J'étais en onde dès 1h30 cette nuit, j'avais espoir de vous parler, car je vous entendais très très bien ainsi que Alain dans le lagon de Saint Martin, qui était dans les mm conditions que moi. On avait débranché les antennes et tout ce qui était susceptible de prendre la foudre entre le coucher du soleil et une heure du matin. Puis rebrancher l'antenne, j'ai entendu que tu tournais tes antennes André vers 1h50, entre temps la propagation avait complètement chutté de mon côté et la foudre reprenait sur notre bâbord, j'ai lancé un appel, mais je n'ai pas voulu prendre plus de risque, j'ai tout éteint et débranché l'antenne à nouveau.
cette nuit nous avons échappé à une zone d'orages se développant sur notre route. Dès la tombée du jour, nous avons détangonné le génois, afin de nous rendre manoeuvrants. Bonne décision, car on a fait toutes les allures, du près serré au grand vent arrière et sur les deux amures.
Nous avons préféré changer de direction, quitter la route ouest vers Wallis,et même parfois revenir dans le NE afin de trouver des "portes" entre les formations orageuses. Ces "portes" étaient éclairées par la Lune, qui nous a vraiment bien aidés. (Merci à toi... grand clin d'oeil vers son Etoile...)
La stratégie a été payante. Au moment où je vous écris, les amas nuageux sont derrière nous. Que d'acrobaties pour éviter tout ça, mais on est contents c'était payant. Par contre, la température de l'eau a été un indicateur précieux. Les eaux chaudes étant particulièrement propices aux formations de convections. Elle avait pris 2 degrés (passant de 28.8 à 30.9) en quelques heures à peine. La saison cyclonique est passée, mais nous savons que le stade fatidique à ne pas dépasser est de 30°. A présent, elle est toujours élevée (sup à 30°) mais elle baisse progressivement et j'ai bon espoir qu'elle revienne à de "meilleures intentions".
Conditions actuelles:
Mer relativement calme, longue houle de 2 m max.
Vent de Nord-Nord-Est faible, 10 noeuds max.
Sommes sous génois seul pour le moment
Bateau stable et repos en perspective (à 5 heures du matin je n'avais dormi que 42 minutes... dodo jusqu'à 8h30 et là c'est Dom qui se repose.
Bisous à vous tous,
Nat et Dom
Aucun commentaire:
Publier un commentaire