Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 27 mai 2012

VENT FOU - Franck et l'équipage en navigation


26 mai

Ça bouge un peu mais belle pêche

Le vent monte un peu au levé du jour et le plus embêtant c'est qu'il tourne au SW donc nous somme au bon plein et les vagues se creusent de plus en plus. Le vent monte à 20 nœuds, ce n'est pas énormément et avec le grand beau soleil ça se prend bien. Mais le pilote n'aine pas le vent de face et il faut souvent le redémarrer… Nous dévions un peu de notre trajectoire en ligne direct et filons plein Ouest. Ça nous rallonge un peu mais le bateau est beaucoup plus confortable et le pilote tien mieux. Nous avons pris deux ris et enrouler 1/3 du génois. Je fini par aller me coucher pour récupérer de mon quart, mais à peine couché que j'entends les enfants crier comme j'ai l'habitude de le faire : " Poisson… On à un poisson… " . Je suis bien couché sous les couvertures, j'allais justement m'endormir. Tant pis je les laisse se débrouiller tout seul… Et puis non, ça à l.air compliqué là haut, les lignes sont emmêles je vais les aider. Faut bien. Finalement je fait bien de sortir car ce n'est pas un mais deux poissons que nous avons et pas des petits… Les lignes sont effectivement toutes emmêlées les unes dans les autres. Nous rapprochons le premier poison, c'est un beau gros thon. Jon l'attrape par les branchies avec mon gros crochet ça va super bien. Le deuxième tire un peu plus fort mais on fini par le mettre sur le côté du bateau et on le monte sur le pont. C'est deux gros thons de 10 à 12 kg, de belle bête. Ils se débattent sur le pont, mettent du sang partout et font encore plus de nœuds dans les lignes… Le pilote merde et les vagues commencent à claquer sur la coque et à nous asperger. Tous glisse, il faut se tenir et tout tenir en même temps pas facile. Je dois changer encore de route et aller Nord ouest le temps de préparer les poissons. Pour Jon et Virginie, le sang et les odeurs de poisson mélangé aux vagues et au vent, c'est vraiment trop pour leur ventre qui gargouille. Heureusement que j'ai mon grand Loïc pour m'aider. Il me faudra pas loin de 2 heures pour préparer les filets et nettoyer le bateau. Il y avait du sang partout. Mes vêtements sont rouge de sang je pue le poisson de la tête aux pieds… Bon bien je crois que je vais prendre une bonne douche, pas le choix… Il doit nous rester 10 ou 15 kg de viande… de quoi manger pour plusieurs jours… Il faut donc remonter les lignes de traine. Nous les remettrons quand le poisson sera presque fini. Je suis brulé et aimerais bien me coucher enfin… Mais mes petits estomacs sur pattes ont faim… Ils on toujours faim. Quand aux grands estomacs, ils veulent rester vides. C'est leur décision. Moi je veux coûter à ce super bon poisson. Les filets sont vraiment beaux, je coupe des tranches et juste à la poêle avec un peu de beurre c'est un régale. Aujourd'hui pas d'école pour les enfants, ça bouge trop et papa est trop fatigué… Je sans que si ça continue, je vais m'énerver alors cette fois c'est vrai je vais me coucher… À mon réveille, le vent est bien tombé est il est revenu au Sud avec un petit peu Est… Super, nous pouvons reprendre notre route directe. Au coucher du soleil, Nous pouvons enfin enlever les deux ris et dérouler le génois au maximum ça fait du bien de retrouver un peu de calme. Virginie et Jon ne mange toujours pas beaucoup. Je leur prépare un petit plat de cher eux pour que l'appétit revienne. Un bon râpé de patates. C'est des patates râpées avec des œufs et l'on fait frire le tout. Je suis contant, car ça à l'air de bien vouloir entrer et surtout ça ne veut pas encore ressortir… Je prépare en plus pour les enfants et mo, qui avons vraiment faimi, du bon pané de thon… Un délice. Avec la nuit, le vent tombe encore un peu et nous avons une belle nuit étoilée et calme. La lune est de plus en plus grande et reste de plus en plus longtemps c'est agréable.



Aucun commentaire: