Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 9 mai 2013

CHAPTR 3 - Récit de Denis

Chapter-3, avril-mai 2013

Après deux nuits amarré à Beaufort Docks, nous reprenons notre navigation dans l'Intracoastal vendredi le 3 mai à 9:30 heures en direction de Great Bridge, en banlieu de Norfolk, distant de 170 miles. Au départ de Beaufort le ciel est partiellement dégagé et le vent est N 20-25 noeuds avec des pointes de 30-35 noeuds. Nous y faisons face en plus du courant de la marée descendante, ce qui se traduit par une vitesse de croisière d'à peine 2 noeuds. Nous mouillons dans Adams Creek à 15:45 heures, après 6,25 heures de navigation pour effectuer une distance de 17 miles. À ce rythme nous arriverons à Norfolk dans 10 jours. Espérons que la météo nous sera plus favorable demain.

La journée du samedi 4 avril n'est pas beaucoup mieux que celle d'hier. Le vent est toujours N 25 et plus, sous un ciel gris et une mer agitée. Nous partons du mouillage de Adams Creek à 7:30 heures pour nous engager dans la Neuse River avec espoir de naviguer toute la journée. Plus nous avançons dans la Neuse River, plus le vent est fort et plus la mer est agitée au fur et à mesure que la rivière s'élargit pour se fusionner avec le Pamlico Sound. Il devient évident que nous ne pouvons pas aller bien loin aujourd'hui. À 9:30 heures, après deux heures de navigation pour couvrir une distance de 7,5 miles, nous entrons à quai à Oriental, N.C., une belle petite ville de navigateurs située en bordure de la Neuse River, avec son port pour les chalutiers et les bateaux de plaisance. Nous profitons de la journée pour effectuer quelques petites réparations et visiter les environs. Entre autres, le radio VHF est hors d'usage et doit être remplacé. Il y a un 'West Marine' à Oriental. Ce magasin n'a pas en main le modèle de radio souhaité mais il le commande pour nous et il sera livré à West Marine de Norfolk dans trois jours. C'est là que nous irons le chercher. Entretemps un VHF portable suffira à la tâche.

Dimanche le 5 mai, le ciel est toujours gris lorsqu'à 7:45 heures nous larguons les amarres à la Oriental Marina. Le vent est N 15 au départ de la marina, ce qui présage d'une navigation acceptable pour la journée. Mais 'qui vivra, verra' puisque la météo n'est pas trop favorable pour aujourd'hui. En cours de matinée, le ciel s'éclaircit et le vent s'accélère, si bien qu'à 10:00 heures il est devenu N 25-30 sur une mer agitée. Il faut tirer des bords avec l'aide du moteur et mi-genois pour remonter au vent. Nous traversons Neuse River pour entrer dans un canal creusé qui relie Neuse River à Goose Creek puis Pamlico River. À peine entré dans le canal, un drôle de bruit provient du compartiment moteur et l'hélice arrête de tourner. On ne peu plus avancer ni reculer. On suspecte que la transmission est 'kaput'. On mouille l'ancre dans l'Intracoastal; il n'y a rien d'autre à faire. Nous sommes à Hobucken , N.C. Pas de signal internet ni de téléphone là où nous sommes. Le dingy est sur le pont, dégonflé et bien attaché. Il faut le remettre à l'eau pour explorer les environs. À moins d'un kilomètre se trouve un quai où des chalutiers sont amarrés; c'est le quai de R.E.Mayo Inc., un fournisseur de produits et accessoires pour les bateaux de pêche. Aujourd'hui dimanche, tout est fermé. Nous poursuivons notre exploration des environs en dingy et un peu plus loin se trouve une station de la US Coast Guard. Nous y recevons un bon accueil et toute l'aide souhaitée pour entrer en communication avec Tow Boat US qui viendra nous remorquer demain matin jusqu'à la River Forest Marina de Belhaven, une distance de 20 miles. Heureusement, Sylvie a sa carte de membre qui lui assure un remorquage gratuit. Entretemps, comme il y a de la navigation commerciale dans l'Intracoastal, la US Coast Guard par mesure de sécurité nous remorque jusqu'au quai de R.E.Mayo où nous y passons la nuit. Comme ils sont montés à bord de Chapter-3, les agents de la garde côtière procèdent à une inspection complète du voilier pour s'assurer qu'il est conforme aux normes de sécurité américaines. Rien à signaler; tout est conforme. Maintenant, une soirée et une nuit tranquille seront très appréciées.

Dès 7:45 heures lundi le 6 mai, Chapter-3 est attaché derrière le bateau remorque de Tow Boat US et nous sommes en route pour Belhaven où la réparation sera effectuée. Nous amarrons à River Forest Marina à 11:00 heures et dès 15:00 heures un mécanicien est à l'oeuvre pour démonter la pièce défectueuse. Pour accéder au moteur et démonter la pièce defectueuse, il faut défaire la tuyauterie de l'évier et enlever le comptoir de la cuisine, ce que nous avons fait avant l'arrivée du mécanicien.

Ce n'est pas la transmission qui est brisée mais c'est le 'damper plate' qui s'est désintégré et qui, ce faisant, a sérieusement endommagé le 'bell housing'. Le mécanicien a fait plusieurs appels téléphoniques auprès de ses fournisseurs pour trouver une pièce de remplacement; sans succès.

Mercredi le 8 mai, bonne et mauvaise nouvelle; le 'bell housing' peut être réparé par un joint de soudure là où il est fêlé, mais pas avant lundi prochain le 13 mai car le soudeur habilité à faire ce travail n'est pas disponible avant cette date. Cette pièce est en fonte d'aluminum et requiert un soin particulier. Il nous reste encore trois jours de navigation à faire dans l'Intracoastal pour atteindre Norfolk.

Belhaven est une petite ville tranquille et peu peuplée. La plupart des maisons datent d'une autre époque et sont probablement occupées par les mêmes personnes depuis longtemps. Nous rencontrons des personnes âgées mais très peu de jeunes familles. Plusieurs maisons cependant très bien entretenues sont à vendre; les temps sont durs. La plupart du temps nous sommes le seul voilier à quai à la River Forest Marina qui comprend aussi River Forest Manoir à l'entrée de la marina, une belle grosse maison transformée en auberge et datant de 1907. Ce manoir est fermé et à vendre. À l'époque, cette maison fut achetée de Sears-Roebuck, par catalogue, et livrée ici en pièces détachées.

Il ne nous reste plus qu'à attendre patiemment jusqu'à la semaine prochaine. Nous étions très optimiste de penser que nous serions à Norfolk dans 10 jours.

L'équipage de Chapter-3 vous salue.

Aucun commentaire: