Récit de Denis :
Texte-4, Chapter-3, avril-mai 2013
Malheureusement pour l'équipage de Chapter-3, il n'y a pas de lencement de fusée prévu par la NASA pour les prochains jours. Là où nous sommes à quai à Cape Marina de Port Canaveral, nous aurions eu une place de choix pour l'observer dans sa trajectoire céleste s'il y avait eu lancement.
Nous sommes partis de Port Canaveral le matin, vendredi le 19 avril à 5:45 heures, en direction de Daytona distant de 61 miles, par la voie de l'Intracoastal qui permet de naviguer dans les eaux intérieures depuis la Floride jusqu'à la baie de Chesapeake. Pourquoi partir si tôt? Tout d'abord il y a un premier pont-bascule à Port Canaveral qui ouvre à 6:00 heures et qu'il faut passer avant 6:30 heures puisque fermé ensuite jusqu'à 8:00 heures pour accomoder le traffic du matin puis, un peu plus loin, une écluse présentement en réparation qui ouvre seulement entre 6:00 et 7:00 heures car fermée pour réparation pour le reste de la journée. Si on ne passe pas le pont avant 6:30 heures on est fait pour le reste de la journée jusqu'à la réouverture de l'écluse à 18:00 heures.
Au départ de Port Canaveral le vent est SE 15-20 dans l'Intracoastal et nous naviguons au portant avec genois seulement pour complémenter l'effort du moteur. Le vent et le beau temps confortable s'est maintenu jusqu'en fin d'après-midi. Rendu à Ponce de Leon inlet, une pluie torrentielle avec vent violent s'est abattue sur nous. Cet orage de courte durée nous avait été annoncé par la météo marine. Nous sommes entrés à Halifax Harbor Marina de Daytona à 19:00 heures et durant la nuit, le vent a tourné NNE 15-20. Ce front froid qui doit prévaloir pour les 4 ou 5 prochains jours à considérablement rafraîchi la température et on doit s'habiller en conséquence. On se croirait au Québec, la neige en moins!
Comme la météo ne nous est pas favorable pour poursuivre notre navigation, nous resterons à quai pour quelques jours pour visiter les environs avec une auto de location. Claude et Sylvie connaissent bien Daytona pour y être souvent venus avec leur jeune marmaille lorsque les parents de Sylvie y avaient une résidence.
Lundi matin le 22 avril, nous nous promenons sur la plage avec l'auto de location, une petite Chevrolet Spark. Le sable de Daytona Beach est assez particulier; il est très fin et il se compacte sous l'effet de la mer. Il devient suffisamment dur pour permettre d'y circuler en automobile. Il y a quelques années on y tenait une course automobile; plus maintenant. Nous nous rendons ensuite à Ponce de Leon inlet, à une dizaine de miles de Daytona, pour visiter le phare construit en 1887 et le musée qui lui est consacré. C'est le plus haut phare de la Floride et, après avoir monté ses 203 marches, nous avons une magnifique vue panoramique sur la mer, l'Intracoastal et le littoral atlantic.
Mercredi matin le 24 avril, nous quittons la marina de Halifax Harbour de Daytona à 7:00 heures en direction de St Augustine distant de 48 miles. Durant la nuit le vent s'est évaporé et il est nul dans l'Intracoastal au départ de la marina. Belle journée ensoleillée et très confortable; le front froid est passé.
Nous amarrons à la marina municipale de St Augustine à 16:30 heures et nous comptons y passer 2 nuits afin de prendre le temps de visiter la ville. Nous partirons vendredi matin pour Jacksonville où nous mouillerons pour la nuit, puis nous sortirons en mer samedi par St Johns River inlet distant de 36 miles de St Augustine car le vent nous sera alors favorable selon les derniers bulletins météo. Notre destination prévue est soit Charleston, Cape Fear ou Beaufort selon les conditions de mer que nous aurons. Les distances respectives sont de 175 miles, 275 miles et 356 miles.
L'équipage de Chapter-3 vous salue.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire