vendredi 4 mars 2011
CAT MOUSSES - Chirurgie de guerre......sur Catherine
Chirurgie de guerre en mer (sur Catherine)
La semaine dernière, j’ai dû retourner chez le médecin avec Catherine car sa plaie (celle suivant sa chute dans le désert il y a un mois), ne voulait pas guérir et, malgré tous les traitements et antibiotiques, l’infection persistait et la bosse grossissait.
Le médecin, aurait voulu, idéalement, que je fasse faire des radiographies à Catherine mais comme nous n’avons pas d’assurances médicales, il a acquiescé à ma demande de laisser tomber les RX et a accepté d’ouvrir la plaie au scalpel pour aller investiguer. Il n’a malheureusement rien trouvé, me laissant pantoise quant à la cause de tout ceci.
J’ai remis Catherine sur un traitement d’antibiotiques et tous les jours je lui refaisais, sous la supervision étroite de doc Deegle et Nathalie, (notre support médical à terre au Canada) une nouvelle mèche et un pansement pour aider à la bonne guérison de sa plaie. Ce matin, la plaie a recommencé a sécrété du pu, et ce malgré les antibiotiques. Zut que faire? Je pouvais, à l’œil, voir poindre une partie de bois dur mais, à part quelques simples échardes, je n’arrivais pas à retirer ce corps étranger qui semblait installé pour rester. Zut et rezut!
Pourquoi faut-t-il toujours que ce soit si compliqué? On dirait qu’on n’arrive jamais à régler les problèmes du premier coup sur Cat Mousses. Il n’y a qu’à penser au campeur van et à la réparation de la boîte de vitesses. Il a fallu faire réparer par deux fois et passer trois boîtes de vitesses différentes avant que ça finisse par fonctionner. Pour le frigo du bateau, on n’en parle même plus… Alors que le tout devait être réglé depuis le 1 mars, le problème persiste et notre réparateur se creuse toujours les méninges. Voilà maintenant 6 mois, soit depuis septembre dernier qu’on cherche des solutions.
Mais, revenons à nos moutons… Toujours est-il qu’il me fallait retourner voir le médecin pour une troisième fois avec Catherine. Le problème c’est que cette fois, même si j’avais voulu revoir le médecin, ce n’était pas possible car nous étions en mer. Nous avons, en effet, repris la navigation ce matin pour rallier Pittwater.
Bref, grâce aux encouragements et conseils de Docteur Deegle et Nathalie, cet après-midi j’ai pris mon courage à deux mains ou plutôt, ma Catherine a été assez brave pour me laisser effectuer moi-même cette chirurgie sur sa jambe, alors que nous naviguions.
Bien que ce soit très mineur comme chirurgie, je n’ai aucune formation médicale alors ça prend des nerfs pour aller jouer avec un scalpel dans la jambe de sa fille. J’ai sorti le kit de guerre et je me suis remémoré les leçons données, dans mon salon, par doc Deegle, sur les pattes de cochon lorsqu’il venait nous donner des cours de premiers soins le soir à la maison, tout le mois précédent notre départ en juillet 2008.
Armée, de mes seringues, désinfectants de toutes sortes, scalpel et pinces, j’ai d’abord gelé la plaie en injectant de la Xylocaine tout autour. Puis j’ai davantage ouvert la plaie pour aller fouiller. Plus ça allait, plus je devais creuser, je commençais à franchement me décourager (silencieusement pour ne pas effrayer ma patiente qui avait son MP3 sur les oreilles et les yeux bandés.) Au bout d’un moment à tirer sur ce morceau de bois dur, armée de mon équipement ulta high tech (soit mes pinces à sourcils), j’ai finalement sorti de la jambe de Catherine une éclisse de bois de 1.6 cm de long et d’au moins 0.3 cm de diamètre.
On n’en revenait pas de voir la grosseur de ce morceau qui était entré dans sa jambe à notre insu à tous, lors de sa chute. Ouf, mission accomplie, nous sommes soulagés, enfin, nous avons trouvé la cause de toutes ces complications.
Reste à attendre la guérison complète de la plaie en espérant prendre le dessus sur l’infection pour qu’on en finisse avec cette saga.
Dany
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire