Copie du message reçu de Marianne le 21 juillet
Samedi 21 juillet 2007, il est 08h39 à San Andres, Colombie
Bonjour à tous,J'espère que chacun se porte bien et que vous pouvez enfin profiter de l'été ?Nous sommes à San Andres depuis déjà 3 semaines et tout va bien pour nous.Nous avons eu 2 semaines de vent assez fort et malgré le fait que nous soyons bien protégés des vagues par une grande barrière de corail nous n'étions pas épargnés du vent.
Excellant pour l'apport d'énergie créé par notre éolienne mais à la longue stressant par le bruit qu'il produisait. Depuis, le tout s'est calmé et nous avons une température idéale, juste ce qu'il faut de vent pour ne pas avoir chaud et un beau soleil qui alimente nos panneaux solaires.Chaque jour nous nous occupons bien, il y a l'entretien normal et la longue liste des travaux à faire sur le bateau.
Nous n'allons pas beaucoup à terre mais hier était un jour particulier, Fête Nationale en Colombie, jour de l'indépendance.Pour la première fois le Président de la Colombie était présent sur l'île de San Andres pour cet événement et l'île s'est mobilisée pour en faire une fête digne de ce nom.Le matin avant de quitter nous avons installé notre Grand-Pavois, le drapeau de courtoisie de la Colombie, le drapeau Canadien et notre drapeau du Québec. C'était une façon pour nous de participer à la fête.
L'estrade ou se trouvait les officiels y compris le Président se trouvait tout près de la marina Néne'S, là où nous laissons habituellement notre annexe lorsque nous allons à terre..Un périmètre de sécurité sur l'eau avait été établi et dans ce périmètre une grande quantité de petits dériveurs aux jolies voiles de couleurs, décorés de drapeaux de toutes les couleurs et du drapeau de la Colombie y naviguaient cela créait un bel arrière plan de l'estrade, joli pour les caméras de télévision.
Nous avons dû contourner ce périmètre et avant d'être rendu à la marina un bateau militaire nous a interceptés et ils nous ont demandés d'où nous venions, ils ont également demandé ce que nous avions dans les sacs qui se trouvaient dans notre annexe, des poubelles ! Et ils voulaient savoir ou nous allions et après quelques minutes ils nous ont laissés passé en nous surveillant.
À la marina, les gens nous ont dit que nous ne pouvions pas aller plus loin mais que si nous voulions nous pouvions rester là et regarder le défilé de là. Nous ne savions pas comment les choses se dérouleraient mais nous avons vite compris que nous étions au meilleur endroit possible. La parade débutait exactement là où nous nous trouvions et nous étions aux premières loges et en plus nous étions à l'ombre d'un arbre ce qui n'est pas négligeable sous ce soleil.Le tout s'est mis en branle vers 09h00 et sans relâche les gens ont défilé devant le président et sous les caméras de télévisions jusqu'au départ du président vers midi.
Nous avons aussi remarqué au moins 3 bateaux militaires de grandes tailles qui étaient postés au loin derrière la grande barrière de corail, un présidant sur l'île, c'est du sérieux !Dans le défilé, il y avait surtout des militaires de toutes les forces et de différentes époques avec toutes sortes d'uniformes différents. Au tout début du défilé 9 jeunes hommes en chaise roulante, des jeunes hommes amputés d'une ou deux jambes. Ce qui nous a surpris c'est justement le fait qu'ils soient aussi jeune.
Au Québec, lorsque nous assistons au défilé du Jour du Souvenir nous voyons aussi des militaires handicapés mais se sont généralement des personnes beaucoup plus âgées puisqu'ils ontsubit ces traumatismes lors des grandes guerres mais dans un pays comme la Colombie la situation politique et économique est tout autre et les militaires sont impliqués dans des conflits actuels.Une fois les groupes de militaires passés, il y avait des groupes représentants tous les niveaux d'écoliers de différentes formations, de différentes écoles, des garderies, des groupes représentants des organismes communautaires, des fanfares de jeunes et de très jeunes enfants, un nombre incalculable de personnes participaient à ce défilé.
Au moment ou le Président devait quitter les organisateurs sont venus dire aux jeunes du prochain groupe près à défilé devant lui qu'ils stoppaient tout pour quelques minutes et que par ce fait ils ne passeraient devant le président. Le jeune homme en tête de ce groupe est parti, il était en colère et il pleurait de rage probablement car on peut s'imaginer à quel point tous ces jeunes ont dû s'investire pour cet événement et que là, arrivé au point culminant, on vienne leur dire, " désolé, c'estterminé, il n'y a pas de temps pour vous ! "
Et puis, ils se sont ravisés, il restait encore quelques minutes et ce groupe pouvait passer, nous avons vu le jeune revenir en courant et c'est avec grande fierté qu'il a défilé devant SON Président, nous en avions les frissons.c'était vraiment émouvant.
Malheureusement tous ceux qui étaient derrière n'ont pas eu cette chance mais le défilé s'est quand même poursuivi une bonne heure après son départ.Lorsque le Président a quitté l'estrade, le monsieur de la Marina qui était à côté de nous, nous a dit " c'est lui, c'est notre président il va passer par ici. Et voilà que ce Monsieur entouré de ses gardes du corps, s'amène et s'arrête pour serrer quelques mains, il s'arrête devant moi et me serre la main et la même chose avec Gaétan, il nous adresse la parole, demande d'où nous sommes et nous remercie de venir visiter son pays. WOW !
Je n'ai jamais été aussi près d'un homme politique de son importanceet le tout sous la caméra de télévision s.v.p. !Quelques 500 pieds plus loin après avoir serré encore quelques mains mais pas trop, il s'apprête à monter dans un mini bus mais à ce moment une journaliste réussis à s'en approcher et micro à la main lui pose quelques questions et vous auriez dû voir la vitesse à laquelle une meute d'autres journalistes se sont regroupé tout autour avec micros, caméras photos et vidéos, il y a même un journaliste qui est monté dans un arbre afin d'avoir une meilleure position pour le prendre.
Tout ce beau monde a quitté les lieux et nous avons un peu marché dans les rues ou circulait beaucoup de gens.Nous sommes revenus au bateau vers 13h00 satisfaits de notre matinée avec bien entendu une grande quantité de photos, je tenterai de vous en envoyer quelques-unes unes cette semaine lorsque nous irons dans un café Internet.
Nous avons apprécié cet événement et je voulais vous le partager.
Bonne journée à tous,
Marianne
Aucun commentaire:
Publier un commentaire