samedi 17 juin 2017
ONDES TROPICALES A SURVEILLER
Notre onde #92L poursuit sa route plein W en Atlantique, suivie de très près par une seconde onde qui commence un peu à interagir avec elle. Mais les 2 systèmes se déplacent à la même vitesse, entre 10 et 15 knts.
Le NHC a relevé le risque de développement à 5 jours à 70% et le maintien à 40% à 48h. De son côté, le modèle GFS augmente encore l'intensité lors du passage à l'extrême sud de l'arc à 50 knts soutenu et 65 knts en rafale sur Grenade. Les plaisanciers doivent être TRES PRUDENTS entre les Grenadines et Los Testigos.
Pour les îles françaises, la Martinique sera la première touchée par les pluies dimanche, puis la Guadeloupe et enfin, dans une moindre mesure, les îles du Nord. Pas de risques importants si la trajectoire se confirme, si ce n'est quelques orages en Martinique.
Il faut garder à l'esprit que l'incertitude liée à ce système reste élevée quant à son renforcement. Au niveau de la trajectoire, un consensus fort se dégage pour un passage très sud, mais il faut néanmoins rester attentif, on en a vu d'autres mettre en échec une prévision consensuelle. Donc,pas de risques avérés pour nous, mais on va garder un oeil dessus quand même.
Crédits images : NHC,
Source : Olivier Tisserant
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire