Message reçu :
Petite routine dans les Tonga
18 octobre 2009 - Tonga, Pacifique sud
Nous avons repris la mer à 04h00 du matin cette nuit et nous dirigeons maintenant vers le groupe d'îles Ha'apai des Tonga, ce dernier situé un peu plus au sud. Fidèle à mes habitudes en mer, je reprends ma plume. Voilà maintenant trois semaines que nous évoluons dans le groupe d'îles principal des Tonga soit le groupe Vava'u. Nous avons pris une petite routine et nous promenons d'un mouillage à l'autre en faisant des petits sauts de puces (navigation d'une heure ou deux) pour y explorer les plages et les récifs.
Dimanche dernier nous ne sommes pas allés à la messe et avons décrété la journée comme congé d'école mais. à condition. de faire le grand nettoyage de la coque.
Comme nous étions seuls dans ce petit mouillage de rêve, nous avons mis de la grosse musique de 'poumpoum' dans le piton (la musique de Curves de Corinne. Merci à toi Corinne!) et nous avons sorti nos 'mussels' pour frotter la coque. On s'est attaqués à la tâche à partir de 08h20 AM et n'avons pas fini avant 15h45, heure à laquelle nous repartions pour rallier un autre mouillage. La mer était idéale, le calme plat, ça nous a grandement facilité la tâche. Nous nous sommes quand même accordé une pause pour le dîner. Nos moussaillons ont été rémunérés à l'effort, certains plus que d'autres :.
C'est une bonne chose de faite, il y en avait épais et un catamaran c'est peut-être bien stable mais ça en fait long à frotter 2 coques (4 côtés)!
On apprécie notre petite routine des dernières semaines. Chaque matin les femmes se rencontrent sur la plage à 07h30 AM pour notre séance d'exercices. Isabelle commence avec le yoga, puis j'y vais d'une séance de musculation et Josée termine par la relaxation par l'imagerie mentale. Nous sommes de retour au bateau pour 09h00 AM, ressourcées et pleines d'énergie. C'est notre petite gâterie à nous. Puis ce sont les classes, à raison de 6 matins par semaine, on avance bien et c'est bien d'avoir une routine. Une fois par semaine nous passons au village pour nous réapprovisionner un peu mais pas trop car on essaie de vider nos stocks avant d'atteindre la Nouvelle-Zélande à la mi-novembre.
Nous avons rencontré le bateau 'Imagine' à plusieurs reprises et les enfants ont retrouvé leurs amis avec joie. Un soir René est allé pêcher avec Marc, leur fils Grant et notre Nicolas. Ils sont revenus avec trois cigales de mer et deux beaux crabes. Nous avons fait du snorkeling à plusieurs reprises et y avons vu de forts belles choses dont un magnifique jardin de corail, rapportant parfois aussi des égratignures laissées par les récifs.
Une fois nous sommes allés à une caverne sous-marine. Il fallait plonger à 4 pieds de profondeur et tenir notre souffle pour nager une distance de 15 pieds sous l'eau. René et moi l'avons fait avant pour évaluer le degré de difficulté puis Thomas l'a fait. L'eau crée une drôle de pression à cet endroit et, dans la caverne, il y a un espèce de brouillard qui part et qui vient à cause de cette pression. Nicolas et Antoine ont réussi à le faire aussi mais c'est avec notre petit compresseur de plongée qu'ils l'ont fait. Catherine a préféré ne pas y aller, j'avoue que c'était un peu impressionnant. C'est certain que ça fait un peu peur de plonger dans l'inconnu sans savoir ce qui nous attend à l'autre bout.
Somme toute ce fut une autre belle expérience et sur le chemin du retour vers le bateau nous avons vu un espèce de sanctuaire à chauve-souris. Il s'agissait de l'espèce appelé 'fruit bat', ce sont d'énormes chauve-souris, elles virevoltaient dans les airs pour aller s'accrocher par les pattes, la tête en bas, dans les arbres.
Un matin, alors qu'Isabelle, Josée et moi faisions notre yoga, une femme s'est approchée pour venir nous parler. Nos contacts avec les locaux ont été plutôt rares jusqu'à maintenant dans les Tonga, c'est qu'il y a tant de bateaux. Donc, nous étions les seuls trois bateaux de cet endroit et cette femme est venue nous jaser pour nous offrir de nous faire faire le tour de leur petite île de 200 habitants. Nous avons donc convenu de revenir en PM après les classes du matin. A notre retour après le dîner, elle nous attendait.
Nous (les 3 bateaux) lui avions apporté quelques petites choses comme des légumineuses sèches, graines d'ensemencement, couscous, riz, farine, lait en poudre et autre tous des aliments qu'on nous confisquera à notre arrivée en Nouvelle-Zélande. Nous leur avons aussi donné des bonbons ce qui a fait le plus grand bonheur de leurs 6 enfants (cinq filles et un garçon). Ils nous ont expliqué qu'ils ont été forts soulagés de la naissance de leur petit dernier (âgé de 6 mois) enfin le garçon qu'ils attendaient pour leur assurer l'héritage familial, à défaut de quoi ils auraient perdu la maison après la mort des parents.
Inutile de dire que la famille de cette femme âgée de 35 ans peut maintenant être considérée comme complète. Maintenant qu'ils ont leur fils, ils vont se contenter de leurs 6 enfants. Nous leur avons aussi donné du sirop contre la toux, du Tempra pour leur bébé et des crèmes à base de cortisone pour traiter les plaies que les enfants ont partout sur les jambes. Probablement des champignons quelconques mais qui ne finissent jamais par guérir et se multiplient. Les plaies sont infestées de mouches à longueur de journée, ce qui n'aide en rien à la guérison. Reste à voir s'ils feront vraiment le traitement et s'ils obtiendront du succès mais bon au moins on aura essayé.
Je n'ai jamais pu me rappeler du nom de la femme mais son mari lui s'appelait Ben. Il a gentiment offert d'emmener nos hommes à la pêche. Ainsi, vers 20h00, Ben et son frère sont venus chercher Jacques, Brian et René pour une pêche de quelques heures. A leur retour vers minuit et demi, ils ramenaient fièrement 10 crabes, 1 langouste et environ 35 cigales de mer, ainsi qu'une quarantaine de poissons divers. Nous avons gardé tous les crustacés dont Ben et son frère ne voulaient pas et nous avons gardé 4 des poissons, soit un poisson perroquet et trois nasons à rostre court.
On se promet tout un festin sur la plage à notre arrivée dans le groupe Ha'apai, ce groupe moins populaire et craint des navigateurs qui apparemment vaut grandement la peine d'être vu. Espérons que les mouillages seront un peu plus déserts à cet endroit et que le traffic radio se calmera un peu.
Pour terminer, je voulais parler d'un sujet avec nos proches. Nous avons débuté, l'an dernier, la lecture de la collection de livres des Chevaliers d'Emeraude. Nous avons les deux premiers volumes d'une série d'une douzaine de livres (si je ne m'abuse). J'étais pour commander le reste de la série par l'intermédiaire de Luc via E-Bay ou autre mais avant de me lancer dans cet achat j'ai pensé consulter nos lecteurs. Non pas pour demander la charité car bien sûr on va payer les livres, c'est juste que j'ai pensé les acheter de nos connaissances plutôt que de les acheter à des étrangers.
Nous avons les deux premiers livres des Chevaliers d'Emeraude et les trois premiers de la série d'Amos d'Aragon, deux séries que nous aimerions compléter. Donc le mot est passé, si vous avez ces volumes qui ramassent la poussière sur les tablettes de votre bibliothèque personnelle à la maison, nous aimerions vous les acheter via Luc.
mardi 20 octobre 2009
MYRIAM - Ghislain et la famille à CHARLESTON (SC)
Message reçu :
Merci beaucoup
Nous sommes entrée ce midi à Charleston SC Nous avons fait une très belle sortie
Nous quitterons sur la fin de la semaine pour la Floride Merci encore Ghislain et l'équipage du Myriam
Merci beaucoup
Nous sommes entrée ce midi à Charleston SC Nous avons fait une très belle sortie
Nous quitterons sur la fin de la semaine pour la Floride Merci encore Ghislain et l'équipage du Myriam
WEBESAILING - Éric et Annie arrivés à Apponagansett Bay
Éric et Annie ont quitté l'entrée du Cape Cod Canal après une semaine de mauvaise météo. Leur objectif est d'atteindre Block Island mais la distance est de plus de 50 mn et le vent doit tourner SW cet après-midi, donc dans "le nez"... Ils ne pouvaient quitter plus tôt à cause du courant de marée qui est très présent dans le Canal.
Message de 14h47 : Direction finale pour la journée estimée à NEWPORT, RI. Vent de face de 15 noeuds avec rafales à 20 noeuds, vagues courtes d'environ 4 pieds. Vitesse de 6 noeuds qui réduit aux 6 à 7 vagues à 5 noeuds. Prévoient arriver à la noirceur
DESTINATION FINALE : Apponagansett Bay située près de NEW BEDFORD car la vague était trop forte et la navigation difficile. Quitteront demain matin très tôt afin de traverser THE RACE à l'étale du courant qui est à 13h32
Rapport de positions :
Latitude:41.5744
Longitude:-70.94147
GPS location Date/Time:10/20/2009 15:34:52 CDT
Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=41.5744,-70.94147&ll=41.5744,-70.94147&ie=UTF8&z=12&om=1
Latitude:41.56569
Longitude:-70.93205
GPS location Date/Time:10/20/2009 15:17:55 CDT
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WeBeSailing
Latitude:41.63836
Longitude:-70.72511
GPS location Date/Time:10/20/2009 12:35:08 CDT
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Latitude:41.69294
Longitude:-70.66861
GPS location Date/Time:10/20/2009 12:01:11 CDT
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Latitude:41.75976
Longitude:-70.57102
GPS location Date/Time:10/20/2009 11:15:25 CDT
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Latitude:41.77294
Longitude:-70.51195
GPS location Date/Time:10/20/2009 10:57:31 CDT
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Message de 14h47 : Direction finale pour la journée estimée à NEWPORT, RI. Vent de face de 15 noeuds avec rafales à 20 noeuds, vagues courtes d'environ 4 pieds. Vitesse de 6 noeuds qui réduit aux 6 à 7 vagues à 5 noeuds. Prévoient arriver à la noirceur
DESTINATION FINALE : Apponagansett Bay située près de NEW BEDFORD car la vague était trop forte et la navigation difficile. Quitteront demain matin très tôt afin de traverser THE RACE à l'étale du courant qui est à 13h32
Rapport de positions :
Latitude:41.5744
Longitude:-70.94147
GPS location Date/Time:10/20/2009 15:34:52 CDT
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Latitude:41.56569
Longitude:-70.93205
GPS location Date/Time:10/20/2009 15:17:55 CDT
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WeBeSailing
Latitude:41.63836
Longitude:-70.72511
GPS location Date/Time:10/20/2009 12:35:08 CDT
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Latitude:41.69294
Longitude:-70.66861
GPS location Date/Time:10/20/2009 12:01:11 CDT
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Latitude:41.75976
Longitude:-70.57102
GPS location Date/Time:10/20/2009 11:15:25 CDT
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Latitude:41.77294
Longitude:-70.51195
GPS location Date/Time:10/20/2009 10:57:31 CDT
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VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN
DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont à Madère pour encore une semaine environ. Ils ont pris la décision de se rendre au Maroc, à Agadir, avant de poursuivre leur route vers les Canaries. Une distance d'environ 330 mn et ils attendront une fenêtre météo favorable pour effectuer cette navigation d'environ 3 jours. Ils se portent à merveille - toujours plein d'enthousiasme dans la voix.
HYDRA : Jean-Pierre est à 31-54 N et 11-31 W en direction des Canaries. Vent d'une vingtaine de noeuds la nuit dernière - tout va bien à bord
NIKAN : Jean-Pierre est dans la partie Est des San Blas à un endroit appellé "the pool" superbe endroit protégé. Il se repose aujourd'hui (grippe) et devrait reprendre la navigation demain si la météo est favorable, en direction de Cartagène - une distance d'environ 185 mn. Dana est toujours à Toronto et s'occupe de sa maman qui a subi un second ACV - les nouvelles ne sont pas très encourageantes et nous sommes de tout coeur avec elles.
SECOND WIND : Mario a quitté Deltaville hier pour se rendre à Norfolk - Vent fort mais tout a bien été. Actuellement ancré dans Hampton River. Il quitte après le réseau en direction d'Elizabeth City.
MAGIE : Daniel et la petite famille sont à Elizabeth City. Je ne pouvais jaser à ma guise avec lui ce matin car la propagation n'était pas super - je vous donnerai d'autres nouvelles demain...
RHAPSODIE BLEUE : Réjean est à Deltaville. Très belle navigation hier avec un vent NW de 20 à 25 noeuds. Arrivé à l'ancrage à 15 heures pour une navigation de 50 mn. Il ne manquait que la "chaleur" et les "palmiers"
1ÈRE ESCAPADE : Lise et Carol sont à Sandy Hook encore pour quelque temps - ne prévoient pas quitter avant le 1er novembre pour entreprendre leur navigation vers les Bermudes et les Antilles. Hier, leur première belle journée depuis 5 jours... Température de 60F - soleil et bonne nuit calme.
NAMAR : Marcel et Nancy sont également à Deltaville et ne naviguent pas aujourd'hui. Belle navigation hier mais comme le mentionne Marcel - c'était "froid". Il est en compagnie de JULIA MARIA et AU GRÉ DES VENTS à l'ancrage.
OCÉANE 2 : Jean a navigué toute la journée hier depuis Annapolis. Ancré à 12 mn au nord de Deltaville qu'il rejoindra aujourd'hui. Il est en compagnie de LIBERTÉ 55. Depuis 3 semaines qu'il était au "mooring" 63 à Annapolis, ce mouillage a été nommé "OCÉANE" pour les futurs navigateurs selon Marcel de NAMAR. L'ancrage de Deltaville sera occupé ce soir par plusieurs voiliers québécois... long "happy hour" à l'horizon :)
EAU VENT : Pierre est venu en fréquence ce matin. Il est à Annapolis en attente d'une réparation à la girouette - espère qu'elle s'effectuera aujourd'hui et qu'il pourra poursuivre sa navigation demain.
Des nouvelles de : AMERIK : il quittait Deltaville ce matin en direction de Norfolk. Méridien V est toujours à Solomons.
HYDRA : Jean-Pierre est à 31-54 N et 11-31 W en direction des Canaries. Vent d'une vingtaine de noeuds la nuit dernière - tout va bien à bord
NIKAN : Jean-Pierre est dans la partie Est des San Blas à un endroit appellé "the pool" superbe endroit protégé. Il se repose aujourd'hui (grippe) et devrait reprendre la navigation demain si la météo est favorable, en direction de Cartagène - une distance d'environ 185 mn. Dana est toujours à Toronto et s'occupe de sa maman qui a subi un second ACV - les nouvelles ne sont pas très encourageantes et nous sommes de tout coeur avec elles.
SECOND WIND : Mario a quitté Deltaville hier pour se rendre à Norfolk - Vent fort mais tout a bien été. Actuellement ancré dans Hampton River. Il quitte après le réseau en direction d'Elizabeth City.
MAGIE : Daniel et la petite famille sont à Elizabeth City. Je ne pouvais jaser à ma guise avec lui ce matin car la propagation n'était pas super - je vous donnerai d'autres nouvelles demain...
RHAPSODIE BLEUE : Réjean est à Deltaville. Très belle navigation hier avec un vent NW de 20 à 25 noeuds. Arrivé à l'ancrage à 15 heures pour une navigation de 50 mn. Il ne manquait que la "chaleur" et les "palmiers"
1ÈRE ESCAPADE : Lise et Carol sont à Sandy Hook encore pour quelque temps - ne prévoient pas quitter avant le 1er novembre pour entreprendre leur navigation vers les Bermudes et les Antilles. Hier, leur première belle journée depuis 5 jours... Température de 60F - soleil et bonne nuit calme.
NAMAR : Marcel et Nancy sont également à Deltaville et ne naviguent pas aujourd'hui. Belle navigation hier mais comme le mentionne Marcel - c'était "froid". Il est en compagnie de JULIA MARIA et AU GRÉ DES VENTS à l'ancrage.
OCÉANE 2 : Jean a navigué toute la journée hier depuis Annapolis. Ancré à 12 mn au nord de Deltaville qu'il rejoindra aujourd'hui. Il est en compagnie de LIBERTÉ 55. Depuis 3 semaines qu'il était au "mooring" 63 à Annapolis, ce mouillage a été nommé "OCÉANE" pour les futurs navigateurs selon Marcel de NAMAR. L'ancrage de Deltaville sera occupé ce soir par plusieurs voiliers québécois... long "happy hour" à l'horizon :)
EAU VENT : Pierre est venu en fréquence ce matin. Il est à Annapolis en attente d'une réparation à la girouette - espère qu'elle s'effectuera aujourd'hui et qu'il pourra poursuivre sa navigation demain.
Des nouvelles de : AMERIK : il quittait Deltaville ce matin en direction de Norfolk. Méridien V est toujours à Solomons.
lundi 19 octobre 2009
ALEXANDRE IV - Jacques et Josée au TONGA
Message reçu :
De : VE2PJW@Winlink.org
Envoyé : 19 octobre 2009 18:53:55
À : QTH@Winlink.org
Cc : nycolegaudreault@sympatico.ca
TIME: 2009/10/20 18:46
LATITUDE: 19-36.45S
LONGITUDE: 174-27.40W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 17
WIND_DIR: SE
WAVE_HT: 2.0M
WAVE_PER: 8
SWELL_DIR: E
SWELL_HT: 2.0M
SWELL_PER: 15
CLOUDS: 40%
VISIBILITY: 20
COMMENT: A Ofolonga Island, Tonga, Festin de crabe et cigale (Sliper Lobster).
De : VE2PJW@Winlink.org
Envoyé : 19 octobre 2009 18:53:55
À : QTH@Winlink.org
Cc : nycolegaudreault@sympatico.ca
TIME: 2009/10/20 18:46
LATITUDE: 19-36.45S
LONGITUDE: 174-27.40W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 17
WIND_DIR: SE
WAVE_HT: 2.0M
WAVE_PER: 8
SWELL_DIR: E
SWELL_HT: 2.0M
SWELL_PER: 15
CLOUDS: 40%
VISIBILITY: 20
COMMENT: A Ofolonga Island, Tonga, Festin de crabe et cigale (Sliper Lobster).
AVIS IMPORTANT AUX NAVIGATEURS via l'Intracoastal
MERCI À Daniel du voilier MAGIE qui nous a fait parvenir ce message à l'intention des navigateurs se dirigeant vers l'Intracoastal :
J'ai entendu dire que le pont Ben Sawyer sera fermé du 13 au 23 novembre. Le pont se trouve au mile 462 de l'ICW.
Voici le lien qui donne l'information: http://cruisersnet.net/category/sc-belle-isle-sullivans-ilsand/
Due to the scheduled replacement of the swing span of the Ben Sawyer Bridge, the Atlantic Intracoastal Waterway (AICW) will be closed to marine traffic from Friday, November 13, 2009 at 12:00 A.M. to Monday, November 23, 2009 at 11:59 P.M.
A safety zone will be enforced around the Ben Sawyer Bridge during the entire 10 day closure. The safety zone will encompass the entire waterway from 180 yards northwest of the bridge, and 220 yards southwest of the bridge. No one may enter the safety zone without prior authorization from the Captain of the Port Charleston or his designated representative.
Mariners are encouraged to listen to the broadcast notice to mariners for updates on VHF Ch 16. CG Sector Charleston will broadcast the closure, as well as the implementation and rescission of the corresponding safety zone for the bridge. Updates to the schedule are dependent on weather and will be made to this MSIB, as necessary. For questions regarding the bridge construction call Julie Hussey with PCL at (843) 224-1096 or Kim Partenheimer with PB Americas at (843) 972-1775. For Coast Guard issues, please contact the Coast Guard's 24 hour Command Center Line at (843) 740-7050.
/S/
C. K. MARCY
Commander, U.S. Coast Guard
Chief, Prevention Department
J'espère que tous les voiliers québécois pourront passer avant la fermeture.
Pourrais-tu en informer les gens sur le Réseau?
Merci pour ta précieuse et chaleureuse collaboration.
Daniel
J'ai entendu dire que le pont Ben Sawyer sera fermé du 13 au 23 novembre. Le pont se trouve au mile 462 de l'ICW.
Voici le lien qui donne l'information: http://cruisersnet.net/category/sc-belle-isle-sullivans-ilsand/
Due to the scheduled replacement of the swing span of the Ben Sawyer Bridge, the Atlantic Intracoastal Waterway (AICW) will be closed to marine traffic from Friday, November 13, 2009 at 12:00 A.M. to Monday, November 23, 2009 at 11:59 P.M.
A safety zone will be enforced around the Ben Sawyer Bridge during the entire 10 day closure. The safety zone will encompass the entire waterway from 180 yards northwest of the bridge, and 220 yards southwest of the bridge. No one may enter the safety zone without prior authorization from the Captain of the Port Charleston or his designated representative.
Mariners are encouraged to listen to the broadcast notice to mariners for updates on VHF Ch 16. CG Sector Charleston will broadcast the closure, as well as the implementation and rescission of the corresponding safety zone for the bridge. Updates to the schedule are dependent on weather and will be made to this MSIB, as necessary. For questions regarding the bridge construction call Julie Hussey with PCL at (843) 224-1096 or Kim Partenheimer with PB Americas at (843) 972-1775. For Coast Guard issues, please contact the Coast Guard's 24 hour Command Center Line at (843) 740-7050.
/S/
C. K. MARCY
Commander, U.S. Coast Guard
Chief, Prevention Department
J'espère que tous les voiliers québécois pourront passer avant la fermeture.
Pourrais-tu en informer les gens sur le Réseau?
Merci pour ta précieuse et chaleureuse collaboration.
Daniel
VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN
BLUE TANG : Guy est toujours aux Açores où il passera l'hiver. Attend une date pour sa sortie de l'eau afin de refaire son anti-fouling. Ses études de portuguais se pousuivent - pas facile mais Guy mentionne que çà progresse très bien.
HYDRA : Jean-Pierre est en navigation vers les Canaries. Position : 33-04 N et 10-14 W. Nuit au moteur pour se dégager de la forte houle annoncée. Belle température et pas d'orage. Vitesse de 2.8 noeuds.
GULLIVER : Freddy est maintenant rendu au Marin en Martinique où il passera un mois. A navigué hier avec une bonne houle "dans le nez" mais tout s'est bien passé.
AITA PEA PEA : Charly et Renée sont arrivés d'Europe hier et sont maintenant à Puerto La Cruz. Remettront le bateau en condition pour amorcer leur saison de navigation.
MAGIE : Daniel et la petite famille sont à Elizabeth City. Daniel mentionne que le pont BEN SWAYEER BRIDGE (MILLAGE 462 ) sera fermé du 13 au 23 novembre - IMPORTANT pour les navigateurs qui se dirigent vers le sud par l'Intracoastal.
RHAPSODIE BLEUE : Réjean est en navigation en compagnie de AU GRÉ DES VENTS et de NAMAR. Ils ont quitté tôt ce matin Solomons en direction de Deltaville. Vent arrière - le bateau roule - vitesse de 6.2 noeuds. Mentionne qu'il a une navigation d'environ 50 mn à parcourir.
NAMAR : Marcel et Nancy ont mis des vêtements de circonstances car ils ont quitté Solomons avec une température de 6C ce matin... Vent du nord de 15 à 17 noeuds et vitesse de 8 noeuds. Direction Deltaville
SECOND WIND : Mario a quitté également tôt ce matin Deltaville en direction Sud mais il était occupé car ne naviguait pas sous pilote automatique, j'ignore donc sa destination prévue.
OCÉANE 2 : Jean et son équipage ont quitté Annapolis ce matin à 07h00 et espère rejoindre le groupe à Deltaville ce soir
HYDRA : Jean-Pierre est en navigation vers les Canaries. Position : 33-04 N et 10-14 W. Nuit au moteur pour se dégager de la forte houle annoncée. Belle température et pas d'orage. Vitesse de 2.8 noeuds.
GULLIVER : Freddy est maintenant rendu au Marin en Martinique où il passera un mois. A navigué hier avec une bonne houle "dans le nez" mais tout s'est bien passé.
AITA PEA PEA : Charly et Renée sont arrivés d'Europe hier et sont maintenant à Puerto La Cruz. Remettront le bateau en condition pour amorcer leur saison de navigation.
MAGIE : Daniel et la petite famille sont à Elizabeth City. Daniel mentionne que le pont BEN SWAYEER BRIDGE (MILLAGE 462 ) sera fermé du 13 au 23 novembre - IMPORTANT pour les navigateurs qui se dirigent vers le sud par l'Intracoastal.
RHAPSODIE BLEUE : Réjean est en navigation en compagnie de AU GRÉ DES VENTS et de NAMAR. Ils ont quitté tôt ce matin Solomons en direction de Deltaville. Vent arrière - le bateau roule - vitesse de 6.2 noeuds. Mentionne qu'il a une navigation d'environ 50 mn à parcourir.
NAMAR : Marcel et Nancy ont mis des vêtements de circonstances car ils ont quitté Solomons avec une température de 6C ce matin... Vent du nord de 15 à 17 noeuds et vitesse de 8 noeuds. Direction Deltaville
SECOND WIND : Mario a quitté également tôt ce matin Deltaville en direction Sud mais il était occupé car ne naviguait pas sous pilote automatique, j'ignore donc sa destination prévue.
OCÉANE 2 : Jean et son équipage ont quitté Annapolis ce matin à 07h00 et espère rejoindre le groupe à Deltaville ce soir
dimanche 18 octobre 2009
YODA - Yvan et Louison à SOLOMONS (Baie de Chesapeake)
Message reçu d'Yvan :
je suis arrivé a Solomon,s Island Virginia il fait 10C et il pleut depuis 4 jours avec des vent fort. On doit tenir notre chapeau et faire des quart de veille la nuit pour assurer notre ancre. On a acheté un ancre de configuration différente au Show de bateau de Annapolis qui était tres intéressant et impressionnant surtout lwe dernier soir on était sur un mooring a la sortie des 70 voiliers qui sortaient du show quel spectacle. des voiliers entre $1,000.00 et 1 million de dollard. Roger Gagné aurait vraiment aimé il y avait des représentants de t toutes les cie d'accastillage et cossins de voile.
On a eu quelques pépins comme l"étoupe de l'arbre du moteur qui nous donnait une voie d'eau mais on a réussi non sans sueur a réparer. On a failli se faire pousser sur les roches a Cape May mais on s'en sort en dernieres minutes. Apres a voir rencontré d'autres Québécois, il y en a des pires que nous qui je me demande s'il vont se rendre dans le Sud en un morceau.
Une famille de quatre a trois mois d'expérience et sont partie pour deux ans nous les avons sauvé cette nuit du naufrage leur ancre chassait et a 4.00 hres am on leur a fait ententre notre Klaxons a air pour le réveiller sinon c'était la catastrophe.
On se commande une antenne Wifi cette semaine donc on sera plus en mesure de faire du net dans 7 a 8 jours. Nous devrions être a Norfolk vendredi prochain puis on prend l'intracoastal.
A la prochaine
Yvan
Extrait du message de Louison :
... Plusieurs québécois sont en transit vers le Sud. Nous avons enfin réglé notre probléme de radio HF et sommes en mesure d'écouter le réseau du Capitaine. Merci à l'aide reçu de Marcel NAMAR. . .
Louison
je suis arrivé a Solomon,s Island Virginia il fait 10C et il pleut depuis 4 jours avec des vent fort. On doit tenir notre chapeau et faire des quart de veille la nuit pour assurer notre ancre. On a acheté un ancre de configuration différente au Show de bateau de Annapolis qui était tres intéressant et impressionnant surtout lwe dernier soir on était sur un mooring a la sortie des 70 voiliers qui sortaient du show quel spectacle. des voiliers entre $1,000.00 et 1 million de dollard. Roger Gagné aurait vraiment aimé il y avait des représentants de t toutes les cie d'accastillage et cossins de voile.
On a eu quelques pépins comme l"étoupe de l'arbre du moteur qui nous donnait une voie d'eau mais on a réussi non sans sueur a réparer. On a failli se faire pousser sur les roches a Cape May mais on s'en sort en dernieres minutes. Apres a voir rencontré d'autres Québécois, il y en a des pires que nous qui je me demande s'il vont se rendre dans le Sud en un morceau.
Une famille de quatre a trois mois d'expérience et sont partie pour deux ans nous les avons sauvé cette nuit du naufrage leur ancre chassait et a 4.00 hres am on leur a fait ententre notre Klaxons a air pour le réveiller sinon c'était la catastrophe.
On se commande une antenne Wifi cette semaine donc on sera plus en mesure de faire du net dans 7 a 8 jours. Nous devrions être a Norfolk vendredi prochain puis on prend l'intracoastal.
A la prochaine
Yvan
Extrait du message de Louison :
... Plusieurs québécois sont en transit vers le Sud. Nous avons enfin réglé notre probléme de radio HF et sommes en mesure d'écouter le réseau du Capitaine. Merci à l'aide reçu de Marcel NAMAR. . .
Louison
PAPA DJO - Hervé et Évelyne - traversée du CANAL de PANAMA
Message reçu :
Dernier jour à Colon. Tito vient nous chercher et nous dépose en ville pour réceptionner notre équipage. A midi pile, nous retrouvons Alain et Meg. Gordon s'est désisté. Ce sera Yusin, un local, dépêché par Tito, qui le remplacera.
14h- départ de tout l'équipage avec Tito pour rejoindre le port et Papadjo.
Il manque un Zarpe pour le bateau dont le visa expire juste le 16 Octobre.
15h - Tito, ton zarpe
Si, Evelyn, je l'ai ton zarpe, je te l'envoie par le passeur.
15H3o - le zarpe est là. Nous appareillons pour les Flats. Fini le ponton de l'ancienne marina où nous sommes restés trois jours emmurés dans les containers.
17h - Ici, Papadjo, attendons le Pilote.
- Pas de problème. Il arrive.
17h30Nous balayons de nos yeux l'immense baie à la recherche du remorqueur qui va nous amener le pilote; Enfin, en voici un qui se dirige vers nous et nous largue notre Pilote. A peine a-t'il posé le pied à bord que le moteur ronronne et que l'ancre remonte. Il faut impressionner dés le départ. Nous ne ferons pas les huit noeuds réglementaires mais au moins on ne lambinera pas.
Milton, il s'appelle, notre pilote et il est plutôt sympa. En avant toute pour les premières écluses du lac Gatun. Nous y serons certainement à la nuit.
- Vous passerez derrière un cargo. Qui manoeuvre dans les écluses ?
- moi, senor.
- Est-ce que votre équipage sait ce qu'il y a à faire ?
- pas de problème.
En effet, Alain a déjà passé le canal trois fois; Yussin est dépeche par Tito bien souvent sur les voiliers qui transitent et Meg navigue sur les bateaux depuis le Mexique en tant qu'équipière. Donc, tout doit bien se passer.
Première écluse. Ca bouchonne. Une des chambres est en réfection. Du coup, les cargos côté Atlantique doivent attendre la sortie d'un cargo qui vient du côté Pacifique.
Nous prenons place à la suite d'un espèce de "Christmas tree", cad un de ces gros yatchs de milliardaire éclairé de mille lampions avec des grosses boules pour les radum et un tas de gadgets, du luxe tapageur, comme d'habitude.
La nuit s'installe, belle, douce, éclairée d'étoiles et de lune.
Nous progressons à la lenteur des escargots.
- Vous passerez à la suite d'un cargo qui va venir.
Ok ! le Christmas tree s'installe tout seul dans la premiere écluse. Notre cargo se pointe. On lui fait place. Enfin notre tour. En avant. Veiller à rester au milieu de la chambre, surtout. Les hommes du canal lancent les toulines sur le Papadjo. Chaque équipier amarre sa touline et dévide les bouts. Tout doit aller très vite. Les hommes du canal amarrent les boucles des bouts aux bittes d'amarrage. A border les bouts !
Papadjo est maintenant bien ficelé. On entend de suite le bouillonnement de l'eau qui pénètre dans le sas; le niveau va s'élever de 8mètres. A donner du mou et à border les bouts !
Sonnerie de réfectoire ! les portes de l'écluse comme une gueule géante se ferment derrière nous. Les portes avant s'ouvrent. Attention, départ.
Sifflement de chef de gare ! les locomotives qui tractent le cargo prennent leur départ.
Evelyn, surtout le centre du sas, surtout ! On avance vitesse réduite. les hommes du canal nous rebouclent dans la deuzième écluse. Stopper le moteur ! A border les bouts ! reficelé le papadjo ! dernière écluse. Oh ! c'est que nous aurons besoin d'un retapant, tout à l'heure. Enfin, c'est fait! Le pilote nous conduit dans le lac Gatun jusqu'aux bouées d'amarrage où nous passerons la nuit.
On se fait des cuba libre et des patates pour accompagner le super thon pêché sur le bateau le printemps dernier et gardé pour l'occasion. Zut ! quand Herve installe le super deux feux achete a Colon, il manque un brûleur ! Ah ! c'est qu'il râle !
-j'en ai marre ! c'est toujours comme ça ! on nous vole !;.....
Il faut le raisonner, le calmer. Mais c'est pas facile. Après l'histoire du brûleur deviendra une bonne plaisanterie, en catimini, entre les équipiers et Evelyn.
Deux dans les hamacs accrochés dans le cockpit, une dans la cabine de Natacha, notre fille. S'il pleut, les hommes reviendront à l'intérieur.
5H15 du matin. Il n'a pas plu. La nuit a été des plus douces. Les hommes dorment encore dans les hamacs comme des bienheureux. Evelyn prepare le café car le pilote doit venir à 6h. Petit déj de l'équipage. On a juste le temps de ranger. Notre nouveau pilote arrive. Equipage, prêt à partir et à le réceptionner. Moteur en marche ! Ah! ciel ! il est bien gros celui-là, une belle publicité pour Michelin, bien serré dans son jean avec sa chemise à carreaux qui fait des plis sur son gros ventre. Il a bien du mal à sauter du remorqueur sur le Papadjo.
José, il s'appelle. Bien équipé, le monsieur. Il a un gps en main et peut contrôler notre vitesse.
Il va la jouer serieux celui-là, attention !
On déhale de suite le bateau de la bouée. Le senor José veut sont café au lait avec du sucre. Bien ! c'est Meg qui reprend la barre et Evelyn sert le pilote sur un petit plateau, avec brioche et serviette, svp.
-Qui manoeuvre dans les écluses ?
- la senora Evelyn.
- Ok ! on parle anglais.
- non ! on parle espagnol. Nous sommes ici à Panama. On parle espagnol.
- Bien ! vous avez dit à l'inspecteur que le bateau faisait du 8nds. Pouvez-vous le faire aller à 8nds maintenant.
Ah ! l'enfoiré, le jésuite !
- Mais Senor José, l'inspecteur a noté huit nds. Ca c'est sur. Mais il m'a demandé à quelle vitesse réelle allait le bateau car c'est connu qu'il y a très peu de voilier qui peuvent faire les 8nds. Je lui ai dit que notre bateau faisait du 5,5. Il m'a dit qu'il le dirait aux pilotes.
José ravale sa salive.
-Nous devons arriver à 11h1O à l'écluse de Pedro Miguel.
Si on calcule bien, nous ne pourrons avaler les 23 milles à temps. Il nous manquera une petite demie-heure.
Meg est à la barre et ne la lachera pas avant l'écluse. José s'adoucit devant cette jeune fille bien sympatique avec laquelle il peut converser en anglais à loisir.
- nous passerons l'écluse à 12h45 a l'avant d'un cargo.
Tiens, tiens, il avait donc un deuzième plan.
- Ok ! Senor.
11H30 : Ecluse de Pedro Miguel. Attente du cargo. Il est temps de faire manger tout son monde avant le passage de l'écluse.
On va d'abord nourrir notre gros bébé, comme ça il avalera le réglement avec les sandwichs. Evelyn, bourre, bourre ! couche épaisse de mayonnaise, fromage, jambon, crudités. Il ne faut pas qu'il s'étouffe mais il faut qu'il se rassasit, le bibendum ! Il avale tout ca avec du coca. Ah ! ca marche ! il s'adoucit d'autant plus que notre Meg a du charme et il se détend de plus en plus. Il doit lorgner sur le petit pied tatoué de notre équipière. Le tatouage représente les deux îles de la Nouvelle Zélande.
C'est si mignon.
La partie sandwich se termine. Notre cargo se pointe. Il fait 75O pieds. Un veritable monstre. Heureusement que nous prendrons l'avant. Evelyn prend la barre. Nous rentrons dans l'écluse de Pedro Miguel. Il faut s'amarrer à babord sur un quai à fleur d'eau. Ciel ! c'est dangereux, ca pour le bateau. On l'a vu de suite avec Hervé. Mais Bibendum n'a pas démordu. C'est là et pas à tribord où le quai est bien plus haut. Hervé est furieux.
- Qu'est-ce-que c'est que ce connard ? Il n'y connait rien à la navigation.
- Hervé, si tu ne te calmes pas, moi, j'arrête tout.
Comme si, on pouvait s'arrêter dans le canal.
Evelyn fait l'approche. Les hommes du canal se saisissent des bouts et amarrent aux bittes.
- Tu l'as évité au quart de poil ! Mais, on devrait dire non à cet enfoiré ! c'est pas son bateau ! il s'en fout lui !
- Hervé, calme-toi ! nom de Dieu, calme-toi!
Un lourd nuage couleur d'encre menace sur babord alors que le "Patricia", notre cargo, amorce son entrée. Sifflement des locomotives qui les unes après les autres, de babord et de tribord, glissent sur les rails et vont récupérer les cables pour tracter le monstre. Car c'est un monstre avec ses deux ancres comme deux immenses serres, juste derriere nous; Le nuage progresse et juste au moment où on doit larguer pour avancer dans l'écluse, il déverse. C'est une pluie folle, froide et lourde qui s'abat sur nous. On n'y voit plus rien. Ca dégouline de partout. Le vent monte en puissance, le tonnerre éclate et Hervé craint pour ses appareils et commence à débrancher les antennes. Evelyn n'est pas du tout chaude pour larguer les amarres.
- Senor, on ne peut pas y aller. On n'y voit rien.
D'ailleurs, tout est arrête côté gros monstre. Le canal annonce à notre pilote qu'on attendra la fin de la bourrasque. Bibendum est archi-trempé. Yussin grelotte et je lui dis de rentrer ainsi qu'à Meg. Tout le monde s'essuie tant bien que mal avec les serviettes de toilette. Ca dure, ca dure. Enfin, le ciel se radoucit. L'avantage, c'est qu'il n'y a plus de vent maintenant et que le déhalage du bateau va se faire sans problème. On avance alors jusqu'au fond de l'écluse et Patricia prend position derriere, bien proche. Impressionnant.
Maintenant, c'est l'inverse. Le sas va se vider de son eau et nous allons descendre, descendre. Aux équipiers de laisser filer les bouts et de les raidir au besoin. Tout se passe bien. Nous quittons Pedro Miguel et en avant pour les dernières écluses, celle de MiraFlores avec notre grosse Patricia Shulte derrière. L'armateur, qui a donné le nom de sa fille à ce cargo, n'a pas imaginé combien c'était peu flatteur pour elle : grosse carcasse, dentition effrayante. Ah ! elle n'est pas fine, la Patricia. Et elle fait peur ! d'ici qu'elle se rapproche un peu de nous ! Brrrrr!
Miraflores en vue, si proche de Pedro Miguel, après le passage du Pont du centenaire. Attente ! mais c'est vicieux, ce canal. On nous demande du 8nds et on est toujours en état d'attente devant les écluses. En plus, la Patricia prend de la place et il faut parer dans les circonvolutions que nous faisons en attendant.
- Attention ! c'est à nous. Action !
Et d'une ! et de deux ! et la troisième !
Les hommes du canal viennent d'amarrer les bouts de la pope, ceux de Meg et de Yussin; Evelyn attend le moment où ils vont amarrer ceux de la proue, ceux d'Hervé et d' Alain, pour donner une marche arrière au bateau et le stopper. Aiê ! Claquement sec ! bateau stoppé net ! chomards ouverts à l'arrière.
Meg et Yussin n'ont pas attendu la marche arrière et ont bordé leurs bouts. Bibendum, qu'est-ce que tu faisais donc ? Je ne peux tout de même pas faire tout ton boulot et me retourner pour voir les équipiers alors que je dois me concentrer à la barre !
Les portes s'ouvrent enfin,gueules géantes sur le Pacifique. On y va tout droit.
Bibendum a droit de suite à son remorqueur. Il aurait dû le refuser, bien trop gros pour le Papadjo. Mais non ! Herve lui explique de mettre un pied sur le roof, un pied sur le chandelier et ensuite hop sur le remorqueur, presqu'à niveau. Mais Bibendum a peur. Il essaie un peu à sa façon au niveau des passavents, 1 mètre au-dessous du remorqueur; puis il retente par l'arrière du Papadjo. La proue noire du remorqueur s'avance. Evelyn se concentre à la barre pour maintenir la meme direction. Bibendum, un pied sur le remorqueur, un pied sur le Papadjo, n'arrive pas à se décider de lacher le hauban du bateau . Il ne peut maintenir l'écartellement et soudain s'affaisse le long de la coque du Papadjo.
Ah! mais c'est pas vrai ca ! Au point mort, j'hésite à stopper le bateau en marche arrière, car l'hélice pourrait broyer les jambes de notre pilote. Mais il me crie :
Arretez les machines ! arrêtez !
Gros coup de marche arrière. Bateau stoppé. Yussin et Alain essaient de hisser Bibendum. Mais il est trop lourd. Le remorqueur cherche sa bouée de sauvetage.
- Into the water ! voilà t'il pas que je lui parle en anglais !
Gros floc ! Bibendum est dans l'eau. La bouée rouge est à sa portée. Il l'enfile. Dans l'aventure, il nous a largué une grosse défense. En route pour la défense qui vogue dans le courant. Le remorqueur fait glisser une échelle et notre pilote se hisse péniblement jusqu'à bord. En voilà t'il pas une aventure.
Hervé, super méchant !
-Ca lui fait du bien, à ce gros lard !
Meg a pris la photo de Bibendum dans son bain du Pacifique. Super, pour les archives. Ah! ce qu'on est méchant tout de même.
C'est la joie à bord, maintenant. On se l'ai fait ce canal et à part l'incident des chomards, on peut se réjouir, de l'ambiance, de la compétence de nos équipiers.
Meg et Yussin nous quittent de suite. Alain reste avec nous jusqu'à demain et nous fera, non des pataques mais des patacons, specialité panaméenne à base de bananes plantains.
Ca y est, Papadjo baigne dans le Pacifique.
Le lendemain, Evelyn telephone à Tito pour voir s'il ne pourrait pas récupérer le brûleur de la gazinière.
- Oh ! Evelyn ! ca va mal.
- Qu'est-ce-qui se passe Tito ?
- Il y a eu une fusillade à Colon. Mon fils, deux équipiers d'un bateau, le mécanicien ont tous été blessés, l'un aux bras, l'autre à la jambe. Mon fils est à l'hopital à Panama city.
Papa-Djo...........
Dernier jour à Colon. Tito vient nous chercher et nous dépose en ville pour réceptionner notre équipage. A midi pile, nous retrouvons Alain et Meg. Gordon s'est désisté. Ce sera Yusin, un local, dépêché par Tito, qui le remplacera.
14h- départ de tout l'équipage avec Tito pour rejoindre le port et Papadjo.
Il manque un Zarpe pour le bateau dont le visa expire juste le 16 Octobre.
15h - Tito, ton zarpe
Si, Evelyn, je l'ai ton zarpe, je te l'envoie par le passeur.
15H3o - le zarpe est là. Nous appareillons pour les Flats. Fini le ponton de l'ancienne marina où nous sommes restés trois jours emmurés dans les containers.
17h - Ici, Papadjo, attendons le Pilote.
- Pas de problème. Il arrive.
17h30Nous balayons de nos yeux l'immense baie à la recherche du remorqueur qui va nous amener le pilote; Enfin, en voici un qui se dirige vers nous et nous largue notre Pilote. A peine a-t'il posé le pied à bord que le moteur ronronne et que l'ancre remonte. Il faut impressionner dés le départ. Nous ne ferons pas les huit noeuds réglementaires mais au moins on ne lambinera pas.
Milton, il s'appelle, notre pilote et il est plutôt sympa. En avant toute pour les premières écluses du lac Gatun. Nous y serons certainement à la nuit.
- Vous passerez derrière un cargo. Qui manoeuvre dans les écluses ?
- moi, senor.
- Est-ce que votre équipage sait ce qu'il y a à faire ?
- pas de problème.
En effet, Alain a déjà passé le canal trois fois; Yussin est dépeche par Tito bien souvent sur les voiliers qui transitent et Meg navigue sur les bateaux depuis le Mexique en tant qu'équipière. Donc, tout doit bien se passer.
Première écluse. Ca bouchonne. Une des chambres est en réfection. Du coup, les cargos côté Atlantique doivent attendre la sortie d'un cargo qui vient du côté Pacifique.
Nous prenons place à la suite d'un espèce de "Christmas tree", cad un de ces gros yatchs de milliardaire éclairé de mille lampions avec des grosses boules pour les radum et un tas de gadgets, du luxe tapageur, comme d'habitude.
La nuit s'installe, belle, douce, éclairée d'étoiles et de lune.
Nous progressons à la lenteur des escargots.
- Vous passerez à la suite d'un cargo qui va venir.
Ok ! le Christmas tree s'installe tout seul dans la premiere écluse. Notre cargo se pointe. On lui fait place. Enfin notre tour. En avant. Veiller à rester au milieu de la chambre, surtout. Les hommes du canal lancent les toulines sur le Papadjo. Chaque équipier amarre sa touline et dévide les bouts. Tout doit aller très vite. Les hommes du canal amarrent les boucles des bouts aux bittes d'amarrage. A border les bouts !
Papadjo est maintenant bien ficelé. On entend de suite le bouillonnement de l'eau qui pénètre dans le sas; le niveau va s'élever de 8mètres. A donner du mou et à border les bouts !
Sonnerie de réfectoire ! les portes de l'écluse comme une gueule géante se ferment derrière nous. Les portes avant s'ouvrent. Attention, départ.
Sifflement de chef de gare ! les locomotives qui tractent le cargo prennent leur départ.
Evelyn, surtout le centre du sas, surtout ! On avance vitesse réduite. les hommes du canal nous rebouclent dans la deuzième écluse. Stopper le moteur ! A border les bouts ! reficelé le papadjo ! dernière écluse. Oh ! c'est que nous aurons besoin d'un retapant, tout à l'heure. Enfin, c'est fait! Le pilote nous conduit dans le lac Gatun jusqu'aux bouées d'amarrage où nous passerons la nuit.
On se fait des cuba libre et des patates pour accompagner le super thon pêché sur le bateau le printemps dernier et gardé pour l'occasion. Zut ! quand Herve installe le super deux feux achete a Colon, il manque un brûleur ! Ah ! c'est qu'il râle !
-j'en ai marre ! c'est toujours comme ça ! on nous vole !;.....
Il faut le raisonner, le calmer. Mais c'est pas facile. Après l'histoire du brûleur deviendra une bonne plaisanterie, en catimini, entre les équipiers et Evelyn.
Deux dans les hamacs accrochés dans le cockpit, une dans la cabine de Natacha, notre fille. S'il pleut, les hommes reviendront à l'intérieur.
5H15 du matin. Il n'a pas plu. La nuit a été des plus douces. Les hommes dorment encore dans les hamacs comme des bienheureux. Evelyn prepare le café car le pilote doit venir à 6h. Petit déj de l'équipage. On a juste le temps de ranger. Notre nouveau pilote arrive. Equipage, prêt à partir et à le réceptionner. Moteur en marche ! Ah! ciel ! il est bien gros celui-là, une belle publicité pour Michelin, bien serré dans son jean avec sa chemise à carreaux qui fait des plis sur son gros ventre. Il a bien du mal à sauter du remorqueur sur le Papadjo.
José, il s'appelle. Bien équipé, le monsieur. Il a un gps en main et peut contrôler notre vitesse.
Il va la jouer serieux celui-là, attention !
On déhale de suite le bateau de la bouée. Le senor José veut sont café au lait avec du sucre. Bien ! c'est Meg qui reprend la barre et Evelyn sert le pilote sur un petit plateau, avec brioche et serviette, svp.
-Qui manoeuvre dans les écluses ?
- la senora Evelyn.
- Ok ! on parle anglais.
- non ! on parle espagnol. Nous sommes ici à Panama. On parle espagnol.
- Bien ! vous avez dit à l'inspecteur que le bateau faisait du 8nds. Pouvez-vous le faire aller à 8nds maintenant.
Ah ! l'enfoiré, le jésuite !
- Mais Senor José, l'inspecteur a noté huit nds. Ca c'est sur. Mais il m'a demandé à quelle vitesse réelle allait le bateau car c'est connu qu'il y a très peu de voilier qui peuvent faire les 8nds. Je lui ai dit que notre bateau faisait du 5,5. Il m'a dit qu'il le dirait aux pilotes.
José ravale sa salive.
-Nous devons arriver à 11h1O à l'écluse de Pedro Miguel.
Si on calcule bien, nous ne pourrons avaler les 23 milles à temps. Il nous manquera une petite demie-heure.
Meg est à la barre et ne la lachera pas avant l'écluse. José s'adoucit devant cette jeune fille bien sympatique avec laquelle il peut converser en anglais à loisir.
- nous passerons l'écluse à 12h45 a l'avant d'un cargo.
Tiens, tiens, il avait donc un deuzième plan.
- Ok ! Senor.
11H30 : Ecluse de Pedro Miguel. Attente du cargo. Il est temps de faire manger tout son monde avant le passage de l'écluse.
On va d'abord nourrir notre gros bébé, comme ça il avalera le réglement avec les sandwichs. Evelyn, bourre, bourre ! couche épaisse de mayonnaise, fromage, jambon, crudités. Il ne faut pas qu'il s'étouffe mais il faut qu'il se rassasit, le bibendum ! Il avale tout ca avec du coca. Ah ! ca marche ! il s'adoucit d'autant plus que notre Meg a du charme et il se détend de plus en plus. Il doit lorgner sur le petit pied tatoué de notre équipière. Le tatouage représente les deux îles de la Nouvelle Zélande.
C'est si mignon.
La partie sandwich se termine. Notre cargo se pointe. Il fait 75O pieds. Un veritable monstre. Heureusement que nous prendrons l'avant. Evelyn prend la barre. Nous rentrons dans l'écluse de Pedro Miguel. Il faut s'amarrer à babord sur un quai à fleur d'eau. Ciel ! c'est dangereux, ca pour le bateau. On l'a vu de suite avec Hervé. Mais Bibendum n'a pas démordu. C'est là et pas à tribord où le quai est bien plus haut. Hervé est furieux.
- Qu'est-ce-que c'est que ce connard ? Il n'y connait rien à la navigation.
- Hervé, si tu ne te calmes pas, moi, j'arrête tout.
Comme si, on pouvait s'arrêter dans le canal.
Evelyn fait l'approche. Les hommes du canal se saisissent des bouts et amarrent aux bittes.
- Tu l'as évité au quart de poil ! Mais, on devrait dire non à cet enfoiré ! c'est pas son bateau ! il s'en fout lui !
- Hervé, calme-toi ! nom de Dieu, calme-toi!
Un lourd nuage couleur d'encre menace sur babord alors que le "Patricia", notre cargo, amorce son entrée. Sifflement des locomotives qui les unes après les autres, de babord et de tribord, glissent sur les rails et vont récupérer les cables pour tracter le monstre. Car c'est un monstre avec ses deux ancres comme deux immenses serres, juste derriere nous; Le nuage progresse et juste au moment où on doit larguer pour avancer dans l'écluse, il déverse. C'est une pluie folle, froide et lourde qui s'abat sur nous. On n'y voit plus rien. Ca dégouline de partout. Le vent monte en puissance, le tonnerre éclate et Hervé craint pour ses appareils et commence à débrancher les antennes. Evelyn n'est pas du tout chaude pour larguer les amarres.
- Senor, on ne peut pas y aller. On n'y voit rien.
D'ailleurs, tout est arrête côté gros monstre. Le canal annonce à notre pilote qu'on attendra la fin de la bourrasque. Bibendum est archi-trempé. Yussin grelotte et je lui dis de rentrer ainsi qu'à Meg. Tout le monde s'essuie tant bien que mal avec les serviettes de toilette. Ca dure, ca dure. Enfin, le ciel se radoucit. L'avantage, c'est qu'il n'y a plus de vent maintenant et que le déhalage du bateau va se faire sans problème. On avance alors jusqu'au fond de l'écluse et Patricia prend position derriere, bien proche. Impressionnant.
Maintenant, c'est l'inverse. Le sas va se vider de son eau et nous allons descendre, descendre. Aux équipiers de laisser filer les bouts et de les raidir au besoin. Tout se passe bien. Nous quittons Pedro Miguel et en avant pour les dernières écluses, celle de MiraFlores avec notre grosse Patricia Shulte derrière. L'armateur, qui a donné le nom de sa fille à ce cargo, n'a pas imaginé combien c'était peu flatteur pour elle : grosse carcasse, dentition effrayante. Ah ! elle n'est pas fine, la Patricia. Et elle fait peur ! d'ici qu'elle se rapproche un peu de nous ! Brrrrr!
Miraflores en vue, si proche de Pedro Miguel, après le passage du Pont du centenaire. Attente ! mais c'est vicieux, ce canal. On nous demande du 8nds et on est toujours en état d'attente devant les écluses. En plus, la Patricia prend de la place et il faut parer dans les circonvolutions que nous faisons en attendant.
- Attention ! c'est à nous. Action !
Et d'une ! et de deux ! et la troisième !
Les hommes du canal viennent d'amarrer les bouts de la pope, ceux de Meg et de Yussin; Evelyn attend le moment où ils vont amarrer ceux de la proue, ceux d'Hervé et d' Alain, pour donner une marche arrière au bateau et le stopper. Aiê ! Claquement sec ! bateau stoppé net ! chomards ouverts à l'arrière.
Meg et Yussin n'ont pas attendu la marche arrière et ont bordé leurs bouts. Bibendum, qu'est-ce que tu faisais donc ? Je ne peux tout de même pas faire tout ton boulot et me retourner pour voir les équipiers alors que je dois me concentrer à la barre !
Les portes s'ouvrent enfin,gueules géantes sur le Pacifique. On y va tout droit.
Bibendum a droit de suite à son remorqueur. Il aurait dû le refuser, bien trop gros pour le Papadjo. Mais non ! Herve lui explique de mettre un pied sur le roof, un pied sur le chandelier et ensuite hop sur le remorqueur, presqu'à niveau. Mais Bibendum a peur. Il essaie un peu à sa façon au niveau des passavents, 1 mètre au-dessous du remorqueur; puis il retente par l'arrière du Papadjo. La proue noire du remorqueur s'avance. Evelyn se concentre à la barre pour maintenir la meme direction. Bibendum, un pied sur le remorqueur, un pied sur le Papadjo, n'arrive pas à se décider de lacher le hauban du bateau . Il ne peut maintenir l'écartellement et soudain s'affaisse le long de la coque du Papadjo.
Ah! mais c'est pas vrai ca ! Au point mort, j'hésite à stopper le bateau en marche arrière, car l'hélice pourrait broyer les jambes de notre pilote. Mais il me crie :
Arretez les machines ! arrêtez !
Gros coup de marche arrière. Bateau stoppé. Yussin et Alain essaient de hisser Bibendum. Mais il est trop lourd. Le remorqueur cherche sa bouée de sauvetage.
- Into the water ! voilà t'il pas que je lui parle en anglais !
Gros floc ! Bibendum est dans l'eau. La bouée rouge est à sa portée. Il l'enfile. Dans l'aventure, il nous a largué une grosse défense. En route pour la défense qui vogue dans le courant. Le remorqueur fait glisser une échelle et notre pilote se hisse péniblement jusqu'à bord. En voilà t'il pas une aventure.
Hervé, super méchant !
-Ca lui fait du bien, à ce gros lard !
Meg a pris la photo de Bibendum dans son bain du Pacifique. Super, pour les archives. Ah! ce qu'on est méchant tout de même.
C'est la joie à bord, maintenant. On se l'ai fait ce canal et à part l'incident des chomards, on peut se réjouir, de l'ambiance, de la compétence de nos équipiers.
Meg et Yussin nous quittent de suite. Alain reste avec nous jusqu'à demain et nous fera, non des pataques mais des patacons, specialité panaméenne à base de bananes plantains.
Ca y est, Papadjo baigne dans le Pacifique.
Le lendemain, Evelyn telephone à Tito pour voir s'il ne pourrait pas récupérer le brûleur de la gazinière.
- Oh ! Evelyn ! ca va mal.
- Qu'est-ce-qui se passe Tito ?
- Il y a eu une fusillade à Colon. Mon fils, deux équipiers d'un bateau, le mécanicien ont tous été blessés, l'un aux bras, l'autre à la jambe. Mon fils est à l'hopital à Panama city.
Papa-Djo...........
ÉTOILE DE LUNE - Nat et DOm - la BALEINE
Voici des nouvelles de la fameuse baleine à Curaçao :
Mario et André mentionnaient que les journaux américains parlaient de Sully, le gros garçon globicéphale pour lequel nous avons fait les nounous...
et bien voici ce miraculé en images
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/videos/video_sully.html
aux dernières nouvelles, il a eu une infection à un oeil, maintenant soignée, il joue bcp demande de plus en plus de câlins et adore ses nouveaux jouets, un gros balon bleu et une planche de surf, il sort tous les matins en eau libre, mais suit George le responsable du projet, et rentre dans son bassin tous les jours...
voilà, je ne manquerai pas de vous tenir au courant nat
Mario et André mentionnaient que les journaux américains parlaient de Sully, le gros garçon globicéphale pour lequel nous avons fait les nounous...
et bien voici ce miraculé en images
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/videos/video_sully.html
aux dernières nouvelles, il a eu une infection à un oeil, maintenant soignée, il joue bcp demande de plus en plus de câlins et adore ses nouveaux jouets, un gros balon bleu et une planche de surf, il sort tous les matins en eau libre, mais suit George le responsable du projet, et rentre dans son bassin tous les jours...
voilà, je ne manquerai pas de vous tenir au courant nat
samedi 17 octobre 2009
DAME LICORNE - Marc-Antoine et Lucie à MADÈRE
Message reçu :
Nous sommes présentement sur l'île de Madère plus précisement à Machico
au sud est de Funchal attaché à un quai de pêcheur.
Nous avons passé 5 jours à Funchal pour visiter par téléphérique les levadas.
Nous avions une vue sur toute la ville. Les levadas sont des canalisatunions d'eau
pour l'irrigation. Ce qui est spectaculaire ces levadas sont à flanc de montagne.
Il y a plus de 1,400 kilomètres de levadas sur l'île. Celles que nous avons visitées
se situaient au sommet de la montagne de Funchal avec des précipices de plusieurs
centaines de mètre.
Le marché public demeure un incontournable, réparti sur deux étages on y retrouve
de tout. Mais les meilleurs achats se trouvent au coin de la rue avec les paysans
eux-mêmes. Ces rencontres nous permettent des contacts très enrichissants.
Funchal est une ville touristique et nous sommes constamment sollicité pour
acheter produits et services. Après 5 jours nous avons retrouvé le calme et la
tranquilité à Machico. Beaucoup de marche en montagne.
Nous avons loué une voiture pour visiter l'Île de Madère ici tout se passe
dans les tunnels. Les montagnes étant tellement abrutes, les villages sont
reliés par des tunnels. Le plus long que nous avons franchi avait 3.2 kilomètres.
D'ici une semaine on devrait quitter pour Porto Santo environ 30mn.
On vous embrasse,
À bientôt,
Lucie & Marc-Antoine VA2 ACI
Dame Licorne
vendredi 16 octobre 2009
SECOND WIND - Mario arrivé à DELTAVILLE
Message reçu :
le voyage vers le sud se poursuit rendu a Deltaville journée rough .... commencé par réparation de l'axe de l'hélice désolidarisé de la transmission (couché dans le coffre pis ben mal installé pour réparer...
explications...quand on a enlevé le moteur les vieux boulons rouillés avaient tenu 30 ans ... moi j'ai remplacé ca avec de l'inox neuf pis des rondelles de blocage ... aura tenu 1 saison sur le lac pis 4 semaines sur la mer...
next en arrivant après 4 heures ben toffe ... bourasques a 30 knd mais comme je roulais a 7,3 c'est comme des bourasques a 23 ... héhéhémais le vent du nords m'a obligé a ben des empannages pis une fois rendu le cable de l'enrouleur se prends dans la gorge du tambour.... coupé fait que ça me prends une nouvelle corde (j'avais du spare a bord...)pas fini..... l'attache arriére du zozo a cassé j'ai remplacé avec un cable d'acier la dernière fois c'était l'attache avant... comme quoi ... une journée en mer c'est comme toute une saison au Lac Champlain
Mario C
le voyage vers le sud se poursuit rendu a Deltaville journée rough .... commencé par réparation de l'axe de l'hélice désolidarisé de la transmission (couché dans le coffre pis ben mal installé pour réparer...
explications...quand on a enlevé le moteur les vieux boulons rouillés avaient tenu 30 ans ... moi j'ai remplacé ca avec de l'inox neuf pis des rondelles de blocage ... aura tenu 1 saison sur le lac pis 4 semaines sur la mer...
next en arrivant après 4 heures ben toffe ... bourasques a 30 knd mais comme je roulais a 7,3 c'est comme des bourasques a 23 ... héhéhémais le vent du nords m'a obligé a ben des empannages pis une fois rendu le cable de l'enrouleur se prends dans la gorge du tambour.... coupé fait que ça me prends une nouvelle corde (j'avais du spare a bord...)pas fini..... l'attache arriére du zozo a cassé j'ai remplacé avec un cable d'acier la dernière fois c'était l'attache avant... comme quoi ... une journée en mer c'est comme toute une saison au Lac Champlain
Mario C
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