En attente de nos prochains visiteurs
Le lendemain suivant le départ de Vincent et famille, René et Nicolas (allias 'Billy the Fisher'), partent avec un pêcheur local (Mathias) pour une pêche d'une journée en haute mer. Mathias n'est pas chaud à l'idée d'emmener des gens avec lui et encore moins un enfant, puisqu'il a l'habitude d'y aller seul, mais il plie à leur demande. Ils partent à 04h30 AM pour ne revenir qu'à 21h30 le soir. Toute une journée, dur dur la vie de pêcheur! Mais ils ne reviennent pas les mains vides. Un marlin a bien mordu en matinée, mais il s'est malheureusement décroché. Un jour tu l'auras ton marlin Nicolas! Par contre, ils reviennent quand même avec 90 kilos de
poisson, dont deux thons, l'un pesant 71 livres et cinq dorades coryphènes. Ils ont les yeux pétillants de bonheur et sont super heureux de leur journée, forts de toutes les nouvelles techniques de pêche apprises. Il faut le faire quand même, vivre de la pêche c'est tout un contrat. On regarde dorénavant les pêcheurs avec un autre oeil. Les pêcheurs peuvent passer plus de 17 heures par jour en mer, 6 à 7 jours par semaine, loin de leur famille, à la merci des éléments, dans des conditions parfois misérables, à chercher par tous les moyens à localiser le poisson et le convaincre de mordre. Et le pire c'est qu'au retour d'une journée de travail exténuante, les pêcheurs vendent leurs prises aux poissonneries pour à peine le tiers et parfois même, que le cinquième du prix qui sera affiché en vitrine ou sur les tablettes des supermarchés. Qui met tout ce profit dans ses poches? Tous sauf le pêcheur qui s'est démené comme un diable pour attraper ce poisson.
Ce soir nous sommes invités chez ce copain pêcheur (Mathias), sa femme (Graziella) et leur bébé (Gwendal). Ils ont soupé avec nous la veille du départ de Vincent et ce soir c'est eux qui nous invitent à leur maison pour un Chop Suey.
Nous sommes pas mal gâtés ces jours-ci parce qu'hier soir nous avons aussi été invités à souper chez un couple de Français originaires de Bretagne, Claude et Jeannine, rencontrés sur le quai la semaine dernière. En fait, ils sont passés alors que nous étions absents et nous ont laissé une note, nous expliquant que leur fils envisageait d'entreprendre un tour du monde comme le nôtre. Ils désiraient nous mettre en relation pour pouvoir répondre à certaines questions. Finalement, hier matin, ils nous ont invités à leur maison. Même après tout ce temps à voyager, nous sommes toujours aussi surpris de la spontanité des Français, ici Réunionnais, pour les invitations. L'hospitalité ça les connait! Ils nous ont préparé le fameux rougail aux saucisses, spécialité locale qu'il nous tardait tant d'essayer. Tout simplement délicieux. Nous avons aussi goûté les bouchons, des achards, un dessert Breton et j'en oublie. Ils sont très bien installés dans une belle demeure confortable. Ils nous ont fait découvrir diverses choses de leur très joli jardin. Ce fut une soirée fort divertissante, peuplée d'échanges super intéressants, de bonne bouffe et nous sommes repartis les bras et la tête remplis de trésors.
Demain matin, comme nous n'avons toujours pas les livres d'école et que Mireille et Rosalie arrivent dans 3 jours, nous quittons pour deux jours d'excursion dans Mafate en famille. Histoire à suivre.
-------------
28 août 2012
Me revoici avec la suite...
Notre excursion dans Mafate a été exceptionnelle. La température était parfaite, la visibilité et les vues panoramiques aussi. Ces sentiers sont superbement entretenus et les montées sont quand même assez graduelles, donc pas trop souffrantes. Le premier jour, nous avons pris le bus local à 06h55 AM pour nous rendre à Saint-Louis, puis Cilaos, puis au sentier de Marla. Trois transferts plus tard, après plus de deux heures trente d'autobus, pour un tout petit 1 euro par personne, nous étions au bas du sentier, prêt à débuter notre ascension. Tant qu'à laisser une voiture de location à dormir deux jours durant dans un stationnement, nous avons privilégié l'autobus comme moyen de transport et ce fut une très bonne décision. Impressionnant comme efficacité leur système de transport en commun. Et c'est de voir que les autobus passent partout, mais tout simplement partout, dans la plus petite et sinueuse route de campagne. Je ne comprends pas encore commment de pareils monstres d'autobus peuvent circuler dans les 400 virages en tête d'épingles de Cilaos, mais chose certaine, je ne voudrais pas être chauffeur d'autobus.
Ainsi, nous sommes partis en milieu d'avant-midi et nous avons pris le repas du midi dans le Col du Taïbit. Puis, nous sommes descendus dans Marla où nous avions réservé un gîte. Comme il n'était alors que 13h30, nous avons laissé les sacs au gîte et sommes repartis marcher, cette fois sur le sentier de Trois Roches. Wow! Quelle belle marche que de longer cette jolie rivière qui se jette ensuite dans un précipice dont on réussit à peine à voir le fond. Moi qui adore les rivières, je fus servie avec cette marche. Au total nous avons marché environ 5 heures ce jour-là. De retour au gîte vers 17h00, et suite à une petite douche et un changement de vêtements secs, les enfants nous ont préparé un feu pour nous réchauffer et prendre le repas du souper. Ils offrent le repas au gîte mais vus les prix qu'ils chargent, on préfère être autonomes et transporter tous nos repas. Après une petite partie de UNO, nous sommes tous passés au lit.
Après une bonne nuit de sommeil, réveil vers 07h00 AM pour admirer le magnifique paysage sous un soleil à peine éveillé. Nous avons pris le petit déjeuner autour d'un autre feu que nous ont préparé les enfants et c'était déjà le moment du retour, qui s'est fait en deux heures environ. De retour au bateau en milieu de PM, nous avons eu amplement le temps de nettoyer nos choses et de faire un peu de lessive.
Nicolas, notre pêcheur national, a pris le téléphone et s'est organisé une petite sortie de pêche pour demain, avec notre ami Mathias (le pêcheur); il n'a que 25 ans, c'est le plus jeune et le meilleur du coin. D'ailleurs, à son retour de pêche aujourd'hui, Mathias exhibait fièrement un albacore de 133 livres, un parmi tant d'autres car il avait la glacière pleine de poissons. Ils partent ensemble à 02h00 AM. Comme Mathias semble avoir la dent sucrée, je leur ai préparé un petit pouding chômeur pour leur redonner des forces demain dans la journée, entre deux prises.
Pour notre part, nous prendrons possession d'une voiture de location à 08h00 AM pour aller chercher Mireille et Rosalie à l'aéroport. Elles ne seront pas sitôt arrivées qu'elles feront déjà des géo-caches que René se gardait pour leur arrivée. Le programme risque d'être aussi chargé que celui de la visite de Vincent et famille, je ne vous reviendrai donc pas avant deux semaines pour le résumé de d'autres aventures. D'ici là, portez vous bien.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire