Des Samoa aux Tonga
24 sept à 13h. départ de Apia ( Samoa) pour les Tonga pour 3 jours de navigation.
Après avoir fait nos formalités de départ la veille ( à l'immigration aller directement au poste d'informations en mentionnant que l'on veut faire nos papiers de sortie, en 10 minutes les papiers sont faits, on peut aussi avoir du vin hors taxe), nous partons avec un bon vent.
Nous sentons un peu d'inconfort sur la mer après plus de 3 semaines à la marina. Nous devrons nous amariner de nouveau. Cette fois sera un peu plus difficile, car la mer est déjà bien formée et la vague est croisée . Pour la grand majorité de la traversée, nous sentirons cette inconfort.
Nous nous ralentissons pour l'arrivée. À 7h, le 27 septembre , nous sommes à l'entrée des Tonga, nous sommes entourées d'îles, une mère baleine avec son petit nous accueillent. Nous nous dirigeons vers le ponton de la quarantaine, en vérifiant sur la VHF s'il y a quelqu'un pour faire nos formalités d'entrée. Aucune réponse des autorités du Port, un voilier sur une bouée , nous recommande de prendre une bouée et d'attendre lundi pour les formalités, nous écoutons son conseil.
Lundi avant-midi. nous nous dirigeons vers le quai pour les formalités, nous avons installé les défenses avec une planche. Aucune place disponible, nous devons attendre. Un voilier s'était mis à l'épaule à un bateau de pêche.
Après 3 heures d'attente nous avons enfin une place au quai, nous devons attacher les défenses sur la filière du haut pour éviter que notre voilier touche au quai. Nous avons un bon accueil des autorités et les formalités se font rapidement. Nous devrons retourner au quai pour notre sortie, cette fois là, nous nous mettrons à l'épaule qui est probablement la meilleur option pour s'amarrer.
Pour le prochain mois, nous visiterons les Îles des Tonga.
Nous devons attendre une bonne fenêtre météo, pas avant la fin octobre pour nous diriger vers la Nouvelle-Zélande.
Nous rencontrerons au cours de la prochaine semaine, des représentants de marina de la Nouvelle-Zélande présents au Tonga pour nous conseiller sur la traversée et sur les formalités d'entrée en Nouvelle-Zélande
Les Tonga est une place de rencontre de nombreux navigateurs qui désirent se rendre en Nouvelle-Zélande. Les québécois ne font pas exception à cette règle. Depuis notre arrivée, nous avons retrouvé le voilier Coquin ( Louise et Claude) que nous avions croisé dans les Marquises, Vanille (Danna et Jean-Pierre) avec qui on avait parlé sur la radio onde courte et Estrellita ( Livia et Carol), Carol est Gaspésien, première rencontre ici, ils ont vu Quebec à l'arrière de Grace et sont venus nous saluer.
Lucie et Robert
Grace
Aux Tonga
Aucun commentaire:
Publier un commentaire