Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 22 novembre 2007

NOA - Jean-Pierre en direction de Miami

Jean-Pierre a quitté Hampton samedi dernier avec André Lachapelle et ont décidé de navigué à l'est du gulf stream. Très peu de vent en début de semaine et beaucoup de moteur.

Copie du message que je viens de recevoir de Jean-Pierre :

Ici, tout va bien. Non, on n'arrête pas dans les Bahamas. On fait juste froller le banc. On devrait être devant Miami vers 17:00 aujourd'hui.

Bonne journée.

Jean-Pierre
NOA

mercredi 21 novembre 2007

LE SACRIPANT et PUFFER À Myrtle Beach

Ce soir, Le Sacripant (Claude) et Puffer (Jean-Marc et Pascale) sont dans une marina (payante cette fois 1.50$/pied sans service)

Millage 354 de l'intracoastal à North Myrtle Beach.

Navigueront demain même s'ils auront le vent dans le "nez" pour une partie de la journée; ils demeureront dans l'intracoastal.

MOANA - France et Guy près de CARENERO, Venez.

Message reçu de France :

Nous ferons notre entrée à Carenero vers 17 heures ce soir. 36 heures de navigation.
Nous sommes en forme et le bateau est replacé de la traversée.
Nous partons le moteur il est 15h30 et le vent nous a quitté. Nous ferons le reste à moteur jusqu'à notre ancrage prévu qui sera 10-31-96N par 66-07-07W le port de Carenero.

Nous sommes présentement à 10-35-87N par 66-02-30W

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

De sérieux problèmes avec mon équipement de communication ce matin ont causés beaucoup de bruits insolites sur la transmission VIA internet ainsi qu'en direct et je m'en excuse sincèrement. Tout est rentré dans l'ordre - du moins je l'espère.

CAMINATA : Robert et Carmen sont en navigation le long de la côte du Pérou. Position : 08-59 S et 078-49 W; vent d'environ 10 noeuds, naviguent au près serré à une vitesse de 4.5 noeuds. Tout va bien et croient arriver à Lima dans la journée de vendredi - Une distance approx. de 200 mn à naviguer. Un autre contact via lien téléphonique a permis à Carmen de parler à sa maman et à son frère.

PAPA DJO: Hervé et Évelyne sont en navigation; Position : 06-15 N et 050-55 W, vent léger, vitesse 3.5 noeuds, cap 250 degrés. À environ 255 milles de leur destination.

MIRA : Jean-Pierre a été relayé par Jean-Claude en France; il est au mouillage mais je n'ai pas reçu sa position.

MOANA : Guy et France ont quitté Gran Roques hier matin à 06h30. Position actuelle : 11-05 N et 066-04 W, cap 170 degrés, vitesse 5.4 noeuds. Ne peuvent faire direction vers Puerto La Cruz à cause du vent et de la mer. Se dirigent maintenant vers Caranero (Venez)- environ une soixantaine de milles à l'ouest de Puerto LaCruz - où ils comptent arriver en fin d'après-midi. À la voile pure car le moteur fait des siennes.

LADY M : Gilles et Marielle sont à Rodney Bay (Ste-Lucie); ils ont célébré l'anniversaire de Marielle hier soir au restaurant de la marina - excellent souper. Demeureront à Ste-Lucie environ une semaine puis se dirigeront vers la Martinique.

GRAFFITI : Michel est actuellement au mouillage à Marin en Martinique

MASTER PIECE: Alexandre et Isabelle sont de retour à Bahia Redonda au Venezuela. Ils prévoient quitter dimanche pour Madregal Village et rejoindre Honah Lee (Marie et Denis)

CIGAILLE : Jean-Michel et Martine sont en navigation depuis Cap Canaveral qu'ils ont visité hier. Prochaine destination Lake Worth

PUFFER : Jean-Marc et Pascale en navigation dans l'intracoastal depuis 06h30 ce matin;

LE TEMPS DE VIVRE II : Pierre et son nouvel équipage... Son épouse (Judy) et son fils (Jeremy) sont arrivés à City Marina hier soir vers 18 heures. Ils prévoient quitter Charleston vendredi matin tôt pour descendre le plus rapidement possible vers Lake Worth d'où ils quitteront pour les Bahamas. Le signal était très bon ce matin lorsque j'ai parlé à Judy.

TAJ MAHAL : Jean-Pierre s'est présenté pour la première fois au Réseau; communication difficile ce matin mais nous nous reprendrons jeudi matin.

mardi 20 novembre 2007

LE SACRIPANT - Claude - MAIS QUE FAITES VOUS. ???

Message reçu de Claude :

Salut les amis et famille chérie,

je vous mets à date quelques déplacements.

Je quitte la Caroline du nord pour entrer en Caroline du Sud demain mercredi le 21.

Je souhaite vraiment à tous de pouvoir vivre ce que je vis, et descendre la côte à 6 MPH ! Incroyable ce qu'on a le temps d'admirer !

D'ailleurs, j'admets que je ne vous comprends pas. Il neige sur Montréal et vous avez la possibilité de venir me rejondre pour vivre avec moi les merveilles que j'essaie de vous faire voir à travers chaque chronique. Enfin, j'imagine que c'est votre choix, aussi idiot puis-je penser qu'il est !

Avec cet envoi, vous êtes à date.

À la prochaine

Claude

PUFFER et LE SACRIPANT

Puffer (Jean-Marc et Pascale) ainsi que Le Sacripant (Claude) sont actuellement dans une marina (ou quais GRATOS ) à SouthPort - millage 309

Très belle journée - sans neige comme au Québec.

Une question que pose Jean-Marc à Claude : De quel côté doit-on passer une bouée VERTE ???

Il doit bien y avoir une histoire cocasse là dessus... Nous verrons bien

Sherlock (Michel) est demeuré au nord d'eux - raté 2 ponts... Il les rejoindra à la prochaine destination

NORDIC EN ROUTE VERS LA NOUVELLE ZÉLANDE

Copie du message reçu :

Enfin nous voici à moins de 100 mi Nouvelle Zélande après ce marathon de voile effectuée seul avec ma fille depuis Nuku Hiva aux Marquises. Le père de Dany décédé subitement et le refus des autorités de la Polynésie Françaises d'accorder des visas plus longs et l'attrait de la NZ ont forcé notre décision d'aller nous mettre à l'abris en NZ.

Nous aurons navigué Catherine et moi plus de 3000 mi nautique (L'équivalent de la distance entre St-Jean Terre-Neuve et l'île de Vancouver) dont le dernier passage entre les Tonga et la NZ nettement plus difficile, 1000 de près serré dans des vents de 15 à 30 KT. Une mer parfois forte, jamais le Nordic n'avait subit de tels chocs. Fidèle à la réputation des Corbin il a encaissé sans broncher, aucun signe de fatigue, aucune casse. Les années de préparation minutieuses se sont avérées des plus judicieuses
et en aucun temps nous aurons douté. La fatigue et le désordre à l'intérieur sont bien réels, mais quelques bonnes nuits de sommeil nous feront pleinement apprécier cette dernière étape. Nos limites personnelles sont bien plus fortes que ce que nous le pensons.

De nombreux amis ont partagé cette traversée avec nous, Bateaux partis en même temps que nous ou amis à distance qui nous ont soutenus. Contacts radio réguliers avec ces bateaux et échange d'information météo ont grandement facilité la passage de chacun des bateaux. Le relais météo par VHF à ceux qui n'ont pas la BLU a été très apprécié. Il y a ces personnages comme le solitaire sur son bateau de 26 pi muni d'un simple Hors bord défectueux qui est même arrivé avant nous dans son bateau transformé
en sous-marin à quelques reprises. Plusieurs de ces bateaux seront des amis précieux.

La descente vers la NZ est un défi météo. Pris entre la saison des cyclones et le printemps qui réserve encore des dépressions d'hivers, il faut savoir choisir sa fenêtre météo et sa route judicieusement. Il faut comprendre la météo locale et choisir sa route en fonction de ce qui s'en vient. La navigation sous les alizés est bien facile vue d'ici. C'est sans compter la température plus froide et les embruns qui glacent l'imprudent qui se promène sur le pont sans ciré.

Après notre entrée à Whangarei, où Taïga ira en quarantaine (snif! snif!) nous remonterons à Opua pour revoir nos amis précieux et passer à travers la liste des travaux négligés depuis notre départ. Au retour de Dany, nous visiterons ce merveilleux pays par voie de terre et de mer.

L'année prochaine? bien des projets, retour en Polynésie? Les Tonga, Fidji, Vanuatu, Nouvelle Calédonie et Australie, Pourquoi pas du travail en Nouvelle Zélande ou en Australie? Décidément le monde est bien petit après cette chevauchée.

Martin et Catherine
34 deg 19 S
175 deg 04 E

HONAH LEE - Marie et Denis à MÉDREGAL VILLAGE, Venezuela

Copie du message de Marie et Denis :

Déjà 2 semaines que ns sommes au Vénéz. Les travaux avancent,la coque est sablée au jet ,Denis travaille sur l'annexe pour trouver une petite entrée d'eau et moi hier j'ai donné mon âme au diable à essayer de faire un oeil épissé à un nouveau cordage( oui Louise ,j'ai pensé à toi)MAIS !MAIS! il ne m'a pas eu ,ce matin j'ai réussi.

Je vs avais parlé l'an passé que Médrégal Village était pour devenir une marina et bien c'est parti . A ce jour ils ont sorti 19 bateaux ,ns sommes 7 bateaux au sec ,les autres ayant été remis à l'eau après leurs travaux. Ns avons notre propre salle de bain ,ce qui est très pratique MAIS ns devons marcher environ une minute pour s'y rendre.

L'inconvénient ds le moment ce sont les moustiques et autres qui prennent un malin plaisir à me piquer les jambes... et je ne suis pas la seule à goûter à leur venin.

Un petit aperçu du coût de la vie ici. Pour l'instant l'échange est de 1 $US pour 5,200 bolivars.. En janvier M.Chavez va sortir une nouvelle monnaie, soit enlever les 00 ,on ns dit qu'en décembre ns aurons probablement plus pour notre dollar.

Donc 1 kl de tomates : 5,000 bs (soit $1.00), salade verte: 5,000 bs, 1 kl de poisson (peu importe lequel) : 16,000 bs ($3.00 )un filet complet de boeuf : 38,000 bs ($7.00). Je me suis acheté des flip-flops pour 10,000 bs ($2.00).

L'essence là je vais vs faire capoter ,26 cents/ litre (même pas 1$ le gallon).

Par contre pour le moment impossible d'acheter du lait,même en poudre, ce n'est que pour les poupons. Heureusement j'avais encore une boite de lait en poudre en réserve.

Il semble que monsieur Chavez trouve que le lait est trop cher pour les pauvres donc il coupe les prix et les producteurs eux ont décidé de ne rien livrer pour l'instant,donc à suivre.

Sinon comme vs pouvez voir ce n'est vraiment pas cher.

A ce que j'ai entendu ce matin sur le Réseau,vs avez eu votre première neige,comment c'était?

Amitié ,
Marie et Denis

LE TEMPS DE VIVRE II - Pierre et son équipage

Je viens de recevoir un appel téléphonique de Pierre pour me confirmer qu'ils sont arrivés à City Marina (SC) vers 11h00 cet avant-midi. Très belle marina avec tous les services.

ÉTOILE DE LUNE - deux autres généreux supporteurs

Nous tenons à remercier de tout coeur Nathalie et Dominique - ÉTOILE DE LUNE - pour leur générosité envers le Réseau du Capitaine ainsi que pour le magnifique cd de textes et photos - nous nous sentons bien gâtés et vous adressons toute notre reconnaissance

PUFFER, LE SACRIPANT et SHERLOCK

Je viens de parler à Jean-Marc (Puffer) sur skype; Les trois voiliers se suivent. Le Sacripant (Claude) et Sherlock (Michel).

À 10h45, ils étaient au millage 278 de l'intracoastal (Wrightsville). Très belle température - en T-shirts

Aimeraient se rendre ce soir à Southport (millage 309)

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

CAMINATA : Robert et Carmen en navigation dans le pacifique; le vent est tombé à 02h00 ce matin et ils ont mis le moteur. Ont décidé d'arrêter à Salaverry, sur la côte du Pérou qui est un endroit avec capitainerie, pour prendre du diesel et continuer leur route. Ne peuvent faire aucune formalité d'entrée à cet endroit et feront un arrêt très rapide. Position : 07.48S et 079.50 W ; prévoient arriver ce soir vers 17h30 à Salaverry. Actuellement, ils ont un courant d'environ 1 noeud en leur faveur et doivent parcourir 60 milles.

Carmen a parlé à son frère et à sa mère via un lien téléphonique coordonné par André (AF) - ils sont très attendus...

MIRA : Jean-Pierre s'est présenté en fréquence mais la communication était très difficile. Position : 27.59 N et 014.25 W, vent SSW de 20 noeuds dans le nez. Se dirigera vers Gran Canaria ou Tenerife

PAPA DJO : Hervé et Évelyne - environ à 300 mn de la Guyane Française. Ont réussi à réparer la barre.

SHERLOCK ; Michel (MHH) est à 60 mn de la Caroline du Sud via l'intracoastal

MIGO : Patrick et la petite famille sont en mer depuis hier soir 17h00; première expérience d'une nuit en mer pour la famille - tout s'est très bien pass et ils ont vécu de très beaux moments. Position : 32.22 N et 080.05 W en direction de St.Augustine. Environ 175mn de leur destination.

TEMPS DE VIVRE II : Pierre et son équipage sont à 16 mn de Charleston (SC) Position : 32.40 N et 079.39 W -

SUMMER RHODE - Rachele est toujours à Lake Worth et attend une fenêtre météo pour traverser le gulf stream vers les Bahamas.

MOANA ET GULLIVER - Ils ont quitté à 06h30 le mouillage de Gran Roques en direction de Tortuga ou, si le vent le permet, directement vers Puerto La Cruz. Ils décideront au cours de la journée. Position : 12.04 N et 066.36 W

SOL MARIA : Réal et Lucie ont eu un accueil des plus chaleureux de la part d'Alegria (Gaétan et Marianne) à COLON. Extrèmement touchés par cet accueil "tapis rouge". Réal s'occupera des réparations du moteur aujourd'hui.

AITA PEA PEA : Charlie et Renée sont à Les Testigos - un peu de pluie. De plus en plus difficile de se procurer du diesel pour les plaisanciers qui vont au Venezuela ou dans les îles du Venez.

HONAH LEE ; Marie et Denis ont débuté les travaux sur le bateau. Sablage terminé et aujourd'hui, Denis débute l'époxy. Prévoient environ 2 semaines de travaux avant la mise à l'eau. Ils sont à Madregal Village dans la baie de Cariacou (Venez)

AMIRYS : Doris et Michel sont à St-Augustine (FL) et prévoient y demeurer encore 2 ou 3 jours - attendront que le front froid soit passé pour continuer leur descente vers le sud.