Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 2 mai 2013

CHAPTER 3 - Denis - Récit de voyage

Texte-5, Chapter-3, avril-mai 2013



Nous sommes restés deux nuits à St Augustine, le temps de visiter cette pitoresque ville fondée en 1565 par les espagnols et qui conserve précieusement les traces de son histoire. Parmis les lieux à voir il y a le quartier historique et son vieux fort, le Castillo de San Marcos, ainsi que son phare haut de 165 pieds construit en 1874, remis en service et toujours fonctionnel pour la navigation de plaisance.



Vendredi le 26 avril, nous quittons la marina municipale de St Augustine à 6:30 heures en direction de Jacksonville distant de 32 miles par la voie de l'Intracoastal. Le vent est N 10-15 et nous l'avons sur le nez pour la durée du trajet. La navigation dans l'Intracoastale est plus tranquille qu'en haute mer mais requiert cependant une vigilence constante. Même sur les grandes étendues d'eau intérieures qui s'apparentent à des lacs, il faut rester dans l'étroit chenal balisé qui marque l'emplacement de l'Intracoastal qui les traversent. Souvent la profondeur n'est que de deux ou trois pieds en bordure du chenal. US Tow boat fait de bonnes affaires dans l'Intracoastal en remettant dans le chenal ceux qui, par mégarde, en sont sortis et se sont échoués sur les hauts fonds. Nous mouillons en bordure de l'Intracoastal, à Jacksonville, à 13:45 heures. Le vent est toujours N 15-17 avec un fort courant de 3 à 4 noeuds au mouillage qui, comme à Québec, change de direction selon la marée.



Samedi le 27 avril, nous levons l'ancre à 11:00 heures à la faveur du courant de la marée descendante et nous accostons trois miles plus loin dans St Johns River, à Fort George Island marina, pour faire le plein de fuel avant de prendre la mer. Nous atteignons la sortie de St Johns River inlet à 13:00 heures pour naviguer en direction de Beaufort distant de 356 miles. Le vent est NE 10-15 à la sortie de l'inlet, ce qui nous oblige à longer la côte de la Floride sur un cap nord qui mène en Georgie plutôt que sur un cap nord-est qui nous mènerait directement à Beaufort. Nous avons espoir que le vent deviendra bientôt E 10-15 comme prévu, ce qui nous permettrait de le remonter à voile, tribord amure au près serré. Hélas, en cours de route il tourne davantage NNE et la mer de 1,5 mètre nous ralentie considérablement lorsque nous affrontons les vagues de front pour maintenir le cap sur Beaufort.



Ces conditions de mer non favorables nous incitent à mettre le cap sur St Mary's inlet pour entrer et mouiller pour la nuit en bordure de l'Intracoastal à Fernandina, Floride. St Mary's inlet est la ligne de démarcation entre la Floride et la Georgie. Nous mouillons à 19:30 heures dans un endroit très paisible près de la bouée no 4 de l'Intracoastal et nous repartons le lendemain matin, dimanche le 28 avril, à 5:15 heures pour profiter de l'étal du jusant pour sortir de St Mary's inlet. Journée spéciale aujourd'hui; c'est la fête de Claude, encore un tout jeune homme qui a pris officiellement sa retraîte en avril 2012.



À cette heure matinale, il fait encore nuit. Un autre voilier quitte Fernandina en même temps que nous et il suit une route semblable à la nôtre. En matinée après communication avec le Réseau du Capitaine, ce voilier nous appelle sur VHF. Quelle surprise que d'entendre une voix appeler 'Chapter-3, Chapter-3' en pleine mer. C'est le voilier 'Chaka' de Jean-Charles, un québécois qui retourne à Québec après un périple de 4 ans en mer. Il est seul sur son voilier pour le retour à Québec. Il a entendu ce matin la conversation de Sylvie avec Nycole du Réseau du Capitaine et c'est de cette façon qu'il a identifié Chapter-3 et sa position à proximité de la sienne. Nous nous perdons de vue dans le courant de la journée.



La journée du dimanche 28 avril fut assez plaisante en navigation. Le vent E 10-12 avec tendance SE depuis longtemps prévu nous est enfin arrivé. Belle navigation par temps ensoleillé avec un vent travers sur une mer de 3 à 4 pieds. La mer nous berce gentiment et on apprécie pleinement les petits moments de bonheur et de détente qu'elle nous permet de vivre. Ces conditions ont prévalues jusque tard en soirée. La nuit cependant ne fut pas de tout repos. Le vent est devenu S 15-20 sur une mer de plus de 2 mètres et une pluie abondante nous est tombée dessus. Il a fallu réduire la voilure à 3 ris et mi-genois. C'est en matinée seulement que le vent s'est assagit et il est même disparu un certain temps.



Les journées du lundi et mardi 30 avril furent des journées de navigation principalement à moteur, par faible vent et sous un ciel couvert avec pluie intermittante. Comme la météo prévue pour les prochains jours ne nous est pas favorable, nous décidons d'entrer à Southport (Cape Fear inlet) sur l'heure du midi et de poursuivre notre route dans l'Intracoastal en direction de Beaufort distant de 95 miles de Cape Fear inlet. À 20:00 heures nous mouillons à Hampstead dans l'Intracoastal. Il nous reste encore 60 miles à faire pour atteindre Beaufort.



Mercredi le 1er mai, nous levons l'ancre à 6:00 heures. Le ciel est couvert et le vent est N 15. Malgré ce vent sur le nez, la navigation est quand même plaisante dans l'Intracoastal, au moins c'est calme et c'est beaucoup mieux que de se faire brasser en pleine mer. Nous amarrons à Beaufort Docks à 16:45 heures. Enfin, une bonne douche chaude nous fera tous du bien. Ce soir, souper au resto et demain, préparation du voilier pour la prochaine étape.



Les bulletins météo ne sont pas encourageants pour les prochains jours. Un front froid et des vents du nord de 15 à 25 noeuds le long de la côte américaine sont prévus. Aucune fenêtre météo pour passer le Cap Hatteras par la mer. La prochaine étape Beaufort - Norfolk devra donc se faire par la voie de l'Intracoastal.





L'équipage de Chapter-3 vous salue.

Aucun commentaire: