Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 21 novembre 2014

L'AN-JE BLEU - Jean et Andrée - RÉCIT

Lac Champlain versus la mer...Très TRÈS différent. Le jour et la nuit!
Là, je souris... quand tu parts en mer jusque là, cela a toujours impliqué rouler de jours et de nuit.. Loll. Mais je crois que cela sera différent sur la côte de la Floride avec des sorties de 5 - 8 hres possible en longeant la côte.



Comparatif:


Au lac, tu fais un passage de 5 hres, tu viens d'avoir une belle journée de voile et tu es à l'ancre ailleurs.
En mer, 5 hres, c'est le temps requis pour sortir d'un inlet (prendre la mer entre des bouées) et entrer dans un autre. Il te reste le parcours la raison pourquoi tu prends la mer (de 50 ou 100 milles nautique (mn) à faire).


Au lac, il y a les vagues. En mer, il y a les vagues par dessus le swell de mer (longue vague).
En mer, plus cela fait longtemps que le vent a été constant d'une direction, plus la vague est longue, un changement de direction de 30 degrés, emmène une vague courte pour un certains temps et sa hauteur dépends de bien des facteurs. De là le mal de coeur qui a durée un bon 5 heures à la sortie de Beaufort Caroline du Nord où sortir en mer avait pris 3,5 hres et de faire demi tour et revenir sur nos pas 5,5 hres pour une total de 50 mn cette fois là. Andrée était verte à cause d'avoir voulu faire le souper dans ces conditions. Au moins, on été pas partie depuis 12 heures, c'est le côté positif.,


Le fond marin fait aussi la différence. Tu changes de 30 pieds avec un courant qui vient vers toi, et soudain, les vagues se gonflent et deviennent carrées. C'est ce qui c'est passé à Chiconteague Inlet dans le passage Cape May - Norfolk.


Autre exemple, aujourd'hui, à l'approche de St-Augustine en Floride, Le vents soufflait du nord-nord-ouest et nous roulions vers sud-ouest, toute la nuit, vents de 10 noeuds (kts) avec vagues de 3 pieds au 8 secondes. À 6am, le vents a gagner 5 kts, passant de 10 à 15, Nous étions à 25 milles au large, vagues change en 10 minutes passant à 4 pieds, cycle de 8 secondes, et en passant jusqu'au bord de l'entrée (inlet) la mer est devenue du 5-6 pieds avec des cycle 6 secondes et le voilier passait de 7 knts à 9 kts facilement au surf et j'ai même eu des pointes à 11,6 kts... allucinant.


L'entrée dans l'inlet c'est tout une autre histoire, celle-ci était incroyable. On passe de 30 pieds de profondeur à 11 pieds entre les bouées, la marée était sortante et le vent soufflait dans l'inlet de la mer, en diagonale, Tu avais l'impression d'être dans une machine à lavée pour 30 minutes. le nez du voilier, tourne facilement, droite-gauche, tu montes et descends des vagues de 6 pieds au 4 secondes qui roulent sur elle même avec du montons au haut. et tu sens le courant qui te frappe le nez. En plus de mettre le moteur au 3/4 du régime, J'ai fait sortir le genois àa 100% pour calmer le voilier et augmenter le contrôle. Il faut dire que le chenal avant 150' de large et que j'y était seul. Je n'aurais pas voulu y croiser autre bateau.


En comparaison à ceci, l'inlet de Beaufort en Caroline du Nord, était de 150' de large avec du 35' de profondeur et un simple swell de 1 pieds au cycle de 8-10 secondes malgré qu'à 10 milles au large, le cycle était de 4 secondes et les vagues de 5-6 pieds. Pas le même sport, mais ,l'un comme l'autre ne nous mettait pas en péril.


Je copie tous à ceci puisque je trouve cette échange riche en détails. Le passage de Beaufort Caroline du Sud à St-Augustine Floride que nous venir de faire en 26 hres, était de 156 milles nautique soit 296 kilomètres.


J'ai des vidéos et photos à partager, Soyez patient!

En passant, je sais qu'il fait froid au Québec, mais même au nord de la Floride, ce n'est pas chaud. La nuit dernière en mer, il faisait seulement 2 degrés et le 18 novembre, à Southport en Caroline du Sud, au matin, il faisant -2. Pas froid, frette en titi sur l'eau. Une chance que j'a un ami (merci Jacques) qui m'a prêté un Mustang une pièce. Cela coupe le vents et l'eau.


a+ xx

Jean

Aucun commentaire: