Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 16 juin 2008

Captain-Punch II à San Cristobal, GALAPAGOS

Captain-Punch II à San Cristobal, juin 2008

Nous avons choisi l’île de San Cristobal (ou île de Chatam) comme escale dans l’archipel des Galapagos. Les deux seuls ports d’entrée sont Puerto Baquerezo Moreno île de San Cristobal (C’est également la capitale administrative de l’archipel, chaque île étant autonome) et Puerto Ayero île de Santa Cruz.

Le mouillage de Puerto Baquerezo Moreno situé à l’extrème SW de l’île est bien abrité, assez vaste, il y avait 27 voiliers lors de notre arrivée, une dizaine actuellement, fonds de sable 8 à 10 m de bonne tenue et des roches dans les partie Est et Sud près des rives. Il y a des bateaux de pêches, des lanchas et des bateaux de touristes également, certains étant de véritables petits paquebots.

L’endroit est sympath et nous nous y plaisons. Il y a de nombreuses otaries, y compris sur les jupes arrières (il y en a régulièrement sur la notre), les ponts des bateaux de pêches et les pontons de débarquements et bien sûr dans les annexes, si on les laisse à l’eau. Il y a même une plage en plein centre du village qui semble leur être réservée et on ne se lasse pas de les observer ! Pélicans, frégates, bobbies à pattes bleues et quelques tortues de mer sont aussi de la partie.

Les liaisons avec la terre se font par watertaxi, appel sur le canal VHF 14, 50 cts US par personne pour un trajet. On peut utiliser son annexe, mais la laisser au ponton de débarquement des passagers peut poser des problèmes s’il y a trop de mouvement. Il y a un autre appontement réservé aux marchandises ou on peut débarquer mais pas de places commodes pour laisser l’annexe. Il n’y a pas de quais, tous les transferts de passagers et de marchandises se font par de gros pneumatiques ou par lanchas.

Il y a un aéroport avec des liaisons régulières avec l’Equateur.

Une heure après notre arrivée nous avons eu la visite de la Capitainerie, premiers papiers remplis à bord, l’officiel très courtois nous indique qu’il est obligatoire de prendre un agent et nous suggère le nom de Yachtgala, Carmela Romero (également agent Fedex) on retirera le lendemain les papiers chez l’agent. Nous sommes autorisés à rester 20 jours, le bateau devant rester dans le même port, l’équipage pouvant voyager dans les autres îles. Peut après nous avons la visite des autorités sanitaires, l’agent inspecte cuisine, frigidaire, fruits et légumes et …WC.

Coût des formalités :

  • Agent : 100 $ US,
  • Capitainerie : 119 $US (taxes diverses et stationnement dans le mouillage; ce montant dépend du tonnage, 15 tx pour nous)
  • Immigration : l’agent nous accompagne au bureau de l’immigration, tout à côté, nous payons 15 $US pour l’entrée ( par bateau et non pas par passeport)
  • A la sortie nous paierons à la Capitainerie via l’agent 11$US, pour le Zarpé de sortie et à l’immigration 15 $US.

Total: 260 $US

Dans l’île de Santa Cruz d’après d’autres bateaux l’agent n’est pas obligatoire,le côut des formalités est équivalent, mais le mouillage est très rouleur et même qualifié d’horrible par des bateaux amis.

Excursions : Pour voir les tortues géantes, le cratère d’un volcan transformé en lac d’eau douce et des iguanes de mer il faut rentrer dans le Parc National, coût 100 §US par personne (Cette entrée est valable pour toutes les îles). Nous ne les avons pas payés. Le fameuxFernando passe sur les bateaux pour proposer cette excursion (5h, se fait en taxi), il demande 50 §US par personne, en discutant on paye 65 à 70 §US pour deux personnes, au retour il inclue un repas dans sa cour. On peut trouver des taxis qui proposent le même tour pour 50 à 40 §US,( pour ce prix on peut être jusqu’à 4 dans le taxi), mais ils leurs faut trouver une combine ou le bon moment pour rentrer dans le Parc sans acquitter le droit d’entrée.

A vous de choisir !

A visiter également le Centro De Interpretation sur l’histoire des îles des Galapagos; belles ballades à pieds à partir du village, jolie plage de sable pas loin du mouillage, nombreux sites de plongée.

Petite précision sur les tortues des Galapagos, elles peuvent rester un an sans boire ni manger. Aubaine pour les pirates et les baleiniers qui faisant escales à San Cristobal embarquaient les tortues vivantes comme provision de viande fraîche, de telle sorte que celles-ci avaient pratiquement disparue de l’île, elles sont en cours de réintroduction. Les éruptions volcaniques détruisant les sources de nourriture et les animaux introduits par les étrangers se nourrissant des œufs, ont également contribué à leur disparition. Ceci est également vrai pour les autres îles mais en moins marqué.

Le village est plaisant et calme car ce ne doit pas être la pleine saison touristique. De nombreux restaurants familiaux, certains minuscules, proposent un repas local pour 2,50 §US par personne. Des boutiques de vêtements et souvenirs, un front de mer aménagé sont les signes du développement touristique. On y trouve un marché, fruits et légumes, suffisant, œufs, poulets rôtis assez chers, de la viande, mais tout dépend des arrivages et une bonne boulangerie . On trouve le gasoil à la pompe pour 1,20 §US le gallon, livré à bord le prix demandé peut aller jusqu’à 2 §US. Nous avons été à la pompe avec nos jerrycans en taxi, il suffit de débarquer à l’appontement des marchandises. On trouve de l’eau déssalinisée vendue en bonbonne, on ramène la bonbonne.

Si l’on désire faire escale dans les autres îles, les mouillages autorisés sont ceux de Bahia Academia ou Porto Ayora, baie très exposée à la houle de SE, dans l’île de Santa Cruz et de Villamil dans l’île d’Isabella. Santa Cruz est l’île ou on trouve le plus d’avitaillement, peu et plus cher à Isabella . Isabella est la plus belle et la plus riche au point de vue de la faune et des volcans.

Actuellement les Capitaines de ces deux ports sont très stricts si l’on vient d’une autre île. Ils demandent de repayer l’ensemble des frais de Capitainerie, sinon ils n’autorisent qu’un séjour de 24h et interdiction de faire du tourisme. Très récemment il était même obligatoire de prendre un agent à Villamil alors que cela n’était pas le cas début mai.

Il est vrai que beaucoup de voiliers relâchent dans une première île puis s’arrêtent dans une deuxième en prétextant une panne mécanique, électrique ou autre (huile répandue dans la cale moteur, cable électrique grillé…) ou même des ennuis de santé. Les Capitaineries ne sont plus dupes de ces artifices !

Il existerait une possibilité de faire escale dans les trois îles pour un séjour de 30 jours ou peut-être même plus 60 jours. Il faut se procurer à Quito un « autografo ». On le demande par courriel par l’intermédiaire d’un agent, à l’avance avant d’être dans les Galapagos et en indiquant les dates du séjour. Nous n’avons pas rencontré de voiliers ayant fait cette démarche et n’avons pas plus de précision.

Dans les années 60, 70 et 80 les Galapagos devaient être un vrai bonheur pour nous voyageant en voilier. Ce temps est malheureusement révolue, les Galapagos connaissent un tourisme organisé, avions et bateaux charters principalement à moteur à travers les îles, visites avec guides, rapportant de nombreux dollars. La réglementation cantonne les voiliers et nous  n’aurons qu’un aperçu de ces îles si curieuses. Mais la route est devant nous, les Marquises seront notre prochain but.

Francine et François, à bord de « Captain-Punch II »

dimanche 15 juin 2008

VACATIONS AU RÉSEAU DU SOIR via L'Étoile de Lune

bonjour les capitaines,

VA2IDS - CAMINATA - Robert et Carmen
16°7S 123°17W
CAP 290°
VITESSE 5.5

la mer est formée et l'empêche de viser l'entrée des tuamotu au cap 270
Il a pu se connecter winlink, et a pu réceptionner ses messages.
Il a reçu sa météo pour les 4 prochains jours
Robert est entré en contact avec le réseau du Pacifique 13 940 à 3 TU, animateurs François, Frédéric, Jeanne et Marc, ... Il a été bien accueilli et trouvera là une mine d'informations pour son arrivée dans les îles. Il est dans de bonnes mains...


F4EXT- CAPTAIN PUNCH - François et Francine

Aux Galapagos, fidèle au poste. Un coucou pour nous dire que les jeunes filles à moustache sont bien présentes autour de captain punch, et qu'elle joue à cache-cache derrière la quille pendant que françois et Francine carènent.

VE2YWB
00°36NN 24°39 W
Tout va bien à bord, se prépare à passer l'équateur au petit matin, elle a bien reçu sa météo
a reçu sa météo pour les 4 prochains jours
la communication passait bien aujourd'hui.

F4FIH
"De la belle visite" en droite ligne des Marquises, une navigation de 44 milles entre Fatu Hiva et Hivaoa. Ils étaient un peu frustrés. Ils n'ont reçu que le week-end sur la première île, car il est impossible d'y effectuer les formalités. Les gens sont gentils.
"La baie de Hanavave ou baies de Vierges est grandiose, les roches évoquant le symbole de virilité sont bien là. Pour la petite histoire les marins l'avaient baptisée "baies des verges" mais les missionnaires ont tôt fait de rajouter un "i" pour être plus conforme à leur morale !! Surprise nous sommes mouillés à côté de Sol Maria, Real et Lucie. Ils ont fait un mois dans les autres iles des Marquises et sont venus ici contre le vent, avec des amis récupérés à Nuku Hiva. Nous nous sommes présentés."


FK8DX - MARIANNE - Joel et son équipage
3°02N 81°16 W
cap 270
vitesse 7 à 8 noeuds fond ne parviennent pas à faire du sud. Ils sont au près serré bâbord amures, toute la garde-robe est de sortie. Ils seront dans trois jours à san cristobal. Joel est déjà venu aux Galapagos en 1976 et en 1982. La première fois aucune restriction, tous les mouillages à sa disposition, de superbes plongées. La seconde fois il avait reçu 3 jours dans chaque île ce qui lui a permis de rester 3 semaines aux Galapagos. C'était le début des restrictions. Aujourd'hui, il trouvera les Galapagos bien changées sous le poids de l'économie de tourisme...

RECLAMATION EN BONNE ET DUE FORME!
Quant à l'étoile de lune, elle va déposer une réclamation au syndicat des formateurs d'ondes tropicales. La Numéro 3 du 15 juin, qui était au matin sur le 73W a fait un bout de chemin à l'envers dans l'est. Un orage impressionnant nous est tombé dessus venant donc de l'ouest. J'insiste!!! Il n'y aurait donc pas que L'étoile de lune qui prenne la Colombie à rebrousse-poil ? Il semblerait qu'elle fasse des émules... Mais, on s'en passerait!!! L'orage a fermé le caquet aux alizés qui pourtant affichaient 3 belles barbules sur la carte météo de ce matin.

Par contre, il a laissé s'exprimer à plein poumon des vents d'ouest de tout bord, je ne m'attarderai pas aux mesquineries de barbules le concernant, mais l'Etoile de Lune a fait un tête à queue sur le plan d'eau! Quelques coups de tonnerre à vous rendre sourd plus tard, reste la houle... Deux heures de remue-ménage, pour une journée de roulé-boulé! Nous passerons cette fois, sur cette pratique abusive de l'onde tropicale, car en échange elle a nettoyé tout le sable du désert accumulé à la Guajira pendant notre séjour...
Mais qu'elle n'y revienne pas!
bonne réception à vous tous
et toute notre amitié marine
nat et dom de l'étoile de lune

P.-S. Pour Raymond, nos "corps morts" personnels de cabo ont tenu remarquablement...

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI SOIR - via ÉTOILE DE LUNE

ce soir en fréquence

VA2IDS - CAMINATA
16°43S 121°50W
vent très calme, il a à peine 8 heures de vent par jour, il espère avoir du vent de 20 noeuds ce serait l'idéal.
n'a pas pu prendre la météo, il a pu envoyer, mais pas recevoir, par contre j'avais commandé des bw pour lui au cas où et donc il a reçu sa météo quand mm.
On a commencé à chercher des réseaux auxquels il pourrait se joindre avant que la propagATION ne nous permette plus de communiquer avec lui. François en connaissait deux, j'ai pu les transmettre à roberT, mais on chercherait des réseaux RA si possible. Je vais envoyer un mail à Marie Jo et Real voir si de leur côté ils ont qqch???




F4EXT
aux galapagos, il prépare son départ pour la semaine prochaine, rentrera en contact avec Jean Yves pour plannifier un envoi de BW
il a vu arrivé VA2GOR Pierre du bateau vesper

VE2YWB
02°N 23°33 W
pas trop de vent, mais les alizés du sud sont là, elle reviendra en fréquence demain matin 10 minutes avant le réseau, pour donner sa position, afin de pouvoir préparer les BW pour la vacation du soir
je serai à l'écoute voir si je l'entends toujours

FK8DX
3°29N 79°17 W
vent de 20 noeuds du SSW, près serré, étonnant de faire de la voile sur ce parcours
il suit un wp au large de la frontière équateur-colombie.
ont subi un phénomène météo assez éprouvant, 12 heures de vent d'ouest 25 à 30 noeuds, sous des trombes d'eau
est à l'écoute le matin

VA2QAL
toujours à saint martin, attend que le vent soit un peu plus favorable pour entamer sa descente pour le moment les vents sont du sud, avec temps gris ils pouponnent et préparent le bateau de bruno

Voili, voilà
bonne réception à vous tous
et toute notre amitié marine

CAP LIB - Gérard et son équipage vers New York


Excusez-moi mais j'ai utilisé une carte d'il y a trois jours du Gulf Stream. Pour rassurer certains, selon une carte de ce matin, le Gulf Stream est déjà traversé et les vents sont favorables.

Bernard

Il était en onde, mais pas sur le web. Tout va bien. Je lui ai donné la météo
36 10 N par 70 26W
Jean-Yves Caron VE2NOR

jeudi 12 juin 2008

JEAN DU SUD - Yves à New York

Vendredi 13, jr 8

Pris de l'essence à Atlantic Highlands, mais n'y suis pas resté, accueil mesquin, froid et cher, à $45./jr pour un mooring. Continué vers NY. Le moteur se met à déconner, comme il l'avait fait en Bretagne.

Je décide d'arrêter là le voyage et de ramener JdS par la route, sur sa remorque au lieu de remonter l'Hudson avec Céline en juillet. Arrivé à la marina de la 79ième rue, mais là il n'y a pas de triqueballe (travel-lift) pour charger JdS sur sa remorque.

Comme Michel m'offre son aide, plus besoin de rester près de NY pour le retour, alors je remonterai demain matin plus haut sur l'Hudson pour trouver une marina à la fois abordable et qui peut charger JdS sur sa remorque. Une fois trouvée, j'appellerai Michel pour qu'il vienne me chercher et me dépose dans un avion pour Dorval.

CAMINATA - Robert et Carmen sur WINLINK...

En espérant que le problème soit résolu, vous devriez recevoir ce message. Le problème tenait semble-t-il au fait que le dernier POSITION REPORT manquait le W pour Ouest. À partir de là, la liste des PMBO était complètement inversée et nous n'avions plus que des stations Austaliennes et de Nouvelle Zélande. De plus, comme nous l'a souligné Raymond par l'aide précieuse de Nathalie, il était curieux que les PMBO offraient des fréquences disponibles principalement dans les 3,000 et 7,000 MHZ alors que normalement de telles distances se couvrent par des fréquences plus élevées (14,000 Mhz+).

La liste est revenue normale et on espère qu'elle le demeurera.

Un gros merci pour les suivis ainsi que pour la météo. Nous n'avons plus de vent (5nd) depuis 4 jours et inutile de vous dire que l'on en espère.

Affectueusement,

Robert

SOL MARIA - Réal et Lucie aux MARQUISES

Bonjour chers amis,

Nous vous retransmettons ce message car nous craignons qu'il ne vous soit pas parvenu car on entend dire dernièrement qu'il semble y avoir des problèmes de communication entre Sailmail et Winlink.

Puisqu'ici aux Marquises, il est plus facile de communiquer avec Sailmail que winlink, nous vous avions transmis ce message avec Sailmail mais peut-être ne l'avez-vous pas reçu...

Nathalie, merci pour tes salutations transmises par Marie-Jo, ce fut bien sympa de les accueillir à Fatu Hiva à leur arrivée. Nous n'avons toutefois pas pu sympatiser bien longtemps, nous avons des invités à bord et sommes repartis le lendemain de leur arrivée... Nous espérons bien les recroiser plus tard et faire plus ample connaissance.

Bonne journée à vous tous,

Lucie et Réal
toujours aux Marquises, en navigation entre Fatu Hiva et Hiva Oa, soleil magnifique, vent de travers, 7-8 noeuds, merci la vie !

Date: 03 Jun 2008 20:56:42 -0000
From: cfn3057

Bonjour les amis,

Nous avons retrouvé aux Marquises le bateau canadien qui avait fait un séjour plus long aux Galapagos et nous avons pu ainsi avoir plus de détails sur ce qu'il faut faire, nous vous retransmettons donc l'information.

Dans leur cas, ils ont utilisé un agent de San Cristobal pour obtenir ce permis de séjour qui s'appelle en espagnol un "autographo". Ils ont demandé et obtenu un permis de 60 jours, cela leur a coûté 200$ US. Évidemment, il faut payer en plus les frais normaux de port et le 100$ par personne d'entrée si on visite le parc national des Galapagos.

Ils ont aussi communiqué avec un agent de Santa Cruz mais il s'est avéré plus coûteux et plus exigeant; par exemple, à Santa Cruz, on exigait une fumigation du bateau alors que l'agent de San Cristobal ne le demandait pas.

De plus, ils nous ont dit que l'agent de San Cristobal était très sympa; il faut communiquer avec lui en espagnol. Ils ont tout réglé par courriel.

Voici donc les coordonnées de ces deux agents :

- San Cristobal : Grace Romero et Bolivar, naugala@hotmail.com

- Santa Cruz : Johnny Romero, nautigal@interactive.net.ec, mobile : (593) 99 264 355, (593) 99 330 494, tél: (593) 5 252 7403, Johnny parle anglais aussi

Espérant que ces informations pourront vous être utiles, meilleures salutations,

Lucie et Réal
toujours aux Marquises et très heureux d'y être !
----- End of Original Message -----

VACATIONS DU SOIR - VIA L'ÉTOILE DE LUNE

Message reçu de Nathalie et Dominique:

Ce soir grosse tristesse, JC d'arcachon était dans "un état de fatigue extrême", et nous a dit qu'il quittait la fréquence pour qqs jours.

Il anime le réseau avec une telle humanité qu'il est pour nous tous un phare dans nos soirées de mer, un petit papa des ondes pour chacun de nous.
ça nous a tous fait tout drôle, FK8DX, EXT, .... tout le monde...

Je n'ai pas pu contacter Carole, mais elle doit être à l'entrée de l'autoroute des alizés

FK8DX est sur la route des galapagos entre Malpéo et la colombie, il descend au sud au moteur pour aller toucher des vents
05°58N 79°26W

on a eu IDS (CAMINATA) en direct
il ne peut toujours pas se connecter; donc voici sa position : 16°22S 120°23W
CONDITIONS : vents calmes depuis 6 jours
la météo de Nycole est bien passée

Avec Raymond on lui a donné les fréquences que Réal nous avait dit d'utiliser sur le pacifique. On lui a répété le conseil de Pierre d'utiliser son long fil, pour émettre...

voilà, j'espère que de votre côté tout va bien; que les choses rentrent dans l'ordre après la tempête et qu'on récupèrera notre JC d'arcachon reposé d'ici peu

88 et 73 nat et dom de l'étoile de lune

TEMPS DE VIVRE II - Pierre Judy et Jeremy en direction de New York

Nous avons une navigation très agréable, nous avons du vent d'environ 10-15 nouds de l'Est et pratiquement pas de houle, 1-2 pieds de l'Est. Nous sommes partis avec un vent NE et avons fait du près très confortable aussi. Nous avons une vitesse moyenne de 5.5 nouds avec toutes les voiles sorties. Nous voulons continuer jusqu'à New York directement.

notre position actuelle:
38°07N
074°54W

Nous sommes un peu nostalgiques sachant que c'est notre dernière traversée au large, ces navigations nous manqueront, même Jeremy aime le Large, quand on lui annonce une traversée il est enchanté.

Cette nuit j'ai commencé mon quart à 11h30. La lune se levait, elle apparaissait blanche comme de la neige pour disparaître plus tard rouge comme du feu. Le vent était chaud et le ciel très étoilé, aucun nuage! Après le coucher de la lune les étoiles éclairaient à elles seules l'horizon. Il y a eu plusieurs perséides qui sont venues agrémenter ce ciel déjà magnifique. Le plancton était très nombreux également. La mer... ! Que de charmes et en même temps redoutable!

Nous savourons ces derniers moments en mer et prévoyons y revenir très bientôt, l'appel de l'océan restera en nous. Jeremy dit que même s'il grandit, il voudra toujours nous accompagner dans ces périples en mer, ha ha ha ! Nous sommes surpris qu'il aime cela autant que nous et en même temps nous en sommes très heureux.

Maintenant que le voyage tire à sa fin, la chimie et l'organisation à bord semblent parfaites. Tout roule comme sur des roulettes depuis un bon moment, nous serions prêts à vivre tout le temps sur le bateau. Il faut le dire, il y a eu une adaptation mais elle est très réussie. Comme notre ami Guy, un marin, nous le disait : " Si tu passes 6 mois avec quelqu'un sur un bateau, c'est que c'est pour la vie ! " Ce voyage nous a rapproché et de vivre ces expériences ensemble a été très enrichissant. Jeremy est beaucoup plus ouvert avec nous, c'est fou ce qu'il a grandi cette année ! Il a terminé le programme scolaire hier.

Il nous reste encore une journée de navigation et une nuit avant New York. Nous comptons aller nous ancré derrière la statue de la liberté avant d'entreprendre la rivière Hudson.

A bientôt,

Pierre, Judy et Jeremy
x x x

CAP LIB - Gérard en navigation

Position du voilier: 34° 35' N et 67° 20' W. - À 470 M de New York
Tout va bien, mais tous passablement fatigués de la dernière nuit par vents de 25 kn et mer agitée de 2 m.
Présentement vents de 10 à 15 kn. À 200 M du Gulf Stream. Ils doivent faire route plus à l'ouest que souhaitable, mais ils pourront se reprendre car le vent va tourner à W puis à SW demain.
Merci au Réseau pour la bonne communication.

Bernard

JEAN DU SUD - Yves en navigation vers NY

Message reçu :

Vers 8 h, une petite brise de N me permet de faire route au près serré à env. 4 nds, un peu à l'w. de NY. Les voiles sont bordées plat, le génois à toucher les haubans, je peux serrer le vent au max. grâce à l'absence de houle ou même de clapot, la mer est plate comme un lac.

Le vent retombe. Moteur presque au ralenti pour économiser l'essence. Il revient. Voile. 2 nds. 3 nds! Hourrah! En fin d'après-midi, petite brise d'W. Près bon plein sous grand voile et reacher. En début de soirée, le vent vire au NE. Mais il est trop irrégulier en force pour envoyer le spi.

À 19h, le vent semble rester au NE, alors j'envoie le spi. Mais à 8 heures, il a déjà tourné et je dois affaler le spi et envoyer le reacher. Le vent retombe. Moteur. Reprend, reacher. Retombe, moteur. Reprend, génois. À 2 heures, plus de vent du tout, alors moteur au ralenti. A 5 heures, à 12 milles de l'entrée de la baie de NY, j'éteins le moteur, allume le feu de mouillage pour dormir une heure.

Vais m'arrêter à Atlantic Highlands, derrière Sandy Hook pour prendre de l'essence. Si la marina est accueillante et si les transports avec NY sont faciles, ce sera peut-être la fin de cette traversée.

RAPPORTS DES VACATIONS QUOTIDIENNES ...

À nos fidèles lecteurs, je dois mettre un arrêt temporaire aux rapports de vacations quotidiennes sur le Blog car un espèce de "trou de cul" me cause une interférence malicieuse sur ma nouvelle installation et jusqu'à ce que ce problème soit réglé, je ne peux être en ondes.

Je trouve ceci bien dommage car nous y mettons tant d'efforts...

Lorsque ce problème sera réglé, je vous reviendrai avec plaisir... mais pour le moment, la frustration remplace le plaisir.

Je mettrai cependant tous les messages que je recevrai directement des navigateurs de façon fidèle sur le blog mais ne serai pas présente au réseau