Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 21 juin 2007

CORAIL IV - CARMEN ET CLAUDE en ALASKA

Salutations à tous,

Oui, on aime beaucoup notre voyage. On a vu toutes les sortes de vie sauvage du coin: ours, aigles,chevreuils, orignal, phoques de toutes sortes et baleines.

On a même failli en frapper une. Heureusement, elle a réussi à nous éviter... pauvre petite! Les paysages sont indescriptibles; on a des centaines de photos de montagnes, glaciers, chutes et cascades d'eau, mais elles ne décrivent pas bien la réalité.Des émotions aussi on en a eu, même plus que pour notre argent.

Par exemple, nous sommes entrés dans un tout petit fjord(Fords Terror) situé à l'intérieur de 2 plus grands fjords( Tracy Arm et Endicott Arm). Tous ces fjords sont bourrés de glaces et d'icebergs. On ne peut entrer et sortir de Fords Terror qu'à l'étale de la haute marée; car autrement il y a une chute de plusieurs pieds dans la passe étoite, sinueuse et peu profonde; avec, en prime, des courants dangereux.

Avons failli s'y échouer à 2 reprises. La première fois, en entrant, était une "erreur du pitcher". Il n'y a pas de carte pour cet endroit, mais c'est une mauvaise excuse....

La deuxième fois, en sortant, l'entrée de la passe étaient bourrée de glaces. Comme il aurait fallu attendre un autre 24 heures pour la prochaine marée haute de jour, nous nous sommes engagés dans l'entrée ou il se créa une petite ouverture dans les glaces. On ne pouvait pas savoir que la sortie était bouchée pas des icebergs et qu'il n'y aurait pas de possibilité de retour... Il y avait toutefois un passage entre deux monstres turquoise et vert, plusieurs plusieurs fois la grosseur de Corail dans leur partie visible.

Sauf qu'on ne pouvait pas savoir non plus que ce passage était au dessus du bas fond qu'il fallait éviter!Nous nous sommes donc retrouvés avec un profondimètre lisant 0.0 pieds sous la coque,à dériver entre ces 2 montagnes de glaces distantes de quelques mètres durant les 10-15 plus longues minutes de notre croisière.

Finalement, le sondeur indiqua 0.1', 0.2, 0.0, 0.0, 0.1, 0.0, 0.2, 0.5, 1.0, 2, 3, 4'...

Carmen criait: "Claude! Claude! Claude!" et apparemment, j'étais blanc? Téméraires? Oui, mais c'était si beau, si grandiose et si calme à l'intérieur que ça en valait la peine (peut-être?).

Nous sommes en repos à Juneau ou on a laissé le bateau quelques jours pour aller faire du tourisme dans la dernière partie nord du Inside Passage. Nous avons visité Haines et Skagway en ferry et dormis dans un motel avec douches!

À partir d'ici, on recommence à faire route vers le sud. On a assez vu de glaces. Je pense qu'on aime mieux les pitounes flottantes même si elles sont moins belles et pas toujours aussi visibles que les bergs.

Mais rendus là à BC, on changera probablement d'idée!

En espérant que vous allez tous bien.

Donnez nous des nouvelles; ça nous réchauffera!

Carmen & Claude

Aucun commentaire: