Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 29 septembre 2009

























Guy de MOANA nous a fait parvenir le texte qui suit concernant le remplacement des hublots sur un bateau d'acier. Celà servira certainement de références à certains d'entre vous qui désirez vous attaquer à cette tâche - qui ne semble pas une mince affaire... MERCI beaucoup Guy de partager ton expérience avec les autres navigateurs.


REMPLACER LES HUBLOTS SUR UN BATEAU D’ACIER

Pour refaire les hublots il faut comme matériel, le lexan taillé à la bonne mesure avec un vieux hublot comme modèle ou un peu plus grand.

Pour ce faire une scie sauteuse, une toupie pour arrondir les contours sont nécessaires (chanfreiner).
Une meuleuse pour meuler l’acier , enlever la rouille et un marteau à débosser pour décoller.
Un ciseau à froid, un couteau à mastic. Une perceuse pour les trous, des forets (mèches), une fraiseuse.
Dans les produits, pour recouvrir l’acier à nue de l’époxy 100% ameron deux composites, du 385 par ameron deux composites gris, du sika hitch primer 209N, du sika cleaner 226 et du sikaflex 295 UV. Pour combler les trous profond prévoir un mélange de micro ballon et d’époxy deux composites normal ( potté).
De l’huile minérale, de l’acétone et du tinner laquer.
De très petits pinceaux jetables avec des petits plats en plastiques et des cuillères en plastiques.


Tout d’abord il faut s’armer de patience et avoir l’esprit de débrouillardise. Le travail s’effectue fenêtre par fenêtre ou deux à la fois si la température le permet.
Dévisser la fenêtre choisie, passer un couteau à mastic pour l’enlever, dégager l’acier de tout le métal rouillé qu’il y a avec le marteau et le ciseau à froid et nettoyer immédiatement le pont pour ne pas faire rouiller la peinture.

Enlever avec la meuleuse le reste de rouille, nettoyer à l’acétone, immédiatement appliquer une première couche d’époxy 100% et laisser sécher pendant 24 heures.

Pendant ce temps bien recouvrir le trou avec la vielle fenêtre et 4 vis en laissant un espace entre l’acier et la fenêtre. Recouvrir aussi d’une pellicule plastique contre les intempéries entre chaque opération.

Préparation du nouveau hublot, à l’intérieur du bateau, percer et fraiser à l’aide du vieux modèle du hublot sans oublier de numéroter vos hublots.

Le nettoyage des vis originales peut se faire avec un produit contre la rouille, bien faire tremper et brosser chaque vis.

24 heures plus tard ré appliquer une autre couche d’époxy 100%, fabriquer du micro ballon avec de l’époxy laisser sécher 24 heures puis poncer avec du papier pour le rendre uniforme, appliquer le nouveau hublot pour percer les nouveaux trous de vis dans le micro ballon.

Après cette opération appliquer à nouveau deux autres couches d’époxy 100% avec les bons temps de séchages. Ces deux dernières couches d’époxy sont nécessaires pour une bonne protection et empêcher que la rouille revienne, donc le micro ballon est scellé par-dessous et par-dessus par le 100%.

Ensuite appliquer deux couches d’époxy deux composites 385 entre chaque couche un séchage de 6 heures minimum à 32 degrés Celsius.

Sans enlever les papiers de protection du lexan, protection UV sur l’extérieur du bateau, prendre soin de placer le nouveau hublot sur l’extérieur pour pouvoir dessiner le contour qui tombe à l’intérieur du bateau.

Par la suite découper le papier qui est de trop et nettoyer au sika cleaner, (temps de séchage très rapide) appliquer la peinture noire 209N (séchage rapide) sur la surface du hublot non recouvert et sur le bateau à l’extérieur pour bien recouvrir la surface.nécessaire. Ceci serre de colle pour que le sikaflex tienne bien, et puis appliquer le sikaflex sur le hublot environ un quart de pouce d’épaisseur égalisé avec un morceau de plastique, appliquer la fenêtre sur l’extérieur et visser sans serrer trop fort.

Enlever le papier de protection, nettoyer tout l’excédant de sikaflex immédiatement après avec du papier absorbant et de l’huile minérale sur le bateau autant que sur la fenêtre. Laisser sécher 24 heures.

Découper l’excédant de sikaflex qui déborde à l’intérieur du bateau sur le hublot avec un couteau à lame de rasoir et une pince à sourcil pour retirer la pellicule.

24 heures plus tard appliquer du ruban à masquer pour pouvoir peindre les couches finales de peinture deux composites.

Comme vous pouvez le constater ceci prend une patience extrême, une femme très compréhensive ou un porte feuille très garni parce que le matériel et surtout le temps sont très coûteux.

Les produits nécessaires ne sont pas disponibles partout dans les îles donc prévoir à l’avance.

Nous avons trouvé le lexan à St Martin. Les époxys au Canada et nous les avons transportés dans des bouteilles de scope et de listerine.

Bon travail !

Guy Bélanger sur Moana !

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