Vendredi 5 avril,
Je suis parti de Québec à destination de Nassau à 6:30 heures pour arriver à Nassau à 13:00 heures. Le vol s'est effectué sur Westjet, avec escale à Toronto. Le temps était maussade au départ de l'aéroport de Québec: pluie mêlée de neige; l'hiver n'est pas fini.
Quelle différence de météo quand je suis arrivé à Nassau: soleil radieux et confortable. Ici aussi cependant il a plu en avant-midi; les flaques d'eau sont nombreuses le long des routes.
Je suis très heureux de me retrouver sur Chapter-3 après une absence de plus de un mois. Cordiale réception à bord par Claude et Sylvie qui me racontent les faits saillants de leur navigation depuis mon départ le 24 février dernier. Enfin, les problèmes de moteur sont réglés et Chapter-3 est fin prêt pour la prochaine étape de navigation qui nous ramènera à Québec vers la fin mai. Avant de longer la côte américaine jusqu'à New York puis remonter la rivière Hudson pour accéder au lac Champlain pour ensuite descendre la rivière Richelieu et le St-Laurent jusqu'à Québec, Sylvie prévoit passer quelque temps aux Bahamas pour visiter les Abacos, ces îles situées dans la partie nord de l'archipel des Bahamas.
En fin d'après-midi, nous nous rendons à Nassau Yacht Haven car Claude et Sylvie m'ont invité au Poop Deck restaurant pour le souper. Ce super restaurant est situé au deuxième étage avec vue imprenable sur les quais. Avant de monter au resto, nous allons sur le quai où le voilier Basta est amarré. C'est Alain Riopel qui est skipper à bord avec un équipage de 6 personnes. Alain était un de mes équipiers lorsque j'ai convoyé Basta du lac Champlain jusqu'à Nassau en octobre dernier. Il a loué Basta pour une semaine et tous retournent à Montréal demain après-midi. Claude et Sylvie les ont rencontrés à Normans Cay lorsqu'en navigation cette semaine.
Ce fut un excellent souper de fruits de mer au Poop Deck, puis retour sur Chapter-3 pour un petit digestif avant le dodo bien mérité puisque je me suis levé à 3:00 heures ce matin.
Il a plu durant la nuit et certainement que Chapter-3 est maintenant bien dessalé. Après le déjeuner en ce beau samedi matin, je vais chez Batelco, la compagnie de téléphone locale située au centre ville, pour renouveler mon forfait 'data' et insérer ma carte SIMM dans mon iPad. J'ai maintenant accès à internet partout où les tours de Batelco couvrent le territoire des Bahamas. En après-midi, avec Claude et Sylvie je visite des coins encore inconnus dans le secteur touristique de Nassau, tels le fort Fincastle et le fort Charlotte qui datent du début de la colonie.
Lundi le 8 avril. Il est 17:30 heures présentement dans les Bahamas et nous sommes en navigation sur un cap de 15 degré mag à destination de Lynyard Cay, une île des Abacos, distant de 82 miles de Nassau. Nous avons quitté Nassau Harbor Club, où Chapter-3 était amarré depuis quelques jours, à 16:00 heures. C'est une fin d'après-midi idéale pour la navigation; beau soleil sur une mer longue de un à deux mètres, vent du nord-est de 10-15 noeuds, et la nuit s'annonce belle. À une vitesse de croisière de 5,2 noeuds, nous devrions arriver à destination demain matin.
En avant-midi du mardi 9 avril, les Abacos sont en vue au loin sur notre côté bâbord. Nous nous engageons dans la passe de Little Harbour Cut pour quitter les profondeurs du Northest Providence Channel et entrer sur les hauts fonds qui baignent les Cays. Ici, la mer est calme mais peu profonde et la prudence est de rigueur pour éviter les bancs de sable submergés. Nous mouillons sur l'heure du diner entre les îles Sandy Cay et Garmish Cay, trois miles plus loin de notre destination initiale de Lynyard Cay. Nous sommes dans le parc marin près de Pelican Harbour où il est possible de plonger pour explorer la faune aquatique. Nous optons plutôt pour une petite sieste après le diner puisque nous avons navigué toute la nuit dernière. En fin d'après-midi nous levons l'ancre, longeons Tilloo Cay pour aller mouiller pour la nuit près de Tahiti Beach, à l'extrémité sud de Elbow Cay.
À peine 3 miles plus loin le long de Elbow Cay se trouve l'entrée étroite et bien balisée qui mène au mouillage de Hope Town et qu'il faut passer à la faveur de la marée montante car peu profonde. Dès 9:00 heures mercredi le 10 avril, nous levons l'ancre pour entrer à marée montante dans le mouillage de Hope Town. Quelle belle surprise que de découvrir ce petit village pitoresque fondé par les Loyalistes américains vers 1780. Hope Town possède aussi un phare, peut être le seul phare au monde encore en opération avec une lampe au kérosène. Ce phare est accessible aux visiteurs et, après avoir monté les 101 marches de l'escalier en spirale qui mène au sommet, nous contemplons la vue panoramique de la mer et des îles environnantes. Nous y passons la journée pour visiter les lieux et s'offrir un bon souper au Hope Town Harbour Lodge Hotel.
Après un détour par Man-O-War Cay, Marsh Harbour fut notre prochaine destination le lendemain matin. Comparé à Hope Town, nous trouvons Marsh Harbour très ordinaire, bien que le mouillage est excellent. C'est une ville cependant où nous pouvons nous approvisionner facilement.
Nous poursuivons notre route vendredi matin le 12 avril pour aller mouiller à Great Guana Cay, une très belle petite île avec une superbe plage de sable blanc le long de la côte atlantique. Excellent souper au Sun Setter restaurant situé à la Orchid Bay marina. Samedi le 13 avril, nous quittons Great Guana Cay à 9:15 heures et nous entrons à Treasure Cay à 11:30 heures. Treasure Cay est reconnue pour sa grande plage de sable blanc, une des 10 plus belles plages au monde selon la réclame. Quatres autres voiliers québécois sont à l’ancre sur la douzaine de voiliers présents dans le mouillage. Ce sont les voiliers ‘My Passion’, ‘Laissez-Aller’, ‘Footloose’ et ‘Sagwa’. Nous nous rencontrons tous à la marina pour un 5 à 7 typiquement québécois.
L'équipage de Chapter-3 vous salue.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire