Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 9 mai 2012

VENT FOU - Franck et l'équipage à MALPELO

Malpelo : le rocher razibus
Nous devions arriver vers minuit à Malpelo, mais les petits vent et surtout les vents contraire, nous ont obligé à tiré un grand bord vers l'ouest hier et vers le sur cette nuit. Ce qui nous a fait faire plus de distance et ce qui à donc pris plus de temps… Mais pas grave, nous sommes à la voile fini le bruit du moteur. La mer n'est pas désagréable, même si nous sommes au près. En fait, il s'agit d'une grosse et longue houle du sud avec de toutes petites vagues sur le dessus. Nous montons et descendons tranquillement. Virginie n'a plus le mal de mer super. Le bateau gite un peu mais ce n'est pas si mal. La nuit c'est bien passé.

Virginie à pris le premier quart de 7 h à 11 h, bon début de nuit sans lune mais avec beaucoup d'étoiles. La pleine lune s'est levée vers 9h. Elle est tellement brillante, que les étoiles disparaissent et semble maintenant tout pales. Jon à pris la relève puis j'ai fini la nuit. Un peu de moteur sur la fin et nous voila arrivé à Malpelo.

C'était la première étape de cette traversée de 900 milles. En en avons fait 300 nous sommes donc au tiers de notre route. Sans doute le tiers le plus difficile car sans vent. La traduction de l'espagnol de Mal pelo veut dire sans cheveux… Elle prote bien son nom. C'est un gros roché sans un poile sur la tête. Vous verrez les photos mais c'est de hautes falaises qui se jettent dans la mer. Île fait tout au plus 800m par 300 et monte facilement à 200m ou 300m de haut. C'est vraiment un gros caillou qui sort de la mer avec des falaises a pic, et quelques pitons rocheux autour de l'ile. Pas de crique ou de mouillage les fonds tombe tout de suite à 50m et plus. Sur internet les photos sous marines sont belles avec beaucoup de requins... Pêche interdite car c'est une réserve très protégée, patrimoine Unesco entre autre.

Une base de la navy colombienne a terre à flanc de montagne. Ils sont 25 soldats de l'armée Colobienne dans une tout petite bicoque. Un petit bateau est sur un coffre en bas d'une des falaises et il faut une grue pour monter sur l'île… En principe un permis spécial pour S'arrêter… Je contact les autorités sur la VHF, canal 16, histoire de pique une petit jasette. L'opérateur radio est très gentil et me demande les renseignements d'usage. (nom du bateau, nom du capitaine, d'où venez vous, combien de personnes à bord…)Il me propose l'hospitalité nous en avons besoin.

En cas de bris de moteur ou de panne de diesel, ils auraient pu nous aider j'en suis sûr. Mais comme tout va bien et que je n'est pas envie de faire une tonne de paperasse, nous ne ferons que passer et prendre des photos depuis le bateau. Le vent forcis un peu, super nous remettons les voiles et mettons le cap sur les Galápagos. Reste 630 miles…

Aucun commentaire: