Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 26 mai 2013

CAT MOUSSES - Récit de Dany

25 mai 2013

En navigation vers les Bermudes

Récit 247 - La fin de notre odyssée dans les Caraïbes

Suivant notre passage à St- Barth, nous naviguons vers St-Martin, mais ce faisant, nous nous arrêtons à l'île Fourchue pour une géo-cache qui se trouve tout en haut de la petite montagne, qui offre une très jolie vue de l'endroit. L'eau dans les Caraïbes est absolument sublime, d'un vert aqua à faire rêver: comme dirait mon père, c'est comme dans les magazines!

Nous arrivons ensuite à Oyster Pond en début de PM, où Pierre est censé se trouver, mais pas de signe de lui, ni de son bateau. On s'informe, personne ne connait ce bateau. On tourne en rond, sommes-nous au bon endroit? Puis on trouve enfin son bateau au mouillage. Pierre est en ville à faire du réapprovisionnement et du tourisme avec ses deux équipiers. Il arrive peu avant 20h00, on en a long à se dire, il est 04h00 AM quand Pierre quitte Cat Mousses et si on s'était écoutés, nous aurions très certainement jasé toute la nuit.

Dimanche 12 mai, jour de la fête des Mères, Pierre nous arrive pour prendre le petit déj sur Cat Mousses. Il a un plan: passer la journée à la plage de la baie orientale du côté français de St-Martin qui, soit dit en passant, a aussi un côté hollandais (St-Maarten). Le plan est accepté à l'unanimité. Pierre laisse son bateau derrière et se rend sur place en voiture avec son équipier Jacques, alors que Donald (le beau-père de notre neveu Phillipe Bourassa) navigue avec nous. Alors que Pierre et René restent sur Cat Mousses pour réparer le tangon de Pierre, tout le monde passe la PM sur la plage. Pour reprendre les termes de Pierre, les gens ne portent pas de tuque, foulard et mitaines sur cette plage, inutile de dire que les enfants prennent bien soin d'aller se mettre très loin du secteur naturiste! :)

Donald et Jacques sont de leur côté, mon frère et moi du nôtre. Mon frère m'a gâtée, on a bien profité d'un long Happy Hour assis au bar. On avait les yeux croches par moments, reste à voir si c'était dû à l'alcool... Pat avec le 'people skill' qu'on lui connait est bien déterminé à se trouver un 'lift' pour rentrer sur Cat Mousses. C'est que les vagues sont un peu trop fortes pour se rendre jusqu'à la plage en annexe et il n'a pas tellement envie de se mouiller et nager contre le vent et le courant. Il sort ses techniques de négociation (son ancienne vie de vendeur aidant) et nous déniche une petite 'ride' de sea doo... Assez sportive notre 'ride'... Notre chauffeur est pas mal 'cowboy' et notre arrivée sur Cat Mousses se fait donc... Assez remarquée! On n'a peut-être pas nagé, mais dire qu'on n'a pas eu à se mouiller serait mentir car on s'est fait rincer solide! Puis, tout le monde se retrouve sur Cat Mousses et on se fait une petite bouffe ensemble, des pâtes aux lardons. Une bien belle journée!

Aujourd'hui lundi, le plan est de naviguer vers Simpson's Bay du côté hollandais de l'île. Pierre avec sa voiture de location, René à la barre du bateau de Pierre avec Nicolas et Jacques et moi ( en théorie) à la barre de CatMousses. Finalement, c'est Thomas qui a tout fait. C'est lui qui a dirigé les opérations du début à la fin, impressionnant! Un vrai pro, la grand voile, le génois, on a même pêché un poisson (encore un barracuda puant, qu'on a aussitôt remis à l'eau). En PM on a fait un peu d'administration, clairances, chandlery de bateau et épicerie. Ce soir, nous sommes invités à souper sur Cat Mousses, c'est Pierre et sa gang qui nous reçoivent avec des côtelettes sur le BBQ.

Le lendemain, après une visite des différents chandlerys et des aurevoirs à Pierre et sa gang, on quitte pour Philisburg, alors qu'eux se préparent à prendre la mer vers New-York. (Anne, nous aurions tellement aimé que tu sois présente pour ces retrouvailles, tu étais dans nos pensées. Nous avons hâte de connaître la suite pour savoir comment s'est passée leur nav vers New-York et comment se sont portés les équipiers).

Dans notre très brève navigation vers Philisburg, on pêche un thon jaune. Minonk Patrick est fou brac. Enfin! Depuis le temps qu'on pêche des barracudas! On passe la PM à se promener dans Philisburg, un endroit assez commercial merci, tapissé mur à mur de boutiques pour les touristes arrivés par bateaux de croisière. Ce soir les hommes se font un petit resto entre hommes. Je reste avec les enfants au bateau et j'en profite pour faire des mèches à ma Catherine. Elle en rêvait depuis longtemps et en PM, je lui ai déniché de la teinture: de la rose et de la bleue. Le résultat est assez joli! Les couleurs sont 'flashs', on croirait des cheveux de Barbie, mais c'est précisément l'effet qu'on attendait. C'est le temps de faire des folies, l'école de Cat Mousses ne stipule aucun règlement quant aux teintures de cheveux.
Dans notre très brève navigation vers Phi

Le 15 mai, avant dernière journée de Patrick sur Cat Mousses, le capitaine tente d'abord de réparer le moteur de l'annexe qui fait des siennes. Minonk Patrick part de son côté faire du shopping avec les enfants, dans le but d'acheter une paire de chaussures Converse à Catherine mais ils reviennent bredouille. Après un lunch au fish &chips sans chips sur le bateau, ils repartent pour un après-midi de Go-Kart, mais là encore, ils reviennent bredouille, c'était fermé! Ho well, c'est l'intention qui compte. Le capitaine, pendant ce temps, tente de remplacer une lumière en tête de mât, une autre veine tentative. Une journée assez infructueuse en soi! Puis nous naviguons un petit 9 miles nautiques pour se rapprocher de l'aéroport et ce faisant, pêchons un autre poisson. Ce soir, souper d'adieu aux sushis sur Cat Mousses, notre seule réussite de la journée, bien que les circonstances nous attristent un peu.

Le lendemain, dès 05h45 AM, René et moi partons en annexe reconduire Patrick à l'aéroport. En approchant avec l'annexe, on peut voir son avion: il débarque, traverse la rue et il est rendu. Difficile de l'amener plus proche que ça. Il faut le faire, déposer quelqu'un à la porte d'un aéroport en annexe! De retour sur Cat Mousses c'est un peu la déprime. Ouash! Finies les vacances, fini le fun noir. Retour à la réalité!

Mais après un petit déjeuner, on reprend vie. Les classes reprennent officiellement, puis on navigue vers Marigot Bay où on fait de l'administration, de la lessive et du ménage. Le vendredi est ensuite passé à finaliser les préparatifs de départ: diésel, clairances et autre. Après des pieds et des mains, René met enfin la main sur la nouvelle pompe commandée quelques jours auparavant pour la génératice, nous sommes donc prêts à partir. La soirée est passée à terre sur internet pour faire de la recherche d'emploi. Au retour, le capitaine constate que l'annexe a été victime d'un filoutage, pour reprendre les termes des gendarmes. Des voyous ont siphoné l'essence du réservoir du dinghy. Houla! Il fallait voir le dégât! Thomas et René ont mis un temps fou à nettoyer le fond de l'annexe qui était devenu une piscine glissante de gaz. Ouash!

Le 18 nous partons vers Dog Island à 15 miles nautiques en préparation pour le départ du lendemain vers les Bermudes, une navigation de quelques 850 miles nautiques que nous prévoyons compléter en une grosse semaine. Il s'agira de notre avant-dernière longue navigation, la dernière étant Bermudes-Halifax, aussi d'une semaine. La seule ombre au tableau est que le capitaine se tape une cellulite de la peau (style dermatite/crise d'urticaire) de l'enfer. Il est rouge, enflé et veut s'arracher la peau. Son infection aura duré plus de deux semaines, le temps qu'on comprenne comment traiter ( merci à notre doc de brousse). Vive les Cipro, c'est ça qui l'aura sauvé finalement!

Nous sommes maintenant le 25 mai, il est un peu après minuit, nous devrions arriver à destination cet après-midi car il ne reste plus que 70 miles nautiques (si on se rend car nous sommes quand même en plein coeur du Triangle des Bermudes, sans compter que 3 ou 4 bateaux sont encore disparus tout dernièrement, dont un de 75 pieds!) Ce soir nous avons aperçu dans le ciel des illuminations fort étranges... des OVNI, une balise météo, une fusée de la NASA ou une fusée de détresse?? Toujours est-il que la navigation qui devait se faire en partie à moteur, s'est faite beaucoup plus vite que prévue. Les vents ont été forts tout le long: du près au début, puis ils ont viré de côté pour terminer avec un vent arrière. Hier, nous avons pêché une bonite à ventre rayé listao, ce qui nous a énormément surpris, considérant la quantité incroyable d'algues qui flottent à la surface de l'eau. Pêcher à la traine relève ici du miracle puisque les leurres sont recouverts d'algues à la minute où on les met à l'eau. Mais au moins, nous sommes loin des côtes, c'en est donc fini des barracudas. Les eaux sont de plus en plus froides, le temps se rafraîchit tranquillement et nous rappelle douloureusement que ça achève. Il y a à la fois l'excitation de revoir ceux qu'on aime mais aussi ... Un peu de peur. Nous n'avons toujours aucun signe des diverses applications faites pour différents emplois mais on finira bien par trouver. Bien sûr, nous aimerions connaître notre destiné pour pouvoir s'organiser mais toutes les options ne sont pas épuisées côté travail et cet aspect n'est pas vraiment un tracas; mis à part le fait qu'il serait un bon point de départ de savoir où l'on s'établira pour pouvoir s'occuper de tout le reste.

Ce qui nous, ou plutôt, ce qui ME tracasse le plus en fait, c'est le bateau. Je suis encore très réfractaire à le ramener jusqu'à Québec parce que nous ne serons pas sitôt arrivés à Québec, qu'il faudra trouver une façon de le ramener plus au sud avant l'hiver. J'ai bien peur que le capitaine, une fois que son équipage aura mis pied à terre, se retrouvera seul avec lui-même et il n'aura peut-être pas tellement envie de reprendre la mer en sens inverse. Sans compter qu'il y aura beaucoup à faire en très peu de temps, pour être prêts pour la rentrée scolaire et le retour sur le marché du travail: se trouver une niche, une voiture, compléter toute l'admin pour retrouver notre statut de terrien (assurance-maladie, permis de conduire, etc.) et surtout, trouver des écoles aux enfants (pendant la période estivale). Compléter les examens de fin d'année et de mise à niveau, et/ou fournir des portfolios pour classer les enfants au bon niveau scolaire. Tout ça en quelques semaines. Bref, si jamais quelqu'un se cherchait un projet de vacances, l'offre est lancée...
On arrive le 13 juillet, on vide le bateau, puis 'ouste', il doit aussitôt repartir vers le sud. Des navigateurs en quête d'un bateau (charter) pour leurs vacances d'été? Voilà votre chance: aller livrer Cat Mousses ( avec ou sans capitaine) là où il pourra passer l'hiver, mais surtout être mis en vente.

Pas très exotique comme récit n'est-ce pas! Je continue sur ma lancée, c'est-à-dire que mes récits sont en fait mes mémoires ou journal de bord alors vous m'excuserez de vous étaler ainsi mes états d'âme. Ça fait partie de l'aventure, merci chers confidents/lecteurs de votre oreille. :) A l'approche de ce nouveau chapitre de vie qui s'amorcera sous peu, tout le monde est très excité et fébrile, la préparation mentale de tout un chacun est palpable sur Cat Mousses.

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