4 mai 2013
En navigation dans les Caraïbes
Récit 245 - Retour dans les Caraïbes
Voilà déjà une semaine que mon frère est parmi nous. 'Time flies when you're having fun!'
Nous avions quitté Trinidad le lundi 29 avril au matin pour naviguer jusqu'au lendemain en fin de journée. La navigation s'est très bien passée, pas de nausée pour personne, Patrick ne semble pas le moins du monde affecté par le mal de mer. On s'arrête pour une nuit à Union Island dans Chatham Bay. Aussitôt, nous sommes accueillis par des locaux venus nous promouvoir le restaurant et le bar de cette petite île. Un bar... ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd pour mon frère, mais surtout, ça tombe juste à point, car René s'est rappelé ce matin que nous sommes le 30... date limite pour payer ses impôts. On fait donc une sortie entre adulte suivant notre curry de poisson pour aller s'installer confortablement dans un bar à la fois hyper chic et confortable qui donne directement sur la plage.
Au petit matin, dès 06h30 AM, le capitaine revêt son habit de mécanicien et plonge tête première dans les moteurs. ,on avait fait venir des mécaniciens à Trinidad qui nous ont changé le câble d'embrayage qui était tout rouillé. Mais, apparemment, le câble a été mal installé, si bien qu'on ne peut plus embrayer, ni d'avant, ni de reculons. Mais à force d'essais erreurs, le capitaine et son équipe de soutien ( mon frère et moi), réussit à venir à bout du problème et on retrouve l'usage de nos deux moteurs. Nous partons aussitôt, direction South Whistle Bay pour un court arrêt. On navigue quelques heures et ce faisant, 'Billy' nous attrape deux poissons. Il est décidé que le premier poisson servira à faire un ceviche. Une fois à destination nous débarquons sur la plage pour aller grimper le promontoire qui donne l'occasion de faire de magnifiques photos, mais surtout de faire une géo-cache. Nos géo-cacheurs se sont donnés le mandat de profiter des Caraïbes pour rehausser leurs statistiques en ce qui a trait au nombre de pays visités.
Une fois la cache trouvée, nous filons vers Tobago Cays dans les Grenadines. MAGNIFIQUE! L'eau y est toujours aussi turquoise que dans nos souvenirs: nous y étions passés avec mes parents, il y a quatre ans. En voyant ce paysage paradisiaque rempli de voiliers au mouillage, le capitaine, généralement si sociable, décide de jouer les sauvages et de pousser dans un petit coin où il n'y a personne. Alors que je suis à mettre l'ancre je regarde la belle petite plage devant mes yeux: toute petite, inhabitée, tout-à-fait déserte... .Ça me donne une idée de génie. Nous allons y descendre pour faire un feu pour notre traditionnel BBQ en famille avec saucisses, banique et guimauves. On y apporte même notre deuxième poisson, que l'on cuit sur le feu, un délice! ,une fois nos appétits bien repus, c'est le moment de faire un peu de snorkeling pour observer les poissons du récif. Nous avons la chance d'y voir une tortue. Nicolas et René eux sont tombés nez à nez avec un requin de récif. Ils n'ont pas insisté, ils sont sortis pour ne pas contrarier leur ami. Bref, une journée bien remplie; personne ne s'est fait prier pour passer au lit ce soir là!
Puis vient le 2 mai, journée d'anniversaire de Thomas, il a 15 ans aujourd'hui. Après un conseil de famille, il est décidé d'attendre au lendemain pour souligner l'événement puisque nous reprenons la mer cet PM vers 13h00 pour rallier Ste-Lucie. Les enfants se mettent à la confection d'une affiche soulignant que notre tour du monde peut être considéré comme complété: 4 ans et 47406 miles nautiques plus tard, nous revenons à Ste-Lucie. La boucle est désormais bouclée, le tour de notre belle planète est complété.
Le 3 mai vers 07h30 AM, nous voilà bien arrimés au quai de Rodney Bay, tel que promis à Thomas. Après un petit déjeuner de crêpes préparé par Catherine, la matinée est consacrée à faire de l'administration diverse (clairance, gaz, propane et un saut à l'épicerie). Au menu du diner des bons burgers maison de luxe et hot dogs. En PM chacun fait ce qui lui plait, René et les garçons partent faire des géo-caches, Thomas reste au bateau pour profiter du WiFi et le reste (Catherine, Patrick et moi) prenons le petit bus local vers la capitale, soit Castries. On fouine dans les marchés pour terminer avec un petit Happy Hour pour déguster la bière local 'Piton' sur une terrasse.
Ça faisait tout drôle de revoir Ste-Lucie. On a trouvé les gens très aimables, plus qu'à Trinidad. Alors que le centre-ville de Castries semble inchangé, le secteur de Rodney Bay lui, s'est énormément développé depuis notre passage il y a 4 ans. Ce soir, Patrick nous invite au restaurant chez Key Largo, ça tombe bien, avec l'anniversaire de Thomas. Le choix se révèle judicieux, c'est un endroit hyper sympa, nous sommes dans la cour extérieure, il y a un trampoline pour les enfants et au menu de la pizza au four à bois. Comme c'est vendredi, il y a aussi du BBQ au menu: les hommes se commandent un chacun une assiette carnivore qui déborde de viande. Finalement il y en a trop, nous repartons avec des 'doggy bags'.
Le 4 mai, dès 08h30 AM, Pat (avec l'aide de René,) effectue ses arrangements de billets d'avion via internet pour son retour le 16 mai prochain. A 09h45 AM, on largue les amarres et on part vers St-Pierre en Martinique où on prévoit s'arrêter pour la nuit.
Finalement le temps est magnifique, sans compter qu'on a la surprise de découvrir que le vent arrière qui est prédit depuis quelques jours, est cette fois véritable, alors nous naviguons sous spi. On décide donc de ne pas nous arrêter pour la nuit et de profiter de ce vent. Nous arrêterons plutôt aux Saintes demain matin pour y passer une partie de la journée avant de continuer vers Pointe à Pitre en Guadeloupe où nous espérons bien pouvoir aller faire un peu de magasinage chez Décathlon pour regarnir notre garde- robe dépareillée. Youppiii!!!
Côté pêche, la crédibilité de 'Billy the Fisher' est mise à rude épreuve. Il a deux touches: une belle dorade qui a cassé la ligne et l'autre qui s'est décrochée. Heureusement, René avait acheté au marché de fruits et légumes de ce matin, un énorme 'breadfuit' fruit de l'arbre à pain. Ce soir nous avons donc décrété le souper une dégustation de chips de 'breadfruit': sel, poivre de cayenne, cari, poivre blanc, cajun, toutes des saveurs toutes aussi délicieuses les unes que les autres. On en a mangé à se défoncer, ça nous sortait par les oreilles.
Plus à suivre sur nos prochaines aventures...
Psst! Il est possible que l'on rencontre Pierre Bourassa à St-Martin autour du 11 et 12 mai. :) Espérons que ça fonctionne.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire