Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 7 mai 2012

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom en navigation

TIME: 2012/05/07 19:39
LATITUDE: 14-06.57S
LONGITUDE: 162-32.33W
COMMENT: Direction wallis;

Distance restant à parcourir en ligne directe: 800 milles nautiques Cap suivi : 260° vitesse du bateau : 5 noeuds Allure : vent arrière, génois tangonné

Conditions météo :
Houle 2.4 m à 3.9 m fréquence 10 secondes + clapot du vent Vent 10 noeuds Est sud Est (prévu d'augmenter dans la journée) Ciel encombré de cumulus, cumulo nimbus, sur le Nord et zones d'éclaircies vers l'ouest et le sud mer 29.5°, température de l'air : 30°

Conditions de l'équipage et du bateau:
Sommes en forme, moral bon, même très bon! Notre Etoile est fringante, sous pilote automatique (trop de mer pour le régulateur d'allure)

Bonjour,

On s'est encore régalés cette nuit, à vous entendre comme si vous étiez dans le cockpit et à vous parler "comme au bon vieux temps"!!! Je travaille au corps mon cher et tendre Dom pour qu'on fasse du moteur au moment du réseau. C'est pas gagné d'avance! J'argumente, car il est vrai que nous sommes passés sur l'autohem 7000 en pilote plutôt que le régulateur d'allure, qui faisait bcp de trajet et manque d'empanner à l'allure où nous sommes. L'argument de choc étant que vers 1h30 du matin (heure du réseau, tiens, tiens???) c'est là que nous sommes le plus éloignés de nos sources d'énergie, le soleil ne donne que jusque vers 17 heures et ne revient que vers 6h30 pour n'offrir de l'énergie à nos batteries que vers 9 heures. Bref, vous convenez comme moi, que vers 1h30 du matin, donner un petit coup de peps aux batteries serait du meilleur effet!!!!
;-)
Hé les amis, j'ai besoin d'appuis!!!!

Autre chose, je voulais vous dire à quel point nous sommes contents de buoyweather, c'est grâce vous, au réseau que nous avons connu cette base de météo, et sincèrement, de s'abonner ça vaut le coup. Pour les quelques 60 ou 70 dollars par an, ça vaut vraiment pas le coup de s'embêter ! Ca fait plusieurs années qu'on l'utilise, et sur l'usage je trouve qu'ils sont bons, ils s'améliorent constamment, et affinent leurs résultats. Dans des zones aussi reculées qu'ici, on apprécie vraiment beaucoup beaucoup. Ca permet d'affiner la stratégie. Quand le vent tombe, on regarde les prévisions, on sait qu'on en a pour xx heures, donc on met le moteur, parfois pour avancer vers de meilleures zones de vent, descendre vers le sud, ou monter un peu vers le nord, ... et on retrouve le vent comme prévu.
Bref, voilà encore une belle découverte, et grâce à qui??? Ben grâce au Réseau du Capitaine!

Question fichiers grib, on demande la "totale", avec les "PRMSL,WIND,HGT500,SFCTMP,TMP500,WAVES,RAIN", cela donne la carte en couleur. Quand une zone noire est annoncée, on a bel et bien des orages sur la route. Par contre, le ciel paraît parfois dégagé et il y a des orages quand même. La zone n'est sans doute pas propice à des prévisions très fines.

En tout cas, un gros merci pour tout
Gros et bons becs de nous deux!
Nat et Dom

Aucun commentaire: