Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 3 août 2008

ECCENTRICITY - Robert et Denise

Message daté du 1er août

1er août

Bonjour!

Ce matin à 5 heures, j'étais de garde et fort heureusement, puisque j'ai été éblouie devant le spectacle de Dame Nature.
D'abord un cargo retient mon attention et, suivre sa trajectoire m'a complètement réveillée. Nous avançons au moteur depuis Horta car nous traversons une zone anti-cyclônique des Açores qui nous apporte une haute pression, donc un chaud soleil et une brise de vent rafraîchissante, telle une caresse effleurant nos visages. Je pose mon regard sur la mer d'huile à peine visible dans le noir. J'aperçois notre belle Eccentricity se traçant fidèlement un sillon face à l'objectif et produisant quelques
légères vagues de chaque côté illuminées par les millions de petits yeux du plancton.

À babord, l'aurore annonce sa présence par des traînées jaunes, tantôt un peu orangées puis quelques minutes encore, se superpose le rose. Quelle fusion de couleurs aux reflets extraordinaires créant une ambiance chaleureuse pour moi, seule dans le cockpit; les autres dorment à poings fermés bercés par une douce et longue houle du nord.

Soudain, un bruit attire mon attention à tribord. Durant qulques minutes un troupeau de dauphins enjoués m'ont offert un spectacle unique. Certains, plus fringuants, sautaient le plus haut possible, d'autres dansaient les uns devant les autres, tous évoluaient selon leur imagination en suivant la cadence de notre voilier. Ces brefs instants d'émerveillement trop éphémères me laissent bientôt sur ma soif d'admiration face au jeu de leur déplacement.

Devant l'étrave, d'immenses nuages gris éclairés encore par la nuit suscite ma curiosité. Le nez dehors et le regard scrutateur me donnent l'impression d'entrer dans ces nuages; on dirait que Dame Nature les a doucement déposés délicatement sur l'eau pour le bonheur des yeux. Tout autour un léger brouillard apparaît plus visible à mesure que l'horizon s'éclaircit à l'est. En face, le bleu de la nuit cède graduellement au bleu de la mer.

Quel spectacle grandiose de l'aurore j'ai assisté gratuitement ce matin! Enfin le disque pleine lumière prend force et dissipe le flou autour de moi; Galarneau vient de nous annoncer une journée splendide en perspective.
N'est-ce pas que nous sommes choyés?

Robert se lève et je tente de lui décrire ces merveilles entourant le lever du soleil. Prenons un petit déjeuner sur cet enchantement malgré notre désolation d'avancer au son désagréable du moteur.

Pierre et Josée me confient qu'il ont vécu leur plus beau quart de garde depuis le début de la traversée sous une nuit illuminée par des millions d'étoiles. N'est-ce pas un magnifique cadeau de cette beauté du monde pour leur dernière veille à notre bord puisqu'ils nous quitteront à Sao Miguel?

Le capitaine et moi tenons à les remercier du fond du coeur pour leur collaboraton, leur bon travail constant et leur belle humeur quotidienne. Chacun à leur manière ils ont ajouté de belles couleurs dans notre arc-en-ciel de vie.
Dès notre arrivée en fin de journée, ils profiteront derniers moments à Ponta Delgada pour apprécier l'île la plus développée des Açores.
Ce n'est qu'un aurevoir!

Denise
D'Eccentricity

Aucun commentaire: