dimanche 26 mai 2013

23 mai 2013
En navigation vers les Bermudes

Récit 246 - La suite de notre odyssée dans les Caraïbes

Nous arrivons, en fin de PM le 5 mai, à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Basé sur notre expérience d'il y a 4 ans, le fond est vaseux ici et ne tient pas bien au mouillage, nous optons donc pour une place à quai pour la nuit. Nous rencontrons, ici comme à Ste-Lucie, des Québécois qui nous ont connus via le Réseau du capitaine et qui nous ont suivis au cours des 5 dernières années. On se sent désormais vraiment très près de chez nous. Il y a des Canadiens et Québécois partout. Les commerces, les produits dans les épiceries, tout ressemble à chez nous. Connaissez-vous ça le pain canadien? Il y a Canada d'écrit partout, ça fait tout drôle. Ça nous fait un peu trop réaliser que la fin approche et au pas de course!

Dès le lendemain, lundi matin, une fois l'entrée au pays faite, nous prenons possession d'une voiture de location et partons pour la journée. Notre magasinage au Décathlon n'est pas aussi bien que prévu (rien à comparer avec celui de La Réunion) mais bon, on a quand même fait plusieurs achats.

Minonk Patrick, anxieux de voir Nicolas sortir son premier espadon, décide d'acheter une nouvelle canne à pêche. Comme ça, lui a dit son oncle: "Tu ne pourras pas dire que je ne t'aurai pas fourni l'équipement nécessaire!" Après une journée à virailler pour faire un peu d'administration (dont l'envoi des devoirs du CNED pour Thomas et Catherine), des achats et une géo-cache, il ne reste plus qu'à larguer les amarres. Dès 18h00, nous sommes prêts à repartir pour de nouveaux horizons, nous prenons donc la mer pour une navigation d'une nuit vers Antigua. Nous avons le vent dans le nez pour les 4 premières heures, le temps de faire le tour de l'île, mais ensuite nous retrouvons notre vent arrière quoiqu'un peu faible, ce qui nous permet de hisser le spi.

Nous arrivons à Antigua vers 11h00, le matin du 7 mai. Nous préparons l'annexe et René part faire les clairances. Après dîner, nous partons explorer English Harbour et son ancien fort naval, on en profite pour faire une géo-cache (un pays de plus pour le tableau de nos géo-cacheurs). Nous avons lu de cet endroit que c'est l'attraction principale de l'île alors comme nous ne serons pas ici longtemps, autant aller droit au but. Puis, après une autre tentative de géo-cache nous partons à pied explorer plus loin et voir Falmouth Harbour. Ce soir on sort entre adultes, nous faisons la tournée de quelques bars pour ensuite aller manger un morceau dans un resto fort sympathique au bord de l'eau. Après un petit digestif à la belle étoile sur le bateau, c'est déjà l'heure du dodo car demain matin nous planifions aller exlporer les fonds marins en snorkeling (ce qui s'avérera assez ordinaire somme toute).

Nous partons en fin de matinée vers Monserrat (à 25 miles nautiques) et nous arrivons à destination en fin de journée. Notre pêche ne sera pas fructueuse ce jour-là non plus, mais nous avons quand même eu la chance d'avoir la visite de dauphins venus s'amuser dans les vagues à la proue du bateau. Ce soir, faute de poisson, on s'offre un souper steaks.

Le 9 au matin, René va faire ses clairances dès l'ouverture des bureaux et nous revient peu avant 09h00, tout sourire. Il vient de nous organiser une visite guidée de l'île et de son volcan. Nous partons subito presto avec un dénommé Joe Phillip, un passionné de son travail de guide. Il nous trimballe dans son taxi, nous emmenant d'abord au centre d'interprétation du volcan où on nous explique comment la ville de Plymouth a été enseveli par le volcan au fil de plusieurs explosion dont la première en 1995. Il nous emmène ensuite voir les ruines du village de Plymouth et ses maisons ensevelies sous le sable, la boue et les cendres. Il est particulièrement triste de voir ce qui a dû être un hôtel très luxueux à l'époque, complètement abandonné et en partie enseveli. A ce titre, en approchant Monserrat par la mer, on pouvait très bien distinguer la vallée dans laquelle se nichait autrefois le village de Plymouth. Ce village est désormais enseveli sous une couche de lave, on perçoit très distinctement ce bras de terre ou dans ce cas, de roche volcanique, qui s'avance dans la mer au-delà des limites antérieures du contour de l'île.

Notre guide nous emmène aussi voir ce qu'il considère le clou de sa visite, soit un studio d'enregistrement appelé 'Air Studios'. Equipé de son ipad, il nous montre des photos de ce studio 'high tech' qui avait été ouvert dans les années 80 par le Britannique 'Sir George Martin'. Nous sommes supris de voir les grands noms qui sont passés par ce studio. C'est là, entre autre, que le groupe 'The police' a enregistré 'Every Little Thing She Does Is Magic'. Sir Paul McCartney, Phil Collins, les Rolling Stones, bref bien des célébrités y sont passées et on peut bien les imaginer grâce aux photos et enregistrements que nous présente notre guide. On voit par exemple, une photo de Sting assis sur le plongeon, celui-là même où les enfants en profitent pour se faire photographier. De retour au bateau ce soir-là, nous sortons notre discographie pour faire jouer des airs de cette époque et René nous fait deviner les titres des classiques qu'il nous fait entendre.

Ce fut donc une visite très intéressante, clôturée bien sûr, par quelques géo-caches. Nous avons même pu cueillir des 'cashews' dans un arbre, les ouvrir et les cuire au bateau. Le reste de la PM est passé à relaxer car nous prévoyons reprendre la mer cette nuit... Si on réussit à se réveiller. Finalement la question ne se posera pas... Puisque le ferry s'est chargé de nous sortir du lit vers 00:15 au son de sa corne de brume qu'il a fait rugir jusqu'à ce qu'on daigne se présenter sur le pont, en tenue très légère pour certains. Nous nous étions rapprochés de l'île en fin de PM pour tenter d'améliorer le confort de notre mouillage mais il semble que nous bloquions quelque peu l'arrivée du traversier. Cette idée aussi d'arriver à de pareilles heures!! Toujours est-il que ça faisait l'affaire de tout le monde sur Cat Mousses parce que Minonk Patrick et les enfants aiment bien ce concept de croisière tout inclus où ils se couchent comfortablement dans un mouillage, pour se réveiller dans un autre le lendemain matin.

Alors que nous naviguons vers St-Martin, nous décidons, le 10 mai en PM, alors que nous passons devant St-Barthélémy, de nous y arrêter. Wow! Quel chic! C'est définitivement le Monaco des Caraïbes. Ça vaut la peine d'être vu. On passe la PM à faire du lèche-vitrine sur la rue principale de Gustavia (la capitale), et le soir venu, nous nous offrons une autre sortie à terre entre adultes, pendant que les enfants se font un souper cinéma sur Cat Mousses.

Afin de vous permettre de reprendre votre souffle, je m'arrêterai ici pour vous revenir dans un prochain récit sur notre escale à St-Martin. Toutes mes excuses pour mon manque d'assiduité dans mes récits. J'attendais de reprendre la mer pour écrire et disons que la mer a été plus agitée que prévu mais bon, je me rattrape.