Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 10 mai 2012

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom en navigation

IME: 2012/05/11 00:59
LATITUDE: 14-22.46S
LONGITUDE: 169-17.73W
COMMENT: Navigation direction Wallis, au large de Manua Island;

Distance restant à parcourir : 408 milles nautiques Distance parcourue depuis le départ : 1100 Cap suivi : 250° vitesse du bateau : 3/4 noeuds Allure : arrière, tribord amure

Conditions :
Houles croisées en régression, mais encore bien présentes Vent 10 noeuds Est sud Est

Bonjour,

Le ciel est resté tout beau, étoilé pendant la nuit et bleu le jour! Ouf! ça fait du bien de ne plus voir ces vilains gros cumulo nimbus! Cette nuit on a encore vu des flash, très très loin sur l'horizon. Je me demande jusqu'à combien de milles on peut voir les éclairs des orages? Je suis certaine que l'un de nos capitaines à une réponse à cette question.

La vie du bord roule père-père, c'est le cas de le dire! Car notre étoile "tortille du derrière" comme dit Dom, les deux houles semblent adorer se rejoindre sous ses jupes et elle ne peut résister à quelques pas de salsa au rythme des trains de houles. Système D, pour laisser notre Etoile s'éclater et danser sur le Pacifique, mais ne pas "maganer" toute l'artillerie autour du mât, nous avons "tangonné" notre bôme, par des retours de bouts, ficelés aux taquets de l'avant. Ce n'est pas dans les cours de voile des glénans, mais c'est efficace, pour garder la voile en place et qu'elle ne participe pas aux entrechats et pas de valse... Oui, valse, salsa... c'est bien du pareil au même, pour notre Etoile qui ne se prend pour plus pour une "filante", mais pour une danseuse de l'opéra! ;-)

Aujourd'hui, le vent tombe et revient, après la nuit de mardi à mercredi où on avait du 25/30 noeuds. Cette nuit, il a fait fort! Il nous a complètement lâché vers 1 heure du mat. J'ai mm pas dû prier Dom de faire du moteur pour le réseau, il a démarrer le "zinzin" de son propre chef, et il nous a poussés jusqu'à 8h30. Là c'est le réveil du Mouss' qui était allé se coucher à 5 heures du mat (vraie vie de patachon!) et le vent est revenu, jusqu'à 15h, mais il semble retomber... On avise!

Sinon, on a vu cette nuit notre première lueur indiquant la présence d'un bateau. Et à présent nous avons sur notre tribord la première terre que nous voyons depuis le 1 mai. L'île de Manua. On ne peut s'y arrêter, les Etats-Uniens ne permettent qu'une entrée à Pago Pago. Mais c'est sympa quand même de voir une terre. Elle est montagneuse, attire à elle tous les nuages pour nous laisser dans un ciel bleu assez chaud.

Je vous laisse en attendant de vous entendre cette nuit Gros bisous Nat et Dom

Aucun commentaire: