Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 22 août 2014

GRACE - Lucie et Robert
- À la découverte des autres Iles de la Société

À la découverte des autres Iles de la Société


Après Moorea, nous faisons une navigation de nuit, comme la lune s'est levée avec son sourire à 4h du matin, nous avons eu toute la nuit pour apprécier les étoiles, les étoiles filantes. Nous avons pensé à Donald en regardant le nuage de Magellan.  Au levée du jour, nous sommes à Huahine (l'île qui engendre les femmes). 

 A Huahine, on découvre la production de vanille polynésienne, renommée dans le monde entier pour sa fragrance et son goût, elle est produite à partir d'une orchidée sauvage et fécondée artificiellement. La gousse de vanille prend 9 mois à pousser, avant d'être broyée et séchée pendant 3 à 5 mois.

En vélo, nous découvrons les pièges à poissons en pierre hérités des ancêtres (méthode très efficace encore utilisée de nos jours), le poisson est poussé par la marée et s'engouffrent dans les pièges.  Nous avons aussi la chance de voir les anguilles sacrées aux yeux bleues....


Les paysages de l'île sont super, nous traversons le plus long pont de la Polynésie, on s'arrête au Maraé, site religieux, de rencontre dédié aux dieux. Nous savourons un repas tahitien cuit à la méthode ancestrale et je reçois un super collier de fleurs.

Dans plusieurs Îles polynésiennes, on nous accueille avec un collier, soit de graines, de coquillages ou de fleurs naturelles et eux sont coiffés de couronnes de fleurs. 

Après quelques jours nous quittons Huahine pour la magnifique baie de Fa'aroa à l'île de Raiatea. Nous en profitons pour remonter en Zodiac, la seule rivière navigable de la Polynésie. Nous sommes guidés par James qui nous fait découvrir sa rivière et l'arboretum. 

Il faut mentionner que l'ile de Raiatea est considérée par les anciens polynésiens comme le berceau de leur civilisation  millénaire. Nous visitons 'Opoa , un ensemble cérémonial majeur qui fut le centre de l'hégémonie politique de la lignée des grands chefs d'Opoa, qui influença la vie politique et religieuse de l'ensemble de la Polynésie. Leur marae "Taputapuātea"  est si prestigieux qu'il est devenue un incontournable de l'identité polynésienne ou les représentants  culturels des Îles du triangle polynésien (Nouvelle-Zélande - Hawai- île de Pâques) se réunissent régulièrement.

Pour compléter notre visite de l'île nous nous arrêtons  à quai d'Uturoa.  Nous en profitons pour nous rendre au sommet du mont Tapioi, où nous avons une vue fantastique sur le lagon.

Pendant notre séjour au quai, nous avons comme voisin de quai, rien de moins que le paquebot  à voile le Wind Spirit.

Après avoir fait notre approvisionnement en pain frais et fruits nous nous dirigeons à voile dans la baie de Haamene sur l'île de Tahaa    

Finalement nous quittons la baie de Haamene sans avoir fait notre randonnée en montagne, la température n'était pas tellement accueillante. 


Prochaine destination la fameuse Bora Bora, avec son lagon aux dégradés turquoise et saphir. Pas facile de visiter l'ile sans guide, aucune signalisation ne nous permet de repérer les sites d'intérêt. Finalement, on finit par découvrir quelques chemins d'accès en montagne, un de ces points de vue, nous fait sentir la présence passée américaine (de 1942 à 1946,  avec l'opération " Bobcat") (avec l'envoi de 5 000 soldats, 20,000 tonnes de matériel, construction de routes, une poste d'hydravion et d'une piste d'aviation) avec ses 2 canons très bien dirigés pour détruire tout intrus dans la seule passe de Bora Bora.



Un tour de l'ile à vélo, nous permet de mieux découvrir l'ile et nous permet de visiter le petit musée maritime avec ses jolies maquettes de plusieurs voiliers et embarcations qui ont marqué l'histoire maritime. L'artisan qui a réalisé ces petits bijoux a partagé avec nous l'histoire de ses bateaux.



Nous en profitons aussi pour aller souper au fameux Bloody Marys






Le lendemain nous quittons pour Maupiti. Nous attendions une fenêtre météo idéale, pour nous permettre d'accéder à la passe, en ayant pas trop de vagues, de courant et de vent. À midi nous franchissons la passe avec les meilleures conditions.







Maupiti est notre coup de cœur des iles de la société, Les paysages sont extraordinaires, les gens sont très accueillants.


Il y a aussi des vestiges du passé, nous savourons nos premiers ``Varos``(sorte de langoustes blanches), excellent à condition qu'ils soient assez gros…

Nous quittons la Polynésie en étant très fiers de notre dernière année de navigation en soulignant l'événement…...







Prochaine destination dans les Iles Cook, Suwarrow


Lucie et Robert
Grace
Navigation dans le Pacifique


 

Aucun commentaire: