Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 2 août 2008

NOMADE II - Message de Germain, notre Président de la CONAM

Message daté du 31 août reçu de Mado (conjointe de Serge)

Germain, le président de notre association CONAM est équipier à bord du NOMADE II avec son épouse Chantal.

Bonjour à tous nos lecteurs,

Après presque trois semaines de traversée, voici mes impressions. Ma première crainte c'était le mal de mer mais après 6 jours j’ai pu ne plus utiliser de patch. Je suis bien adapté et j'en suis bien content. Ma seconde crainte était de m'ennuyer et bien pas du tout. Par contre, j'ai complètement perdu la notion du temps : le soleil me dit si nous sommes le matin, le midi, le soir ou la nuit. Je croyais avoir de la difficulté à m'adapter à cet horaire brisé mais ça va. Je profite de mes gardes de nuit pour réfléchir. Naviguer avec la lune et les étoiles est une expérience inoubliable. Ce projet est un bon test pour les équipements et pour nous aussi. Ça aide à faire le point sur le plus important. Le plus difficile a été nos 4 jours dans la brume de Terre-Neuve. Nous avons macéré tout le temps dans nos vêtements humides. À la longue, ça use le moral mais je dois dire que notre équipe a bien tenu le coup, chacun prenant son quart à son tour sans se plaindre.
Nous apprécions pleinement une navigation confortable au soleil sur une mer à 25 degrés. Parfois, il y a une houle désagréable qui secoue le bateau d’un bord puis de l’autre. Il devient alors difficile de faire notre train-train quotidien. Il ne reste que 350 milles à faire sur les quelques 1900 pour arriver à Sao Miguel. Si le vent se maintient nous y serons dans 3 jours.

Germain

Aucun commentaire: