Si vous avez déjà traversé les écluses entre le lac St-François et le lac Ontario sur le fleuve St-Laurent, vous avez déjà vu des écluses plus hautes que celle de Panama. Par ailleurs, si vous aviez les même six écluses de 12m chacune à faire au Canada, il vous faudrait environ 150$ (CAN), deux personnes, pas de pilote et les lignes seraient fournies par les éclusiers. Ici, il faut plus de 1000$ (US) (Notez que tous les autres prix ci-dessous sont en US), cinq personnes pour l'équipage, un " advisor " et louer 4 lignes de 125 pieds chacune. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Par ailleurs, avoir tout ce monde sur le bateau rend la traversée plus intéressante comme vous pouvez voir sur les photos:
https://picasaweb.google.com/103447188037594653674/CanalPanamaPanamaCity17032013ATo310302013?authuser=0&feat=directlink
Pour les navigateurs, avoir un cellulaire aide le passage car il faut appeler les Port Authority souvent pour confirmer les rendez-vous. Nous l'avons aussi utilisé pour communiquer avec nos " line handlers " et Mr. Tito (voir plus loin). Il y a trois fournisseurs qui vendent des cellulaires pour presque rien. De plus, les connexions WI-Fi sont rares donc si vous avez l'intention de passer un peu de temps dans le coin, on peut se procurer des cartes internet cellulaire USB pour environ 40$ la carte et 15$/mois d'utilisation. Le but de ce paragraphe est surtout de dire que le fournisseur qui semble avoir la meilleure couverture à travers le Panama (incluant le Guna Yala et Les Perlas) est Digicel.
Pour les papiers, il faut bien sûr faire l'immigration et la douane comme partout. Mais la différence est que selon où vous allez, les prix sont différents. A Porvenir, l'immigration coûte 50$/personne pour 6 mois. A Portobelo et Colon, ça coûte rien (notez que par Colon je veux dire que vous allez vous même au bureau. Si vous utilisez le monsieur à Shelter Bay marina, il est en fait un agent et vous demandera des sous.) Pour le Cruising Permit donné par les douanes, il est basé sur un calcul trop savant pour mes neurones et semble être le même partout. Pour notre 10m, nous avons payé 130$ pour un permis d'un an (pas le choix). Vous devez ensuite aller voir le monsieur des douanes à chaque port pour leur dire quand vous arrivez dans leur région ou que vous partez et obtenir un "Zarpe" qui est une autorisation de circuler. Chaque "Zarpe" coûte environ 25$. De plus, a Porvenir dans les San Blas (ou Guna Yala), il faut payer 20$ + 2$/personne par mois au conseil Guna pour être sur leur territoire. Par ailleurs, si vous voulez seulement passer le canal, il est possible d'obtenir un "Transit" à Colon qui vous évite de faire une entrée officielle dans le pays. Un petit secret : tout le monde ne se casse pas la tête avec toutes les formalités. Si un officiel vous rend visite, un petit 20$ dans les papiers semble régler bien des choses. Il semblerait que les procédures changent souvent donc c'est possible que ce ne soit déjà plus pareil. Mr. Tito qui est une source intéressante d'information sur son pays (je vais expliquer bientôt qui il est), nous a fait sauver un peu de sous en nous informant qu'il est possible de faire la sortie du pays à Portobelo avec transit via Balboa. C'est moins cher (environ 25$) que de faire la sortie une fois passé le canal.
Pour le passage du canal, les agents coûtent entre 300$ et 400$. C'est assez excessif pour le travail à faire. Leur argument est qu'ils vous évitent de payer le dépôt. Sauf que le dépôt va vous revenir de toute façon. Le 300$-400$ sera perdu à jamais. Certains chauffeurs de taxi offrent aussi le service mais il faut faire attention de ne jamais leurs remettre vos papiers. Il y a eu des cas de demande de rançon en échange des papiers. Il est très possible de faire les démarches sans aide même avec un espagnol rudimentaire. Nous avons fait la rencontre de Mr. Tito; un local qui parle bien anglais et qui a des contacts ((507) 6463-5009 titom13@hotmail.com). Il offre un service incluant taxis et photocopies pour 75$. Vu qu'il n'est pas très confortable d'ancrer à Colon et que Shelter bay marina coûte 1,25$/pied/nuit (ouch!), nous avons laissé le bateau à Portobelo et nous avons pris l'autobus jusqu'à Colon pour faire la première étape. Mr. Tito nous attendait à l'arrêt d'autobus. Ensuite, il nous a conduit à un endroit pour faire les photocopies de tous les documents nécessaires; passeport, permis de bateau et cruising permit ou transit. Ensuite, nous avons pris le taxi pour aller au "Port Authority" prendre un rendez-vous pour la mesure du bateau avec les papiers mentionnés ci-dessus. Notez que nous avions déjà le cruising permit. Si vous ne l'avez pas, Mr. Tito vous accompagnera à ce bureau aussi. Donc, Mr. Tito s'occupe de discuter avec les agents de sécurité à l'entrée et la madame qui donne les rendez-vous pendant que vous discutez avec les autres navigateurs qui vous accompagnent. A la fin, vous avez une date ainsi qu'un numéro de téléphone ou il faut appeler la veille pour confirmer le rendez-vous. De plus, vous réservez avec Mr. Tito le matériel et personnel nécessaire; linges de 125 pieds à 15$/ch, pneus à 2$/ch et line handler à 75$/ch. Notez que les pneus sont recouverts de plastique pour ne pas marquer le franc-bord. Il nous a ensuite amené au club nautico pour nous montrer l'endroit. Finalement il nous laisse au terminal d'autobus ou autre selon notre désir. Si vous y allez par vous même, demandez au taxi d'attendre pour vous ramener car vous allez avoir de la difficulté à trouver un autre taxi à cet endroit. Être à l'ancre à Portobello, nous a aussi permis de passer le canal en tant que "line handler" sur Antouka en laissant notre bateau sous la surveillance de Carole et Claus du bateau Escapade (Canada).
La veille du rendez-vous pour la mesure, nous avons été nous ancrer sur les Flats. C'est à cet endroit que deux autorités du canal débarqueront sur votre bateau de leur gros bateau pour mesurer et vous donner des explications sur le passage. La mesure est surtout pour s'assurer que le bateau à moins de 50 pieds car les prix changent à cette longueur. Les instructions sont du genre: il faut avoir assez de nourriture pour le pilote car s'il doit se faire venir de la bouffe, ça va vous coûter 500$. Ils vont fournir un document de 4 pages avec toute l'information. Une des deux personnes n'a pas voulu débarquer sur notre bateau car il était trop gros et trouvait nos francs bords trop bas. ;) Il a fallu que Gaston monte à leur bord. Cette mesure ne se fait qu'une fois dans la vie d'un bateau car nous recevons un numéro d'identification qui peut être utilisé pour toute traversée future. Un fois la mesure terminée, nous avons déplacé le voilier à l'ancre en face du "Club Nautico". De là, Mr. Tito organise un taxi qui nous amène directement à la City Bank pour payer le passage. En payant tout de suite, nous pouvons obtenir une date dans les 48h et ainsi éviter de rester à l'ancre à Colon longtemps. Le mouillage roule, il y a beaucoup de circulation, c'est pollué, ... Donc pour une embarcation de moins de 50 pieds: 984$ pour le passage et 891$ pour le dépôt à payer cash. Si vous avez des limites de retrait par jour sur vos cartes, il faut y penser d'avance. Entre 50 et 80 pieds: 1484$ pour le passage et 891$ de dépôt toujours en cash. Ceci inclus le " advisor " qui vous accompagne dans la traversée. Un plus de 65 pieds pourraient avoir besoin d'un pilote. Un autre extra. La seule méthode pour le retour du dépôt est le transfert bancaire au coût de 25$. Il est important d'avoir avec soit toutes les informations sur votre banque et votre compte pour faire un transfert international. L'argent, si il ne c'est rien produit de grave lors de la traversée, vous sera remis après deux ou trois semaines. Il faut appeler un numéro fourni le soir même pour prendre le rendez-vous du passage.
Pour les prochains 24h, nous faisons les courses et préparons la nourriture pour notre équipage sur deux jours. Nous accueillons Alex et Stéphanie de Antouka la veille du passage et nous téléphonons pour confirmer notre passage du lendemain. Notre line handler engagé arrivera le matin même. Nous n'avions pas envie de faire le canal une troisième fois et nous avions trouvé le line handler sur Antouka sympathique alors nous avons choisi d'en prendre un plutôt que de demander l'aide d'un autre bateau. Mr. Tito prend des jeunes locaux dans la vingtaine. Le bon côté est qu'ils sont habitués au fonctionnement et préparent tout à l'avance. Le reste du temps, ils pitonnent gentiment sur Facebook avec leur cellulaire. Ils ne parlent pas beaucoup d'anglais donc c'est une opportunité de pratiquer l'espagnol et d'en connaître un peu plus sur le pays. Les équipements loués arrivent en général la veille. Quelques fois, Mr. Tito est en retard au rendez-vous mais il livre à temps. C'est plus stressant pour nous que pour lui et les line handlers. Eux ont l'habitude.
Il semblerait que la façon de fonctionner habituelle est d'envoyer les advisors sur les voiliers en milieu d'après-midi le premier jour (14h-15h). Passer tout de suite les trois premières écluses et arrivés sur le lac Gatun, amarrer les bateaux sur des bouées pour la nuit. Avant d'entrer dans la première écluse, on attache deux ou trois bateaux ensemble pour les tenir au centre, loin des murs et en arrière d'un cargo. On ne détachera les voiliers qu'après la troisième écluse ce qui rendra la navigation au moteur un peu compliquée. Le lendemain matin, si personne ne s'est fait bouffer par un crocodile, les nouveaux advisors arrivent entre 6h et 6h30 du matin. La traversée du lac Gatun prend environ 4h. Pour cette partie, nous avons eu un advisor particulièrement intéressant du nom d'Oswald. Il est ingénieur et travaille à la construction du nouveau canal. Il fait des traversés avec les plaisanciers la fin de semaine pour le plaisir. Nous avons bien aimé discuter avec lui. Ensuite, les trois dernières écluses descendantes se font avec le même fonctionnement que les premières mais en avant des cargos. L'advisor débarque sous le pont des Amériques. Le line handler et les lignes au Balboa Yacht-club. Il est aussi possible de se débarrasser des pneus au Yacht-club pour 1$/pneu. La barque de récupération des pneus sera la même que pour débarquer les line handlers. Il ne reste plus qu'à s'ancrer d'un côté ou de l'autre de Armador.
Nous nous sommes permis seulement une journée de tourisme pendant notre séjour à Panama : trop occupé à faire les préparatifs de la traversée vers Hawaii. Le vieux Panama est sympathique mais encore en rénovation. Personnellement, j'ai mieux aimé le vieux Cartagena en Colombie. Les Panaméens de la ville ne sont pas très chaleureux et sont carrément bête à Albrook mall. Les taxis sont particulièrement chers. Quoique, de leur dire que nous ne sommes pas Américain, fait généralement baisser le prix. Nous en avons rencontré deux plus raisonnables: Rosevelt qui parle anglais et peut servir de traducteur ce qui est particulièrement intéressant quand on cherche une pièce 507-6513-6949 et Diose qui parle seulement espagnol 507-6778-6399. Diose aime bien quand les Fracophones lui disent: "Ça roule ma poule?" comme dans le film Taxi. C'est possible d'utiliser des transports en commun mais la ville est immense et on perd beaucoup de temps. Les navigateurs qui restent à Panama on créé un "cruser's guide" en PDF qui contient les différents services offerts. Il s'agit de demander sur les réseaux radio du matin pour trouver quelqu'un pour le fournir. Pour la navigation et autres informations utiles, nous avons trouvé "The Panama cruising guide" de Eric Bahaus (ISBN 978-9962-00-637-4) particulièrement bien fait.
Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)
Bidule
http://bidule.micro.org
Aucun commentaire:
Publier un commentaire