Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 18 juillet 2014

GRACE: Isla de Pascua -Île de Pâques

Le nombril du monde : Râpa Nui – Isla de Pascua -Île de Pâques

22 juin 2014, à 14h nous arrivons à l'ancrage à Tahiti après avoir parcouru 180mn. depuis l’atoll Tikeau.

Avant notre arrivée à Tahiti, nous avions prévu que durant notre séjour dans cette ile, nous irions à l'île de Pâques pour une semaine considérant le prix des billets d'avion.


23 juin, nous avons la chance de trouver un corps mort (mooring) disponible de la Marina Taina et de plus, nous avons accès à internet. Ceci nous a permis de réaliser rapidement que pour profiter de tarifs intéressants (moitié prix) pour se rendre à l'île de Pâques nous devions partir le 24 juin à 2h du matin, ce qui fut fait après avoir réservé billets d'avion, hôtel et la gentillesse du voilier Freevol pour nous amener à la marina.

Après 5h30 de vol, le 24 juin nous arrivons à Ile de Pâques

En arrivant sur l’ile on apprend que l’histoire de cette ile repose beaucoup sur la tradition orale, et qu’elle est toujours remplie de mystères.

Tout d’abord, on apprend que l'origine du peuplement de l'île serait Polynésienne. Le roi Hotu Matu'a en provenance d’Hiva (île de la Polynésie, des Marquises, qui serait disparue), l'aurait quittée à cause d'un cataclysme éminent avec une centaine de personnes à la recherche d'une nouvelle île et ce fut l’ile de Pâques.
.
Le roi avait 6 gars. Ceux-ci auraient formé les premiers clans familiaux de l’ile. La tradition orale mentionne aussi 2 populations distinctes : les Grandes Oreilles et les Courtes Oreilles. Les Courtes Oreilles étaient au service des Grandes Oreilles.

Les Courtes Oreilles taillaient les Moaïs (statues) dans une carrière aux flancs et à l'intérieur du volcan Rano Raraku et par la suite les transportaient (on n'a pas déterminé avec certitude comment ils le faisaient) avant d'être érigé sur des plates formes ou reposait pour la très grande majorité des tombeaux de personne de rang social élevée. Le plus grand moaï à être érigé mesurait 10m. et pesait 75t.. On retrouve environ1000 Moaïs sur l'île de ce nombre, 400 sont encore à la carrière dont plusieurs sont inachevés.

On apprend aussi que les Courtes Oreilles auraient exterminées les Grandes Oreilles au cours des années 1500 à 1600. À cette époque, la population de l’ile aurait atteint, selon différentes sources, entre 10 000 et 20 000 personnes. L’anéantissement des grandes oreilles, aurait probablement été généré par un problème de ressource disponible (contrôle de la nourriture) engendré probablement par une sécheresse et par une surexploitation des Courtes oreilles (pour la taille de Moais).


Depuis ce moment-là, l'assise religieuse de la société Pascuane changea (on arrêta la construction des Moaïs. De plus, on coucha face contre terre les statuts érigées pour leurs enlever leurs pouvoirs). Par la suite on s’orienta vers le culte de l'homme oiseau pour permettre de mieux repartir le pouvoir de gérance de l’ile.



Un concours d'habileté et d'endurance était organisé à chaque année, une personne était choisie par clan et le gagnant donnait le pouvoir de contrôle de l’île au chef de son clan pour la prochaine année.

Le concours consistait à aller chercher un oeuf d’oiseau migrateur sur une ile et le ramener à son chef de clan. Tout était permis entre les concurrents, ceux-ci couraient sur une paroi abrupte, plongeaient, nageaient,  scaladaient et devaient survivre sur l’ile en attendant la ponte de l’oeuf et le gagnant devait rapporter l’oeuf intact. Selon cette croyance, les oiseaux auraient copulées avec les poissons et ainsi engendrés les premiers hommes.

Par la suite les maladies apportées par les européens (tuberculose et syphilis ) et la déportation d'esclaves vers l'Amérique du sud (pour le guano) a réduit la population à 111 Pascuans (on peut comprendre qu'une bonne partie de leur mémoire identitaire a été perdu) .Par la suite, des éleveurs de moutons se sont installés sur l'île en amenant avec eux des ouvriers en provenances de Gambier (les Râpa), des Tuamotu et de Tahiti (tous ces gens étaient immunisées contre les maladie européenne) et étaient catholiques). Ces gens ont peuplé l'île en se mêlant aux autochtones ils sont devenus les Râpa-nui et les habitants de l'île sont devenus catholiques avec la présence des missionnaires. Encore aujourd’hui, ils sont très religieux, durant notre séjour, nous avons assisté à la fête de Saint-Pierre, patron des marins. Après la cérémonie religieuse incluant la parade dans les rues et sur la mer, un grand dîner communautaire cuit à la méthode ancestrale (sur pierres chaudes dans les feuilles de bananiers) est organisé et tous sont conviés au repas ainsi que les touristes.



Un autre mystère de l’île, les tablettes rongorongo et les pétroglyphes 

La découverte des plaquettes de bois avec des pétroglyphes dans l'ancien village de Rongo (village dédié au culte de l'homme oiseau) ne sont toujours pas déchiffrées. 


Mais pourquoi, l’ile de Pâques, le nombril du monde. Nous avons vu sur l’Ile une roche ronde aimantée et cette roche n’est pas originaire de l’ile de Pâques, cette roche était utilisée pour des cérémonies de culte. (le roi Hotu Matu'a aurait apporté trois de ces roches, ces roches auraient servi de ballaste sur les bateaux. La tradition orale mentionne que les explorateurs qui accompagnaient le roi en auraient envoyé une à Hawaï et l’autre en nouvelle Zélande 

Le nom de l'île de Pâques aurait été donné par le hollandais Jakob Roggeven, qui a accosté sur l'île avec 3 voiliers, le dimanche de Pâques 1722. 

En 1774, James Cook fit une escale sur l'île, il y aurait écrit dans son livre de bord " il n'y a pas d'autres Îles dans la mer qui offrent moins de rafraîchissement et de commodité pour la navigation que celle-ci". En effet, on ne retrouve pas beaucoup d’ancrage pour un voilier…

L’ile de Pâques est Chilienne depuis la fin du 19 ième siècle. Nous apprenons aussi que sur L’ile de Pâques seuls les natifs de l’Ile peuvent posséder la terre. Une ile à découvrir

Aucun commentaire: