Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 30 août 2012

CAT MOUSSES - René et la famille à LA RÉUNION



La visite de Vincent, Gaby et Rose

Me revoici après deux semaines de silence, pour raconter nos vacances avec Vincent, Gaby et Rose.  Ce fut bref mais combien intense!  Nous avons peine à croire qu'ils sont déjà repartis, on dirait que c'est seulement hier qu'ils arrivaient.

Ils nous sont arrivés dimanche le 12 août en PM, c'est notre copain Thierry et Anne-Marie qui les ont cueillis pour nous à l'aéroport pour nous les ramener sur le bateau à St-Pierre, à une heure de St-Denis (la capitale).  Nous avons passé notre premier après-midi à boire le ti-punch apporté par Thierry, belle façon de nous retrouver! Le lendemain fut une journée tranquille pour doucement se remettre du décalage, faire notre plan de vacances ensemble et brièvement visiter le centre-ville de St-Pierre.

Dès le mardi matin,  nous prenions possession de notre véhicule 8 places pour débuter notre périple-aventure autour de l'île. Nous avons fait tant de choses au cours des deux dernières semaines que ce récit  risque de s'avérer un peu plus monotone mais cette compilation de tout ce que nous avons vu et fait est nécessaire pour mes notes personnelles de voyage.

Ainsi, dès ce jour du 14 août, nous sommes passés par La Fenêtre dans les Makes, un superbe belvédère dominant tout le cirque de Cilaos.  Nous avons vu Le Souffleur, une fissure d'où jaillit l'eau de  mer en puissantes gerbes et ensuite Le Gouffre, un promontoire de lave  qui fend l'océan. Nous sommes passés faire nos propres  pyramides de galets sur la grève de Ti-Bois Galets pour finir avec une baignade à la plage de l'Hermitage-les-Bains.

Le matin du 15, nous partons avant le lever du soleil et conduisons jusqu'au Piton de le Fournaise dans le but de faire l'ascension du volcan.  Une fois en haut, nous avons la surprise de constater qu'il y fait un froid de canard, il vente, il pleut, c'est exécrable.  Le volcan attendra un jour plus clément, nous changeons nos plans et redescendons pour nous arrêter au Belvédère de Grand-Bassin, puis au pont suspendu. Nous aurions aimé visiter la maison du Volcan mais cette dernière est fermée pour rénovation jusqu'en 2013. Plus la journée avance, plus on trouve que l'activité sur les routes est anormale.  En effet, il y a un monde fou partout où on va et tous les commerces sont fermés.  Nous réalisons finalement que nous sommes sur la Fête de l'Assomption, journée fériée. Nous passons par Sainte-Rose où nous visitons bon nombre de choses dont Bananaland, un petit domaine agricole familial spécialisé dans la production de bananes (une vingtaine de variétés).  Nous qui pensions tout connaître, avons appris nombre de nouvelles choses sur la culture des bananes.  Après un copieux pique-nique dans l'ambiance de fête locale, nous allons visiter Notre-Dame-des-Laves, l'une des églises les plus célèbres de l'île. En 1977, cet édifice avait résisté à la coulée de lave qui l'avait traversé de part en part.  La route elle-même, traverse la coulée de lave solidifiée provenant de cette éruption majeure qui avait généré un volume dix fois plus gros que les éruptions les plus courantes. Puis ce fut l'Anse des Cascades, un petit lieu de balade au centre d'un port de pêche, d'où l'eau des collines tombe en magnifiques cascades. Nous en avons profité pour faire une géo-cache sur le sentier du littoral de cet endroit. La journée s'est terminée par un arrêt à la fête du Vacoa (pandanus) de Cap Méchant.  Ouf, ça faisait une longue journée qui avait débuté très tôt le matin.  Il faut se parler et essayer de ralentir la cadence. En effet, chaque fois qu'on part à l'aventure pour la journée, il y a tant de route à faire, mais surtout, tant de petits chemins sinueux, que par la force des choses, on revient souvent tard. Il faudra être plus raisonnable, on ne peut pas tout faire et on veut passer plus de temps de qualité ensemble.

Jeudi c'est le tour du belvédère de Maïdo, ce piton à 2204 m au-dessus du niveau de la mer, offre l'un des plus beaux panoramas du Cirque de Mafate et des sommets réunionnais. Ce matin-là nous étions partis sur le tard, question de ralentir la cadence mais à notre arrivée le couvert nuageux s'installait.  Nous avons toutefois été très chanceux, car le ciel s'est ouvert pour nous à quelques reprises pour nous laisser voir ce paysage spectaculaire.  En redescendant, nous avons vu des dizaines d'aires de pique-nique.  Alors que les enfants voulaient s'arrêter dès la première table rencontrée, nous les adultes avons tenu à attendre et descendre plus bas question d'avoir plus chaud... On a tellement attendu, qu'en bas il n'y avait plus l'ombre de la moindre aire de pique-nique, on s'est retrouvés à manger assis sur un petit muret longeant la plage à St-Paul.  Les enfants n'étaient pas très impressionnés des parents mais bon, leçon apprise! Nous avons terminé l'après-midi à la marina/plage de St-Gilles-les Bains.

La journée du 17 a été pour nous un de nos deux moments forts des vacances puisque ce jour-là, nous nous sommes payés une journée de canyoning à Trou Blanc dans Salazie.  Wow!  Toute une journée! Trou Blanc est considéré très aquatique comme canyon, nous avons donc alterné les descentes en rappel, entrecoupées de glissades d'eau appelées toboggans et aussi de deux sauts du haut d'un falaise pour retomber dans un trou d'eau plus bas: un de 5m et un de 8m.  Nous étions 12 personnes, comptant deux jeunes hommes français et notre guide Jean-Marc.  Pour les deux sauts, seul Thomas et les deux français ont sauté les deux fois.  Moi j'ai sauté avec eux la première fois mais les genoux m'ont flanché à la dernière seconde, mon saut n'était donc pas très stylé alors le guide a préféré que je ne resaute pas la deuxième fois de peur que je me fracasse le portrait.  Il parait qu'il est nécessaire d'être en bonne forme physique et d'avoir une expérience du canyoning avant d'aborder cette aventure.  Tout-à-fait nous! Nous avons été chanceux, nous avions un guide, on ne peut plus 'relax' et il n'a pas hésité à accepter que les enfants fassent partie de l'aventure.  De toute façon, les enfants ont super bien fait ça, même mieux que nous les adultes, je dirais. Ils ont été super braves et nous ont beaucoup impressionnés, ce n'était pas toujours évident de se lancer dans l'eau sans savoir ou voir ce qui nous attendait de l'autre côté ou en bas.  Nous avons fait plusieurs culbutes et avaler pas mal d'eau ce jour-là.  Certains en sont ressortis avec quelques contusions et muscles endoloris mais nous avons été enchantés de notre expérience.  Antoine, malgré son jeune âge et sa petite taille, a relevé le défi comme un pro.  Toutefois, rendu à l'heure du midi, il n'en tenait plus tant il grelotait de froid le pauvre, il était transi.  C'est qu'elles étaient glaciales ces cascades d'eau! Nous nous sommes arrêtés peu après pour dîner et Jean-Marc nous a fait un petit feu de bois pour réchauffer les enfants.  Bref, ce fut une journée dont on se souviendra longtemps.

Samedi matin c'est le jour du marché local de St-Pierre.  On prend la journée relaxe à fouiner dans le marché, essayer des spécialités locales diverses et jouer différents jeux de société au bateau. Le soir venu, nous participons à un pot luck organisé par des membres-résidents de la marina de St-Pierre. C'est alors l'occasion de rencontrer de nouveaux gens de bateau fort sympathiques, c'est également à ce moment que les enfants rencontrent tout plein de nouveaux copains dont une famille de quatre filles.  Depuis ils se voient très régulièrement et semblent bien s'amuser ensemble.  Je ne veux pas partir de rumeur mais ... Il parait qu'une des filles trouve Thomas pas mal 'canon'!

Le dimanche, on fait comme les locaux et on s'organise un pique-nique à Grand-Coude avec Thierry, Anne-Marie et son fils Thomas.  Grand-Coude, en plein coeur des terres, regorge de prairies encadrées de massifs montagneux. Un belvédère permet d'ailleurs d'admirer le panorama offert par les gorges de la Rivière des Remparts et celles de la rivière Langevin. Après une courte promenade, on s'arrête pour pique-niquer avec le fameux poulet poussière local.  Il s'agit de poulet rôti- boucané sur la grille en bordure de routes (parfois poussiéreuses) les weekends. Depuis le temps qu'on rêvait d'y goûter, ça sent tellement bon! On revient au bateau assez tôt pour nous préparer pour les deux journées à venir, soit l'expédition du Piton des Neiges.

A l'intersection des trois cirques, s'ouvre le Piton des Neiges (3070 m ) qui correspond à l'ancienne cheminée volcanique du premier volcan réunionnais. Point culminant de la Réunion, son ascension constitue une magnifique mais éprouvante randonnée que René et Vincent entameront seuls avec les enfants.  Après une dure remontée de trois heures, ils ont atteint le gite de la Caverne Dufour en milieu de PM.  Vu le froid de canard à cette altitude, nous craignions qu'ils gèlent, surtout parce qu'ils se trouvaient à dormir sous la section tente du gite, mais au bout du compte les couvertures étaient tellement chaudes que ce fut l'inverse et ils se sont plaint de trop de chaleur.  Le lendemain matin, ils partaient très tôt pour terminer l'ascension de 1 heure et demie qui restait jusqu'au sommet pour assister au lever du soleil.  Leurs efforts furent bien récompensés et ils ont fait de superbes photos.  La descente fut évidemment extrêmement rapide et ils eurent tôt fait de nous rejoindre à Cilaos, Gaby et moi, qui y étions restées pour une petite escapade de filles de deux jours. Ce joli petit village typique, niché à 1200 m d'altitude, est reconnu pour ses produits du terroir, dont le vin et les lentilles de Cilaos. Cet endroit est aussi réputé pour ses magnifiques broderies mais surtout ses sources thermales.  On n'a pas eu le choix, il a bien fallu nous résoudre, Gaby et moi, à nous offrir un petit bain thermal.  Gaby a essayé le bain de boue mais pour une raison qu'on ignore, l'effet de la vapeur et de la boue sur ses cuisses avait commencé à lui brûler la peau.  Elle est sortie juste à temps et grâce à une petite crème apaisante, bain thermal et douche thermale à jets rotatifs,   elle fut vite remise. Par contre, elle n'était pas au bout de ses peines, puisque de retour au gite, elle s'est embarrée dans les toilettes et n'arrivait plus à ouvrir... Finalement, après cinq minutes de vaines tentatives, elle y est arrivée... Hourra!  Inutile de dire, que nous avons ensuite convenu de ne plus barrer la porte en allant aux toilettes, surtout que nous avions tout le gite à nous deux seules. On s'est bien gâtées, on a joué au Scrabble, cachées sous les couvertures avant d'aller au lit et suivant notre petit déjeuner (au lit aussi).  Mais quand même, on a beaucoup encouragé nos marcheurs (en pensées).  D'ailleurs, quelle ne fut pas notre surprise de recevoir un email de Thomas, envoyé du gite où ils dormaient. Il se trouve que Thomas avait trouvé un Iphone sur sa route. Il était fou de joie mais nous avons été très fier de lui car, de retour au bateau, il a contacté le propriétaire du Iphone pour lui donner rendez-vous et lui redonner son Iphone. Ce dernier a promis à Thomas une séance gratuite de 'stand up paddle' en échange. Espérons que ça se réalise. Le retour au bateau fut bienvenu de tous et on s'est offerts un bon souper typiquement québécois... De la poutine sauce St-Hubert.

Le mercredi, il faut donner une chance aux marcheurs de reposer leurs muscles, on fait donc une journée de plage à Boucan-Canot. On a la chance d'y observer plusieurs baleines se prélassant non loin de la grève. Quelle chance!  Les enfants se sont bien amusés à 'surfer' dans les vagues.
Ce soir-là nous sommes un peu tristes, c'est déjà notre dernière soirée ensemble. Ce fut une soirée fort occupée d'ailleurs car on a eu droit à une véritable tournée paroissiale et les visites se sont succédées jusqu'à tard en soirée.  Au moins il nous restait encore le lendemain pour profiter un peu. Pour notre dernière journée, ce fut un dernier saut au marché couvert pour compléter les achats de souvenirs et une journée tranquille sur le bateau à terminer les valises, jouer et même regarder un magnifique DVD sur la Réunion et son volcan, acheté par Vincent.
Ce fut aussi leur dernière baguette, Dieu sait qu'on en a mangé de la baguette! A chaque nouvelle excursion, il y avait l'incontournable baguette pour le pique-nique du midi.

C'est à regret que nous avons pris le chemin de l'aéroport à 18h00. Ce fut de bien belles vacances en bonne compagnie.  C'est toujours agréable de pouvoir s'offrir du temps de qualité en famille pour nous retrouver après toutes ces années sans nous voir. Rose s'est vite adaptée aux jeux bizarres de ses cousins et cousine.  Armés d'épées et de boucliers, ils ont passé bien des heures à se battre sur le quai ou plutôt à jouer à 'Assassins' comme ils appellent ce jeu. Aussi, ils  sautaient d'un rocher à l'autre sur le brise lame en bord de mer.  Rose a été attachée et torturée... tous des jeux doux et calmes finalement!  Je ne sais pas si elle réussira à s'ennuyer, mais nos Mousses eux, s'ennuyeront à coup sûr des heures passées à jouer à Uno ou au quiz des logos de compagnies.  Merci de votre belle visite, nous avons beaucoup apprécié et nous vous souhaitons un bon retour à la maison, pas trop brutal j'espère.

Aucun commentaire: