vendredi 18 avril 2014

COULICOU _ Pierre et Françoise - RÉCIT ST-VINCENT

Laissez-moi vous parler de Kensley, le boatboy, et son épouse Noris.

Nous arrivions à Wallilabou Bay, Saint-Vincent, en provenance de Rodney Bay, Sainte-Lucie. Au large, une toute petite barque à moteur se dirige sur nous. Bon, un autre boatboy, on n'en veut pas et on fait semblant de l'ignorer. Il s'approche de notre bateau et, comme un dauphin, sa barque joue dans nos sillons. L’homme
est propre et  bien mis. Il entreprend la conversation avec nous pour nous offrir ses services : attacher le bateau à un corps-mort, fixer une ligne à l'arrière pour stabiliser le bateau, nous servir de taxi, etc. Nous, on lui répond qu’on veut une boule de mouillage du Wallilabou Anchorage Restaurant. Ces corps-mort sont gratuits si vous mangez au resto le soir. C'est notre intention. Il acquiesce très poliment. Il se présente : je m'appelle Kensley. Il nous crie dans le bruit du vent de le suivre dans la baie de Wallilabou. Toujours sceptique nous le suivons et il se dirige sur le dernier corps-mort disponible dans le fond de la baie, près du fameux resto. Mais, là où je veux en venir, c'est l'amabilité de ce boatboy, nommé Kensley, qui nous a séduit.
Il nous a aidé à attacher notre bateau de façon sécuritaire. Il nous a conduits aux douanes et nous a transportés jusqu'à Barouallie avec sa barque.

On a beaucoup parlé avec lui de nos appréhensions quant à la sécurité. Il nous a expliqué les changements que le pays et les gens eux-mêmes ont entrepris pour corriger la situation. Une prise en main de tout le monde nous dit-il. Même le douanier souriant et taquin a été un modèle d'accueil et d'efficacité, malgré les modestes outils dont il disposait pour travailler (copies carbones, comme dans les années 50), ce qui ne nous est pas arrivé souvent dans les Antilles.

Source: Guide Patuelli
Cette baie de Wallilabou, il faut le dire, est particulière. C'est là qu'a été tourné le fameux film, "Pirates des Caraïbes" avec Johnny Depp (Jack Sparrow).
La baie est entourée de murailles pleines de crevasses et de cavernes où nichent de gros oiseaux. À terre il reste plusieurs artefacts des décors du film. On a l'impression d'être dans un ancien repère, c'est fantastique. La plupart des habitants ici ont joué des rôles de figurants et en gardent un beau souvenir. Le film a créé de l’emploi et une fierté.

Le premier soir nous sommes allé souper au resto Anchorage où nous avons été très bien accueillis, la bouffe très correcte et les prix raisonnables.

À Barrouallie, on a assisté au dépècement du "Black fish" sur la plage. C'est un très gros poisson qu’ils associent à la famille des baleines. C’est la spécialité de l'endroit et lorsqu’il y a de grosses prises comme c’est le cas en ce moment, on voit tout le monde s’activer autour des chaudrons et des séchoirs pour la conservation du poisson. On les voit mâcher cette chaire qui nous semblait très dure. Kensley nous a dit que c’est bon pour eux, mais pas pour les touristes! J'ai vu une touriste essayer de mâcher ça et ça ne m'a pas convaincu d'essayer.

Le deuxième soir Kensley nous a invités à sa maison où Noris, son épouse tient un petit resto "Local Cuisine". Il est venu nous chercher sur Coulicou avec sa barque pour nous conduire chez lui, en passant par un sentier. Quelle surprise, en arrivant à la maison de rencontrer Noris et leurs trois magnifiques enfants, dans leur contexte familial, sans compter une portée de jolis petits chiots de quelques mois. La table était mise avec le décorum qui sied bien à des gens humbles. Nous étions leurs seuls clients ce soir là, car ils ne reçoivent que sur réservations. On nous servi une délicieuse et généreuse soupe de Callaloo suivi d'un thon grillé juste à point, arrosé d'une excellente sauce et garni de légumes et riz.

Pour Kensley, réussir à payer son moteur Yamaha pour être boatboy, ça veut dire devenir un homme d'affaire. Pour sa femme, lancer ce petit restaurant  dans le jardin de sa maison, avec l'aide de Kensley qui est aussi menuisier, s'insère aussi dans cette ligne de pensée. Leur grande fille Nolisha de 12 ans a déjà 6', comme ses parents, la petite Kenisha, 9 ans, a le même sourire que son père et Joseph, 3 ans, passionné d'aventures, du beau monde, sain et plein de douceur.

Après une longue conversation avec Kenskey, Noris et les enfants, nous sommes retournés à la plage qui baignait dans la douce lueur de pleine lune. Noris et les enfants nous ont accompagnés. La mer était calme pour notre retour sur Coulicou.
Quelle belle expérience! Quel beau contact avec des gens généreux et accueillants.
Alors quand on dira de ne pas aller à Saint-Vincent, je répondrai que oui, il faut aller à Saint-Vincent parce que nous y avons rencontré des gens heureux, fiers et gentils.
Voici les coordonnées de notre Boatboy et son épouse, si vous passez par là.