Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 2 février 2010

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom - avant leur traversée du Canal


Date : le 2 février
Nombres de jours avant passage : 2
Objet : La grue Titan en service sans faillir depuis la seconde guerre mondiale

Bonjour,

Lors de notre premier passage du canal, sur le bateau Riga2, nous avions des pilotes charmants. L'un d'eux, Arnold, celui qui nous a menés aux écluses de Miraflores, parlait excellemment bien l'anglais et prenait à coeur de nous apprendre une foule de petits détails. Ainsi, nous apprenons, chemin faisant que la grande grue flottante qui travaille à élargir les passages du lac se nomme Titan et vient de Hitler en personne.
Non pas en droite ligne!

Lors de la seconde guerre mondiale, les Américains l'ont confisquée à l'armée allemande. La grue "Titan" est l'une des trois grues construite par les Allemands. La deuxième grue fut réquisitionnée par les Anglais, mais ils la perdirent tandis qu'elle franchissait la Manche. La troisième grue fut attribuée aux Russes, mais personne ne sait ce qu'elle est devenue.

Titan resta opérationnel pendant 50 ans à
Long Beach, California. Puis ne s'usant pas, mais les Américains désirant profiter de technologies plus modernes, ils transférèrent Titan vers le Panama. Le voyage se fit en barge en 1999, tandis que le canal passait sous l'autorité du Panama. La grue arriva aux portes de la capitale, mais ne put franchir le pont des Amériques. Même à marée basse, il n'y avait pas moyen d'aller plus loin ( L'espace disponible sous le pont est de 61.3m à marée basse). Il fallut la démonter. Elle passa en pièces détachées les écluses et fut remontée dans le lac Gatun.

Ce type de grues avait pris du service dès le début du 20ième siècle et avait servi à la construction du navire qui devait être insubmersible qu'était le "Titanic". Cette grue titanesque, pour l'époque, mesure plus de 69 mètres de hauteur. Elle soulève des charges jusqu'à 40 mètres et ce avec une portée de 23 mètres. Actuellement, elle reste très utile à tous les travaux lourds du canal, et notamment lorsqu'il faut démonter une porte d'écluse et la remplacer. Elle sert aussi à hisser les remorqueurs à terre pour carénage ou réparations. La grue reçut le nom bien ciblé de TITAN. Elle est encore aujourd'hui, l'une des plus grandes grues flottantes au monde avec une capacité de 350 tonnes. Jusqu'il y a peu, elle fonctionnait encore avec des moteurs à vapeur, ils furent remplacés par des moteurs au diesel. Le pilote ajoutait avec admiration à quel point ce matériel était encore en bon état aujourd'hui.

Ses petits noms sont Titan,
"Herman the German", ou simplement "German Crane."

A plus pour d'autres clins d'oeil.
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

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