Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 9 août 2014

VESPER - Pierre à TRINIDAD

05-08-2014, Chaguaramas, Trinidad



Je suis revenue a Chaguaramas après 8 années de voyage avec Vesper. La dernière lettre a été écrite au mois de maie a Dégrade des Canes, Guyane Française. J’ai bien aimé cette partie de la France qui est entre le Brésil et le Suriname. Il y a plusieurs fleuves mais je ne suis rentré que dans le Mahury qui m’a conduit a Degrad des Cannes et le Kourou qui passe devant la ville de Kourou. Je suis resté 2 semaines a la petite Marina de Degrad des Cannes . C’était un peu étrange comme atmosphère dans cette petite communauté de résident permanent sur bateau. En majorité des Français de la métropole, un Suisse Français et un Espagnole. La marina est éloigné de tout et il faut une auto ou un vélo pour voyager car pas d’autobus qui passe par la. Faire du pousse fonctionne mais il ne faut pas être pressé. Les autobus de la ville de Cayenne (la capitale) sont très propres et confortables. La nature et les oiseaux valent bien le coup d’œil mais pas les villes qui sont un peu insignifiantes a mes yeux. Les Chinois sont les propriétaires des épiceries et très rarement ils savent parler Français. La population locale parle Français quand ils sont bien scolarisés. Les immigrants illégaux qui sont nombreux, eux ne parlent pas Français.

Je suis allé a Kourou le 2 juin pour une semaine et j’ai mieux aimé parce que j’étais a l’ancre près de la ville. Tout est très cher parce que c’est un département Français, tout y est contrôlé par la métropole et presque tout viens de la France. Les communications ne sont pas très abordables. Le 9 juin je suis parti pour le Suriname et suis arrivé dans le fleuve du même nom le 10 dans la nuit. Ce n’est que le lendemain que j’ai remonté jusqu'à Domburg (petit village costal) en passant devant la Capitale (Paramaribo ou on a plus le droit de s’arrêter en voilier). J’ai utilisé un cor mort de la petite marina pour avoir droit aux services : Internet, bar resto, douche et eau non potable. C’est aussi la bonne place pour faire plusieurs rencontres. La langue parlé est le Hollandais, un dialecte locale et parfois l’anglais par ceux qui viennent de la Hollande principalement. Il y a plusieurs cultures et donc plusieurs autres langues. La ville de Paramaribo est protégé par un organisme mondial a cause de tous ses anciennes constructions qui viennent du temps des Hollandais. Suriname est maintenant indépendant de la Hollande mais a de très forts liens.



A plus



Pierre

Aucun commentaire: