Texte-3, Chapter-3, avril-mai 2013
Est-ce que je préfère les îles des Abacos situées au nord des Bahamas ou celles des Exumas situées au Sud des Bahamas? Je ne saurais dire.
Ce sont des Loyalistes américains qui, en 1783 après la guerre de sécession des États Unis, sont arrivés sur l'île de Great Abaco, à Carleton point (Treasure Cay) pour refaire leur vie et y fonder une colonie loyale à la couronne d'Angleterre. De Carleton point ils ont essamé dans les autres îles des Bahamas, principalement dans les îles des Abacos. D'autres loyalistes se sont établis au Canada, soit en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse entre autres. C'est peut-être pour cette raison que tant de maisons à pignon et lucarnes au Québec ressemblent aux maisons typiques des loyalistes des Abacos.
Contrairement aux autres îles des Abacos, il reste peu de trace des loyalistes à Treasure Cay qui ressemble maintenant davantage à un 'resort' américain de la Floride par son style, ses cottages, sa superbe plage et sa grande marina qui s'adresse principalement aux gros yachts équipés pour la pêche en haute mer.
Nous quittons le mouillage de Treasure Cay lundi le 15 avril à 9:15 heures en direction de Green Turtle Cay distant de 16 miles. Le vent est E 10-15 sur les hauts fonds avec soleil sur mer calme. Nous atteignons Green Turtle Cay en avant-midi. Nous mouillons en face du petit village de New Plymouth fondé par les loyalistes, le seul village de l'île qui compte environ 400 habitants. Le voilier 'Sagwa' est au mouillage et on rencontre leurs propriétaires, Michel et Lyne, lors de notre visite de New Plymouth. Ici les petites maisons ressemblent à celles que l'on retrouve dans les petits villages du Québec. Nous visitons aussi le musée Albert Lowe, aménagé dans un cottage loyaliste datant de 1850 lui ayant appartenu ainsi qu'à ses ancètres.
Nos bulletins météo que l'on reçoient de Nycole du Réseau du Capitaine sur les ondes HF nous informent d'une fenêtre favorable pour traverser le Gulf Stream mercredi et jeudi prochain. Comme notre visite des Abacos tire à sa fin, nous décidons de profiter de cette fenêtre pour rentrer en Floride.
Mardi le 16 avril nous naviguons en direction de Great Sale Cay distant de 52 miles avant d'entreprendre notre traversée du Gulf Stream. Belle navigation sur les hauts fonds de la mer des Abacos sous le soleil et par vent faible de 5 à 8 noeuds. Great Sale Cay est une longue île déserte qui offre un bon mouillage pour la nuit. À notre arrivée au mouillage en fin d'après-midi, déjà 10 bateaux sont ancrés dans la baie.
Mercredi 17 avril, c'est le départ de Great Sale Cay à 6:30 heures en direction de Cap Canaveral distant de 157 miles. Le Vent est N 10 au départ et nous continuons notre navigation sur les hauts fonds pour une soixantaine de miles avant d'arriver en bordure du Gulf Stream en début de soirée. À 18:30 heures nous avons quitté les hauts fonds de la mer des Abacos et nous naviguons en eau profonde de 1600 pieds d'eau. Bientôt le Gulf Stream. J'ai une pensée spéciale pour Sally. Le vent est NE 10-12 et la mer est de 3 à 4 pieds au 7 secondes en quittant les hauts fonds de la mer des Abacos. Durant la nuit le Gulf Stream se fait plus violent mais jamais menaçant. Ça brasse, c'est tout. Tout compte fait, c'est une belle traversée par vent NE n'excédant pas 15 noeuds.
En matinée du jeudi 18 avril, le Gulf Stream est derrière nous, la mer s'est assagit et devient très confortable, le vent est maintenant SE de moins de 5 noeuds, même insuffisant pour garder la grand voile gonflée. Le genois, étant maintenant d'aucune utilité, est enroulé et nous poursuivons notre route à moteur. Nous ne voyons pas encore le littoral mais graduellement les bâtiments les plus hauts sortent de la mer comme des champignons puis l'entrée bien balisée de Port Canaveral se présente à nous sous un soleil radieux. Nous entrons au quai de service de Cape Marina à 13:30 heures. Nous sommes en sol américain; maintenant les formalités d'entrée.
Portez-vous bien.
L'équipage de Chapter-3 vous salue.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire