Nous avons quitté Panama City il y a 2 jours. Après les courses effrénées dans la ville pour se ravitailler en bébelles de bateau, en vêtements, en bouffe et bien sûr en plaisir, nous sommes de retour à la mer.
Cette fois par contre, c'est le Pacifique avec ses eaux plus fraîches et moins salées. La chaleur étouffante de Panama City s'estompe un peu à notre grand bonheur.À Panama City, nous laissons derrière nous de bons nouveaux amis, Véronique, Bernard, Lucy, Betty, Mélody et Annie. Ils auront rendu notre séjour efficace et très agréable. Espérons qu'on les croisera à nouveau qqpart sur cette planète.
Ils sont installés à Panama depuis 8 ans après une navigation de 7 ans mais on sent bien que le large les appelle.
Panama City, ville de contraste où la luxure côtoie la pauvreté extrême, où la sécurité confronte la violence mais elle a tellement à offrir tant au niveau matériel que humain.Panama, c'est aussi un pays mal connu.
Ce n'est pas que le canal. En fait, le canal ne représente rien qui ressemble à Panama. Ce qui m'a le plus touché de ce pays, ce sont les gens. Les indiens Kunas qui vivent heureux dans une autre époque, les autres habitants tous un peu basanés, un peu chinois, un peu indiens.
C'est un mélange d'ethnies extraordinaires. Seuls les blancs se distingues puisqu'ils sont purement blancs et rien d'autres. On s'Est senti très différents des autres ici. La blancheurde notre peau signifie qu'on n'est pas "mélangés" donc pas d'ici. Mais on n'a jamais senti le racisme nous atteindre. Peut-être sommes-nous trop innocents.
Tous les Panaméens rencontrés nous ont aidés spontanément sans rien demander en échange et avec un large sourire. Plusieurs étaient impressionnés qu'on parle anglais, français et qu'on réussissent à "comprendre" l'espagnol après seulement qq semaines dans le pays.
Chaque chauffeur de taxi, employé de resto, commis d'épicerie ont été pour nous de bons profs d'espagnol.
La saison nous pousse maintenant vers l'ouest, vers les Galapagos mais avant, on fait qq escales dans les îles Perlas qui se trouvent sur notre route et toujours dans le pays de Panama.
Au plaisir,
DanyDans les Perlas, Panama
1er juin 2007
Aucun commentaire:
Publier un commentaire