COMPTE- RENDU – Douanes maritimes du Quai Richelieu à Lacolle
Suite à la rencontre de mardi le 5 avril 2011 avec les autorités du poste frontalier de Lacolle, nous vous communiquons avec un immense plaisir, les procédures établies par les autorités qui gouvernent le Quai Richelieu (douanes maritimes de Lacolle) et que les plaisanciers accueilleront avec grand soulagement.
Toutes les études requises ont été réalisées dans ce dossier et un rapport favorisant des modifications aux infrastructures a été produit. La conclusion de ce rapport, sans aller dans les détails, s’avère beaucoup trop coûteuse pour être appliquée.
Donc, à compter du 1er mai 2011, les mesures alternatives suivantes seront mises en application :
L’équipe régulière de 5 douaniers affectée au Quai Richelieu sera composée de personnel qualifié « maritime » (capitaines) qui sera affecté tout au long de la période d’ouverture de cette douane maritime. Elle aura donc l’avantage de bien connaître la procédure établie et d’en faciliter l’application.
Un capitaine et un mousse seront disponibles en permanence sur un bateau de type Zodiac et prêts à intervenir dans les circonstances qui l’exigeront.
Tant le Zodiac que le poste terrestre du Quai Richelieu seront munis d’un appareil VHF pour faciliter les communications entre les plaisanciers et les autorités
À titre d’exemple, si un plaisancier, pour des raisons de conditions météo difficiles ou autres, ne peut accoster au quai, il communiquera via VHF avec les autorités qui lui donneront des instructions précises et le personnel douanier pourrait se déplacer en Zodiac et compléter les formalités requises.
Il faut bien comprendre qu’il est du DEVOIR de tous les plaisanciers de se présenter aux autorités lorsqu’ils entrent au Canada en provenance du Lac Champlain.
Ce n’est pas par un contact VHF que les formalités sont ipso facto complétées… Il s’agira, de la part du plaisancier, de bien respecter les instructions qui lui seront fournies par les autorités.
Nous sommes extrêmement heureux du dénouement de ce dossier et confiants qu’avec l’instauration de ce modus operandi, ceci contribuera largement à la sécurité tant de l’équipage que de l’embarcation et que des relations harmonieuses s’établiront entre les parties.
Nous remercions sincèrement l’équipe de madame Claire Jacques (qui vient de prendre sa retraite), de son remplaçant par intérim, monsieur Claude Lussier, de madame Danielle Daneau et de tout le personnel qui ont su piloter ce dossier de façon très professionnelle.
Nycole Gaudreault Jean-Guy Carreau, président
Le réseau du Capitaine Association CONAM Inc.
www.lereseauducapitaine.qc.ca www.conam.qc.ca
Aucun commentaire:
Publier un commentaire