Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 27 septembre 2009

EKEZA - Marie-Jo et Alain au FIJI

Copie du message via Étoile de Lune :


Bula que l'on prononce "mbula" c'est ainsi qu'on se salue au Fiji, c'est le mot magique !

Mais pourquoi Fiji et non Fidji ? encore une subtilité de la langue, ici c'est Fiji mais ça se prononce Fidji.

Tout ça pour dire que les Fidji c'est super, bien que les touristes (Neo Zelandais et Australiens) deviennent nombreux et c'est tant mieux pour eux, pas pour nous bien sur ! Une bonne nouvelle pour l'instant la vie n'y est pas chère, la moitié facile de la Polynésie Française et qu'on peut y rester 4 mois sans frais et renouveler encore 4 mois. Au Fidji la moitié de la population est indienne alors ça donne quelques couleurs supplémentaires.

Une autre bonne nouvelle qui a du vous parvenir c'est que vous pourrez rester 2 ANS en PF(Polynésie Française). Là on n'est pas trop genes par les touristes qui sont dans les grands hotels et n'en sortent pas mais la vie est très chère et comparé au Tonga ou aux Fidji la population beaucoup moins sympathique. Evidemment les lagons sont magnifiques mais les Fidji rivalisent bien de ce côté.

On parle en ce moment d'une année el nino, Nat doit suivre ça de près. Ca voudrait dire que les cyclones pourraient aller jusque vers la PF et il n'y a pas beaucoup de trous à cyclone par là. Cependant avec 2 années vous pouvez aller au Gambier puis revenir sur les Marquises et y passer la saison des cyclones. Autre alternative passer une année en Amerique du sud (Equateur, Perou...).
Réponse aux questions: on a toujours pu se connecter sur les stations sail mail. Il y en a une aux Tuamotu (Manihi), une à Niue puis ensuite on capte la Nouvelle Zelande. Pour winlink on n'a pas essayé.

Les connections internet sont chères en PF mais un navigateur a installé des stations wifi dans presque tous les mouillages importants (dont aux Marquises) et les prix sont en baisse. En prenant 50h ou plus, on paie 2 à 3E l'heure. Au Tonga on avait aussi du wifi sur Neiafu mais pas dans les autres mouillages ! Faut pas demander le mouillage sauvage et internet ça va pas ensemble !!

Attention à la météo pour aller aux Tonga, c'est assez compliqué mais ça vaut le déplacement car c'est un peuple qui a gardé ses coutumes et ses valeurs. Les mouillages des Vava'u sont aussi assez uniques dans le Pacifique. Les fonds ne doivent pas être extraordinaires mais en navigant on a toutes les chances de croiser une baleine avec son baleineau car elles viennent ici en juillet et aout pour mettre bas.

Dans vos préparatifs pour le Pacifique prevoyez beaucoup de chaine (70 m) et un bon guindeau car on mouille rarement dans moins de 12 m d'eau. Si on veut s'approcher on est au milieu des patates de corail et la chaine peut en faire le tour..... pourtant il y a une belle plage de sable blanc devant !!

Nous voici maintenant dans les starting block pour les Vanuatu. On attend une fenetre météo favorable. Je ne sais pas encore si on ira à Port Vila ou seulement à Tana, on hesite car de Port Vila on aura toutes les chances d'avoir à faire du près pour revenir et on n'aime pas ça.

Je ne sais pas si on restera assez longtemps en Nouvelle Caledonie pour vous y attendre, on verra bien.

Vous trouverez sur notre site des photos et un texte sur nos escales. C'est pour la famille et les amis donc ce n'est pas très marin.

J'espère qu'on continuera toujours à garder le contact et qu'on se retrouvera un jour quelque part...
Grosses grosses bises
Marie-jo et Alain

Aucun commentaire: