Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 5 décembre 2013

VESPER II - Pierre en Afrique du Sud

Richards Bay, Afrique du Sud, 05-12-2013

Je suis finalement rendu en Afrique du Sud. Le voyage a partir du village de Katsepe près de Majajanga, Madagascar a débuté le 05 novembre, il a été fait sans aucun arrêt. Je me suis rendu jusqu’au Cap St-André avant la traversé du canal de Mozambique. Ce n’est pas un voyage de tout repos avec des vents instables et des courants variable en direction et vitesse. J’en ai tout de même profité pour visionner plusieurs films malgré les vagues qui ont encore sévèrement brassé Vesper. Le 13, ca ses compliqué avec des vents de 20 nœuds par l’arrière. Les grosses vagues me basculaient constamment de travers au vent malgré le pneu que je trainais a 100 pieds derrière Vesper pour garder la direction. Le 15, le vent a tourné et je l’avais de fasse pour les derniers 72 milles. Ce n’étais pas encore si pire dans un courant qui était dans la bonne direction, mais il a tourné contre moi a environ 17 milles de mon arrivé. A moteur seulement et aucune voile, Vesper a terminé le reste du voyage a une vitesse de 0.3 a 1.3 nœuds.

Mon arrivé a Richards Bay a été pour le moins très bruyante. J’avais tenté sans succès de contacter le Capitaine du port plusieurs heures avant mon arrivé sur le canal VHF 16. Je me suis donc engagé dans le corridor imaginaire de trois milles qui se rend a l’entré du port vers les trois heures du matin. C’était une nuit très noir avec une petite pluie constante, un vent toujours sur le nez et un courant fort maintenant rendu de travers. Je devais tenir compte du gros bateau qui avait brisé a l’entré du port mais n’avait pas sa position exacte. J’avais de la difficulté a voire si j’étais réellement sur la bonne voie pour l’entrée vue que je n’avais plus de radar. Un gros bateau qui sortait du port me klaxonnait de toute sa puissance a plusieurs reprises même si il était encore a 2 milles. Un hélicoptère est venu me tourner autour avec de gros projecteurs. Ce n’est que une foi rendu a l’intérieure de la protection des mures que j’ai ralenti mon moteur pour tenter de communiquer avec le Capitaine de port. Bingo, il répond mais il est très énervé et me dit d’aller sur canal 12. Un coup sur 12, il est très agressif et me dit que j’ai ignoré ses appelles et que la police m’attendrais a mon arrivé pour m’arrêter. Il ne voulait rien savoir de mes explications. A mon arrivé a Touzi Gazi Marina, j’ai réveillé des amis a 5 heures am pour qu’ils m’aident a m’amarrer près de leurs bateau. Trois polices noire bien polie, son venue m’interroger sur Vesper. J’ai rappelé le capitaine de port pour annoncer mon arrivé et c’est une dame plus polie qui m’a donné l’autorisation de rentrer au port même si j’y étais déjà.

J’aime bien Richards Bay a date malgré le petit accrochage a mon arrivé. J’ai fait les réparations requises au pilot automatique, au safran et au système d’enrouleur de voile avant dans les jours qui ont suivie. J’en profite pour faire du vélo pratiquement a tous les jours avant de partir au froid le 11 de décembre. Je vais au Québec du 11 au 31 et pense bien rencontrer plusieurs d’entre vous.

Pierre

Aucun commentaire: