Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 23 juillet 2014

MARYSOL - Marcel et Solange et Denis au Lac Champlan

Marysol, juillet 2014


Marysol, un Beneteau 38', depuis 12 ans propriété de Marcel Frenette et de sa douce Solange, son amiral en toutes circonstances. Marysol est présentement entrepôsé au sec à Deltaville Yacht Center situé dans la baie de Chesapeake. Son trip de navigation étant terminé, Marcel a décidé de ramener son voilier au lac Champlain pour le mettre en vente. Pour le convoyage du retour au lac Champlain, le Capitaine Marcel est assisté des équipiers Pierre Allard et Denis Forcier.

Pierre Allard est un joyeux bout-en-train, plein d'anecdotes et d'histoires drôles, et toujours avec le mot approprié pour commenter une situation loufoque. Pierre a bourlingué un peu partout à travers le monde pour des organismes d'aide humanitaire. Il demeure en bordure du lac d'Argent, à Marbleton, localité classé parmis les plus beaux villages du Québec, où demeurent également Marcel et Solange. Même si c'est son premier convoyage, Pierre a une bonne expérience variée de la navigation à voile ayant navigué sur dériveurs et quillards sur les lacs du Québec, au lac Champlain, dans la baie Georgienne, dans le golfe St-Laurent, sur la côte du Maine et aux Îles Vierges. Pierre a aussi suivi des cours de voile avec les Glénans et a agit comme instructeur pour la formation préalable à l'obtention de la carte de conducteur d'embarquation de plaisance. À bord du voilier, Pierre est l'animateur par excellence. Marcel a le titre de 'enseigne de 1ère classe' ou de 'lieutenant' tandis que Pierre et moi sommes des 'enseignes de 2ième classe'; ce sont de vrais termes marins anciens définis dans le Larousse. Pierre me trouve même des ressemblances avec le 'capitaine Bonhomme'. Il est convaincu que j'ai le même timbre de voix, que j'ai le même rire et quelques expressions semblables en plus d'avoir son petit bedon.... Les sceptiques seront confondusdusdus. La croisière s'amuse... Et la vie abord est bien agréable.

En ce qui me concerne, j'ai connu Marcel et Solange au printemps 2001 lors du convoyage du voilier Ensueno de St-Martin jusqu'à la frontière du Québec située à l'embouchure nord de lac Champlain. Durant l'hiver, Marcel et Solange avaient agit comme capitaine et hôtesse sur ce voilier faisant du 'charter' dans les Caraïbes. Puis j'ai fait deux convoyages avec Marcel, sur les voiliers Argo-5 et Bonsaï, avant de faire, en 2003, le convoyage inaugural de Marysol depuis la Guadeloupe jusqu'au lac Champlain. Marcel me fait la remarque que j'était à bord pour le premier convoyage de Marysol et que je serai aussi à bord pour son dernier. Au cours des douze dernières années Marysol a navigué dans la mer des Caraïbes, dans le golfe du Mexique, aux Bahamas, sur la côte est américaine, aux Bermudes et en Méditerranée. J'étais aussi à bord pour la traversée de l'Atlantique effectuée en 2004.

De Deltaville à New York

Après la préparation du voilier et l'approvisionnement en eau et nourriture, Marysol est mis à l'eau pour entreprendre la première étape du voyage en direction de New York distant de 310 miles. Nous quittons Deltaville Yacht Center mercredi 9 juillet 2014, à 11:30 heures, alors que la marée est sur son baissant pour encore un pied avant d'atteindre l'étal de basse mer. Heureusement que nous avons cette marge de manœvre additionnelle de un pied car, même avec un tirant d'eau de seulement 5,2 pieds, en plein centre du chenal Marysol touche le fond à la sortie de la marina. Nous réussissons à nous sortir rapidement de cette fâcheuse position par nos propres moyens en poussant les gaz à fonds.

L'après-midi s'annonce beau et chaud sur la baie de Chesapeake. Nous naviguons à voile sous le soleil pour quelques heures, au près par vent SW 10-15, avant de mettre le moteur en marche pour remonter au vent afin de sortir de la baie. À 17:00 heures le ciel se couvre et un orage est en préparation. À 20:00 heures, alors que nous avons franchi le pont-tunnel à l'entrée de la baie, un violent orage avec pluie diluvienne et spectacle son et lumière nous tombe dessus. Le lendemain, jeudi 10 juillet vers 20 heures, alors que nous traversons l'embouchure de la baie du Delaware, un autre violent orage nous agresse. De plus le brouillard se met de la partie et enveloppe la côte si bien que, durant la nuit, la visibilité est réduite à environ 200 pieds. À 4:00 heures du matin nous approchons de Atlantic City qui, normalement, est éclairé comme un sapin de Noël la nuit. Nous n'y voyons rien, même pas une faible lueur bien que nous sommes à moins de 2 miles de la côte. Nous réduisons notre vitesse de croisière pour attendre le lever du jour, dans l'espoir d'une meilleure vision, car nous devons faire escale à cet endroit pour faire le plein de fuel. À 5:30 heures, le jour se lève lentement dans la brume et nous apercevons faiblement, à 500 pieds de distance, les bouées encore allumées marquant l'entrée de Absecon Inlet qui donne accès à la marina Farley située au pied du casino Golden Nugget de Atlantic City. Dès que le soleil s'est manifesté, la brume fut dissipée comme par magie et Atlantic City nous apparait dans toute sa splendeur. À 6:00 heures nous amarrons au quai de service de la marina encore fermée et qui entrera en opération à 8:00 heures seulement. Marcel en profite pour monter en ftête de mât pour réparer le feu de mouillage qui s'est éteint en cours de route. Source du problème: des contacts oxidés par l'environnement marin.

Nous quittons Atlantic City à 8:45 heures, vendredi le 11 juillet, pour poursuivre notre route en direction de New York. Très belle journée ensoleillée sur une mer calme par vent NE 5 que nous avons sur le nez, ce qui se traduit par une navigation à moteur toute en douceur. Le vent s'est désisté totalement en soirée, puis le brouillard a pris la relève en début de nuit. Nous approchons de New York et une épaisse brume couvre l'entrée du bassin. Les bouées de Ambrose Channel nous sont invisibles ainsi que les cargos qui naviguent dans ce canal très achalandé. Par mesure de sécurité, Marcel décide alors de contourner Sandy Hook, cette péninsule de sable qui borde l'entrée sud du bassin, et de mouiller à Horseshoe Cove. Sage décision; nous mouillons l'ancre à 2:00 heures, samedi matin le 12 juillet.

De New York au lac Champlain


Nous quittons le mouillage de Horseshoe Cove à 7:45 hres à destination de New York. Le pont Verrazanno à l'entrée de New York est distant d'une dixaine de miles du mouillage. Arriver à New York par la mer est toujours impressionnant. La statue de la Liberté, Ellis Island, le traffic maritime à la jonction de l'East river et de la rivière Hudson, le panorama de New York dominé par le nouveau complexe One World Trade Center qui a remplacé les tours jumelles, etc..., nous en mettent plein la vue. La journée du 12 juillet fut une journée chaude et ensoleillée, sans vent en matinée, puis le vent se lève graduellement en après-midi pour devenir S10-15 à 16:00 heures. Bien que ce faible vent au portant nous soit favorable, nous progressons lentement à contre courant à la vitesse de 4 à 4,5 nœuds car la marée est sur son baissant. Nous atteignons Haverstraw Bay, à 25 miles de New York, à 17:10 heures où nous mouillons pour la nuit près de la plage de Croton Point State Park. C'est un endroit magnifique où plusieurs bateaux à moteur sont ancrés pour profiter du soleil en ce bel après-midi. Sur l'heure du souper, la plupart de ces petits bateaux ont quitté le mouillage et seuls quelques-uns et quelques voiliers y passent la nuit.

Dimanche 13 juillet, afin de profiter du courant de la marée montante, nous levons l'ancre au mouillage de Croton Point à 5:50 heures à destination de Catskill distant de 67 miles. Au lever du jour, le ciel est couvert et le vent est nul sur une mer d'huile. C'est le silence absolu. En avant-midi le vent se manifeste graduellement jusqu'à S 10-15 et nous profitons aussi du courant de marée montante qui nous accompagne jusqu'à Catskill. Comme il est coutume sur Marysol tous les dimanches matin, c'est le petit déjeuné préparé et servi par le capitaine Marcel; Oeufs et bacon sont au menu. En cours de route en après-midi, Marcel et Pierre commencent à préparer Marysol pour le dé-mâtage; la grand voile est déposée sur le pont avec son 'stack pack' et sa baume. On arrive à Catskill à 16:50 heures après 11 heures de navigation à moteur et à voile au genois. Une forte pluie commence 15 minutes après notre arrivée à la marina. Marcel et Pierre ont juste eu le temps d'enlever le genois et de le placer sous le 'dodger' avant qu'il ne soit détrempé.

Lundi 14 juillet, Pierre et Marcel finissent en matinée la préparation du voilier pour son dé-mâtage tandis que je m'occupe de l'épicerie. Puis c'est l'attente jusqu'à 13:30 heures pour le dé-mâtage car un autre voilier est cédulé avant nous et occupe déjà le quai pour remettre son mât en place. Lundi fut une journée chaude et collante à 30 degrés C. Le démâtage est complété à 14:30 heures et dès 15:30 heures, nous sommes en route pour Troy, distant de 35 miles. Nous accostons pour la nuit à la marina de Albany Yacht Club à 20:00 heures, juste avant sa fermeture. Le quaiage pour la nuit est de 2,00$US du pied (1,75$ prix TowBoatUS) et on nous charge selon la longueur du mât puisque celui-ci est couché sur le pont. Prix d'ami pour 42 pieds au lieu de 51 pieds qui est la longueur exacte du mât. Nous sommes arrivés à la marina 10 minutes trop tôt! La nuit s'annonce calme et sans vent. Des éclaircies percent un ciel voilé pour nous montrer les derniers rayons du soleil qui disparaissent lentement derrière la silhouette de la ville de Albany. Encore 6,5 miles pour atteindre l'écluse de Troy.

Mardi 15 juillet, départ de Albany Yacht Club à 5:50 heures en direction de l'écluse fédérale de Troy que l'on passe à 7:30 heures. C'est une journée nuageuse et calme, sans vent, avec quelques éclaircies. Encore 55 miles à faire depuis l'écluse de Troy pour atteindre le lac Champlain à la sortie de l'écluse de Whitehall. Quelques averses en après-midi suivies de périodes de soleil. Des travaux de maintenance du canal sont en cours, ce qui nous cause un délais de près d'une heure à l'écluse no 5 de Saratoga pour laisser passer 4 barges poussées et tirées en même temps par des remorqueurs. Un autre temps d'attente de une demi-heure à L'écluse no 7 pour laisser passer une barge et 2 tugs, puis à l'écluse 8 de Fort Edward, une opération de vidage de barge est en cours juste avant l'écluse ce qui nous retarde de 15 minutes. L'éclusier nous attend et nous passons l'écluse à 18:00 hres, juste avant sa fermeture. Le capitaine Marcel décide de s'accoster en haut de l'écluse au lieu de continuer. L'écluse no 9 de Fort Ann est à 6 miles et ouvre à 8:00 heures demain matin. On partira à 7:00 heures demain matin. Le soleil nous est revenu à 16:00 hres. C'est le temps du petit rhum après une journée bien remplie.

Mercredi 16 juillet, départ à 7:10 heures du haut de l'écluse no 8 de Fort Edward en direction de Whitehall distant de 17 miles. Ensuite le lac Champlain. Journée sombre et sans vent au départ de Fort Edward mais le soleil nous revient en avant-midi. L'écluse no 9 de Fort Ann est passée à 8:15 heures puis à 11:30 heures on passe l'écluse no 12 de Whitehall, la dernière écluse, et nous sommes dans le lac Champlain. Chipman Point, là où nous re-mâterons, est à 17 miles de Whitehall. Arrivée à Chipman Point à 14:30 hres. Re-mâtage terminé à 18:00 hres et au mouillage de Fort Ticonderoga à 18:30 hres. Vent NW 10 au mouillage.

Jeudi le 17 juillet, Marcel et Pierre endraillent la grand voile et le genois, puis lavent le pont de Marysol avant de lever l'ancre pour quitter le mouillage de Fort Ticonderoga à 9:40 heures. Belle journée ensoleillée mais plus fraîche à 22 degrés C. Nous naviguons à moteur tout l'après-midi et nous mouillons près de la plage municipale de Burlington à 17:30 heures. Très beau mouillage paisible que nous partageons avec d'autres voiliers qui y sont déjà ancrés.

La nuit fut confortable et le beau soleil du matin nous apporte graduellement sa chaleur. Vendredi le 18 juillet nous levons l'ancre à 8:00 heures pour naviguer la dernière portion de notre route qui nous mènera à notre destination finale de Monty's Bay marina distant de 28 miles. Le vent est W 10 au départ et nous naviguons pleine voile par grand largue. Rendu au large de l'île Valcour nous naviguons franc nord, tribord amure avec genois tangonné. Nous accostons à la marina de Monty's Bay à 13:30 heures.

Épilogue

C'est ici, à Monty's Bay, que Marcel et Solange se départirons de Marysol après 12 années d'agréable navigation et de découvertes multiples. Ce dernier convoyage de quelque 565 miles depuis la Baie de Chesapeake jusqu'au lac Champlain s'est effectué sur une période de 10 jours entre le 9 et le 18 juillet 2014. Nous avons navigué par petit temps, principalement à moteur, sous un soleil radieux avec quelques journées nuageuses et de pluie intermittante. Ce fut un agréable convoyage effectué en bonne compagnie de Marcel le capitaine et enseigne de vaisseau de 1ère classe, et de Pierre et Denis, équipiers et enseignes de vaisseau de 2ième classe.

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