poisson, dont deux thons, l'un pesant 71 livres et cinq dorades coryphènes. Ils ont les yeux pétillants de bonheur et sont super heureux de leur journée, forts de toutes les nouvelles techniques de pêche apprises. Il faut le faire quand même, vivre de la pêche c'est tout un contrat. On regarde dorénavant les pêcheurs avec un autre oeil. Les pêcheurs peuvent passer plus de 17 heures par jour en mer, 6 à 7 jours par semaine, loin de leur famille, à la merci des éléments, dans des conditions parfois misérables, à chercher par tous les moyens à localiser le poisson et le convaincre de mordre. Et le pire c'est qu'au retour d'une journée de travail exténuante, les pêcheurs vendent leurs prises aux poissonneries pour à peine le tiers et parfois même, que le cinquième du prix qui sera affiché en vitrine ou sur les tablettes des supermarchés. Qui met tout ce profit dans ses poches? Tous sauf le pêcheur qui s'est démené comme un diable pour attraper ce poisson.
Ce soir nous sommes invités chez ce copain pêcheur (Mathias), sa femme (Graziella) et leur bébé (Gwendal). Ils ont soupé avec nous la veille du départ de Vincent et ce soir c'est eux qui nous invitent à leur maison pour un Chop Suey.
Nous sommes pas mal gâtés ces jours-ci parce qu'hier soir nous avons aussi été invités à souper chez un couple de Français originaires de Bretagne, Claude et Jeannine, rencontrés sur le quai la semaine dernière. En fait, ils sont passés alors que nous étions absents et nous ont laissé une note, nous expliquant que leur fils envisageait d'entreprendre un tour du monde comme le nôtre. Ils désiraient nous mettre en relation pour pouvoir répondre à certaines questions. Finalement, hier matin, ils nous ont invités à leur maison. Même après tout ce temps à voyager, nous sommes toujours aussi surpris de la spontanité des Français, ici Réunionnais, pour les invitations. L'hospitalité ça les connait! Ils nous ont préparé le fameux rougail aux saucisses, spécialité locale qu'il nous tardait tant d'essayer. Tout simplement délicieux. Nous avons aussi goûté les bouchons, des achards, un dessert Breton et j'en oublie. Ils sont très bien installés dans une belle demeure confortable. Ils nous ont fait découvrir diverses choses de leur très joli jardin. Ce fut une soirée fort divertissante, peuplée d'échanges super intéressants, de bonne bouffe et nous sommes repartis les bras et la tête remplis de trésors.
Demain matin, comme nous n'avons toujours pas les livres d'école et que Mireille et Rosalie arrivent dans 3 jours, nous quittons pour deux jours d'excursion dans Mafate en famille. Histoire à suivre.
-------------
28 août 2012
Me revoici avec la suite...
Notre excursion dans Mafate a été exceptionnelle. La température était parfaite, la visibilité et les vues panoramiques aussi. Ces sentiers sont superbement entretenus et les montées sont quand même assez graduelles, donc pas trop souffrantes. Le premier jour, nous avons pris le bus local à 06h55 AM pour nous rendre à Saint-Louis, puis Cilaos, puis au sentier de Marla. Trois transferts plus tard, après plus de deux heures trente d'autobus, pour un tout petit 1 euro par personne, nous étions au bas du sentier, prêt à débuter notre ascension. Tant qu'à laisser une voiture de location à dormir deux jours durant dans un stationnement, nous avons privilégié l'autobus comme moyen de transport et ce fut une très bonne décision. Impressionnant comme efficacité leur système de transport en commun. Et c'est de voir que les autobus passent partout, mais tout simplement partout, dans la plus petite et sinueuse route de campagne. Je ne comprends pas encore commment de pareils monstres d'autobus peuvent circuler dans les 400 virages en tête d'épingles de Cilaos, mais chose certaine, je ne voudrais pas être chauffeur d'autobus.
Ainsi, nous sommes partis en milieu d'avant-midi et nous avons pris le repas du midi dans le Col du Taïbit. Puis, nous sommes descendus dans Marla où nous avions réservé un gîte. Comme il n'était alors que 13h30, nous avons laissé les sacs au gîte et sommes repartis marcher, cette fois sur le sentier de Trois Roches. Wow! Quelle belle marche que de longer cette jolie rivière qui se jette ensuite dans un précipice dont on réussit à peine à voir le fond. Moi qui adore les rivières, je fus servie avec cette marche. Au total nous avons marché environ 5 heures ce jour-là. De retour au gîte vers 17h00, et suite à une petite douche et un changement de vêtements secs, les enfants nous ont préparé un feu pour nous réchauffer et prendre le repas du souper. Ils offrent le repas au gîte mais vus les prix qu'ils chargent, on préfère être autonomes et transporter tous nos repas. Après une petite partie de UNO, nous sommes tous passés au lit.
Après une bonne nuit de sommeil, réveil vers 07h00 AM pour admirer le magnifique paysage sous un soleil à peine éveillé. Nous avons pris le petit déjeuner autour d'un autre feu que nous ont préparé les enfants et c'était déjà le moment du retour, qui s'est fait en deux heures environ. De retour au bateau en milieu de PM, nous avons eu amplement le temps de nettoyer nos choses et de faire un peu de lessive.
Nicolas, notre pêcheur national, a pris le téléphone et s'est organisé une petite sortie de pêche pour demain, avec notre ami Mathias (le pêcheur); il n'a que 25 ans, c'est le plus jeune et le meilleur du coin. D'ailleurs, à son retour de pêche aujourd'hui, Mathias exhibait fièrement un albacore de 133 livres, un parmi tant d'autres car il avait la glacière pleine de poissons. Ils partent ensemble à 02h00 AM. Comme Mathias semble avoir la dent sucrée, je leur ai préparé un petit pouding chômeur pour leur redonner des forces demain dans la journée, entre deux prises.
Pour notre part, nous prendrons possession d'une voiture de location à 08h00 AM pour aller chercher Mireille et Rosalie à l'aéroport. Elles ne seront pas sitôt arrivées qu'elles feront déjà des géo-caches que René se gardait pour leur arrivée. Le programme risque d'être aussi chargé que celui de la visite de Vincent et famille, je ne vous reviendrai donc pas avant deux semaines pour le résumé de d'autres aventures. D'ici là, portez vous bien.
Le lendemain suivant le départ de Vincent et famille, René et Nicolas (allias 'Billy the Fisher'), partent avec un pêcheur local (Mathias) pour une pêche d'une journée en haute mer. Mathias n'est pas chaud à l'idée d'emmener des gens avec lui et encore moins un enfant, puisqu'il a l'habitude d'y aller seul, mais il plie à leur demande. Ils partent à 04h30 AM pour ne revenir qu'à 21h30 le soir. Toute une journée, dur dur la vie de pêcheur! Mais ils ne reviennent pas les mains vides. Un marlin a bien mordu en matinée, mais il s'est malheureusement décroché. Un jour tu l'auras ton marlin Nicolas! Par contre, ils reviennent quand même avec 90 kilos de
poisson, dont deux thons, l'un pesant 71 livres et cinq dorades coryphènes. Ils ont les yeux pétillants de bonheur et sont super heureux de leur journée, forts de toutes les nouvelles techniques de pêche apprises. Il faut le faire quand même, vivre de la pêche c'est tout un contrat. On regarde dorénavant les pêcheurs avec un autre oeil. Les pêcheurs peuvent passer plus de 17 heures par jour en mer, 6 à 7 jours par semaine, loin de leur famille, à la merci des éléments, dans des conditions parfois misérables, à chercher par tous les moyens à localiser le poisson et le convaincre de mordre. Et le pire c'est qu'au retour d'une journée de travail exténuante, les pêcheurs vendent leurs prises aux poissonneries pour à peine le tiers et parfois même, que le cinquième du prix qui sera affiché en vitrine ou sur les tablettes des supermarchés. Qui met tout ce profit dans ses poches? Tous sauf le pêcheur qui s'est démené comme un diable pour attraper ce poisson.
Ce soir nous sommes invités chez ce copain pêcheur (Mathias), sa femme (Graziella) et leur bébé (Gwendal). Ils ont soupé avec nous la veille du départ de Vincent et ce soir c'est eux qui nous invitent à leur maison pour un Chop Suey.
Nous sommes pas mal gâtés ces jours-ci parce qu'hier soir nous avons aussi été invités à souper chez un couple de Français originaires de Bretagne, Claude et Jeannine, rencontrés sur le quai la semaine dernière. En fait, ils sont passés alors que nous étions absents et nous ont laissé une note, nous expliquant que leur fils envisageait d'entreprendre un tour du monde comme le nôtre. Ils désiraient nous mettre en relation pour pouvoir répondre à certaines questions. Finalement, hier matin, ils nous ont invités à leur maison. Même après tout ce temps à voyager, nous sommes toujours aussi surpris de la spontanité des Français, ici Réunionnais, pour les invitations. L'hospitalité ça les connait! Ils nous ont préparé le fameux rougail aux saucisses, spécialité locale qu'il nous tardait tant d'essayer. Tout simplement délicieux. Nous avons aussi goûté les bouchons, des achards, un dessert Breton et j'en oublie. Ils sont très bien installés dans une belle demeure confortable. Ils nous ont fait découvrir diverses choses de leur très joli jardin. Ce fut une soirée fort divertissante, peuplée d'échanges super intéressants, de bonne bouffe et nous sommes repartis les bras et la tête remplis de trésors.
Demain matin, comme nous n'avons toujours pas les livres d'école et que Mireille et Rosalie arrivent dans 3 jours, nous quittons pour deux jours d'excursion dans Mafate en famille. Histoire à suivre.
-------------
28 août 2012
Me revoici avec la suite...
Notre excursion dans Mafate a été exceptionnelle. La température était parfaite, la visibilité et les vues panoramiques aussi. Ces sentiers sont superbement entretenus et les montées sont quand même assez graduelles, donc pas trop souffrantes. Le premier jour, nous avons pris le bus local à 06h55 AM pour nous rendre à Saint-Louis, puis Cilaos, puis au sentier de Marla. Trois transferts plus tard, après plus de deux heures trente d'autobus, pour un tout petit 1 euro par personne, nous étions au bas du sentier, prêt à débuter notre ascension. Tant qu'à laisser une voiture de location à dormir deux jours durant dans un stationnement, nous avons privilégié l'autobus comme moyen de transport et ce fut une très bonne décision. Impressionnant comme efficacité leur système de transport en commun. Et c'est de voir que les autobus passent partout, mais tout simplement partout, dans la plus petite et sinueuse route de campagne. Je ne comprends pas encore commment de pareils monstres d'autobus peuvent circuler dans les 400 virages en tête d'épingles de Cilaos, mais chose certaine, je ne voudrais pas être chauffeur d'autobus.
Ainsi, nous sommes partis en milieu d'avant-midi et nous avons pris le repas du midi dans le Col du Taïbit. Puis, nous sommes descendus dans Marla où nous avions réservé un gîte. Comme il n'était alors que 13h30, nous avons laissé les sacs au gîte et sommes repartis marcher, cette fois sur le sentier de Trois Roches. Wow! Quelle belle marche que de longer cette jolie rivière qui se jette ensuite dans un précipice dont on réussit à peine à voir le fond. Moi qui adore les rivières, je fus servie avec cette marche. Au total nous avons marché environ 5 heures ce jour-là. De retour au gîte vers 17h00, et suite à une petite douche et un changement de vêtements secs, les enfants nous ont préparé un feu pour nous réchauffer et prendre le repas du souper. Ils offrent le repas au gîte mais vus les prix qu'ils chargent, on préfère être autonomes et transporter tous nos repas. Après une petite partie de UNO, nous sommes tous passés au lit.
Après une bonne nuit de sommeil, réveil vers 07h00 AM pour admirer le magnifique paysage sous un soleil à peine éveillé. Nous avons pris le petit déjeuner autour d'un autre feu que nous ont préparé les enfants et c'était déjà le moment du retour, qui s'est fait en deux heures environ. De retour au bateau en milieu de PM, nous avons eu amplement le temps de nettoyer nos choses et de faire un peu de lessive.
Nicolas, notre pêcheur national, a pris le téléphone et s'est organisé une petite sortie de pêche pour demain, avec notre ami Mathias (le pêcheur); il n'a que 25 ans, c'est le plus jeune et le meilleur du coin. D'ailleurs, à son retour de pêche aujourd'hui, Mathias exhibait fièrement un albacore de 133 livres, un parmi tant d'autres car il avait la glacière pleine de poissons. Ils partent ensemble à 02h00 AM. Comme Mathias semble avoir la dent sucrée, je leur ai préparé un petit pouding chômeur pour leur redonner des forces demain dans la journée, entre deux prises.
Pour notre part, nous prendrons possession d'une voiture de location à 08h00 AM pour aller chercher Mireille et Rosalie à l'aéroport. Elles ne seront pas sitôt arrivées qu'elles feront déjà des géo-caches que René se gardait pour leur arrivée. Le programme risque d'être aussi chargé que celui de la visite de Vincent et famille, je ne vous reviendrai donc pas avant deux semaines pour le résumé de d'autres aventures. D'ici là, portez vous bien.
CAT MOUSSES - René et la famille à LA RÉUNION
La visite de Vincent, Gaby et Rose
Me revoici après deux semaines de silence, pour raconter nos vacances avec Vincent, Gaby et Rose. Ce fut bref mais combien intense! Nous avons peine à croire qu'ils sont déjà repartis, on dirait que c'est seulement hier qu'ils arrivaient.
Ils nous sont arrivés dimanche le 12 août en PM, c'est notre copain Thierry et Anne-Marie qui les ont cueillis pour nous à l'aéroport pour nous les ramener sur le bateau à St-Pierre, à une heure de St-Denis (la capitale). Nous avons passé notre premier après-midi à boire le ti-punch apporté par Thierry, belle façon de nous retrouver! Le lendemain fut une journée tranquille pour doucement se remettre du décalage, faire notre plan de vacances ensemble et brièvement visiter le centre-ville de St-Pierre.
Dès le mardi matin, nous prenions possession de notre véhicule 8 places pour débuter notre périple-aventure autour de l'île. Nous avons fait tant de choses au cours des deux dernières semaines que ce récit risque de s'avérer un peu plus monotone mais cette compilation de tout ce que nous avons vu et fait est nécessaire pour mes notes personnelles de voyage.
Ainsi, dès ce jour du 14 août, nous sommes passés par La Fenêtre dans les Makes, un superbe belvédère dominant tout le cirque de Cilaos. Nous avons vu Le Souffleur, une fissure d'où jaillit l'eau de mer en puissantes gerbes et ensuite Le Gouffre, un promontoire de lave qui fend l'océan. Nous sommes passés faire nos propres pyramides de galets sur la grève de Ti-Bois Galets pour finir avec une baignade à la plage de l'Hermitage-les-Bains.
Le matin du 15, nous partons avant le lever du soleil et conduisons jusqu'au Piton de le Fournaise dans le but de faire l'ascension du volcan. Une fois en haut, nous avons la surprise de constater qu'il y fait un froid de canard, il vente, il pleut, c'est exécrable. Le volcan attendra un jour plus clément, nous changeons nos plans et redescendons pour nous arrêter au Belvédère de Grand-Bassin, puis au pont suspendu. Nous aurions aimé visiter la maison du Volcan mais cette dernière est fermée pour rénovation jusqu'en 2013. Plus la journée avance, plus on trouve que l'activité sur les routes est anormale. En effet, il y a un monde fou partout où on va et tous les commerces sont fermés. Nous réalisons finalement que nous sommes sur la Fête de l'Assomption, journée fériée. Nous passons par Sainte-Rose où nous visitons bon nombre de choses dont Bananaland, un petit domaine agricole familial spécialisé dans la production de bananes (une vingtaine de variétés). Nous qui pensions tout connaître, avons appris nombre de nouvelles choses sur la culture des bananes. Après un copieux pique-nique dans l'ambiance de fête locale, nous allons visiter Notre-Dame-des-Laves, l'une des églises les plus célèbres de l'île. En 1977, cet édifice avait résisté à la coulée de lave qui l'avait traversé de part en part. La route elle-même, traverse la coulée de lave solidifiée provenant de cette éruption majeure qui avait généré un volume dix fois plus gros que les éruptions les plus courantes. Puis ce fut l'Anse des Cascades, un petit lieu de balade au centre d'un port de pêche, d'où l'eau des collines tombe en magnifiques cascades. Nous en avons profité pour faire une géo-cache sur le sentier du littoral de cet endroit. La journée s'est terminée par un arrêt à la fête du Vacoa (pandanus) de Cap Méchant. Ouf, ça faisait une longue journée qui avait débuté très tôt le matin. Il faut se parler et essayer de ralentir la cadence. En effet, chaque fois qu'on part à l'aventure pour la journée, il y a tant de route à faire, mais surtout, tant de petits chemins sinueux, que par la force des choses, on revient souvent tard. Il faudra être plus raisonnable, on ne peut pas tout faire et on veut passer plus de temps de qualité ensemble.
Jeudi c'est le tour du belvédère de Maïdo, ce piton à 2204 m au-dessus du niveau de la mer, offre l'un des plus beaux panoramas du Cirque de Mafate et des sommets réunionnais. Ce matin-là nous étions partis sur le tard, question de ralentir la cadence mais à notre arrivée le couvert nuageux s'installait. Nous avons toutefois été très chanceux, car le ciel s'est ouvert pour nous à quelques reprises pour nous laisser voir ce paysage spectaculaire. En redescendant, nous avons vu des dizaines d'aires de pique-nique. Alors que les enfants voulaient s'arrêter dès la première table rencontrée, nous les adultes avons tenu à attendre et descendre plus bas question d'avoir plus chaud... On a tellement attendu, qu'en bas il n'y avait plus l'ombre de la moindre aire de pique-nique, on s'est retrouvés à manger assis sur un petit muret longeant la plage à St-Paul. Les enfants n'étaient pas très impressionnés des parents mais bon, leçon apprise! Nous avons terminé l'après-midi à la marina/plage de St-Gilles-les Bains.
La journée du 17 a été pour nous un de nos deux moments forts des vacances puisque ce jour-là, nous nous sommes payés une journée de canyoning à Trou Blanc dans Salazie. Wow! Toute une journée! Trou Blanc est considéré très aquatique comme canyon, nous avons donc alterné les descentes en rappel, entrecoupées de glissades d'eau appelées toboggans et aussi de deux sauts du haut d'un falaise pour retomber dans un trou d'eau plus bas: un de 5m et un de 8m. Nous étions 12 personnes, comptant deux jeunes hommes français et notre guide Jean-Marc. Pour les deux sauts, seul Thomas et les deux français ont sauté les deux fois. Moi j'ai sauté avec eux la première fois mais les genoux m'ont flanché à la dernière seconde, mon saut n'était donc pas très stylé alors le guide a préféré que je ne resaute pas la deuxième fois de peur que je me fracasse le portrait. Il parait qu'il est nécessaire d'être en bonne forme physique et d'avoir une expérience du canyoning avant d'aborder cette aventure. Tout-à-fait nous! Nous avons été chanceux, nous avions un guide, on ne peut plus 'relax' et il n'a pas hésité à accepter que les enfants fassent partie de l'aventure. De toute façon, les enfants ont super bien fait ça, même mieux que nous les adultes, je dirais. Ils ont été super braves et nous ont beaucoup impressionnés, ce n'était pas toujours évident de se lancer dans l'eau sans savoir ou voir ce qui nous attendait de l'autre côté ou en bas. Nous avons fait plusieurs culbutes et avaler pas mal d'eau ce jour-là. Certains en sont ressortis avec quelques contusions et muscles endoloris mais nous avons été enchantés de notre expérience. Antoine, malgré son jeune âge et sa petite taille, a relevé le défi comme un pro. Toutefois, rendu à l'heure du midi, il n'en tenait plus tant il grelotait de froid le pauvre, il était transi. C'est qu'elles étaient glaciales ces cascades d'eau! Nous nous sommes arrêtés peu après pour dîner et Jean-Marc nous a fait un petit feu de bois pour réchauffer les enfants. Bref, ce fut une journée dont on se souviendra longtemps.
Samedi matin c'est le jour du marché local de St-Pierre. On prend la journée relaxe à fouiner dans le marché, essayer des spécialités locales diverses et jouer différents jeux de société au bateau. Le soir venu, nous participons à un pot luck organisé par des membres-résidents de la marina de St-Pierre. C'est alors l'occasion de rencontrer de nouveaux gens de bateau fort sympathiques, c'est également à ce moment que les enfants rencontrent tout plein de nouveaux copains dont une famille de quatre filles. Depuis ils se voient très régulièrement et semblent bien s'amuser ensemble. Je ne veux pas partir de rumeur mais ... Il parait qu'une des filles trouve Thomas pas mal 'canon'!
Le dimanche, on fait comme les locaux et on s'organise un pique-nique à Grand-Coude avec Thierry, Anne-Marie et son fils Thomas. Grand-Coude, en plein coeur des terres, regorge de prairies encadrées de massifs montagneux. Un belvédère permet d'ailleurs d'admirer le panorama offert par les gorges de la Rivière des Remparts et celles de la rivière Langevin. Après une courte promenade, on s'arrête pour pique-niquer avec le fameux poulet poussière local. Il s'agit de poulet rôti- boucané sur la grille en bordure de routes (parfois poussiéreuses) les weekends. Depuis le temps qu'on rêvait d'y goûter, ça sent tellement bon! On revient au bateau assez tôt pour nous préparer pour les deux journées à venir, soit l'expédition du Piton des Neiges.
A l'intersection des trois cirques, s'ouvre le Piton des Neiges (3070 m ) qui correspond à l'ancienne cheminée volcanique du premier volcan réunionnais. Point culminant de la Réunion, son ascension constitue une magnifique mais éprouvante randonnée que René et Vincent entameront seuls avec les enfants. Après une dure remontée de trois heures, ils ont atteint le gite de la Caverne Dufour en milieu de PM. Vu le froid de canard à cette altitude, nous craignions qu'ils gèlent, surtout parce qu'ils se trouvaient à dormir sous la section tente du gite, mais au bout du compte les couvertures étaient tellement chaudes que ce fut l'inverse et ils se sont plaint de trop de chaleur. Le lendemain matin, ils partaient très tôt pour terminer l'ascension de 1 heure et demie qui restait jusqu'au sommet pour assister au lever du soleil. Leurs efforts furent bien récompensés et ils ont fait de superbes photos. La descente fut évidemment extrêmement rapide et ils eurent tôt fait de nous rejoindre à Cilaos, Gaby et moi, qui y étions restées pour une petite escapade de filles de deux jours. Ce joli petit village typique, niché à 1200 m d'altitude, est reconnu pour ses produits du terroir, dont le vin et les lentilles de Cilaos. Cet endroit est aussi réputé pour ses magnifiques broderies mais surtout ses sources thermales. On n'a pas eu le choix, il a bien fallu nous résoudre, Gaby et moi, à nous offrir un petit bain thermal. Gaby a essayé le bain de boue mais pour une raison qu'on ignore, l'effet de la vapeur et de la boue sur ses cuisses avait commencé à lui brûler la peau. Elle est sortie juste à temps et grâce à une petite crème apaisante, bain thermal et douche thermale à jets rotatifs, elle fut vite remise. Par contre, elle n'était pas au bout de ses peines, puisque de retour au gite, elle s'est embarrée dans les toilettes et n'arrivait plus à ouvrir... Finalement, après cinq minutes de vaines tentatives, elle y est arrivée... Hourra! Inutile de dire, que nous avons ensuite convenu de ne plus barrer la porte en allant aux toilettes, surtout que nous avions tout le gite à nous deux seules. On s'est bien gâtées, on a joué au Scrabble, cachées sous les couvertures avant d'aller au lit et suivant notre petit déjeuner (au lit aussi). Mais quand même, on a beaucoup encouragé nos marcheurs (en pensées). D'ailleurs, quelle ne fut pas notre surprise de recevoir un email de Thomas, envoyé du gite où ils dormaient. Il se trouve que Thomas avait trouvé un Iphone sur sa route. Il était fou de joie mais nous avons été très fier de lui car, de retour au bateau, il a contacté le propriétaire du Iphone pour lui donner rendez-vous et lui redonner son Iphone. Ce dernier a promis à Thomas une séance gratuite de 'stand up paddle' en échange. Espérons que ça se réalise. Le retour au bateau fut bienvenu de tous et on s'est offerts un bon souper typiquement québécois... De la poutine sauce St-Hubert.
Le mercredi, il faut donner une chance aux marcheurs de reposer leurs muscles, on fait donc une journée de plage à Boucan-Canot. On a la chance d'y observer plusieurs baleines se prélassant non loin de la grève. Quelle chance! Les enfants se sont bien amusés à 'surfer' dans les vagues.
Ce soir-là nous sommes un peu tristes, c'est déjà notre dernière soirée ensemble. Ce fut une soirée fort occupée d'ailleurs car on a eu droit à une véritable tournée paroissiale et les visites se sont succédées jusqu'à tard en soirée. Au moins il nous restait encore le lendemain pour profiter un peu. Pour notre dernière journée, ce fut un dernier saut au marché couvert pour compléter les achats de souvenirs et une journée tranquille sur le bateau à terminer les valises, jouer et même regarder un magnifique DVD sur la Réunion et son volcan, acheté par Vincent.
Ce fut aussi leur dernière baguette, Dieu sait qu'on en a mangé de la baguette! A chaque nouvelle excursion, il y avait l'incontournable baguette pour le pique-nique du midi.
C'est à regret que nous avons pris le chemin de l'aéroport à 18h00. Ce fut de bien belles vacances en bonne compagnie. C'est toujours agréable de pouvoir s'offrir du temps de qualité en famille pour nous retrouver après toutes ces années sans nous voir. Rose s'est vite adaptée aux jeux bizarres de ses cousins et cousine. Armés d'épées et de boucliers, ils ont passé bien des heures à se battre sur le quai ou plutôt à jouer à 'Assassins' comme ils appellent ce jeu. Aussi, ils sautaient d'un rocher à l'autre sur le brise lame en bord de mer. Rose a été attachée et torturée... tous des jeux doux et calmes finalement! Je ne sais pas si elle réussira à s'ennuyer, mais nos Mousses eux, s'ennuyeront à coup sûr des heures passées à jouer à Uno ou au quiz des logos de compagnies. Merci de votre belle visite, nous avons beaucoup apprécié et nous vous souhaitons un bon retour à la maison, pas trop brutal j'espère.
mercredi 29 août 2012
LAISSEZ-ALLER - Alain et Lyne à NYACK
Nous avons encore fait un bout de chemin. Nous avons quitté Marlboro, NY ce matin à 8h30 et venons de nous ancrer devant la ville de Nyack, située au Nord du Tappan Zee Bridge, position de notre ancrage 41º06,222'N / 73º54,766'W.
De beaux paysages tout au cours du trajet et, naturellement, l'Académie militaire.
Demain, nous devrions nous diriger vers New-York.... Des êtres chers viendront nous y rejoindre pour la fin de semaine.
On te tient au courant.
Amicalement,
XXX
Lyne et Alain
Voilier Laissez-Aller
De beaux paysages tout au cours du trajet et, naturellement, l'Académie militaire.
Demain, nous devrions nous diriger vers New-York.... Des êtres chers viendront nous y rejoindre pour la fin de semaine.
On te tient au courant.
Amicalement,
XXX
Lyne et Alain
Voilier Laissez-Aller
vendredi 24 août 2012
ONE LIFE - Marie-Claude et Sébastien à Catskill
Nous avons remater aujourd'hui One Life à la marina riverview à catskill. Le rematage à été très long parce que le génois avait été déposer avant le mat et le mat était aussi à l'envers sur le rack de bois !!!!
Il nous reste juste à installer les voiles ce soir. Ouf! Nous sommes épuisés, mais en vacances!!! :D
À bientôt
Mc et Seb
Il nous reste juste à installer les voiles ce soir. Ouf! Nous sommes épuisés, mais en vacances!!! :D
À bientôt
Mc et Seb
LAISSEZ ALLER - Lyne et Alain à WATERFORD
Extrait du message de ce matin
Nous sommes à waterford et ferons la dernière écluse aujourd'hui.
Devrions remâter demain à moins que pas de rematage les we. On te tient au courant.
Lyne et Alain
Nous sommes à waterford et ferons la dernière écluse aujourd'hui.
Devrions remâter demain à moins que pas de rematage les we. On te tient au courant.
Lyne et Alain
CONFÉRENCE DU "NORDIC" À LA CONAM
Voici une invitation toute spéciale. Catherine, Martin et moi donneront une conférence à la CONAM, (www.conam.qc.ca) MERCREDI le 5 septembre sur notre voyage à la voile. Vous savez tous que ce voyage a été extraordinaire pour nous, mais nous voulons, grâce à cette conférence, prendre le temps d'en parler et de regarder ensemble des photos et des vidéos sur grand écran.
N'hésitez pas à inviter vos amis en faisant circuler le texte ci-bas.
L'invitation (événement) se trouve aussi sur Facebook: http://www.facebook.com/events/464286590262709
Au plaisir de vous y voir!
Dany
avec Martin et Catherine
Voilier Nordic, Canada
Le 1er Octobre 2006, nous larguions les amarres au Bassin Louise de Québec. Catherine, notre fille, avait alors 14 ans. Objectif ? La réalisation d’un grand rêve à la voile pour rencontrer les peuples de la terre et découvrir notre planète bleue. Cette partie du voyage durera 4 ans.
Lors de notre conférence à la CONAM le 5 septembre 2012, nous vous invitons à vivre avec nous la navigation hauturière, la vie à bord et à partager nos escales dans le Pacifique et l’Asie du sud-est. Nous vous proposons de rencontrer les Marquisiens en Polynésie française après 24 jours en mer, de nager avec les baleines aux Tonga, de pêcher dans un lagon des Fidji, d’assister au Naghol du Vanuatu, de joindre une équipage de course en Nouvelle-Zélande, sur Thelma, un voilier classique du 19e siècle et véritable œuvre d’art, de visiter des villages isolés de la Papouasie Nouvelle Guinée, de traverser le détroit de Torres au nord de l’Australie, d’assister à une cérémonie hindou haute en émotions en Indonésie, d’y rencontrer les fameux dragons de Komodo et les Oran-outangs.
Au cours de nos quatre années de voyage, nous avons découvert des gens chaleureux et heureux, des peuples isolés et méconnus. Nous avons vécus des expériences humaines incroyables et des émotions très intenses qui ont fait de notre voyage une expérience familiale intense et unique.
Cette première étape s’est terminée en avril 2010 en Malaisie où le Nordic est présentement en cale sèche. L’aventure se poursuivra.
On espère vous rencontrer lors de notre conférence à Montréal. N’hésitez pas à faire parvenir l’invitation à vos parents et amis de la région de Montréal.
Si possible, confirmez votre présence à danyboubou@hotmail.com pour nous donner un aperçu de nombre de personnes intéressées. Si vous ne confirmez pas, vous êtes tout de même les bienvenus.
Au plaisir!
Dany
avec Martin et Catherine
Coordonnées de la conférence:
Buffet Rizz: 6630 rue Jarry est, Montréal (au nord de Métropolitain et à l'est de Langelier)
de 19h30 à 22h
mercredi, le 5 septembre 2012
16$/personne
N'hésitez pas à inviter vos amis en faisant circuler le texte ci-bas.
L'invitation (événement) se trouve aussi sur Facebook: http://www.facebook.com/events/464286590262709
Au plaisir de vous y voir!
Dany
avec Martin et Catherine
Voilier Nordic, Canada
Le 1er Octobre 2006, nous larguions les amarres au Bassin Louise de Québec. Catherine, notre fille, avait alors 14 ans. Objectif ? La réalisation d’un grand rêve à la voile pour rencontrer les peuples de la terre et découvrir notre planète bleue. Cette partie du voyage durera 4 ans.
Lors de notre conférence à la CONAM le 5 septembre 2012, nous vous invitons à vivre avec nous la navigation hauturière, la vie à bord et à partager nos escales dans le Pacifique et l’Asie du sud-est. Nous vous proposons de rencontrer les Marquisiens en Polynésie française après 24 jours en mer, de nager avec les baleines aux Tonga, de pêcher dans un lagon des Fidji, d’assister au Naghol du Vanuatu, de joindre une équipage de course en Nouvelle-Zélande, sur Thelma, un voilier classique du 19e siècle et véritable œuvre d’art, de visiter des villages isolés de la Papouasie Nouvelle Guinée, de traverser le détroit de Torres au nord de l’Australie, d’assister à une cérémonie hindou haute en émotions en Indonésie, d’y rencontrer les fameux dragons de Komodo et les Oran-outangs.
Au cours de nos quatre années de voyage, nous avons découvert des gens chaleureux et heureux, des peuples isolés et méconnus. Nous avons vécus des expériences humaines incroyables et des émotions très intenses qui ont fait de notre voyage une expérience familiale intense et unique.
Cette première étape s’est terminée en avril 2010 en Malaisie où le Nordic est présentement en cale sèche. L’aventure se poursuivra.
On espère vous rencontrer lors de notre conférence à Montréal. N’hésitez pas à faire parvenir l’invitation à vos parents et amis de la région de Montréal.
Si possible, confirmez votre présence à danyboubou@hotmail.com pour nous donner un aperçu de nombre de personnes intéressées. Si vous ne confirmez pas, vous êtes tout de même les bienvenus.
Au plaisir!
Dany
avec Martin et Catherine
Coordonnées de la conférence:
Buffet Rizz: 6630 rue Jarry est, Montréal (au nord de Métropolitain et à l'est de Langelier)
de 19h30 à 22h
mercredi, le 5 septembre 2012
16$/personne
ÉTOILE DE LUNE - Nat et DOm - VANUATU
Le Vanuatu par les racines...
Lettre d'escale 103- écrite en août 2012
Nombres de milles parcourus : 21 700 milles
Nombre de visiteurs sur le site : 900 000
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 1160
Récit : Vanuatu, les îles du Nord, Santo et Malo
"On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va." de Rivarol
EN FIN DE MESSAGE :
Photo du mois : Le Vanuatu est le seul pays du Pacifique à traiter le cannibalisme ancestral avec humour et même à en faire un atout touristique. Au cœur de Santo, nous n'avons aucun mal à croire que cette pratique n'est pas si ancienne que ça...
Résumé
Vanuatu : Ile de Santo
Depuis huit ans d'escale en escale, nous arrivons avec « notre chez nous » chez eux... et nous perdons l'occasion de vivre avec les peuples qui nous accueillent. Cette fois, nous avons laissé notre Etoile à Port Vila et sommes partis, nos sacs sur le dos au sein de familles de Santo et de Malo , îles du Nord de l'archipel. Nous avons goûté à la vie telle qu'elle est vraiment, sans retourner vers le confort de notre bateau. Mangeant à la locale, buvant l'eau des puits, de pluie ou des rivières, dormant dans les paillotes de bambou aux toits de natangora. Ce voyage a recadré nos valeurs à l'essentiel. Nous savions que nous étions des enfants gâtés de l'Occident, mais à présent nous en mesurons toute la portée et, pardonnez ces mots :l'inutilité et la futilité de nos intérêts matériels. Le Vanuatu est le pays du "pa ni pwoblem" comme bien des pays tropicaux. Mais ici, c'est le "pa ni pwoblem" de la débrouille. Un Ni-van parvient à vivre en autosuffisance avec presque rien. Et pourtant, à ses yeux, il a tout. Tout ce qu'il faut pour nourrir sa famille.
Photos sur le site : http://etoile-de-lune.net/edl/mails/mail_103/
PRANA - ISMM ou MMSI - INFO
MERCI à Denis de PRANA pour cette info
Petite information technique sur l'obtention d'un code ISMM d'un navire que l'on désire appeler via son identification en connaissant son nom de bateau et son pavilion...
http://prana-qc.blogspot.com/2012/08/capsule-technique-ismmmmsi-dun-navire.html
--
____________
Prana (Louise et Denis)
pranaqc@gmail.com
VA2DPI
ISMM/MMSI: 316011653
--
____________
Prana (Louise et Denis)
pranaqc@gmail.com
VA2DPI
ISMM/MMSI: 316011653
MAGIE - Daniel et la famille à CATSKILL
Extrait du message reçu ce matin
Nous sommes à Catskill. Le remâtage est presque terminé. Il ne reste plus que la bôme à installer. On devrait recevoir notre grand-voile demain. Il y a eu des retards...
Daniel
Nous sommes à Catskill. Le remâtage est presque terminé. Il ne reste plus que la bôme à installer. On devrait recevoir notre grand-voile demain. Il y a eu des retards...
Daniel
mercredi 22 août 2012
ONE LIFE - Marie-Claude et Sébastien à Mechanicville
Un courriel me confirme que Marie-Claude et Sébastien sont arrivés cet après-midi à Mechanicville dans le canal Champlain
Nycole
Nycole
mardi 21 août 2012
LAISSEZ ALLER - Lyne et Alain à WHITEHALL
Ce matin nous sommes bien attachés au quai public de Whitehall après avoir passé notre première écluse après une bonne journée de navigation.
Juste pour les navigateurs qui suivront, dans ce coin du "lac", la vigilance est de mise, sutout que le niveau de l'eau est très bas. Plusieurs troncs d'arbre flottaient à la dérive. Nous avons même cogné quelque chose d'assez gros qui était immergé ou flottait entre deux eaux au centre du chenal, à 12 pieds de profondeur. Nous ne semblons pas avoir de dommage, aucune fuite d'eau, pas de fibrations dans l'hélice ni dans le safran. À la première occasion nous irons voir. La position approximative où nous avons accroché au cas où ça serait fixe....43º 43', 73º 22'. N'empêche que c'est très beau, très sauvage!
Notre objectif de la journée Fort Edward. Demain, ça devrait être Waterford. On te tient au courant.
Lyne et Alain
Juste pour les navigateurs qui suivront, dans ce coin du "lac", la vigilance est de mise, sutout que le niveau de l'eau est très bas. Plusieurs troncs d'arbre flottaient à la dérive. Nous avons même cogné quelque chose d'assez gros qui était immergé ou flottait entre deux eaux au centre du chenal, à 12 pieds de profondeur. Nous ne semblons pas avoir de dommage, aucune fuite d'eau, pas de fibrations dans l'hélice ni dans le safran. À la première occasion nous irons voir. La position approximative où nous avons accroché au cas où ça serait fixe....43º 43', 73º 22'. N'empêche que c'est très beau, très sauvage!
Notre objectif de la journée Fort Edward. Demain, ça devrait être Waterford. On te tient au courant.
Lyne et Alain
vendredi 17 août 2012
MAGIE - Daniel et la famille à WATERFORD (NY)
Daniel, Carole, Vincent et Philippe ont bel et bien arrivés à Waterford (NY);
Tout se passe très bien et ils se dirigeront lundi vers Catskill pour le remâtage
Tout se passe très bien et ils se dirigeront lundi vers Catskill pour le remâtage
LAISSEZ-ALLER - Alain et Lyne à SHELBOURNE
Nous demeurerons dans Shelburne probablement jusqu'au début de la semaine prochaine, le temps de finaliser notre question assurances.
Merci pour tout et bon pique-nique samedi.
XXX
Lyne et Alain
Merci pour tout et bon pique-nique samedi.
XXX
Lyne et Alain
INDIAN SUMMER - Richard près de LISBONNE
Vendredi 17 aout, 19:30
Mise à jour de notre voyage
Après 10 heures de navigation à moteur, nous sommes arrivés à la marina de Cascais, tout près de Lisbonne.
Nous sommes partis à 07:00 et arrivés vers 17:30 à notre quai.
Nous allons visiter la ville demain et dimanche.
Notre position est le 38 41.45n, 009 25.16w.
A+
Richard
Mise à jour de notre voyage
Après 10 heures de navigation à moteur, nous sommes arrivés à la marina de Cascais, tout près de Lisbonne.
Nous sommes partis à 07:00 et arrivés vers 17:30 à notre quai.
Nous allons visiter la ville demain et dimanche.
Notre position est le 38 41.45n, 009 25.16w.
A+
Richard
samedi 11 août 2012
BIENVENU À TOUS ...
Le pique-nique annuel du RÉSEAU DU CAPITAINE aura lieu samedi prochain, le 18 août au FORT LENNOX de St-Paul de l'Ile aux Noix.
Tous les animateurs du Réseau seront présents et nous serons à l'ACCUEIL à compter de 09h30
Apportez votre lunch et venez rencontrer les amis navigateurs - Une journée les conversations sont des plus animées...
Parents et amis sont bienvenus
En cas de pluie, nous irons à l'intérieur du Fort.
Le premier bateau (traversier) quittera vers 10h30 et le second vers 11h00
Nous avons bien hâte de vous rencontrer
Tous les animateurs du Réseau seront présents et nous serons à l'ACCUEIL à compter de 09h30
Apportez votre lunch et venez rencontrer les amis navigateurs - Une journée les conversations sont des plus animées...
Parents et amis sont bienvenus
En cas de pluie, nous irons à l'intérieur du Fort.
Le premier bateau (traversier) quittera vers 10h30 et le second vers 11h00
Nous avons bien hâte de vous rencontrer
jeudi 9 août 2012
TAKARI - Sylvie et Guy aux AÇORES
Bonjour,
4 semaines que nous sommes dans l'archipel des Açores. Après Flores, Faial et Pico Takari est amarré à Sao Jorge. vous toujours aller sur le blog si cela vous chante www.takari.canalblog.com
Nous serons sur les Açores jusqu'à la fin du mois pour ensuite naviguer vers Porto Santo et Madere.
Nous vous espérons en pleine forme, profitez bien de ce mois d'août
A très bientôt amitiés et bises
Sylvie et Guy sur Takari
INDIAN SUMMER - Richard
Message daté du 6 août
Subject: lundi 6 aout, 21:30
Mise à jour de notre voyage
J'ai passé la journée avec Gordon pour l'aider dans ses préparatifs de vente du bateau et du transport de ses effets personnels vers Mtl.
Le reste de la semaine sera dédié à cette tâche.
Lorsque tout sera fait, Gordon va venir avec moi naviguer vers Lisbonne.
La date finale dépendra de son vol de retour à Mtl.
Rien de spécial à part ça.
A+
Richard
Subject: lundi 6 aout, 21:30
Mise à jour de notre voyage
J'ai passé la journée avec Gordon pour l'aider dans ses préparatifs de vente du bateau et du transport de ses effets personnels vers Mtl.
Le reste de la semaine sera dédié à cette tâche.
Lorsque tout sera fait, Gordon va venir avec moi naviguer vers Lisbonne.
La date finale dépendra de son vol de retour à Mtl.
Rien de spécial à part ça.
A+
Richard
DRAPEAUX DE DIFFÉRENTS PAYS....
MERCI À Claire de FRANC NORD pour cette info
J'ai trouvé dernièrement un magasin à Montréal où l'on peut trouver des petits drapeaux de différents pays pour un bon prix. J'ai pensé te transmettre l'adresse; ça pourrait être utile à d'autres navigateurs :
Boutique V.I.P.
7767, rue St-Hubert (coin Villeray et Durosaire)
Montréal
H2R 2P1
(514) 279-7666
Au plaisir,
Claire
Franc Nord 1
J'ai trouvé dernièrement un magasin à Montréal où l'on peut trouver des petits drapeaux de différents pays pour un bon prix. J'ai pensé te transmettre l'adresse; ça pourrait être utile à d'autres navigateurs :
Boutique V.I.P.
7767, rue St-Hubert (coin Villeray et Durosaire)
Montréal
H2R 2P1
(514) 279-7666
Au plaisir,
Claire
Franc Nord 1
PRANA - ANTILLES - changements système ESEACLEAR
J'annonce à tous les voiliers navigant dans les antilles que le système ESEACLEAR qui allait relativement bien, vient de faire un pas en arrière selon la revue Caribbean Compas d'aout 2012 et l'information sur le site www.eseaclear.com
________
Regional Customs Body CCLEC Terminates Use of ESeaClear
CCLEC’s ITC Officer, Aaron Smith, reports: The Caribbean Customs Law
Enforcement Council (CCLEC) wishes to advise the public that the working relationship
between the developer of eSeaClear, Digital Port Control Ltd., and CCLEC has
been terminated effective June 30th, 2012.
Consequently, CCLEC, and by extension Customs Administrations in the region,
no longer support the eSeaClear brand, service and application (eSeaClear) and
as a result the CCLEC End Users Licence Agreement and Privacy Policy which
facilitated the capturing of data for clearance purposes have been withdrawn
from eSeaClear.
CCLEC is very mindful of the consequent impact of discontinuing this service to the
public and sincerely apologies for any convenience caused. Please be assured that
CCLEC is expeditiously embarking on the development of a new system which
would service the changing requirements for the clearance and facilitation of
yachting arrivals in the region across border agencies; this will in turn provide a more
rewarding user experience to all parties involved. In the meantime, yacht skippers
should proceed with Customs clearance procedures that were in place before or
have been in place alongside the eSeaClear electronic system.
For more information contact the CCLEC Secretariat at (758) 453-7705/2556 or
_______
Meanwhile, Bob Potter, CEO of Digital Port Control Ltd. reports: An expanded
eSeaClear service will launch in Antigua & Barbuda on July 25th, 2012. The
eSeaClear team has been working closely over the past several months with all
three border agencies involved with the Clearance process there: Immigration,
Customs and Port Authority.
The results should speak for themselves in significantly improving the clearance
experience for all visitors arriving and departing by yacht at one of the three compliant
clearance ports: English Harbour, Jolly Harbour and Deep Water Harbour.
Improvements in training, computer equipment and bandwidth will serve to expedite
ALL formal border procedures. Antigua & Barbuda have set the new standard
for eSeaClear compliance and as such will be the only country where eSeaClear
will be immediately available. Other countries will be encouraged to become fully
compliant, and as they come online, will be announced on the eSeaClear website.
We hope that several will make it by December, in time for the upcoming season.
For more information visit www.eseaclear.com.
______
Selon ESEACLEAR
Seul Antigua est maintenant complètement complient
For visitors using eSeaClear, not all countries provided a consistent experience. Based on user-feedback we heard that, while it did indeed live up to expectations in some countries, in other locations the process was disappointing. No doubt as a user, you will have your own stories to tell…and hopefully share with us.
Upon investigation, we found that the shortcomings were due to several reasons, the most common being: lack of adequate training, old computer equipment, and slow Internet connections.
Working closely with the border authorities in Antigua and Barbuda during the first six months of 2012, we established the minimum baseline infrastructure that is required to ensure that eSeaClear works smoothly across all agencies: Immigration, Customs and Port Authority.
Antigua and Barbuda are the first, and at present the only country to be fully compliant to the new expanded eSeaClear service standard.
As other countries achieve compliance, they will be added to the list of locations where you can use eSeaClear to speed the clearance process.
For past-users of eSeaClear who are disappointed in the apparent scaling back of the service, perhaps the old adage is appropriate: "short-term pain for long-term gain" ...
Stay tuned as we start to grow the country list again.
--
____________
Prana (Louise et Denis)
VA2DPI
ISMM/MMSI: 316011653
PRANA - TURKS & CAICOS - changements à noter
Nouveauté selon Caribbean Compass Aout 2012
Turks & Caicos Increases Charges for Boats in Transit
As reported on Noonsite (www.noonsite.com), prices have increased for short stays
in the Turks & Caicos, from US$15 for a seven-day stay, to $100. This fee is payable
even if simply stopping to refuel. If you remain in the Turks & Caicos islands after your
seven days are up, you have to pay a further $300 for a 90-day cruising permit.
--
____________
Prana (Louise et Denis)
VA2DPI
ISMM/MMSI: 316011653
S'abonner à :
Messages (Atom)