Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 31 janvier 2017

ECCENTRICITY - Message de Robert à Valérie...

Message de Robert: "Tout va bien à bord, le moral est bon, la mer est belle! Au moment où j'écris ces lignes (29 janvier), il reste 484 milles nautiques à faire pour arriver à la Barbade. On se fait attaquer par des sirènes. Il y a deux équipiers qui ont été agressés par les sirènes (poissons volants). Tous les jours, il y en 7 -8 qui atterrissent sur le pont!! La température est merveilleuse 30 degrés Celsius le jour, soleil très fort assuré. Attention aux brûlures de la peau!"





Voici maintenant une présentation des membres de l’équipage :

L'équipage a été formé par l'entremise d'amis. Le monde de la voile est très petit. Des messages ont été envoyés à des amis qui eux ont transmis l'information à leurs connaissances à savoir qu'une traversée de l'Atlantique se préparait pour le mois de janvier 2017. Il y a un membre d'équipage qui a fait le convoyage de la Turquie aux Iles Canaries en novembre 2015 qui est revenu pour un voyage encore plus long. Les deux autres membres ont été trouvés grâce aux messages envoyés. Voici maintenant une présentation de l'équipage.

Robert Homier (capitaine)

Je navigue depuis de nombreuses années. L’aventure de la voile a débuté lorsque vers l’âge de dix ans avec des amis au chalet familial. Nous avons trouvé une chaloupe endommagée et abandonnée. Nous l’avons réparée avec des moyens de fortune, un petit arbre coupé dans la forêt a servi de mât, et un drap de lit comme voile et de la corde à linge pour tenir le tout. Nous sommes partis. Nous n’avions aucune idée comment fonctionnait la voile. Tout a bien été jusqu'au moment où il a fallu revenir. Mon père a dû venir à la rescousse pour nous ramener au chalet. Je crois que cette aventure a déclenché en moi le goût de l’aventure. J’ai par la suite suivi des cours de navigation, de mécanique diésel, d’électricité, de premiers soins, de radio amateur, etc... J’ai participé à plusieurs convoyages de voiliers entre les Antilles et le Québec. J’ai loué et acheté des petits voiliers au début puis des plus gros, etc. Après avoir navigué bien des années dans les Caraïbes avec ma famille, en 2008, je décide de traverser l’Atlantique (Québec – Larochelle) dans le cadre des célébrations du 400e de Québec, en compagnie de mon épouse et d’autres membres d’équipage. Mon épouse défunte (Denise) et moi avons par la suite visité plusieurs pays européens (Açores, France, Espagne, Portugal, Maroc, Iles Baléares, Corse, Tunisie, Crête, Turquie, Grèce, Malte) entre 2008 et 2013. Il est maintenant temps de revenir vers les Antilles.....pour pouvoir profiter du voilier en hiver!


Chiheb (équipier, cuisinier)

J'ai grandi en Tunisie au bord de la mer jusqu'à l'âge de 19 ans avant de débarquer au Québec pour des études en ingénierie en premier, ensuite la vie a fait le reste (famille, enfants...); je suis au Canada depuis un boute (comme on dirait par chez nous au Québec). D'ailleurs, le départ au Canada a été un choix difficile car il fallait choisir entre des études au Canada et des études dans la marine marchande en Tunisie pour partir en mer. L'appel du froid a été plus fort mais Simbad (le marin) est resté en moi. J'ai acheté mon bateau voilà deux ans. Je navigue au Lac Champlain. J'avais bien sûr pris des cours de navigation, fait des formations pratiques... Ce convoyage est mon deuxième. Durant ce voyage, je troque de temps en temps mon chapeau de Simbad le marin pour Chiheb le cuisinier : Riz au poisson, pâtes Carbonara, poulet aux olives.... Je suis aussi responsable de défendre l'équipage des sirènes qui n'arrêtent pas d'essayer de séduire l'équipage. Je suis le seul à leur résister, évidement :)

Alain (équipier)

J'emploie mes vacances de ces deux dernières années à convoyer l'Eccentricity depuis la Méditerranée jusqu'aux Caraïbes. Montréalais, j'ai découvert la voile assez jeune, puis la planche à voile, et enfin le croiseur. La voile est une merveilleuse école d'émerveillement, d'humilité et de relations humaines. Je la pratique, chaque fois que j'en ai l'occasion, au Lac Champlain, sur le Fleuve Saint-Laurent et au grand large. Le reste du temps, je suis curé de la paroisse Catholique Saint-Jean-Baptiste, sur le Plateau Mont-Royal, à Montréal.

Je me suis glissé parmi les membres d'équipage afin de rétablir sur ce navire la notion de justice. Robert, notre capitaine, a tout. Nous, rien. Cela doit changer, et l'équipage vient de se résoudre à passer à l'action. Désormais, vous pouvez considérer le capitaine Robert Homier comme otage. Nous le tenons confiné dans le youyou (dinghy). Il sera bien traité et nourri en attendant la rançon que nous exigeons en payement de réparation. Vous pourrez y contribuer en versant une somme totale équivalente aux $3700 manquant à l'objectif de $5000 destiné à l'organisme Palliacco. Le front des équipiers de l'Eccentricity vaincra!

Réginald Poirier (équipier)

Originaire des Iles de la Madeleine, j’ai passé mon enfance et jeunesse sur les quais et au abord de la mer. A 17 ans je quitte les Iles pour mes études à Montréal. Croyez-le ou non j'ai découvert la voile au Lac des deux montagnes. Un jour je prends la traverse Hudson Oka et j'ai vu des voiliers qui se baladaient autour de nous. L’un d’eux était tout près de nous et je voyais un peu le fonctionnement....rien qu’avec les voiles, le voilier allait aussi vite que nous! J'ai eu un choc! À partir de ce moment, l'aventure de la voile m'a envahi. Formation, navigation dans le Golfe trajets toujours plus longs, Halifax, Bermudes, Antilles et traversé d'océan vers les Iles St- Malo.
Et me voilà aujourd'hui pour une deuxième traversée de l’Atlantique, sur l’Eccentricity, comme équipier dans une aventure qui dépasse l'entendement. Il faut absolument sortir le Capitaine de cette impasse. J'ai peur qu'il se fasse TIGUIDOU.



Par ailleurs, n'oubliez pas que le 31 janvier au soir est la date limite pour envoyer votre prédiction de jour et de date d'arrivée d'Eccentricity en Barbade à l'adresse roberthomier@yahoo.ca

Aucun commentaire: