Mercredi 6 août,
Nous avons quitter ce matin un petit mouillage à proximité d'une usine de cannage de poisson. Nous ne sommes même pas allés à terre car nous étions bien trop contents de simplement nous arrêter, de prendre un bon souper et aller dormir au calme de cette petite baie sympathique du nom de Lazy Bay au Sud-Ouest de l'île Kodiak.
Après ce cours mais excellent repos, nous repartons pour une navigation qui nous mènera, si les vents sont favorables, à Old Harbour distant d'une cinquantaine de milles.
Pour l'instant, nous naviguons à moteur car le vent n'est pas très présent. Nous venons de croiser une famille de baleines qui ajoutent une touche magique à notre quotidien. Très lentes, elles déploient leur queue et plongent dans les tréfonds de la mer. Beau moment qu'on essaie d'immortaliser sur nos appareils photos.
Les minutes coulent doucement. Nos discussions s'approfondissent; nous parlons de la valeur du temps, de la richesse d'une vie autonome, de la possibilité de choisir... nous philosophons quoi! George me confie, que lors d'un de ses nombreux voyage, il a fait la rencontre furtive mais déterminante au Cambodge, d'une femme très âgée vivant dans une petite grotte au pied d'une pagode (sorte de temple dédié aux Dieux) et qui l'a accueillit avec un merveilleux sourire qui lui a laissé une impression de plénitude. Qu'est-ce que j'ai à me poser des questions et à vouloir toujours plus quand un simple sourire peut laisser une telle empreinte!
Pendant ce temps, nous longeons la côte de l'île de Kodiak couverte de hautes montagnes à perte de vue, certaines ont des sommets tout rond, d'autres des pics acérés. L'horizon demeure vaste malgré la présence des montagnes et confère au paysage une impression de vastitude.
Nous prévoyons arriver à Old Harbour, vers 20h00, si les vents du Nord ne se lèvent pas tout de suite. On annonce une bonne dépression demain et nous espérons être à l'abri près d'un village où nous pourrions peut-être laver le linge, prendre une douche, faire une petite épicerie, aller sur internet... Et une foule de choses encore, comme aller marcher, rencontrer des gens d'ici, commencer un petit reportage...
Maintenant, une large brèche s'ouvre et on s'engouffre dedans. Le détroit Sitkalidak nous accueille et cela nous réjouit car nous avançons vents portants. Ceux-ci nous annoncent une arrivée à bon port; Old Harbour.
À 6 milles de l'arrivée: "Baleines!" dit Guy posté dehors. Nous sortons et assistons à la balade de tout un troupeau de baleines qui semblent s'être rassemblée ici pour profiter sans doute d'une profusion de nourriture. Et tout à coup, un groupe de dauphins à flanc blanc viennent jouer devant le bateau. Ce qu'ils sont rapides! Georges essaie en vain de les capter avec son appareil photo lors de leur sortie de l'eau. "Quel beau comité d'accueil nous avons!" dit-il.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire