Dimanche très tôt nous allons quitter la baie Manhaset pour se diriger vers Sandy Hook car lundi et mardi la fenêtre météo semble très belle pour faire le trajet Sandy Hook - Cape May avec des vents d'autour de 15MHP 20mhp du nord est.
Bon dimanche à tous,
départ prévue vers 6:30 7 AM dimanche matin.
samedi 3 octobre 2015
SALT HEART _ Miko à Madeire
Nous avons une petite tempête sur zone qui n'est pas trop méchante.
Tout le monde fait de son mieux pour renforcer ces amarres et ces par-battages pour ceux qui sont dans la marina.
Ceux qui sont au mouillage (comme moi, a l' intérieur du port) sont entrain de renforcer leurs ancrages en les doublant dans le cas ou??
Ci-dessous vous avez les details des vents sur zone:
Samedi 3 Oct:
15:00 (En ce moment ou je vous écrit) 14 Knts avec rafale de 18
00:00 Le vent se calme un peu et il soufflera a 14 knts
Le Dimanche 4 Oct la tempête aura son maximum:
09:00 18,3
12:00 28,0 Avec rafales de + 30 Knts
15:00 29,0 Avec rafales de + 30 Knts
18:00 21,0
21:00 18,0 les choses commencent a se calmer
Le Lundi 5 Oct retour au calme:
09:00 12 Knts le vent faiblira pour retomber a la normale...
Bonne fin de journée
A demain sur le Réseau
73 - 88
Miko
Tout le monde fait de son mieux pour renforcer ces amarres et ces par-battages pour ceux qui sont dans la marina.
Ceux qui sont au mouillage (comme moi, a l' intérieur du port) sont entrain de renforcer leurs ancrages en les doublant dans le cas ou??
Ci-dessous vous avez les details des vents sur zone:
Samedi 3 Oct:
15:00 (En ce moment ou je vous écrit) 14 Knts avec rafale de 18
00:00 Le vent se calme un peu et il soufflera a 14 knts
Le Dimanche 4 Oct la tempête aura son maximum:
09:00 18,3
12:00 28,0 Avec rafales de + 30 Knts
15:00 29,0 Avec rafales de + 30 Knts
18:00 21,0
21:00 18,0 les choses commencent a se calmer
Le Lundi 5 Oct retour au calme:
09:00 12 Knts le vent faiblira pour retomber a la normale...
Bonne fin de journée
A demain sur le Réseau
73 - 88
Miko
OURAGAN JOAQUIN - mise à jour
...JOAQUIN MOVING NORTHEAST AWAY FROM THE BAHAMAS WHERE CONDITIONS
SHOULD GRADUALLY IMPROVE THIS MORNING...
SUMMARY OF 500 AM EDT...0900 UTC...INFORMATION
----------------------------------------------
LOCATION...25.2N 73.1W
ABOUT 120 MI...195 KM NE OF SAN SALVADOR
ABOUT 700 MI...1130 KM SW OF BERMUDA
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...125 MPH...205 KM/H
PRESENT MOVEMENT...NE OR 45 DEGREES AT 13 MPH...20 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...945 MB...27.91 INCHES
SHOULD GRADUALLY IMPROVE THIS MORNING...
SUMMARY OF 500 AM EDT...0900 UTC...INFORMATION
----------------------------------------------
LOCATION...25.2N 73.1W
ABOUT 120 MI...195 KM NE OF SAN SALVADOR
ABOUT 700 MI...1130 KM SW OF BERMUDA
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...125 MPH...205 KM/H
PRESENT MOVEMENT...NE OR 45 DEGREES AT 13 MPH...20 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...945 MB...27.91 INCHES
vendredi 2 octobre 2015
MARICHAN - Richard et Chantal à ANNAPOLIS
Juste un petit mot pour te dire que tout va bien à bord.
Nous sommes toujours à Mill Creek près d'Annapolis et on est confinés à bord.
Ça fait trois jours qu'il pleut et on essuie de bonnes rafales!
Nous avons bien hâte d'aller explorer les environs.
Je vais essayer d'être sur le réseau demain matin.
Bonne journée
Chantal
Nous sommes toujours à Mill Creek près d'Annapolis et on est confinés à bord.
Ça fait trois jours qu'il pleut et on essuie de bonnes rafales!
Nous avons bien hâte d'aller explorer les environs.
Je vais essayer d'être sur le réseau demain matin.
Bonne journée
Chantal
Ouragan JOAQUIN - MISE À JOUR VENDREDI MATIN

HURRICANE JOAQUIN INTERMEDIATE ADVISORY NUMBER 18A
NWS NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL112015
800 AM EDT FRI OCT 02 2015
...EXTREMELY DANGEROUS JOAQUIN MOVING SLOWLY NORTHWESTWARD AS IT
BATTERS THE CENTRAL BAHAMAS...
...HURRICANE CONDITIONS TO CONTINUE OVER THE CENTRAL BAHAMAS
TODAY...
SUMMARY OF 800 AM EDT...1200 UTC...INFORMATION
----------------------------------------------
LOCATION...23.4N 74.8W
ABOUT 30 MI...50 KM NNE OF CLARENCE LONG ISLAND BAHAMAS
ABOUT 45 MI...70 KM SSW OF SAN SALVADOR BAHAMAS
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...130 MPH...215 KM/H
PRESENT MOVEMENT...NW OR 315 DEGREES AT 3 MPH...6 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...937 MB...27.67 INCHES
jeudi 1 octobre 2015
IMMRAMA - Michel et Catherine à MANHASSET BAY -( Port Washington NY)
Message reçu à 20h30
Nous avons quitté la Liberty Landing marina ce main. Un endroit superbe .Nous sommes maintenant à l'ancre à Manhasset Bay, (40.48.99 &73.42.61) . Nous serons bien tranquille ici pour plusieurs jours !!!
Demain je vais mettre en fonction ma radio.
Nous avons quitté la Liberty Landing marina ce main. Un endroit superbe .Nous sommes maintenant à l'ancre à Manhasset Bay, (40.48.99 &73.42.61) . Nous serons bien tranquille ici pour plusieurs jours !!!
Demain je vais mettre en fonction ma radio.
IMMRAMA - Michel et Catherine à NEW YORK
Nous sommes à liberty yatch club finalement juste derrière la statue de la libertee.
Bonne soiree
Bonne soiree
JOAQUIN - mise à jour

HURRICANE JOAQUIN INTERMEDIATE ADVISORY NUMBER 15A
NWS NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL112015
200 PM EDT THU OCT 01 2015
...JOAQUIN BECOMES AN EXTREMELY DANGEROUS CATEGORY 4 HURRICANE...
...CENTRAL BAHAMAS TO EXPERIENCE HURRICANE FORCE WINDS...STORM
SURGE...AND HEAVY RAIN THROUGH TONIGHT...
SUMMARY OF 200 PM EDT...1800 UTC...INFORMATION
----------------------------------------------
LOCATION...23.0N 74.2W
ABOUT 70 MI...115 KM SSE OF SAN SALVADOR BAHAMAS
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...130 MPH...210 KM/H
PRESENT MOVEMENT...SW OR 230 DEGREES AT 6 MPH...9 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...936 MB...27.64 INCHES
WATCHES AND WARNINGS
--------------------
CHANGES WITH THIS ADVISORY:
None.
SUMMARY OF WATCHES AND WARNINGS IN EFFECT:
A Hurricane Warning is in effect for...
* Central Bahamas
* Northwestern Bahamas including the Abacos, Berry Islands,
Eleuthera, Grand Bahama Island, and New Providence
* The Acklins, Crooked Island, and Mayaguana in the southeastern
Bahamas
A Hurricane Watch is in effect for...
* Bimini
* Andros Island
A Tropical Storm Warning is in effect for...
* Remainder of the southeastern Bahamas including the Turks and
Caicos Islands
* Andros Island
A Hurricane Warning means that hurricane conditions are expected
somewhere within the warning area. Preparations to protect life and
property should be complete in the central Bahamas.
A Hurricane Watch means that hurricane conditions are possible
within the watch area.
A Tropical Storm Warning means that tropical storm conditions are
expected somewhere within the warning area.
For storm information specific to your area, please monitor
products issued by your national meteorological service.
DISCUSSION AND 48-HOUR OUTLOOK
------------------------------
At 200 PM EDT (1800 UTC), the center of Hurricane Joaquin was
located near latitude 23.0 North, longitude 74.2 West. Joaquin is
moving generally southwestward at about 6 mph (9 km/hr), and a
southwestward or westward motion is expected to continue through
tonight. A turn toward the northwest and north is expected on
Friday, and a faster motion toward the north is expected Friday
night and Saturday. On the forecast track, the center of Joaquin
will move near or over portions of the central Bahamas today and
tonight and pass near or over portions of the northwestern Bahamas
on Friday.
Reports from an Air Force Reserve Hurricane Hunter aircraft indicate
that maximum sustained winds have increased to near 130 mph (210
km/h) with higher gusts. Joaquin is now a category 4 hurricane on
the Saffir-Simpson Hurricane Wind Scale. Some additional
strengthening is possible during the next 24 hours, with some
fluctuations in intensity possible Friday night and Saturday.
Hurricane force winds extend outward up to 45 miles (75 km) from the
center and tropical storm force winds extend outward up to 140 miles
(220 km).
The latest minimum central pressure extrapolated from Hurricane
Hunter aircraft data is 936 mb (27.64 inches).
HAZARDS AFFECTING LAND
----------------------
WIND: Hurricane conditions are expected to continue in portions of
the central and southeastern Bahamas through Friday. Hurricane
conditions are expected over portions of the northwestern Bahamas on
Friday. Tropical storm conditions will affect other portions of the
southeastern Bahamas and the Turks and Caicos Islands through
tonight.
STORM SURGE: A very dangerous and life-threatening storm surge will
raise water levels by as much as 5 to 10 feet above normal tide
levels in the central Bahamas in areas of onshore flow. A storm
surge of 2 to 4 feet above normal tide levels is expected in the
remainder of the Bahamas within the hurricane warning area. Near
the coast, the surge will be accompanied by large and dangerous
waves.
RAINFALL: Joaquin is expected to produce total rain accumulations
of 10 to 15 inches over the central Bahamas with isolated maximum
amounts of 20 inches are possible. Rainfall amounts of 5 to 10
inches are expected over the southeastern Bahamas with 2 to 4 inches
over the northwestern Bahamas. This rainfall could result in
life-threatening flash floods. Outer rain bands of Joaquin may
affect portions of eastern Cuba, Haiti, and the Dominican Republic
today and tonight.
SURF: Swells generated by Joaquin will affect portions of the
Bahamas during the next few days, and will begin to affect portions
of the southeastern coast of the United States today and spread
northward through the weekend. These swells are likely to cause
life-threatening surf and rip current conditions. Regardless of
Joaquin's track, a prolonged period of elevated water levels and
large waves will affect the mid-Atlantic region, causing
significant beach and dune erosion with moderate coastal flooding
likely. Please consult products from your local weather office.
NEXT ADVISORY
-------------
Next complete advisory at 500 PM EDT.
IMMRAMA - Michel et Catherine à NEW YORK
Nous sommes à Liberty Landing Marina. Nous y avons passé la nuit .
Ce bassin est bien protégé des vents du nord.
Nous allons demeurer ici pour plusieurs jours à moins de trouver un endroit encore plus sécure comme dans les environs de little neck Bay.
Nous allons examiner ca ce matin.
Bonne journée.
Ce bassin est bien protégé des vents du nord.
Nous allons demeurer ici pour plusieurs jours à moins de trouver un endroit encore plus sécure comme dans les environs de little neck Bay.
Nous allons examiner ca ce matin.
Bonne journée.
GRACE - Robert et Lucie aux FIDJI - RÉCIT
3 juin, Bula Bula les Fidjiens
Maintenant, nous pouvons visiter les Fidji, et oui, après avoir complété les formalités d'entrée à Vuda, non non, finalement c'est à Lautoka que nous avons fait notre entrée malgré des vents de 25 nœuds dans le pif. Ceci pour respecter le règlement si non, nous devions payer une forte prime en plus des frais d'entrée.
Les formalités complétées, nous nous dirigeons à la marina de Vuda, pour obtenir notre permis de naviguer entre les îles. Nous avions prévu y rester une semaine. Finalement nous avons quitté après une seule nuit, la forte présence de coquerelles sur le site a occasionné notre départ précipité. Pas toujours facile les procédures d’entrée dans un nouveau pays….
Les Fidji, c'est quand même 333 îles, avec près de 900 000 habitants. Ces eaux sont parsemées de haut fonds que l'on ne retrouve pas nécessairement sur les cartes de navigation. La navigation à vue est la règle si on ne veut pas de problèmes. Nous avons aussi téléchargé les cartes de Google pour nous aider dans cette navigation.
Nous nous rendons à Musket Cove, un bel endroit pour relaxer et pour retrouver nos amis Anne-Marie et Michel du voilier Carrmina. Par la suite, nous faisons une petite navigation juste avant l'arrivée de Philippe. En faisant la vérification du moteur, Robert découvre, de l'eau salée dans le liquide de refroidissement du moteur. Nous, nous rendons rapidement à Denareau, là, un mécanicien teste l’échangeur. Finalement l'échangeur est ok, le problème, les capuchons aux extrémités usées. Heureusement, nous en avons à bord. Pour l'échangeur c'est autre chose, il est disponible seulement en Belgique, les délais pour le faire venir et la réparation auraient pu changer nos projets...Heureusement que le problème a été facile à régler.
Quelques heures après l'arrivée de Philippe, le bon vent est là. Nous quittons pour les Yasawa, ce groupe d'îles au Nord, plus ensoleillées et aussi plus touristiques. On fait escale dans un des beaux encrages à Waya.
Le lendemain destination Blue Lagoon
Malgré le fort vent, on part à la découverte de l'île à pied, à marée basse, on franchit une passe avant d'arriver de l'autre côté de l'île, puis une petite marche en hauteur pour admirer les paysages.
Chemin faisant on constate que l'île est en plein développement, panneaux solaires, corps-mort à être installés, restaurants etc...
Au Resort on rencontre un travailleur fidjien résidant sur l'île voisine, après lui avoir dit qu'on avait le voilier avec les 5 panneaux solaires. Il sollicite notre aide car ses panneaux solaires ne fonctionnent plus. Il est déjà 4h30, il nous demande de partir à 5h avec lui. Juste le temps d'aller chercher des outils sur Grace et un bouquet de kava nous suivons la barque qui ramène les travailleurs au village. Arrivés à la maison, nous sommes chez le fils du chef, rapidement Robert examine l'installation, découvre qu'il y un problème d'interrupteur, le problème réglé, la noirceur est déjà là, rapidement nous devons quitter en zodiaque pour le retour sur Grace.
Le lendemain nous allons chez la productrice agricole. En zodiaque à travers les mangroves nous cherchons notre route, au Resort on nous avait dit c'est facile, c'est facile pour ceux qui sont déjà allés..., finalement on a fini par trouver l'entrée et l'agricultrice pour nous permettre de faire un peu d'approvisionnement...
Nous quittons le lendemain, nous manquons de vent, sur le chemin de retour nous nous arrêtons à Somosomo,
Dans la baie de Yalobi au village de Namara, on est invité à la cérémonie du kava (le sevusevu) cette pratique Fidjien qui permet de rester à l'ancrage et d'être accueilli par toute la communauté.
Tout d'abord on doit apporter un bouquet de kava (de préférence des grosses racines bien emballé) que l'on a déjà achète au marché avant d'aller visiter les îles.
On doit le remettre au représentant du chef qui le lui remet au chef. Il ne faut oublier d'être habillé pour la circonstance (pantalon et jupe longue).
Nous arrivons en pleine cérémonie, on nous invite à prendre place et on goûte pour la première fois au Kava servi dans un bol de coco. Les racines après avoir été broyées sont mélangées à l'eau et c'est ce breuvage que l'on consomme. Il a des propriétés anesthésiantes et plus.....
Pendant ce temps les femmes préparent le repas.
Le lendemain nous apportons au représentant du chef le drapeau du Québec tel que promis. Mais avant, on visite l'école avec une jeune femme qui nous accompagne.
Elle aimerait bien visiter Grace. Avec un peu d'hésitation on acquiesce à sa demande. La visite complétée on quitte pour Malolo.
Nous avons la chance d'avoir du vent léger qui nous accompagne. Nous faisons une petite escale dans la baie....le temps d'un lunch, rapidement nous devons quitter, le vent ainsi que la vague se lèvent.
Cela ne nous empêche pas de garder la forme
Retour à Malolo, dans l'ancrage, ils y a beaucoup de voiliers, plusieurs voiliers de l'ARC (ces voiliers qui font le tour du monde en 2ans) sont déjà là.
Le lendemain nous nous rendons sur un haut fonds, une plage de sable pour quelques heures, le temps que la marée remonte... Un spectacle de danse avec le souper complétera notre visite de Musket Cove.
De retour à la marina de Denareau, nous prenons l'autobus pour la visite de Nandi, son temple indou, le marché et ses commerces.
Et oui, au Fidji, on retrouve beaucoup de ressortissants de l’Inde, on dit qu'il pourrait représenter près de 50% de la population Fidjienne. Ces Indo-fidjiens sont arrivés avec les anglais à la fin du 19ieme siècle, quand les Fidji étaient une colonie anglaise. Ils sont venus avec des contrats de 5 ans comme travailleurs dans les plantations de canne à sucre. Après 10 ans, ils pouvaient retourner en Inde au frais du gouvernement Britannique. Mais la très grande majorité a décidé de rester. Comme ils ne pouvaient posséder la terre, ils ont soit loué des terres, ou sont devenus commerçants. Aujourd'hui, ils possèdent un très grand nombre de commerces au grand désespoir des Fidjiens de souche.
Les fidjiens de souche sont aussi très accueillants. Ce peuple, n’a pas toujours eu cette réputation. Il fut un temps ou les fidjiens étaient les guerriers les plus cruels du Pacifique. En plus d'être cannibales, ils étaient sans pitié pour leurs victimes. Le chef du clan avait aussi droit de vie ou de mort sur les membres du clan.
Les premiers explorateurs européens n'étaient pas très à l'aise avec les habitants de ces îles et pour cause. Les religieux ont voulu convertir ces gens, mais certains ont fait l'objet d'un repas. Heureusement que les temps ont changé....
Pendant tout le séjour de Philippe, nous avons été à la recherche de langoustes, nous avons tenté notre chance sans succès et ce soir pour la dernière soirée de Philippe au Fidji des langoustes au menu....
4 juillet, bon retour au Québec Philippe.
Fidji 2ieme partie
Après les Yasawa, prochaine destination SavuSavu.
Nous prenons la route intérieure de la barrière de corail. Première escale, la baie de Volivoli.
L'île du côté Nord est très sèche et très favorable à la production de la canne à sucre, nous sommes en pleine saison de la récolte. A plusieurs endroits, on brûle les champs. Ici, on coupe et on laisse sécher (méthode plus exigeante mais beaucoup moins salissante).
Cette route intérieur est parsemée de haut fonds, un piquet sert de balise à l'occasion, il est souvent seulement visible à marée basse. Les oiseaux nous aident à trouver ces repères.
Nous naviguons avec le soleil, nous faisons escale à l'île de Naigani, belle ancrage, eau cristalline
Nous nous arrêtons quelques jours à Makokai, plusieurs voiliers font déjà escale dans cette belle baie.
Nous apportons du Kava au représentant du chef.
Il nous invite à visiter les vestiges de la léproserie qui a opéré de 1911-1969. Cet hôpital a traité plus de 4000 personnes en provenance des îles Gilbert, Ellice, Cook, Samoa et Tonga. Il y aurait eu 1241 décès sur le site.
Nous nous dirigeons sur les installations de mariculture, qui est devenu un site officiel de mariculture pour les clams géantes et les tortues en 2011. Lors de notre passage, le site n'était pas très actif...
Le lendemain matin, on a des doutes, la chaîne est-elle prise dans une "patate de corail"? Et oui. Nous essayons de nous dégager, rien n'y fait. Nous devons nous résoudre à demander de l'aide...
Nous avions rencontré la veille Werner Gysi, de Princess Del Mar, voilier canadien à l'ancre tout près de nous. Peut-être, a-t-il des bonbonnes à bord. finalement non, mais il nous conseille d'utiliser la grand-voile pour nous dégager. Sans hésiter on tente l'expérience. . On garde la tension sur la chaîne, la grand-voile fait avancer le voilier sur la chaîne, on répète l'opération jusqu'au dégagement. Quel soulagement l'opération est une réussite totale. Pour le remercier de son super conseil, on l'invite pour un souper à bord de Grace. Nous avons passé une très belle soirée, .... Il est d'excellente compagnie.
En fin d'après-midi, nous avons aussi la chance d'assister à la cérémonie du Kava et à un spectacle de danse donné par les enfants de l'école primaire,. Juste avant le spectacle nous remettons pour les enfants des articles scolaires ainsi qu'une carte du monde au représentant de l’école. Le chef du village veut aussi cette carte, pour localiser l'origine des voiliers de passage dans son île. Aussitôt demandé aussitôt remis. Nous avions acheté ces cartes à Nandi. Nous avions acheté toutes les cartes du monde que l'on a trouvé (6)
Demain départ pour SavuSavu. Nous franchissons la passe tôt le matin, nous sommes au près bon plein toute la journée. Nous arrivons à16h. et nous prenons une bouée .Nous avions prévu aller souper au Resto. Nous sommes surpris de voir que tout est fermé le dimanche exception faite des églises...
Nous sommes bien contents de revoir, Gwen et Ross du voilier canadien E-Train. Ils nous invitent pour le souper.
Le lendemain, nous partons à la découverte de ce port de mer. Une grande majorité de voiliers font leur entrée ici. Nous nous inscrivons au séminaire de Curly, séminaire pour la navigation au Fidji, très, très intéressant.
Le prix des repas aux restaurants est aussi très abordable et nous en profitons pleinement...
Nous nous rendons en taxi à Lambasa question de voir du pays et de visiter son super marché publique avec ces légumes exotiques du jamais vu ....et de voir tous ces camions de cannes à sucre.
Nous faisons escale dans la baie de Cousteau.
Le lendemain, Nous avons la chance d'avoir du bon vent et de nous rendre directement dans la baie de Viani bay, cet endroit reconnu pour la plongée.
Prochaine destination Rabi (Catherine Bay), nous faisons la rencontre des Barnabins, ces gens arrivés des îles Gilbert (océan Island) qui ont été ravagés par l’exploitation des mines de phosphate Ils ont acquis cette île des Fidji à la fin de la guerre, avec l'argent des redevances des mines. Après le plus long procès de l'histoire Britannique 1972-1974, ces gens ont été compensés pour la perte de leur île par le gouvernement anglais, ainsi que l'Australie et la NZ. (10millions$ Australien). Ils étaient devenus en peu de temps des gens très riches. Mais l'argent leurs a filé rapidement entre les doigts. Ce sont les gens les plus pauvres que l'on a rencontré cette année. Depuis 2012 ils sont devenus Fidjiens, ils ont accès aux services d'éducation et de santé des Fidji. Ceci n'empêche pas les enfants d'être toujours tout sourire.
En autobus-camion nous nous rendons au poste de police de l'île pour nous enregistrer. En passant nous faisons une petite escale à l'école du village pour remettre en autre notre carte du monde. Il n'y a aucun autre véhicule dans le village, il n'a pas d'électricité non plus.
Ah oui, j'ai oublié de vous dire que nous devons nous rapporter à chaque semaine aux officiels question de dire toujours ou l'on est. ...
Les gens sont toujours très accueillants et souriants sans oublier qu’ils sont aussi très pratiquants.
Par la suite, nous nous rendons à Albert Cove, un très bel endroit, pour les fonds marins. Et les résidents sont toujours très accueillant, on nous donne des cocos et le cours pour les ouvrir...
Nous assistons à la coupe du bois pour l'agrandissement de la maison, ils sont loin de nos normes de sécurité ...
Nous faisons aussi notre première rencontre avec le voilier québécois Spirare (Johanne et Serge) parti depuis plusieurs années.
Pour ceux intéressés à l’histoire des Barnabins, voici leur site: http://www.janesoceania.com/kiribati_banaba_trials/index.htm
Nous voilà sur l'île de Taveuni, pour faire notre approvisionnement et nous rendre à la ligne du temps et oui au 180' W et 180' E. Nous sommes aujourd'hui et hier en même temps... Mais il nous faut traverser la rivière à gé…
5h du matin, on quitte l'ancrage pour arriver à la passe de Vanua Balavu avant 15h, pour nous permettre de bien voir les hauts fonds dans la passe mais aussi pour avoir le temps de se rendre à la plantation de copra de Nabavatu avant 16h.
Vers 13h, on attrape une très belle dorade et quelques minutes plus tard une grosse prise, qui emportera le leurre ....
A 15h 15 nous sommes à l'entrée de la passe, la carte Gold de Navionc, nous faisait rentrer dans le récif, carte navionique pour IPad 2015 ainsi que les cartes Google earth nous ont donné le meilleure reflet de la réalité.
16h, nous sommes arrivés dans le fameux fjord d'Harbour à la plantation de copra de Nabavu attaché à une bouée, car nous avons une invitation des proprios (obtenu à la marina de Copra Shed à Savusavu). Le lendemain, nous rencontrons le représentant des proprio anglais" Biu", ici, on produit de l'huile de coco.
On traverse la plantation, ainsi que le petit village. Quelle superbe vue de la baie des îles.
On redescend l'escalier qui nous ramène à la plage 271 marches
Le lendemain matin on a la visite sur Grace d'un serpent vénéneux.....et oui, Ce serpent nage...
En quittant la baie, nous devons nous rendre au village pour le Sevu Sevu.
Avant d'arriver au village, on passe devant une petite piste d'atterrissage en pente....
On vient nos cueillir a la plage, on rencontre le représentant du chef, le lendemain visite des écoles primaire et secondaire en camion- autobus. Dimanche, on est invité à partager le repas du midi pour souligner l'anniversaire de 3 enfants du village. Les parents invitent tout le village à ce super lunch.
Prochaine escale, la super baie des îles, une très belle semaine en solitaire avec plongée, kayak et visite des grottes.
La fenêtre météo est bonne, on met le cap sur Suva, la capitale des Fidji. Attaché à une bouée dans un autre baie des îles en banlieue de Suva, même si le ponton pour les zodiac n'est pas en bon état, il est très sécuritaire, la police est toujours présente....
Nous ne manquons pas la visite du musée et de ses embarcations, sans oublier l'histoire de cannibalisme. On y retrouve des photos qui ne laisse aucun doute sur la chose, il y'a aussi les fourchettes de cannibales destinées aux chefs et grand-prêtres, ces derniers ne pouvaient toucher à la viande humaine directement.
Le marché est toujours aussi beau et varié et les gens toujours aussi souriants, ils sont honorés quand on les prend en photo...
A pied, on découvre le nouveau et ancien parlement. L'ancien a été abandonné après le dernier coup d'état 2006, il y en aurait eu 4 depuis 1987.
Septembre 2014, première élection démocratique après le coup d'état de 2006.
Lors de notre tour de ville, on ne peut pas manquer la superbe résidence du président, où l'on retrouve une garde officielle et les hôtels luxueux.
……………………En quittant Suva, au matin, on croise dans la passe, 8 gros bateaux de pêches, tous ces bateaux battent pavillon chinois...
Après Suva, Likuri ou l'île de Robinson Crusoé, cette île réputée pour les spectacles de danses avec le feu a été à la hauteur de sa réputation on n'a jamais rien vu de pareil...
De retour à Musket Cove, au loin un voilier italien échoué dans le "Malolo Barrier Reef" il serait là depuis une semaine. Ceci nous rappelle qu'il faut toujours naviguer avec prudence dans ces eaux..
Nous retournons vers Waya, puis une petite escale à Navadra. Par la suite nous nous arrêtons 2 jours dans une petite baie au Nord de Malolo.
Les gens de l'hôtel sont venus nous aviser de l'alerte de tsunami causé par le tremblement de terre du Chili. Finalement nous avons senti une très petite vague.
Pas une minute à perdre pour aller au Paradis, ici dans la baie a Malolo, ce slogan est très appliqué , les gens arrivent et repartent en hélicoptère ou en hydravion et regardez ou les gens demeurent....coût 3000$fidjien( 2000$ canadien par nuit.)
Nous retournons à Musket Cove et retrouvons Anne-Marie et Michel du voilier Carmina. Ils nous informent que nous devons aller à l'immigration pour obtenir une lettre pour notre retour du Québec au Fidji si on ne veut pas problème.
Nous nous ancrons à Lautoka pour être de bonne heure à l'immigration, car les bureaux seraient ouverts seulement l'avant-midi. Quel surprise nous avons le lendemain matin, Grace est noire de suie, nous rinçons le pont à l'eau de mer. Le jour même, nous réglons les formalités à l'immigration et nous faisons une petite escale à Vuda pour changer les valves de nos bonbonnes en aluminium (en NZ ils ne veulent pas changer les valves si ce n'est pas sur des bonbonnes NZ) et les faire remplir. Pour compléter la journée on se rend à la marina de Denareau pour faire quelques que petits travaux avant le départ pour le Québec. Le 1er octobre on part au Québec
Maintenant, nous pouvons visiter les Fidji, et oui, après avoir complété les formalités d'entrée à Vuda, non non, finalement c'est à Lautoka que nous avons fait notre entrée malgré des vents de 25 nœuds dans le pif. Ceci pour respecter le règlement si non, nous devions payer une forte prime en plus des frais d'entrée.
Les formalités complétées, nous nous dirigeons à la marina de Vuda, pour obtenir notre permis de naviguer entre les îles. Nous avions prévu y rester une semaine. Finalement nous avons quitté après une seule nuit, la forte présence de coquerelles sur le site a occasionné notre départ précipité. Pas toujours facile les procédures d’entrée dans un nouveau pays….
Les Fidji, c'est quand même 333 îles, avec près de 900 000 habitants. Ces eaux sont parsemées de haut fonds que l'on ne retrouve pas nécessairement sur les cartes de navigation. La navigation à vue est la règle si on ne veut pas de problèmes. Nous avons aussi téléchargé les cartes de Google pour nous aider dans cette navigation.
Nous nous rendons à Musket Cove, un bel endroit pour relaxer et pour retrouver nos amis Anne-Marie et Michel du voilier Carrmina. Par la suite, nous faisons une petite navigation juste avant l'arrivée de Philippe. En faisant la vérification du moteur, Robert découvre, de l'eau salée dans le liquide de refroidissement du moteur. Nous, nous rendons rapidement à Denareau, là, un mécanicien teste l’échangeur. Finalement l'échangeur est ok, le problème, les capuchons aux extrémités usées. Heureusement, nous en avons à bord. Pour l'échangeur c'est autre chose, il est disponible seulement en Belgique, les délais pour le faire venir et la réparation auraient pu changer nos projets...Heureusement que le problème a été facile à régler.
Quelques heures après l'arrivée de Philippe, le bon vent est là. Nous quittons pour les Yasawa, ce groupe d'îles au Nord, plus ensoleillées et aussi plus touristiques. On fait escale dans un des beaux encrages à Waya.
Le lendemain destination Blue Lagoon
Malgré le fort vent, on part à la découverte de l'île à pied, à marée basse, on franchit une passe avant d'arriver de l'autre côté de l'île, puis une petite marche en hauteur pour admirer les paysages.
Chemin faisant on constate que l'île est en plein développement, panneaux solaires, corps-mort à être installés, restaurants etc...
Au Resort on rencontre un travailleur fidjien résidant sur l'île voisine, après lui avoir dit qu'on avait le voilier avec les 5 panneaux solaires. Il sollicite notre aide car ses panneaux solaires ne fonctionnent plus. Il est déjà 4h30, il nous demande de partir à 5h avec lui. Juste le temps d'aller chercher des outils sur Grace et un bouquet de kava nous suivons la barque qui ramène les travailleurs au village. Arrivés à la maison, nous sommes chez le fils du chef, rapidement Robert examine l'installation, découvre qu'il y un problème d'interrupteur, le problème réglé, la noirceur est déjà là, rapidement nous devons quitter en zodiaque pour le retour sur Grace.
Le lendemain nous allons chez la productrice agricole. En zodiaque à travers les mangroves nous cherchons notre route, au Resort on nous avait dit c'est facile, c'est facile pour ceux qui sont déjà allés..., finalement on a fini par trouver l'entrée et l'agricultrice pour nous permettre de faire un peu d'approvisionnement...
Nous quittons le lendemain, nous manquons de vent, sur le chemin de retour nous nous arrêtons à Somosomo,
Dans la baie de Yalobi au village de Namara, on est invité à la cérémonie du kava (le sevusevu) cette pratique Fidjien qui permet de rester à l'ancrage et d'être accueilli par toute la communauté.
Tout d'abord on doit apporter un bouquet de kava (de préférence des grosses racines bien emballé) que l'on a déjà achète au marché avant d'aller visiter les îles.
On doit le remettre au représentant du chef qui le lui remet au chef. Il ne faut oublier d'être habillé pour la circonstance (pantalon et jupe longue).
Nous arrivons en pleine cérémonie, on nous invite à prendre place et on goûte pour la première fois au Kava servi dans un bol de coco. Les racines après avoir été broyées sont mélangées à l'eau et c'est ce breuvage que l'on consomme. Il a des propriétés anesthésiantes et plus.....
Pendant ce temps les femmes préparent le repas.
Le lendemain nous apportons au représentant du chef le drapeau du Québec tel que promis. Mais avant, on visite l'école avec une jeune femme qui nous accompagne.
Elle aimerait bien visiter Grace. Avec un peu d'hésitation on acquiesce à sa demande. La visite complétée on quitte pour Malolo.
Nous avons la chance d'avoir du vent léger qui nous accompagne. Nous faisons une petite escale dans la baie....le temps d'un lunch, rapidement nous devons quitter, le vent ainsi que la vague se lèvent.
Cela ne nous empêche pas de garder la forme
Retour à Malolo, dans l'ancrage, ils y a beaucoup de voiliers, plusieurs voiliers de l'ARC (ces voiliers qui font le tour du monde en 2ans) sont déjà là.
Le lendemain nous nous rendons sur un haut fonds, une plage de sable pour quelques heures, le temps que la marée remonte... Un spectacle de danse avec le souper complétera notre visite de Musket Cove.
De retour à la marina de Denareau, nous prenons l'autobus pour la visite de Nandi, son temple indou, le marché et ses commerces.
Et oui, au Fidji, on retrouve beaucoup de ressortissants de l’Inde, on dit qu'il pourrait représenter près de 50% de la population Fidjienne. Ces Indo-fidjiens sont arrivés avec les anglais à la fin du 19ieme siècle, quand les Fidji étaient une colonie anglaise. Ils sont venus avec des contrats de 5 ans comme travailleurs dans les plantations de canne à sucre. Après 10 ans, ils pouvaient retourner en Inde au frais du gouvernement Britannique. Mais la très grande majorité a décidé de rester. Comme ils ne pouvaient posséder la terre, ils ont soit loué des terres, ou sont devenus commerçants. Aujourd'hui, ils possèdent un très grand nombre de commerces au grand désespoir des Fidjiens de souche.
Les fidjiens de souche sont aussi très accueillants. Ce peuple, n’a pas toujours eu cette réputation. Il fut un temps ou les fidjiens étaient les guerriers les plus cruels du Pacifique. En plus d'être cannibales, ils étaient sans pitié pour leurs victimes. Le chef du clan avait aussi droit de vie ou de mort sur les membres du clan.
Les premiers explorateurs européens n'étaient pas très à l'aise avec les habitants de ces îles et pour cause. Les religieux ont voulu convertir ces gens, mais certains ont fait l'objet d'un repas. Heureusement que les temps ont changé....
Pendant tout le séjour de Philippe, nous avons été à la recherche de langoustes, nous avons tenté notre chance sans succès et ce soir pour la dernière soirée de Philippe au Fidji des langoustes au menu....
4 juillet, bon retour au Québec Philippe.
Fidji 2ieme partie
Après les Yasawa, prochaine destination SavuSavu.
Nous prenons la route intérieure de la barrière de corail. Première escale, la baie de Volivoli.
L'île du côté Nord est très sèche et très favorable à la production de la canne à sucre, nous sommes en pleine saison de la récolte. A plusieurs endroits, on brûle les champs. Ici, on coupe et on laisse sécher (méthode plus exigeante mais beaucoup moins salissante).
Cette route intérieur est parsemée de haut fonds, un piquet sert de balise à l'occasion, il est souvent seulement visible à marée basse. Les oiseaux nous aident à trouver ces repères.
Nous naviguons avec le soleil, nous faisons escale à l'île de Naigani, belle ancrage, eau cristalline
Nous nous arrêtons quelques jours à Makokai, plusieurs voiliers font déjà escale dans cette belle baie.
Nous apportons du Kava au représentant du chef.
Il nous invite à visiter les vestiges de la léproserie qui a opéré de 1911-1969. Cet hôpital a traité plus de 4000 personnes en provenance des îles Gilbert, Ellice, Cook, Samoa et Tonga. Il y aurait eu 1241 décès sur le site.
Nous nous dirigeons sur les installations de mariculture, qui est devenu un site officiel de mariculture pour les clams géantes et les tortues en 2011. Lors de notre passage, le site n'était pas très actif...
Le lendemain matin, on a des doutes, la chaîne est-elle prise dans une "patate de corail"? Et oui. Nous essayons de nous dégager, rien n'y fait. Nous devons nous résoudre à demander de l'aide...
Nous avions rencontré la veille Werner Gysi, de Princess Del Mar, voilier canadien à l'ancre tout près de nous. Peut-être, a-t-il des bonbonnes à bord. finalement non, mais il nous conseille d'utiliser la grand-voile pour nous dégager. Sans hésiter on tente l'expérience. . On garde la tension sur la chaîne, la grand-voile fait avancer le voilier sur la chaîne, on répète l'opération jusqu'au dégagement. Quel soulagement l'opération est une réussite totale. Pour le remercier de son super conseil, on l'invite pour un souper à bord de Grace. Nous avons passé une très belle soirée, .... Il est d'excellente compagnie.
En fin d'après-midi, nous avons aussi la chance d'assister à la cérémonie du Kava et à un spectacle de danse donné par les enfants de l'école primaire,. Juste avant le spectacle nous remettons pour les enfants des articles scolaires ainsi qu'une carte du monde au représentant de l’école. Le chef du village veut aussi cette carte, pour localiser l'origine des voiliers de passage dans son île. Aussitôt demandé aussitôt remis. Nous avions acheté ces cartes à Nandi. Nous avions acheté toutes les cartes du monde que l'on a trouvé (6)
Demain départ pour SavuSavu. Nous franchissons la passe tôt le matin, nous sommes au près bon plein toute la journée. Nous arrivons à16h. et nous prenons une bouée .Nous avions prévu aller souper au Resto. Nous sommes surpris de voir que tout est fermé le dimanche exception faite des églises...
Nous sommes bien contents de revoir, Gwen et Ross du voilier canadien E-Train. Ils nous invitent pour le souper.
Le lendemain, nous partons à la découverte de ce port de mer. Une grande majorité de voiliers font leur entrée ici. Nous nous inscrivons au séminaire de Curly, séminaire pour la navigation au Fidji, très, très intéressant.
Le prix des repas aux restaurants est aussi très abordable et nous en profitons pleinement...
Nous nous rendons en taxi à Lambasa question de voir du pays et de visiter son super marché publique avec ces légumes exotiques du jamais vu ....et de voir tous ces camions de cannes à sucre.
Nous faisons escale dans la baie de Cousteau.
Le lendemain, Nous avons la chance d'avoir du bon vent et de nous rendre directement dans la baie de Viani bay, cet endroit reconnu pour la plongée.
Prochaine destination Rabi (Catherine Bay), nous faisons la rencontre des Barnabins, ces gens arrivés des îles Gilbert (océan Island) qui ont été ravagés par l’exploitation des mines de phosphate Ils ont acquis cette île des Fidji à la fin de la guerre, avec l'argent des redevances des mines. Après le plus long procès de l'histoire Britannique 1972-1974, ces gens ont été compensés pour la perte de leur île par le gouvernement anglais, ainsi que l'Australie et la NZ. (10millions$ Australien). Ils étaient devenus en peu de temps des gens très riches. Mais l'argent leurs a filé rapidement entre les doigts. Ce sont les gens les plus pauvres que l'on a rencontré cette année. Depuis 2012 ils sont devenus Fidjiens, ils ont accès aux services d'éducation et de santé des Fidji. Ceci n'empêche pas les enfants d'être toujours tout sourire.
En autobus-camion nous nous rendons au poste de police de l'île pour nous enregistrer. En passant nous faisons une petite escale à l'école du village pour remettre en autre notre carte du monde. Il n'y a aucun autre véhicule dans le village, il n'a pas d'électricité non plus.
Ah oui, j'ai oublié de vous dire que nous devons nous rapporter à chaque semaine aux officiels question de dire toujours ou l'on est. ...
Les gens sont toujours très accueillants et souriants sans oublier qu’ils sont aussi très pratiquants.
Par la suite, nous nous rendons à Albert Cove, un très bel endroit, pour les fonds marins. Et les résidents sont toujours très accueillant, on nous donne des cocos et le cours pour les ouvrir...
Nous assistons à la coupe du bois pour l'agrandissement de la maison, ils sont loin de nos normes de sécurité ...
Nous faisons aussi notre première rencontre avec le voilier québécois Spirare (Johanne et Serge) parti depuis plusieurs années.
Pour ceux intéressés à l’histoire des Barnabins, voici leur site: http://www.janesoceania.com/kiribati_banaba_trials/index.htm
Nous voilà sur l'île de Taveuni, pour faire notre approvisionnement et nous rendre à la ligne du temps et oui au 180' W et 180' E. Nous sommes aujourd'hui et hier en même temps... Mais il nous faut traverser la rivière à gé…
5h du matin, on quitte l'ancrage pour arriver à la passe de Vanua Balavu avant 15h, pour nous permettre de bien voir les hauts fonds dans la passe mais aussi pour avoir le temps de se rendre à la plantation de copra de Nabavatu avant 16h.
Vers 13h, on attrape une très belle dorade et quelques minutes plus tard une grosse prise, qui emportera le leurre ....
A 15h 15 nous sommes à l'entrée de la passe, la carte Gold de Navionc, nous faisait rentrer dans le récif, carte navionique pour IPad 2015 ainsi que les cartes Google earth nous ont donné le meilleure reflet de la réalité.
16h, nous sommes arrivés dans le fameux fjord d'Harbour à la plantation de copra de Nabavu attaché à une bouée, car nous avons une invitation des proprios (obtenu à la marina de Copra Shed à Savusavu). Le lendemain, nous rencontrons le représentant des proprio anglais" Biu", ici, on produit de l'huile de coco.
On traverse la plantation, ainsi que le petit village. Quelle superbe vue de la baie des îles.
On redescend l'escalier qui nous ramène à la plage 271 marches
Le lendemain matin on a la visite sur Grace d'un serpent vénéneux.....et oui, Ce serpent nage...
En quittant la baie, nous devons nous rendre au village pour le Sevu Sevu.
Avant d'arriver au village, on passe devant une petite piste d'atterrissage en pente....
On vient nos cueillir a la plage, on rencontre le représentant du chef, le lendemain visite des écoles primaire et secondaire en camion- autobus. Dimanche, on est invité à partager le repas du midi pour souligner l'anniversaire de 3 enfants du village. Les parents invitent tout le village à ce super lunch.
Prochaine escale, la super baie des îles, une très belle semaine en solitaire avec plongée, kayak et visite des grottes.
La fenêtre météo est bonne, on met le cap sur Suva, la capitale des Fidji. Attaché à une bouée dans un autre baie des îles en banlieue de Suva, même si le ponton pour les zodiac n'est pas en bon état, il est très sécuritaire, la police est toujours présente....
Nous ne manquons pas la visite du musée et de ses embarcations, sans oublier l'histoire de cannibalisme. On y retrouve des photos qui ne laisse aucun doute sur la chose, il y'a aussi les fourchettes de cannibales destinées aux chefs et grand-prêtres, ces derniers ne pouvaient toucher à la viande humaine directement.
Le marché est toujours aussi beau et varié et les gens toujours aussi souriants, ils sont honorés quand on les prend en photo...
A pied, on découvre le nouveau et ancien parlement. L'ancien a été abandonné après le dernier coup d'état 2006, il y en aurait eu 4 depuis 1987.
Septembre 2014, première élection démocratique après le coup d'état de 2006.
Lors de notre tour de ville, on ne peut pas manquer la superbe résidence du président, où l'on retrouve une garde officielle et les hôtels luxueux.
……………………En quittant Suva, au matin, on croise dans la passe, 8 gros bateaux de pêches, tous ces bateaux battent pavillon chinois...
Après Suva, Likuri ou l'île de Robinson Crusoé, cette île réputée pour les spectacles de danses avec le feu a été à la hauteur de sa réputation on n'a jamais rien vu de pareil...
De retour à Musket Cove, au loin un voilier italien échoué dans le "Malolo Barrier Reef" il serait là depuis une semaine. Ceci nous rappelle qu'il faut toujours naviguer avec prudence dans ces eaux..
Nous retournons vers Waya, puis une petite escale à Navadra. Par la suite nous nous arrêtons 2 jours dans une petite baie au Nord de Malolo.
Les gens de l'hôtel sont venus nous aviser de l'alerte de tsunami causé par le tremblement de terre du Chili. Finalement nous avons senti une très petite vague.
Pas une minute à perdre pour aller au Paradis, ici dans la baie a Malolo, ce slogan est très appliqué , les gens arrivent et repartent en hélicoptère ou en hydravion et regardez ou les gens demeurent....coût 3000$fidjien( 2000$ canadien par nuit.)
Nous retournons à Musket Cove et retrouvons Anne-Marie et Michel du voilier Carmina. Ils nous informent que nous devons aller à l'immigration pour obtenir une lettre pour notre retour du Québec au Fidji si on ne veut pas problème.
Nous nous ancrons à Lautoka pour être de bonne heure à l'immigration, car les bureaux seraient ouverts seulement l'avant-midi. Quel surprise nous avons le lendemain matin, Grace est noire de suie, nous rinçons le pont à l'eau de mer. Le jour même, nous réglons les formalités à l'immigration et nous faisons une petite escale à Vuda pour changer les valves de nos bonbonnes en aluminium (en NZ ils ne veulent pas changer les valves si ce n'est pas sur des bonbonnes NZ) et les faire remplir. Pour compléter la journée on se rend à la marina de Denareau pour faire quelques que petits travaux avant le départ pour le Québec. Le 1er octobre on part au Québec
JOAQUIN - prévisions de la NOAA
HURRICANE JOAQUIN INTERMEDIATE ADVISORY NUMBER 14A
NWS NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL112015
800 AM EDT THU OCT 01 2015
...EYE OF JOAQUIN NEAR SAMANA CAYS IN THE BAHAMAS...
...CENTRAL BAHAMAS TO EXPERIENCE HURRICANE FORCE WINDS...STORM
SURGE...AND HEAVY RAIN THROUGH TONIGHT...
SUMMARY OF 800 AM EDT...1200 UTC...INFORMATION
----------------------------------------------
LOCATION...23.2N 73.7W
ABOUT 10 MI...15 KM N OF SAMANA CAYS BAHAMAS
ABOUT 75 MI...120 KM SE OF SAN SALVADOR BAHAMAS
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...120 MPH...195 KM/H
PRESENT MOVEMENT...WSW OR 240 DEGREES AT 5 MPH...7 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...942 MB...27.82 INCHES

DISCUSSION AND 48-HOUR OUTLOOK
------------------------------
At 800 AM EDT (1200 UTC), the center of Hurricane Joaquin was
located near latitude 23.2 North, longitude 73.7 West. Joaquin is
moving toward the west-southwest near 5 mph (7 km/h), and this
motion is expected to continue today. A turn toward the west-
northwest is forecast tonight, followed by a turn toward the north
and an increase in forward speed on Friday. On the forecast track,
the center of Joaquin will move near or over portions of the
central Bahamas today and tonight and pass near or over portions of
the northwestern Bahamas on Friday.
Maximum sustained winds are near 120 mph (195 km/h) with higher
gusts. Joaquin is a category 3 hurricane on the Saffir-Simpson
Hurricane Wind Scale. Some strengthening is forecast in the next
day or so, with some fluctuations in intensity possible on Friday.
Hurricane force winds extend outward up to 35 miles (55 km) from the
center and tropical storm force winds extend outward up to 140 miles
(220 km).
The minimum central pressure just extrapolated by an Air Force
Reserve Hurricane Hunter aircraft is 942 mb (27.82 inches).
HAZARDS AFFECTING LAND
----------------------
WIND: Hurricane conditions are expected to continue in portions of
the central and southeastern Bahamas through Friday. Hurricane
conditions are expected over portions of the northwestern Bahamas on
Friday. Tropical storm conditions will affect portions of the
southeastern Bahamas through tonight.
STORM SURGE: A dangerous storm surge will raise water levels by as
much as 5 to 8 feet above normal tide levels in the central Bahamas
in areas of onshore flow. A storm surge of 2 to 4 feet above normal
tide levels is expected in the northwest Bahamas within the
hurricane warning area, and 1 to 2 feet is expected in the southeast
Bahamas. Near the coast, the surge will be accompanied by large and
dangerous waves.
RAINFALL: Joaquin is expected to produce total rain accumulations
of 10 to 15 inches over the central Bahamas with isolated maximum
amounts of 20 inches are possible. Rainfall amounts of 5 to 10
inches are expected over the southeastern Bahamas with 2 to 4 inches
over the northwestern Bahamas. This rainfall could result in
life-threatening flash floods.
SURF: Swells generated by Joaquin will affect portions of the
Bahamas during the next few days, and will begin to affect portions
of the southeastern coast of the United States today and spread
northward through the weekend. These swells are likely to cause
life-threatening surf and rip current conditions. Please consult
products from your local weather office.
NEXT ADVISORY
-------------
Next complete advisory at 1100 AM EDT.
NWS NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL112015
800 AM EDT THU OCT 01 2015
...EYE OF JOAQUIN NEAR SAMANA CAYS IN THE BAHAMAS...
...CENTRAL BAHAMAS TO EXPERIENCE HURRICANE FORCE WINDS...STORM
SURGE...AND HEAVY RAIN THROUGH TONIGHT...
SUMMARY OF 800 AM EDT...1200 UTC...INFORMATION
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LOCATION...23.2N 73.7W
ABOUT 10 MI...15 KM N OF SAMANA CAYS BAHAMAS
ABOUT 75 MI...120 KM SE OF SAN SALVADOR BAHAMAS
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...120 MPH...195 KM/H
PRESENT MOVEMENT...WSW OR 240 DEGREES AT 5 MPH...7 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...942 MB...27.82 INCHES

DISCUSSION AND 48-HOUR OUTLOOK
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At 800 AM EDT (1200 UTC), the center of Hurricane Joaquin was
located near latitude 23.2 North, longitude 73.7 West. Joaquin is
moving toward the west-southwest near 5 mph (7 km/h), and this
motion is expected to continue today. A turn toward the west-
northwest is forecast tonight, followed by a turn toward the north
and an increase in forward speed on Friday. On the forecast track,
the center of Joaquin will move near or over portions of the
central Bahamas today and tonight and pass near or over portions of
the northwestern Bahamas on Friday.
Maximum sustained winds are near 120 mph (195 km/h) with higher
gusts. Joaquin is a category 3 hurricane on the Saffir-Simpson
Hurricane Wind Scale. Some strengthening is forecast in the next
day or so, with some fluctuations in intensity possible on Friday.
Hurricane force winds extend outward up to 35 miles (55 km) from the
center and tropical storm force winds extend outward up to 140 miles
(220 km).
The minimum central pressure just extrapolated by an Air Force
Reserve Hurricane Hunter aircraft is 942 mb (27.82 inches).
HAZARDS AFFECTING LAND
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WIND: Hurricane conditions are expected to continue in portions of
the central and southeastern Bahamas through Friday. Hurricane
conditions are expected over portions of the northwestern Bahamas on
Friday. Tropical storm conditions will affect portions of the
southeastern Bahamas through tonight.
STORM SURGE: A dangerous storm surge will raise water levels by as
much as 5 to 8 feet above normal tide levels in the central Bahamas
in areas of onshore flow. A storm surge of 2 to 4 feet above normal
tide levels is expected in the northwest Bahamas within the
hurricane warning area, and 1 to 2 feet is expected in the southeast
Bahamas. Near the coast, the surge will be accompanied by large and
dangerous waves.
RAINFALL: Joaquin is expected to produce total rain accumulations
of 10 to 15 inches over the central Bahamas with isolated maximum
amounts of 20 inches are possible. Rainfall amounts of 5 to 10
inches are expected over the southeastern Bahamas with 2 to 4 inches
over the northwestern Bahamas. This rainfall could result in
life-threatening flash floods.
SURF: Swells generated by Joaquin will affect portions of the
Bahamas during the next few days, and will begin to affect portions
of the southeastern coast of the United States today and spread
northward through the weekend. These swells are likely to cause
life-threatening surf and rip current conditions. Please consult
products from your local weather office.
NEXT ADVISORY
-------------
Next complete advisory at 1100 AM EDT.
VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN
SALT HEART : Miko est à Porto Santo (Madeire) et poursuit ses travaux d'entretien - une belle température de 24 C et tout va bien. Il peut commander du matériel pour une livraison vraiment rapide et à des frais abordables avec l'adresse de la marina nous disait-il ce matin
VOMO : Lise et Benoit sont maintenant à l'ancrage près de la marina Whisper Cove - température très chaude et humide et c'est plus confortable à l'ancrage... Ont acheté un nouveau dingy - une beauté :) qui leur permettra de se véhiculer dans le grand confort. La patience de Benoit avait atteint sa limite avec l'ancien dingy :) Tout va très bien
BLEU MARIE : Jean-Pierre et Michèle sont arrivés à Curaçao au début septembre et sont maintenant à l'eau. Température très chaude et humide et énormément de poussière - même avec les hublots fermés ... Sont très satisfaits des services offerts par la marina. Le voilier est à vendre et un retour au Québec est prévu éventuellement.
EN-DRO : Gilles et Hélène sont à Port Washington (NY) à un ponton et bien protégés du NE - Ne bougeront pas pour les prochains jours et laisseront passer l'ouragan JOAQUIN qui doit pénétrer sur la côte Est - quoique les prévisions sont encore incertaines pour le moment. Ils se promènent à vélo et peuvent se rendre à Manhattan via le train rapide. Très bel endroit
LIBERSEA : Gérald a changé d'ancrage dans la Severn River (Annapolis) pour se protéger des vents à composantes nord car il était trop exposé à Back Creek. Sécurisera ses panneaux solaires et suivra la progression de Joaquin.
MÉLAUDINE : Daniel et Diane sont à Portsmouth (VA) en compagnie de deux autres voiliers québécois et ne bougeront pas jusqu'à ce que le mauvais temps annoncé soit passé. Sont bien protégés et suivent la progression de Joaquin de façon régulière.
UNI : Gilles et Nicole sont à Fernandina Beach (FL) et ne navigueront pas aujourd'hui. Quant à CARABEAN BREEZE - Stéphane et Nathalie, ils ont quitté tôt ce matin Fernandina Beach en direction de St-Augustine. Stéphane travaillera à régler un problème de communication HF lorsqu'à destination - il est en contact avec Jean-Marie du Réseau du Capitaine pour trouver la source du problème.
VOMO : Lise et Benoit sont maintenant à l'ancrage près de la marina Whisper Cove - température très chaude et humide et c'est plus confortable à l'ancrage... Ont acheté un nouveau dingy - une beauté :) qui leur permettra de se véhiculer dans le grand confort. La patience de Benoit avait atteint sa limite avec l'ancien dingy :) Tout va très bien
BLEU MARIE : Jean-Pierre et Michèle sont arrivés à Curaçao au début septembre et sont maintenant à l'eau. Température très chaude et humide et énormément de poussière - même avec les hublots fermés ... Sont très satisfaits des services offerts par la marina. Le voilier est à vendre et un retour au Québec est prévu éventuellement.
EN-DRO : Gilles et Hélène sont à Port Washington (NY) à un ponton et bien protégés du NE - Ne bougeront pas pour les prochains jours et laisseront passer l'ouragan JOAQUIN qui doit pénétrer sur la côte Est - quoique les prévisions sont encore incertaines pour le moment. Ils se promènent à vélo et peuvent se rendre à Manhattan via le train rapide. Très bel endroit
LIBERSEA : Gérald a changé d'ancrage dans la Severn River (Annapolis) pour se protéger des vents à composantes nord car il était trop exposé à Back Creek. Sécurisera ses panneaux solaires et suivra la progression de Joaquin.
MÉLAUDINE : Daniel et Diane sont à Portsmouth (VA) en compagnie de deux autres voiliers québécois et ne bougeront pas jusqu'à ce que le mauvais temps annoncé soit passé. Sont bien protégés et suivent la progression de Joaquin de façon régulière.
UNI : Gilles et Nicole sont à Fernandina Beach (FL) et ne navigueront pas aujourd'hui. Quant à CARABEAN BREEZE - Stéphane et Nathalie, ils ont quitté tôt ce matin Fernandina Beach en direction de St-Augustine. Stéphane travaillera à régler un problème de communication HF lorsqu'à destination - il est en contact avec Jean-Marie du Réseau du Capitaine pour trouver la source du problème.
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