Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 29 septembre 2009

TREMBLEMENT DE TERRE aux Samoa .....

Copie de la nouvelle de Radio Canada International

Un tsunami a frappé mardi les îles Samoa, dans le Pacifique Sud, à la suite d'un tremblement de terre de magnitude 8,0 sur l'échelle de Richter, au large des îles Samoa.

Selon le Centre de surveillance des tsunamis de la côte ouest et de l'Alaska, un tsunami a été signalé à Apia, capitale de l'archipel des Samoa, et à Pago Pago, dans les Samoa américaines.

Selon un médecin de l'hôpital principal d'Apia, cité par la BBC, le tsunami a fait au moins 3 morts et 50 blessés.

Selon l'Associated Press, le tremblement de terre aurait été ressenti pendant trois minutes à Apia. De nombreux habitants fuyaient vers des endroits plus élevés, selon les médias locaux. Le village côtier de Sau Sau Beach Fale aurait notamment été rasé, selon des témoins.

Des répliques

L'épicentre du premier séisme, survenu mardi à 6 h 48, heure locale (13 h 48, heure avancée de l'Est), a été localisé à environ 200 km au sud-ouest d'Apia et à 18 km sous le fond océanique.

Selon le US Geological Survey (USGS), plusieurs répliques sont survenues au cours de l'heure suivante dans cette région du Pacifique Sud. Leurs magnitudes variaient de 5,0 à 5,8.

Sur l'échelle de magnitude utilisée par l'institut géophysique américain, un tremblement de terre est qualifié de « fort » à partir d'une magnitude de 6, « majeur », entre 7 et 7,9 et « grand » à partir de 8.

L'alerte au tsunami en vigueur dans le Pacifique Sud concerne la Nouvelle-Zélande, les îles Fidji et Tonga, la Polynésie française, Wallis et Futuna, les îles Cook, Tuvalu, Kiribati et les îles Kermadec. Une surveillance est aussi en vigueur en Nouvelle-Calédonie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Vanuatu, à Nauru, aux îles Marshall, aux îles Salomon et à Hawaï.

Aucun commentaire: