Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 10 mars 2015

NAVÉ - Jacques et Édith en Polynésie Française - FORMALITÉS

Édith et moi avons obtenu une carte de séjour prolongé en Polynésie française. L'exercice a été long, c'est-à-dire plus d'une année! Nous aurions sauvé beaucoup de temps si nous avions su exactement quoi faire et comment s'y prendre. Pour éventuellement aider les amis du Réseau qui voudraient faire cette démarche, j'ai écrit un document à cet effet que vous trouverez ci-joint, en espérant que vous le jugerez utile.

Nous sommes à Nuku-Hiva, aux Marquises, jusqu'à la fin de la saison cyclonique, soit la mi-avril. C'est vraiment super ici. Malgré la grande notoriété de ces îles, il n'y a pas de touristes. En fait, il n'y a probablement pas 30 chambres à louer sur l'île de même que sur toutes les autres Marquises. Atmosphère unique donc.

Merci pour le Réseau et cordiales salutations,
Jacques
VA3JEQ

Séjour prolongé en Polynésie française
Mars 2015
VA3 JEQ S/V Navé

Pourquoi faire une demande de visa?

La Polynésie française est un vaste territoire composé de 5 archipels. L'archipel des Marquises (9S 140W) est considéré exempt de cyclones. On y connaît rarement des dépressions tropicales. En comparaison avec les Antilles, les Marquises présentent des conditions cycloniques semblables à ce qu'on retrouve à Trinidad. On peut rester jusqu'à 3 ans, et même plus, en Polynésie à condition de revenir s'abriter aux Marquises de novembre à mars.

Il n'y a pas de cyclone sur la route entre Panama ou l'Équateur et les Marquises. On peut faire la traversée à n'importe quel mois de l'année. Notre traversée en décembre depuis l'Équateur a été d'une grande facilité.

Une fois débarrassé de la contrainte de la saison cyclonique qui oblige à quitter Panama en février-mars et d'arriver en Nouvelle-Zélande en octobre, on se libère aussi du troupeau de bateaux qui fait le même trajet en même temps ce qui amène des mouillages encombrés et une réception « haute-saison » de la part des locaux.

Voici donc un petit rapport au sujet de l'obtention d'un visa de séjour prolongé en Polynésie française conforme aux démarches que nous avons effectuées en 2014 et 2015.

Infos de base
 La durée normale du séjour pour les résidents des pays non européens est de 3 mois pour chaque période de 6 mois.
 La période pendant laquelle un bateau étranger peut rester dans les eaux polynésiennes sans être taxé est de 36 mois. (Il suffit de visiter un autre pays, ne serait-ce qu'une journée, pour remettre le compteur à zéro. Les Îles Cook par exemple.)
 Les procédures administratives relatives à la clearance et au permis de séjour peuvent se faire un peu partout sur le territoire de la Polynésie française. Il y a un centre administratif dans chaque archipel.

Le visa de séjour prolongé
 Ce n'est pas à proprement parlé un visa. C'est plutôt un pré-arrangement qui permet d'obtenir une « carte de séjour prolongé » une fois rendu en Polynésie française. On ne peut pas faire cette demande depuis le territoire de la Polynésie française.
 On peut faire la demande dans n'importe quel Consulat français, par exemple à Panama City, à condition d'avoir quitté son pays de résidence depuis 4 mois. Officiellement, le consulat demande un délai de 3 mois pour émettre le visa mais cela peut se passer plus rapidement, par exemple, le Consulat de Panama l'émet en 4 à 6 semaines.
 Pour faire la demande, il faut
◦ Remplir un formulaire officiel pour chaque personne
◦ Écrire une lettre expliquant le pourquoi de la demande et la durée du séjour projeté. Nous avons demandé plus d'un an.
◦ Se présenter au Consulat avec les originaux et une copie de chaque document requis
◦ Produire deux photos format passeport par personne (en prévoir un jeu supplémentaire)
◦ Prouver les sources de revenus au moyen de documents officiels (montant minimal non indiqué)
◦ Produire une copie de l'enregistrement du bateau, de son itinéraire projeté et de la liste d'équipage
◦ Produire une lettre promettant de ne pas exercer d'emploi en Polynésie française
◦ Produire une preuve d'assurance-santé d'un minimum de 50 000 USD par personne
◦ Produire une copie du certificat de mariage ou d'un livret familial ou des certificats de naissance si la demande concerne des enfants
◦ Payer 99 euros par personne (enfants peut-être pas, à vérifier) pour l'étude de la requête, non remboursable en cas d'échec

 Le dépôt de la demande
◦ se fait en personne au Consulat de France local. (À Panama City, auprès de Mme Blaizy Serrano sur rendez-vous (507-211-6200). Cette dame parle couramment l'espagnol, le français et l'anglais, de plus, elle est très serviable.)
◦ Le dossier est pré-étudié sur place et si quelque chose ne va pas le dépôt du dossier est refusé, la raison expliquée et il n'y a rien à payer. (C'était notre cas avec les photos et l'absence d'assurance-santé car ils n'acceptent pas qu'on s'assure soi-même)
◦ Si le dossier est recevable, sans engagement de la part du Consulat, chaque personne est rencontrée, photographiée et il y a prise d'empreintes digitales.
◦ La procédure stipule que le Consulat doit garder les passeports durant l'étude du dossier mais comme ce n'est pas vraiment possible, à Panama en tout cas, on vous demande de photocopier toutes les pages de tous les passeports et de rédiger une lettre d'engagement à l'effet de ramener les passeports originaux au Consulat en temps voulu.

 L'étude du dossier
◦ se fait à Papeete qui prend la décision
◦ La réponse provient du Consulat par courriel
◦ Il faut se rendre au Consulat pour qu'on appose les visas dans les passeports.

 Ensuite : une fois le visa obtenu
◦ on a six mois pour atteindre la Polynésie française mais pas durant le mois qui suit immédiatement l'obtention du visa
◦ Il faut se présenter aux autorités dans les deux mois qui suivent l'entrée en Polynésie pour transformer le visa en carte de séjour. Aux Marquises, ce serait à Taiohae sur Nuku-Hiva (689-40-91-00-80)
◦ Il faut à nouveau présenter deux photos passeport
◦ Il y a une taxe de 9 000 francs pacifiques (environ 100$) payable au moyen d'un timbre fiscal acheté au bureau de poste (NB un seul par famille)
◦ L'émission de la carte de séjour se fait à Papeete et il faut compter environ un mois pour que les papiers transitent entre le centre administratif local (Nuku-Hiva par exemple) et Papeete. (Soyez prudent avec le calendrier car sans la carte de séjour, vous n'avez droit qu'à 3 mois et il faut plus d'un mois pour l'obtenir une fois rendu en Polynésie)
◦ La carte de séjour est valable pour la durée demandée (max 1 an) à compter de la date d'arrivée en Polynésie.
◦ La carte de séjour est renouvelable annuellement à condition d'en faire la demande un mois avant son expiration.

 Des renseignements officiels à ce sujet peuvent être obtenus de etrangers@polynesie-francaise.pref.gouv.fr. Réponses rapides.

Notes sur l'assurance santé

Allianz/STW
Nous avons trouvé une assurance santé adéquate auprès de l’association Sail the World (stw.fr) mais l'expérience a été pénible. Cette assurance couvre les soins de santé d'urgence seulement. Elle est :
 valable pour une année (1er mai au 1er mai)
 renouvelable annuellement sans questionnaire médical
 offre un plafond de garantie de 200,000 euros
 couvre 100% des frais d'hospitalisation, de soins ambulatoires et de médecine courante
 assure une prise en charge jusqu'à 300 jours par année
 assure le rapatriement au besoin
Il s'agit d'une assurance-groupe à échéance fixe offerte par la compagnie Allianz Worldwide Care qui a été conçue pour des employés d'entreprises. Elle est disponible pour les membres (50 euros par année) de l'association Sail the World qui en font la demande. La prime est de 605 euros par personne pour une couverture de 300 jours mais il existe une couverture moindre à moindre coût.

Pourquoi l'expérience a été pénible?
 Nous avons payé les primes en mars 2014 et nous nous attendions à recevoir un certificat d'assurance immédiatement, même si la couverture débute obligatoirement le 1er mai. Eh bien non!
 On nous a expliqué que les certificats ne seraient disponibles que dans les derniers jours d'avril. Eh bien non!
 Le courtier ANP et l'assureur Allianz se sont barrés les pieds sur une question de facturation et nous avons reçu les certificats d'assurance le 1er juillet!!
 Il a même fallu se battre pour obtenir un reçu officiel pour le paiement des primes!!!

Autres assurances à explorer
Un ami, assureur retraité de France, nous a conseillé les démarches suivantes juste comme on obtenait les fameux certificats. On ne les a donc pas faites. Voici ce qu'il nous a dit :

Pour votre assurance santé, il existe 2 sites de souscription :

acs-ami.com Rubrique: assurance impartie en France. Garantie: essentielle

Santé-expat.actusite.fr qui a plusieurs compagnies à proposer, deux semblent intéressantes :
 APril avec deux produits visit'assur qui correspond aux obligations du visa Schengen
 Welcome Cover qui correspond aux mêmes critères mais avec des paramètres d'âge et de durée différents. Possibilité de souscrire en ligne.
 Mondial assurance qui propose aussi un contrat correspondant aux accords de Schengen.
 Il me semble qu'il faut éviter les compagnies Henner et Swiss Health qui me sont chères.

Aucun commentaire: